Problème d'organisation des gammelles... angoisse de manquer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/11/2005, 20h31
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'espère que vous pourrez m'aider... j'ai deux petits loulous : knel, une femelle de 9 ans, adoptée à la SPA à l'âge de 2 mois et Willy également adopté à la SPA à l'âge de 8 ans qui a maintenant 12 ans...
Knel avait des problèmes de comportement étant petite, et le véto nous avait conseilllé de prendre un deuxième animal... et c'est vrai que ça a résolu beaucoup de choses : ils s'entendent très bien mais Knel est insupportable dès qu'il s'agit de manger. Depuis l'arrivée de Willy, on a dû organiser les gamelles différemment afin de s'assurer que chacun mangeait sa part. Auparavant, Knel avait sa dose de croquettes le matin et allait grignoter toute la journée quand bon lui semblait. La SPA m'a dit que c'était une mauvaise gestion et qu'il fallait leur donner à manger à heure fixe. Du coup, j'organise les gamelles tous les jours à 19h00. Mais Knel semble avoir tout le temps faim, elle surveille tout ce qui se passe dans la cuisine, réclame des petits gâteaux et se jette sur sa gamelle quand je lui donne. Elle la fini en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Elle se dépêche de manger et surveille son comparse, Willy, qui a tendance à ne pas finir ses gamelles. Au début, j'autorisais Knel à finir la part de Willly, mais du coup, on dirait que c'est devenu une obsession. Knel ne pense qu'à manger ! et on voit bien que ça la stresse et la préoccupe. Elle me donne l'impression qu'il faut qu'elle mange tout ce qu'elle peut, comme si elle angoissait de ne plus avoir à manger. Ca va même jusqu'à farfouiller dehors quand je la promène et à ramasser les bouts de pain que les voisins mettent pour les oiseaux ! Moi, je culpabilise, je me dis que je m'y prends mal... et qu'avant, finalement quand les croquettes étaient à sa disposition, il n'y avait pas de problème.
En plus, comme Willy est en léger surpoids (et vu son âge, je fais attention), il est aux croquettes light, comme je leur donne la même chose pour qu'il n'y ait pas d'histoire, cela n'arrange pas Knel (qui est une vraie boule de nerfs et qui n'a pas besoin de perdre de kilo).
Bref, tout ceci est un peu long, mais je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez deux (ou plus) chiens, comment organisez-vous leurs repas ? Leur donnez-vous le matin ? Ont-ils à disposition en permanence de la nourriture ? Arrivez-vous à leur manger des choses différentes ?Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
Avatar
DOBDOGS
05/11/2005, 18h46
Moi j ai 3 chiens...

Ils mangent en meme temps, chacun sa gamelle puisque nourriture différente ( junior grand chien, junior petit chien et adulte grand chien)...
Ils ont un temps définis, quelques minutes.... Celui qui a fini doit quitter la pièce pour laisser les autres manger tranquille...

Si au bout d'un moment, la gamelle est po finie, j enlève tant pis ce sera pour le repas d apres.

Comme tu as pu le comprendre, Ils n ont po de la nourriture en self service; ils mangent généralement en 2 fois; le matin (sauf si je suis trop pressee, préfère les laisser sans manger que de les houspiller pour qu ils mangent vite) vers 7h30 et le soir vers 19h

Voilà, j espère que ca a pu t aider...
Répondre
06/11/2005, 02h06
Il est possible que ta chienne ait tout simplement faim.
Ne lui donne pas a manger en permanence mais essaie de passer a deux repas par jour. Quelquefois ca arrange beaucoup de choses.
Répondre
Avatar
mrusso
07/11/2005, 09h46
Moi tout pareils, mais avec 4 chiens un cairn et 3 BA !

Marjorie

Citation:
Envoyé par DOBDOGS
Moi j ai 3 chiens...

Ils mangent en meme temps, chacun sa gamelle puisque nourriture différente ( junior grand chien, junior petit chien et adulte grand chien)...
Ils ont un temps définis, quelques minutes.... Celui qui a fini doit quitter la pièce pour laisser les autres manger tranquille...

Si au bout d'un moment, la gamelle est po finie, j enlève tant pis ce sera pour le repas d apres.

