Solution pour des chiens fugueurs depuis plusieurs années ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/04/2020, 22h34
Bonjour, première fois pour moi sur ce genre de forum, mais je le fais par désespoir..
Le message sera long, mais la situation nécessite des précisions..
Il y a 4 ans, nous sommes allés à la SPA chercher deux chiens pour mes grands-parents, et nous sommes tombées sous le charme de deux chiennes border collie âgées de 6 mois chacune (2 soeurs). Leur passé restant inconnu.
Mes grands parents possèdent une propriété de 4 hectares avec chevaux, et ânes au milieu de la forêt landaise. La SPA nous a affirmé que ce type d'espace convenait totalement a ce type de chien.
La cohabitation avec tous les autres animaux s'est très bien faite. Puis du jour au lendemain elles se sont mises à fuguer, parfois jusqu'à 11 jours, mais elles rentrent généralement en plein milieu de la nuit en aboyant à la porte. Jusqu'au jour où catastrophe, l'une d'elles est rentrée avec une blessure au poitrail, vétérinaire d'urgence, qui nous a confirmé ce que nous pensions, elle s'était fait perforer par une défense de sanglier (à 5 millimètre du poumon). Nous supposons donc que quand elles fuguent, leur instinct et notamment la spécificité de la race les poussent à chasser.
Aujourd'hui mes grands-parents ne les sortent plus qu'en laisse, ce qui est devenu invivable puisqu'ils se retrouvent avec les contraintes d'avoir un chien en milieu urbain, alors qu'elles ont un terrain énorme à disposition. De plus, mes grands-parents ont déjà eu de nombreux chiens auparavant et n'ont jamais eu ce genre de problème.
Nous avons essayé le collier électrique mais elles ont trouvé l'astuce, elles courent le plus vite possible pour dépasser le périmètre du collier ne recevant ainsi qu'une seule décharge.
Aujourd'hui la situation est invivable, elles ne courent que rarement puisqu'elles sont promenées en laisse, et guettent le moment ou mes grands parents laissent une porte ouverte pour s'enfuir à toute vitesse. On a beau les rappeler elles ne répondent même pas à leur nom, alors que dans la maison elles sont très obéissantes ; la patte, couché, assis, reste au pied. C'est peut être ça qui est le plus affligeant quand je vois leur intelligence.
L'option d'un comportementaliste canin nous l'avons écartée, puisque nous pensons ça trop onéreux, qui plus est pour deux chiens.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Bien à vous
Répondre
19/04/2020, 16h51
Bonjour,

Comme les chiennes ont vécu déjà 4 ans de la sorte, je pense que les habitudes doivent être maintenant bien ancrées. Ça ne sera donc pas facile à rectifier.

En général, un chien ne fugue pas sans raison. Souvent, c'est tout simplement parce qu'il s'ennuie et qu'il part s'occuper par lui-même. On dit qu'un jardin n'est que considéré comme une pièce supplémentaire de la maison, le chien a besoin de stimuli supplémentaires comme l'éducation, le jeu, la balade, etc...

Après, je ne suis pas un expert, mais je pense que même si le terrain est grand, après 4 ans à faire le tour des 4 mêmes hectares, il n'y a plus rien d'intéressant là-dedans. Toutes les odeurs ont été reniflées, tous les recoins ont été explorés...

Pour ce qui est de l'éducation, ce n'est pas parce qu'un chien répond parfaitement dans le calme du salon, qu'il le fera dans d'autres environnement. Pour apprendre une commande, il faut augmenter crescendo les distractions environnantes, et continuer à travailler jusqu'à ce qu'elles répondent parfaitement à la commande. Ne soyez donc pas surpris si elles n'écoutent plus à l'extérieur, c'est juste qu'il y a encore du travail à faire.

En résumé, je dirais de reprendre/continuer l'éducation de manière plus poussé, dans le but de nouer un lien plus fort avec les chiennes, de les occuper et de leur montrer qu'elles n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs pour s'amuser, et d'augmenter de manière général le temps qui leur est consacré.

Armez-vous de patience et bon courage Smiley
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
19/04/2020, 23h19
Ouille. Situation compliquée. Pour moi cela ne relève pas de l'intervention d'un comportementaliste, car il ne s'agit pas de leur domaine de compétence.
Avec des chiens de travail, s'il n'y a pas un contrat clair de mission à remplir, ils vont s'en inventer et c'est super dur à défaire...
Qui dit borders dit troupeautage bien sûr.
Je ne connais pas du tout les méthodes d'éducation des bergers, mais je suis sûre que l'on peut trouver des sites dédiés, des vidéos de professionnels, plus facilement du côté des anglais je suppose
Il faut trouver comment réorienter toute cette énergie vers une tâche qui demande de rester dans le périmètre autorisé.
J'avais un vieil ami berger dans les collines proches de Bilbao, il avait toujours 2 chiens traditionnels de là bas (plus proches des australiens que des borders mais la problématique est la même). Les chiens étaient à l'attache sauf pour le travail de transfert d'un champ à un autre et tout ce qui concernait le troupeau de moutons - tâche qu'ils remplissaient à merveille mais si on les lâchait hors de ce contexte ils avaient carrément le réflexe de fuguer.
Sur youtube on trouve des vidéos de "rangement" d'oies par des borders, plus facile je suppose à envisager que l'acquisition d'un troupeau de moutons ...

Je n'ai pas vraiment d'autre idée, mais ce que je sais c'est qu'il faut rediriger les qualités d'un tel chien vers une responsabilité qui donne un sens à sa vie.

Je pense que ça vaut le coup d'essayer, d'abord avec le plus malléable des deux, puis l'autre si ça marche.
Un sacré boulot en perspective, mais qui peut s'avérer assez passionnant.
Répondre
27/04/2020, 13h19
Hello,

Je viens de lire ça et j'ai pensé à vous. Si tout d'un coup ça peut vous apporter des éléments de réponse Smiley .

https://beli.ca/apprendre-les-limites-du-terrain/
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Répondre
30/04/2020, 16h44
Moi des fois ma chienne et mon chien il fuguent mais je suis vraiment désolé ça dure pas aussi longtemps et voilà vraiment je pense que tu devrais voir un rééducateur canin pour essayer de les remettre sur le droit chemin voilà parce que vraiment j'espère que quelles se sauveront moins, je suis vraiment désolé pour toi.
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens