Opérer ou non ??? Besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/11/2005, 10h20
J’ai besoin de conseils de personnes ayant vécu une opération d’une tumeur sur un chien très âgé, et d’autres qui ont préféré laisser faire les choses « lentement ».

En effet, j’ai découvert une énorme grosseur sur mon chien de 15 ans avant hier soir (7 cm). Je suis donc allée chez le véto hier soir après le boulot, complètement catastrophée. Evidemment, le véto ne se prononce pas, pour lui il faut opérer. Moi, franchement je ne suis pas « chaude » du tout pour une opération. Pour le moment, comme il a l’air de penser que ça peut être inflammatoire, il lui a fait une piqûre anti-inflammatoire hier soir et me dit de lui faire des compresses de Synthol (ce que je fais évidemment) jusqu’à samedi matin, et samedi matin j’ai rendez-vous à 9 H afin qu’il le revoit.
Donc pas la joie…

Si ça diminue tant mieux, mais si ça ne bouge pas, pour lui il faudra l’opérer.
Je me pose mille questions et il y a du pour et beaucoup de contre à l’opération.

En effet, si par malheur il s’agit d’un cancer, le fait d’opérer risque d’aggraver la situation et d’accélérer le processus, et mon chien risque de ne jamais se remettre de cette opération.
Alors que justement pour le moment il est en pleine forme, a bon appétit et ne paraît pas du tout malade.
Si c’est un cancer, à 15 ans, il se peut que ça évolue très lentement et que ça laisse du temps à mon chien dans des conditions pas trop mauvaises. Enfin, c’est ce que je me dis, mais j’ai peut-être tort.

Enfin, je ne sais que penser. Le fait est, que tous les chiens que je connais qui ont eu un cancer et qui étaient en forme, dès l’instant où ils ont été ouverts, ils ont dépérit très rapidement après. Je ne veux pas faire souffrir mon chien, surtout à 15 ans.
Bon, maintenant, il se peut aussi que ce ne soit pas cancéreux. Dans ce cas, l’opération serait en effet une bonne chose, hop, on en parle plus… mais comme je ne peux pas le savoir à l’avance…

Franchement, je ne sais que penser, prendre une décision est difficile car je ne veux pas, par la suite avoir à me reprocher son état.
Enfin, pour l’instant, il faut attendre et voir comment ça aura évolué dans 2 jours. Le délai est un peu court quand même je trouve.
Répondre
Avatar
03/11/2005, 10h44
c'est vrai que c'est une décision difficile a prendre dans un cas comme dans l'autre...

elle se situe où la grosseur?

ayant vécu le cancer sur ma chienne de 6 ans, (tumeurs non opérable sur le pancréas, on m'avait proposé chimio etc). on l'a opérée car on ne savait pas exactement ce qu'elle avait, biopsie et après analyse la tumeur était bénigne, mais trop grosse pour le bon fonctionneent de ses fonctions vitales. on l'a prolongée tant qu'elle était consciente et qu'on pouvait la soulager un peu, elle est partie à la maison sans avoir eu le temps de l'emmener chez le véto pour la piqure létale.

ma golden, elle, a un problème à l'oeil (il est quasi fermé et la pupille très dilatée). cela fait 5 ans qu'elle a ça, au début on m'a dit plein de diagnostiques différents, au finalils m'ont dit il faut l'opérer... ele sortait d'une césarienne, et vu son age j'ai voulu la laisser tranquille. tout ca pour dire je ne regrette aucunement d'avoir laissé ma golden tranquile car elle est encore en vie (11 ans maintenant) et en pleine forme (quoiqu'elle commence à boiter d'une patte au lever... sniff).

ce serait un de mes chiens, je le laisserai vivre tranquille tant qu'il vit bien. au moment où cela devient dur a supporter pour lui l'aider à partir en douceur. je pense qu'il vaut mieux profiter pleinement de la fin de vie du chien (je te souhaite qu'il vive encore très longtemps à tes cotés), plutot que le faire souffrir avec une ou des opérations qui nel'auront prolongé que de peu...

et quoi que tu choisisse comme décision, ne regrette pas. vis au mieux tout les jours que tu vis avec lui... courage Smiley
Répondre
03/11/2005, 12h19
Ce qui m'étonne c'est le coté "soudain" de cette grosseur...

Au vu de ton post, tu es plutot du genre a bien t'occuper de tes chiens, donc je pense que tu aurais remarqué cette "boule" bien avant...

Ce qui m'amene a penser plutot a une inflammation, oedème ou autre...

