LES ENFANTS FACE A LA DISPARITION DE SON CHIEN

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2005, 10h46
C'est la gorge nouée que je vous écris car en effet mon chien est mort dimanche d'une crise cardiaque. Il n'a pas souffert mais depuis à la maison on vit dans son souvenir et çà devient très très dur !
Il y a une semaine il a fait une attaque et le vétérinaire l'a sauvé on ne sait par quel miracle. Sa vie a été prolongée d'une semaine. Dimanche, il est mort dans les bras de mon fils qui a 11 ans. Il a eu un accès de violence terrible en disant qu'il ne pourrait pas vivre sans lui (en effet le chien était déjà là quand il est né). Ma fille de 9 ans est descendue et elle s'est couchée sur le tapis à côté de lui, elle lui a mis sa couverture préférée. Mon fils a fait de même. Ils sont bien restés 1/2 heure couchés à caresser leur chien et à le pleurer. On l'a enterré dans le jardin. Depuis, mon fils nous tapisse la maison de photos d'Iris. Il veut même faire un CD de photos spécialement consacré à IRIS. Quant à ma fille, elle fait des cauchemars et entend son chien qui monte l'escalier la nuit. Elle finit dans notre lit et pleure sans arrêt. Je pense que mon mari et moi pourrions surmonter la mort de notre compagnon si les enfants n'étaient pas si affectés. Mais là, c'est trop dur ! Que faire ? Comment réagir à tout çà ? Désolée pour ce roman mais j'en ai gros sur le coeur et j'avais besoin de me confier !
Répondre
Avatar
03/11/2005, 10h54
bonjour
désolée pour ton chien, c'est une bien triste nouvelle!!

dans cet épreuve difficile je pense que c'est bien de se remémorer l'existance du chien (meme si c'est récent et douloureu). je pense qu'il faut accompagner tes enfants dans ce sens, pourquoi pas faire un album photo ou un site internet du chien, des traces de la vie passée avec lui, cela aide à faire le deuil et a réaliser que le chien n'est pas parti a jamais mais encore présent dans le coeur...

il faut laisser le temps faire les choses et essayer de se consoler mutuellement, de se tenir les coudes, de parler ouvertement des bons et des mauvais souvenirs... cela aide beaucoup...

bon courage à toi et ta famille...
Répondre
03/11/2005, 12h17
Ayant vécu cela de nombreuses fois (petite, puis ado, puis mes enfants...), il faut effectivement "laisser faire"...et surtout EN PARLER!
Ne pas occulter la mort, c'est une leçon pénible mais nécessaire pour les enfants afin de se construire eux mêmes...

Proposer effectivement de créer ce CD avec les photos de leur copain, les laisser mettre une photo (meme plusieurs) de lui etc...
Parler "au bon moment" (difficile parfois a trouver...) des bons souvenirs que vous aviez, des pitreries et habitudes qu'avait le toutou...Petit a petit les larmes ou tristesse feront place a des sourires...le temps fera son oeuvre.

Maintenant je n'ai jamais réussi a vivre sans animaux plus de 3 jours, donc une disparition a toujours été suivie rapidement d'une adoption.
L'adopté ne remplace pas naturellement, mais comble ce "vide" surtout auprès de certains enfants pour qui un animal représente beaucoup de choses....

Propose leur d'illustrer le CD de photos, de mettre leurs commentaires, des dessins...
Répondre
Avatar
kitana
03/11/2005, 13h18
Pourquoi ne pas demander de l'aide?? De nombreux pédopsychologues s'occupent d'aider les enfants à bien vivre un deuil, autant humain qu'animal.
Répondre
03/11/2005, 14h53
Nikki..juste pour t'envoyer un message de soutien, et toute ma sympathie...

Je crois que Lorana et Nelee ont dit ce qu'il fallait dire,pour un soutien psychologique, à toi de voir avec le temps si c'est nécessaire..Mais nous avons tous dû faire face à la disparition d'un être cher..humain ou animal..

Ce doit être très dur de voir ses enfants souffrir, un jour ou l'autre, ils s'affrontent à la mort....Comment les aider? Je ne sais pas...

