Chien qui aboie au moindre bruit/présence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Harenos
21/04/2020, 11h55
Bonjour !


Il y a maintenant un an et demi, ma compagne et moi-même avions adopté un petit chiot Spitz auprès d'une éleveuse.
Il est aujourd'hui castré (début d'année 2020), mais aboie en permanence lorsqu'un inconnu (ou certains individus précis) s'approche du jardin de la maison ou que l'inconu est présent dans le salon.


Également, dès que quelqu'un fait un peu trop de bruit (parle fort, monte/descend l'escalier, ouvre/ferme une porte), il se met à aboyer, peu importe qui est à l'origine du bruit.


Notre chien a toujours été craintif (dès son adoption), je suppose qu'il fait ça par instinct de garde et par peur.


Avez vous des conseils à nous donner pour éduquer notre chien à limiter voire stopper ses aboiements "injustifiés" (sans réel danger, juste présumés !) ?


Merci d'avance et bonne journée !
Répondre
22/04/2020, 17h28
Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, les Spitz sont malheureusement des chiens qui ont la fâcheuse tendance d'aboyer pour un rien. Votre post ne me surprend donc que très peu.

Si vous êtes capable de reconnaître les moments où il va aboyer, essayez d'anticiper et de le récompenser avant qu'il ne le fasse. Il est là, posé, ne fait rien, et reçois une friandise sans n'avoir rien fait. Vous renforcez ainsi son comportement, qui est tout simplement de rester calme, et l'encouragez ainsi à le refaire Smiley .
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
22/04/2020, 23h17
Vous devez l'isoler dans son panier lorsque quelqu'un vous rend visite
Il doit savoir que c'est vous qui gérez les visiteurs et qu'il n'a pas à s'en mêler sans invitation

Donc interdiction d'approcher tant qu'il n'est pas calme
Lorsqu'enfin il accepte de se calmer vous félicitez et vous récompensez.

Tant qu'il est dans cet état d'esprit il vaut mieux que vos visiteurs jouent le jeu de l'ignorance absolue. Insistez pour qu'ils n'aient même pas un regard pour le chien, rien de rien.

En revanche lorsque votre chien est bien calme et que vous l'avez invité à venir s'il veut renifler l'intrus, il serait bon que votre visiteur ait un petit morceau de récompense bien odorante dans le creux de la main, qu'il ne bouge pas ne regarde pas ne parle pas au chien mais en principe celui-ci va se laisser guider par son nez et approcher à son rythme

(ce qui est génial c'est si on trouve un ami qui accepte de refaire plein de fois de rang l'exercice de sonner s'installer etc, en sachant que c'est pour le bien du chien)


Un chien ne se guérit de ses peurs que seul, en constatant que le ciel ne lui tombe pas sur la tête lorsqu'il ose telle ou telle action

Si des gens essayent de le caresser, ils vous cassent votre baraque:
il faut souvent mieux mettre une affiche sur la porte d'entrée "chien en exercice d'éducation, merci de ne pas le toucher ni lui parler ni le regarder"

Donc 1er épisode = vous montez la sentinelle devant le panier le temps qu'il faut pour qu'il arrete son cirque, second épisode lorsqu'il est calmé, vous l'invitez à faire comme il veut, rester dans son refuge ou venir faire le curieux, c'est lui qui doit choisir , vaincre les peurs c'est entre lui et lui que ça se passe, surtout ne forcez rien
Répondre
30/04/2020, 16h46
Moi aussi j'ai un spitz franchement ouais c'est les spitz normalement c'est une race qui aboie beaucoup mais voilà c'est pas normal que il aboie au moindre geste.
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Répondre
30/04/2020, 16h46
Je suis d'accord.
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon chien detruit TOUT !!meme en ma presence Comportement & Éducation
Temps de présence auprès d'un chien Autres sujets
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
Chien qui ne se contrôle pas en présence d'autres chiens Comportement & Éducation
bruit Autres sujets