Tiens nous au courant...
Répondre
Avatar
kitana
03/11/2005, 13h16
Et pourquoi ne pas faire analyser uen aspiration de la tumeur avant de sauter sur la chirurgie? Une simple aspiration à l'aiguille fine peut aider à déterminer si c'est cancéreux ou pas. Sans anesthésie, même pas douloureux, ça prend 2 minutes et c'est fait... C'est hyper important de savori ça avant d'opérer! Si c'est cancéreux, il va falloir vérifier l'état des poumons et peut-être du foie et de la rate avant d'aller en chirurgie, car si présence de métastases le pronostic est très sombre. De plus, la nature de la tumeur influence le genre de chirurgie qui va être fait: est-ce qu,on enlève seulement la tumeur, ou bien 3cm tout le tour incluant en profondeur??
Si les étapes sont bien respectées, que la nature de la tumeur est connue, que la chirurgie est adaptée en conséquence et que les poumons et les organes sont sains, il y a beaucoup de chiens qui survivent longtemps après le retrait chirurgical d'une tumeur, et leur qualité de vie est meilleure. C'est si on commence à charcuter sans savoir à quoi on s'attaque qu'il y a des risques de récidive plus maligne du cancer...
Répondre
Avatar
03/11/2005, 13h55
Merci pour vos réponses. Oui, moi aussi cela me semble bizarre qu’une telle chose m’ait échappée alors que je suis tout le temps en train de tripatouiller mes monstres. J’ai donc l’impression que c’est venu tout à coup.
Hier mon véto n’a même pas cherché d’éventuels ganglions, ça m’a paru bizarre. De mon côté, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé.
Je ne connaissais pas cette façon de procéder, avec prélèvement avant toute opération, ça me semble en effet logique. Mon véto ne procède pas de la sorte, il ouvre directement. Pourtant c’est un bon véto, mais parfois on se pose des questions.
J’ai beau chercher ce qui aurait pu se passer, la seule chose à laquelle je songe, c’est la piqûre d’Ara 3000 pour l’arthrose que mon chien a eu il y a 3 semaines.
Sinon, la grosseur se situe au niveau des cotes, en descendant vers le ventre, au niveau de la taille.
Je lui applique donc des compresses de Synthol comme m’a dit mon véto, mais bon, deux jours cela me semble un peu juste quand même pour que la grosseur diminue réellement. Il m’a donné rendez-vous samedi matin pour aviser… mais je crois que c’est un peu précipité quand même. J’ai eu un gros ganglion au niveau du cou, suite à un vaccin, et je peux vous dire qu’il a mis 1 mois à disparaître à coup de traitements anti-inflammatoires quotidiens.
Ma famille me conseille aussi de le laisser tranquille et de ne pas le faire opérer, du moins, tant que la grosseur ne change pas. Ils me disent d’attendre et de voir venir, si les choses évoluent vraiment, alors dans ce cas, on verra pour l’opération.
Je vous tiens au courant de la suite…
Répondre
Avatar
skyefan
03/11/2005, 14h09
perso je n'ai pas fait opérer mousse ... dure décision à prendre Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2005, 18h55
& un autre diagnostic, pour confirmation ?
Répondre
03/11/2005, 19h01
Citation:
Envoyé par scully
Merci pour vos réponses. Oui, moi aussi cela me semble bizarre qu’une telle chose m’ait échappée alors que je suis tout le temps en train de tripatouiller mes monstres. J’ai donc l’impression que c’est venu tout à coup.
Hier mon véto n’a même pas cherché d’éventuels ganglions, ça m’a paru bizarre. De mon côté, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé.
Je ne connaissais pas cette façon de procéder, avec prélèvement avant toute opération, ça me semble en effet logique. Mon véto ne procède pas de la sorte, il ouvre directement. Pourtant c’est un bon véto, mais parfois on se pose des questions.
J’ai beau chercher ce qui aurait pu se passer, la seule chose à laquelle je songe, c’est la piqûre d’Ara 3000 pour l’arthrose que mon chien a eu il y a 3 semaines.
Sinon, la grosseur se situe au niveau des cotes, en descendant vers le ventre, au niveau de la taille.
Je lui applique donc des compresses de Synthol comme m’a dit mon véto, mais bon, deux jours cela me semble un peu juste quand même pour que la grosseur diminue réellement. Il m’a donné rendez-vous samedi matin pour aviser… mais je crois que c’est un peu précipité quand même. J’ai eu un gros ganglion au niveau du cou, suite à un vaccin, et je peux vous dire qu’il a mis 1 mois à disparaître à coup de traitements anti-inflammatoires quotidiens.
Ma famille me conseille aussi de le laisser tranquille et de ne pas le faire opérer, du moins, tant que la grosseur ne change pas. Ils me disent d’attendre et de voir venir, si les choses évoluent vraiment, alors dans ce cas, on verra pour l’opération.
Je vous tiens au courant de la suite…
Il l'a fait ou la piqure Ara 3000 ??

Et il procède comment ??