Bon courage...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
03/11/2005, 19h06
C'est dur à 11 ans de perdre son compagnon de jeux.

Mais je trouve que tes enfants ont de "bonnes réactions" faire un CD, disposer des photos dans la maison sont de "bonnes méthodes" pour faire face à la perte de leur kiki.

Il faut en parler, pleurer, mettre des fleurs sur la "tombe"et puis.............................le temps faisant penser à reporter cette affection sur une boule de poils. Beaucoup de courage à vous tous Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/11/2005, 19h52
J'aimerais tellement pouvoir d'aider, mais cela fait 3 mois aujourd'hui que j'ai perdu ma chienne et je ne m'en suis pas encore remise

alors je compatis à la douleur de tes enfants, dis leur que leur peine est normale, qu'il n'y a pas de solution miracle, que l'on oublie jamais et heureusement !

Personnellement, j'ai un cadeau qu'une amie m'a fait il y a 2 ans, c'est une photo de ma chienne, mais sur un support et découpée, difficile de décrire, j'ai un peu l'impression d'avoir ma chienne avec moi


Embrasse bien fort tes enfants et fais leur lire ces messages en leur expliquant que tu t'inquiètes pour eux parce que tu les aimes
Répondre
04/11/2005, 10h47
Je vous remercie pour toutes vos marques de sympathie. J'en ai vraiment besoin car mon mari et moi n'en pouvons plus. En effet, ma fille fait des cauchemars depuis la mort d'Iris. Dimanche elle a dormi avec moi et là toutes les nuits elle se réveille vers 2 heures en croyant entendre son chien gémir en bas de l'escalier. Elle vient nous voir en disant qu'Iris veut monter l'escalier mais qu'il n'y arrive pas et qu'il l'appelle. On lui dit que ce n'est pas possible et on la recouche avec nous. Mais cette nuit, mon mari en a eu assez et l'a renvoyé dans sa chambre. Ce matin je l'ai retrouvé dans la salle de jeux, sur le tapis avec la poupée qu'elle avait donné à son chien. Quant à mon fils, il continue de retapisser sa chambre de photos d'Iris et çà m'inquiète vraiment. Je vais attendre un peu avant d'aller voir quelqu'un. Cà ne fait que 5 jours qu'il est mort ! Je pense qu'il faut leur laisser le temps. Mais pour nous c'est trop, voir ses enfants malheureux comme çà c'est dur et ils ne veulent surtout pas d'autres chiens ! Mon fils m'a dit : "c'est pas un autre chien qui remplacera Iris !".
Si quelqu'un a déjà vécu cette situation, merci de me dire que faire pour soulager leur peine. Je n'en peux plus.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 11h56
je n'ai pas connu cette situation, je ne peux pas t'aider, juste je pense qu'il faut en parler

je suis de tout coeur avec toi et ta famille..je t'envoie plein de courage et une brassée de bisous

courage Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/11/2005, 12h00
si ça ne leur passe pas, n'hésite pas à consulter un psy

ça évite bien des erreurs
Répondre
04/11/2005, 19h54
Je n'ai pas connu ça non plus, Nikki..j'espère que d'autres vont pouvoir t'aider et témoigner...Juste tout mon soutien à toi et ton mari: ça doit être tellement dur...
Et oui, si ça ne passe pas avec l'écoute que vous leur apportez, chercher une aide extérieure...Bon courage
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
06/11/2005, 04h28
Tout d'abord, bon courage à toi et a tes enfants, ce n'est jamais facile.
Quand j'etais gamin, j'ai perdu mon chat qui etait la avant que je sois né.
Ca m'a bouleversé mais a force d'en parler avec mes parents, ca a fini par passer.
Et puis on a repris un autre chat et la meme sans oublier le precedent ca va quand meme beaucoup mieux.
Pourquoi ne pas decider de reprendre une boule de poils ? Parle en avec tes enfants.
Bon courage Nikki
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a des vers! Est-ce transmissible aux enfants? Santé & Maladies
Chien qui grogne sur les enfants Comportement & Éducation
que faire face à un chien agressif ? Comportement & Éducation
Chien qui a peur des enfants Comportement & Éducation