caractère de mon chien et éducation....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/11/2005, 13h31
Alors voilà, j'ai adopté mon chien (un x lab avec du malinois sur son carnet de santé mais il ressemble plus à un flat labradorisé Smiley ) il y a 3 ans dans un refuge, il avait 2 ans et demi à l'époque, plutôt dominant (du genre à monter ses pauvres pôtes de box sans arrêt).
Dès que je l'ai eu on a été en club d'éduc, il ne savait que s'asseoir, il a fallu lui apprendre le couché (le moniteur l'a pris pdt 1/2h pr lui apprendre, il lui grognait dessus alors que l'éduc était super calme et plutôt doux), la marche au pied, rappel, etc... j'en ai fait pdt 1 an et demi (6 mois éduc, le reste en obé), il était plutôt doué, mais j'ai arrêté parce que je voyais bien qu'il n'y prenais aucun plaisir (le au pied c'était à 10m derrière, il ne montrait aucun enthousiasme que ce soit en éduc, obé ou agility).

Rocky s'est révélé très dominant, même par rapport à mes parenst et à moi (il m'a déjà mordu au début), et évidemment avec les autres mâles (de sa taille).
Je vivais en appart, alors on l'emmenais en forêt régulièrement, et là, l'horreur avec le rappel: càd AUCUN rappel.

Là j'ai tout essayé: les friandises (il s'en fout, l'est pas gourmand), les jouets (l'est pas joueur), le féliciter avec une grosse fête (il en a rien à faire de moi), se cacher derrière un arbre (c'est un chien très indépendant, il ne panique jamais, il me voit pas, c'est pas grave, je fini de sentir mes odeurs et qd j'en ai marre je fais demi tour), méthode tradi, méthode douce, tout mon savoir y est passé.

Un an plus tard j'ai eu une petite chienne de la SPA, et là j'ai un peu baissé les bras avec Rocky (j'avais une relation très fusionnelle avec la chienne, et pas du tout avec lui). Donc, il partait devant, faisait sa vie, et je me débrouillait pour le récupérer à la fin de la balade.

Et puis j'ai déménagé, je vis maintenant en studio depuis un an et demi, et là, il y a eu une nette amélioration: un chien bcp moins dominant (je suis maintenant le seul maître à bord dc pê plus facile pour lui) et bcp plus à l'écoute.

Qd j'ai perdu ma chienne il y a un an, j'ai cherché à resserer les liens avec lui, mais pdt les balades, c'était tjrs, lui à 100m devant et moi tte seule, qd je l'emmenais jouer, je lui lançait son croco 2/3 fois, et après, il continuait tt seul la balade.

J'ai donc pris une autre petite chienne......

En gros, je ne comprend pas mon chien: à l'intérieur il est très soumis, calin, plutôt obéissant (à part que c'est un grand voleur). Mais à l'extérieur, plus rien n'existe autour de lui.

Au début j'étais très stressée de le voir s'éloigner, je le rappelais très souvent: résultat il ne m'écoutait plus du tout. depuis que j'ai déménagé, je le laisse faire sa vie, il sait que qd je l'appelle c'est qu'il y a un danger, il me regarde et revient qd j'insiste bien.

Le problème c'est qu'il faut sans arrêt l'engueuler !! un ex: si je l'appelle accroupie en faisant la gogole et avec un ton super doux, il ne me regardera même pas, alors que si je suis dure, là ce sera différent.

Idem en marche au pied: je lui donne l'ordre, il s'éxécute l'air martirisé, je le félicite, automatiquement il raccélère, je ne peux jamais le féliciter ou relacher mon ordre, c'est très fatiguant....

J'aimerais donc avoir vos conseils/avis sur la méthode à suivre avec un chien indépendant/intelligent/dominant qui n'est ni joueur, ni gourmand, ni calin en balade Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2005, 15h11
C'est fou j'avais exactement le meme probleme un moment et sans que je puisse t'aider vraiment mais le chien ne me fesait pas vraiment confiance a l'epoque et il etait jeune moin 1 ans...mais avec le temps jsuis rester un peuplus avec lui j'ai essayé de jouer avec lui et tout et apres il a commencé a vouloir jouer lui meme avec moi et il revenait quand jle lachait (chose impossible avant jgalerer a mort il fesait exactement la meme chose que ton chien....)
Bon c'etait juste pour dire que ca mp'est arrivé et bon je m'en suis sortit heuresement maintenant fait plus de 50kg si il voulait encore faire la meme chose ca poserait des problemes par contre avec les membres de ma famille il es toujours aussi dominant...aussi bien que y'a que moi qui peut le sortir...les autres si prennent mal quand le chien grogne il ont peur se qui pousse le chien a continuer...bon c'est juste ca que jvoulais dire...
Allez bonne chance!!
Répondre
25/11/2005, 10h22
Salut,

Citation:
Envoyé par hymalaya
Qd j'ai perdu ma chienne il y a un an, j'ai cherché à resserer les liens avec lui, mais pdt les balades, c'était tjrs, lui à 100m devant et moi tte seule, qd je l'emmenais jouer, je lui lançait son croco 2/3 fois, et après, il continuait tt seul la balade.
C'est là le fond du problème. Ton chien n'a pas d'intérêt à rester avec toi. J'ai un peu le même problème avec Ulysse. Je suis en train de la travailler, si ça marche j'expliquerai tout.

Citation:
Envoyé par hymalaya
En gros, je ne comprend pas mon chien: à l'intérieur il est très soumis, calin, plutôt obéissant (à part que c'est un grand voleur). Mais à l'extérieur, plus rien n'existe autour de lui.
Bah, perso je vois pas le rapport. Smiley


ChaF, inintéressant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
25/11/2005, 10h29
je pense que ton chien ne comprend pas ce que tu lui demande, il ne voit pas l'intéret, et du coup la relation de confiance ne peut pas se créer, il a une histoire difficile, le club n'a pas du l'arranger... avec du temps et de la cohérence je suis sure que tu peux rétablir cet équilibre, bon courage Smiley
Répondre
25/11/2005, 10h52
si tu veu le travailler a la friandise, trouve LA friandise.
et puis si il veu vivre sa vie, ou est le probléme. mon chien ne me laisse plus seul 1/2h sans que je sache ou il est.
jouet, il connais pas.
mes chiens ne sont jamais au pied, et jamais en laisse (sauf exception evidement, quand je vais chercher de l'argent Smiley )

et au début il t'a mordu mais c'était pas encore ton chien ou plutot tu n'été pas encore son maitre Smiley
moi aussi mon chien m'a mordu et même le véto a dit qu'il été fou Smiley Smiley alors qu'il lui toucher la patte que mon chien se bouffer (au début je voulais pas le nourrir, alors il s'est bouffer la patte Smiley humour hein)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
caractere d'un chien Autres sujets
education spéciale? caractère? Comportement & Éducation
Education du chien ! Comportement & Éducation