Synthol ou eau tiède en cas d'inflammation

Peit vieux !!! une explication avec ton véto ou consulte en un autre.

Kitina est qu Quebec peut être qu'en France il ne procède pas comme là bas ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 09h28
Je me sens un peu soulagée car la grosseur commence à diminuer et à désenfler, même si au bout d’une journée de traitement il ne faut pas croire au miracle, mais c’est bon signe. Surtout que ce genre de chose, c’est tout de même long à faire disparaître. Donc, je suis un peu plus rassurée, et pas d’opération pour le moment, ça me conforte dans cette idée. D’autant plus que mon véto, lui, veut ouvrir à tout prix, mais franchement, Garrison a 15 ans et il ne faut pas oublier que cette année il a fait deux attaques cérébrales !!!! Il est sous traitement quotidien pour son cerveau, non mais, mon pauvre bb pourrait ne pas se réveiller d’un choc opératoire. Donc, l’intervention chirurgicale doit intervenir vraiment en dernier recours et pas comme cela du jour au lendemain comme mon véto le préconise.

Demain matin, j’ai donc rendez-vous chez le véto, et quoi qu’il dise, moi, je veux continuer à le soigner puisque ça a l'air d'agir lentement, tout en surveillant et voir comment ça évolue les prochaines semaines. Si ça continue à diminuer, super. Si ça reste tel quel, on verra. Par contre, si ça se met à grossir, alors là, il faudra passer à l’opération surement, mais je ne veux pas y penser, ça me rend malade.

De toute façon, plus je cogite, plus j’ai de gros doutes sur la piqûre d’Ara 3000 (liquide très épais pour soigner l’arthrose) que mon véto a fait à Garrison il y a 3 semaines. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que le liquide très épais ne s’est pas éparpillé et s’est agglutiné à cet endroit en formant un kyste. Car c’est bizarre que cette grosseur soit apparue, comme cela d’un seul coup. Bien des personnes me disent que s’il s’agissait d’un cancer, ça ne serait pas apparu comme cela, tout à coup aussi gros. Ca a l’air plus inflammatoire. Bon, maintenant, je me trompe peut-être, mais la piqûre d’Ara 3000 a été fait de ce côté-là, mais par contre, bien plus haut… là, la grosseur se situe sur les cotes, au niveau de la taille, proche du ventre. De plus, la piqûre n’a eu cette fois aucun effet sur mon pépére, puisqu’il continue à boîter énormément et que ce matin encore je n’ai pas pu le faire tellement marcher car il boitait trop. Demain matin, je vais donc lui acheter des anti-inflammatoires qui serviront pour ses problèmes d’arthrose et en même temps pour aider la grosseur à diminuer.
Répondre
08/11/2005, 14h36
Essaye pour voir de lui donner de l'arnica en 5CH...3 granules 3 fois par jour.

AU PIRE cela ne lui fera rien, au mieux ca va aider...
Répondre
Avatar
08/11/2005, 15h45
Si c'était mon chien, je lui ficherai la paix....c'est certain.
Le fait que ça diminue déjà, c'est plutôt bon signe et plutôt un signe d'inflammation.

Mon BA avait eu des injections d'ara 3000 bêta; c'est efficace pour l'arthrose ou les chiens dysplasiques mais c'est une injection très particulière (mon véto injectant dans la même seringue un anesthésiant au départ...) et douloureuse... qui peut provoquer un gonflement au point d'injection...

Je patienterai...avec des soins locaux.
Répondre
08/11/2005, 18h54
Je ne lis pas tout ce que vous avez écris... Smiley Trop long!! Smiley

Enfin moi je la ferais opéré j'ai déjà raconté pas mal de fois ce qui est arrivé a ma BA et plus jamais je ne veux revivre ça mais j'avouerais qu'elle n'avait "que" 12 et demi (déjà pas mal pour une BA) mais elle a énormément souffert a la fin de sa vie, c'était un tumeur mammaire ouverte, donc ça sentais mauvais, elle n'arrivait plus a se coucher, elle se léchais donc vivait pratiquement en permanence avec le collier lune pour lui assurer un minimum de confort par rapport a la collerette (ceci dit le collier lune n'est pas une bonne invention car lorsqu'elle dormait il s'appuyait sur sa trachée donc impossible pour elle de dormir).

Bref l'enfer pour elle surtout! Et pour moi impossible de prendre la décision d'en finir...Bref on en a tiré comme expérience tumeur=opération ne serait-ce que pour le chien!

Voila mon expérience!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
17/11/2005, 19h55
sandrine comment vas t on chien?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
besoin de conseils!!! Santé & Maladies
Besoin de conseils Comportement & Éducation
Besoin de conseils...! Races de chiens
Besoin de conseils... Législation & Formalités
besoin de conseils Alimentation