Comme tu as pu le comprendre, Ils n ont po de la nourriture en self service; ils mangent généralement en 2 fois; le matin (sauf si je suis trop pressee, préfère les laisser sans manger que de les houspiller pour qu ils mangent vite) vers 7h30 et le soir vers 19h

Voilà, j espère que ca a pu t aider...
Répondre
07/11/2005, 16h46
ici maintenant avec alzano qui a droit a 4 repas nous lui donnons toutes les 4 h je m'organise pendant qu'il mange les 2 autres grands sont separe dans une autre piece ou au sous sol

et eux ont a manger aussi dans une autre piece car en plus alzano irai bien mange la gamelle des grands

ce qu'il a d'ailleurs fait il y a quelques jours

donne lui a manger une fois de plus et peut etre autre chose que du ligth car elle a peut etre faim et de toute facon cela n'est pas bon de donner du ligth si l'autre chien n'en a pas besoin
Répondre
08/11/2005, 17h58
je vais essayer de lui donner deux gamelles (et effectivement, lui donner du light n'est pas une très bonne idée, mais bon, elle adore ça... en fait, je sais pas ce qu'elle ne mangerait pas, je vais lui donner des croquettes différentes). Vous avez peut être raison, mais je crois qu'elle a tout le temps faim !
Dogdobs, tu dis que parfois tu ne leur donnes pas le matin, ça les dérange pas plus que ça ? Parce qu'en fait, ce qui me dérangerait surtout sur les deux gamelles, c'est que j'ai peur de ne pas toujours pouvoir assurer les deux services... mais si ça pose pas de problème particulier quand on a pas le temps, je vais tenter.
Répondre
09/11/2005, 16h57
Coucou !!!
Passer tout d'un coup du "libre-service" à un seul repas par jour , c'est normal que ta fifille aie des problèmes !!!
Je serais toi je leur donnerais 2 repas : matin et soir
Et un petit biscuit pour chiens au coucher
C'est ce que nous faisons avec les nôtres (4 whippets)
__________________
WHIP WHIP WHIP ... HOURRAH !!!
Répondre
24/11/2005, 22h25
9 ans d'habitude est difficile a oublier.
pourquoi ne pas séparer la gamelle en plusieurs fois et diminuer petit a petit. Smiley
Répondre
30/11/2005, 13h34
Zelto est bouffon et Goldo prend le temps de manger.
Zelto est pantoufflard et Goldo c'est le nerveux.

Je leur donne un petit peu au matin, et la grande gamelle au soir chacun dans un coin de la pièce et je les empêche de jouer à la gamelle musicale... si tu vois ce que je veux dire?

Si ton chien n'a pas de problème de diabète, de vers dans les intestins, il est peut être possible de le déshabituer à sauter sur toutes les nourritures avec un beaucoup de patience en faisant du refus d'appat.

C'est ce que j'ai fait avec mes chiens car ils ont eu ce problème aussi... mais ils étaient chiots.
Répondre
30/11/2005, 13h57
je suis a peut pret ds la même situation que toi..

J'ai 3 chiens actuellement

Quand j'en avais que deux, ils avaient leur gamelle en libre service et tt allait bien, ils se regulaient, tt baignait parfaitement.

J'ai adoptée une chienne de 5 ans qui se ruait sur sa gamelle dc on pouvait plus faire de libre service, on avait peur qu'elle aille voir les deux autres pr manger vds leur gamelle.

Donc les deux premiers mangent ds la cuisine et la troisième ds le salon (c trés trés pratique hein.......). Au début on fermait la porte...actuellementy on l'a laisse ouverte car elle a enfin compris qu'elle auarit a manger a sa faim et que ct pas la peine d'aller voir les autres gamelles.

Elle mange plus vite que les deux autres, quand elle a fini elle va ds la cuisine mais ne s'approche pas des deux autres gamelles.. elle attend..et quand ils ont fini va voir si il reste rien a grognoter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Une grosse angoisse !!!!!!!!!!!!! Santé & Maladies
Communication homme- chien: A NE PAS MANQUER! Autres sujets
organisation de balades sur Limoges Sport, Concours & Expositions
Organisation d un concour canin Législation & Formalités
Organisation de petites balades entre Races de chiens