os : pour ou contre ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/11/2005, 10h05
la question est dans le titre...

est-ce bon de donner des os & si oui lesquels ? j'ai un peu tt entendu à ce sujet (oui, c'est bon pour les dents, non, risque d'occlusion intestinale)...

votre avis ?
Répondre
Avatar
03/11/2005, 10h24
les os en peau de buffle (je ne donnerai mon avis que sur ceux là car les vrais os fumés ou autre je n'en donne pas) perso j'en donne assez régulièrement. mes chiens n'ont jamais eu de tartre (enfin ma vieille golden en avait du temps où elle n'avait jamais d'os, donc détartrage régulier). c'est à tester sur ton chien car certains ont la diarhée au moindre os ingéré (meme les petits) et d'autres ont un intestin en béton où tout passe, certains mettent une journée et demi à en venir a bout, d'autres un quart d'heure... à voirr suivant ton chien...

perso ma golden mets assez longtemps a finir un os de21 ou 32 cm, mon gors, lui, c'est pas la meme... les os de 21cm, dès qu'il arrive à la moitié, il essaie de le gober, il s'étrangle et donc grosse frayeur jusqu'au jour où il faudra le réanimer... les os de 32cm c'est un peu mieux, mais essaie quand meme d'avaler tout rond des grosses parties d'os machés...

en conclusion, je pense que les os sont efficaces sur le tartre (pour les dépots légers), à tester sur ton chien sur le comportement et la digestion, et toujours donner sous surveillance...

à toi de voir maintenant Smiley
Répondre
03/11/2005, 11h04
Moi pareil donne les os en peau de buffle les 32 cm elle mais un mois pour le terminer mais moi s'est pas une grosse chienne
Répondre
Avatar
03/11/2005, 11h06
Justement, les os en peau de buffle de 30 cms , ils tiennent juste 2 j Smiley

Y a t'il des os qui tiennent le coup plus longtemps ????? parceque je vaisme ruiner môa Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2005, 11h08
lol te plains pas fleur mon gros mets 2h à en manger les 3/4 lol le quignon c'est jefa qui s'en charge, elle mets quasi autant de temps mais pour beaucoup moins de matière...
deux jours pour un os c'est bien moi je dis lol... Smiley Smiley

et puis j'en donne pas plus d'une fois par semaine... donc financièrement c'est pas trop couteux... je les achète par paquet de 5...
Répondre
03/11/2005, 11h43
en tout cas quoi que tu donnes a ton chien je te conseille de ne jamais le donner sans surveillance.
Perso j'enleve tous les os a virgule avant mon depart ... le fait que des chiens se soient tuer avec de tels aliment n'est malheureusement pas une legende Smiley
Répondre
03/11/2005, 13h17
Chez moi il y a toujours 4 ou 5 morceaux de tibia ou fémur de boeuf qui trainent... mieux vaut ça que mes meubles Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
03/11/2005, 13h32
Bon alors ces os en peau de buffle c une vraie saloperie...il y a un gros risque d'ettouffement avec... Mon épagneul a failli mourrir a cause de cette saloperie et le chiot de maya est décédé a cause de ça...

Donc pas d'os en peau de buffle surtt sans surveillance
Répondre
03/11/2005, 13h45
Citation:
Envoyé par OZiris
Chez moi il y a toujours 4 ou 5 morceaux de tibia ou fémur de boeuf qui trainent... mieux vaut ça que mes meubles Smiley
ici c'est pareil...

aucun risque pour les toutous puisque quand ils ont finis d'enlever la viande qui reste dessus, l'os reste entier, enfin mes terre-neuve n'arrivent pas à en casser des morceaux en tous cas... je vais prendre des photos pour vous montrer...

Vénézia a des supers belles dents... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
03/11/2005, 16h00
Alors moi apart les os compris dans leur repas je leur donne de temps en temp des gros os de veau (si possible articulations a macher).

Je donne plus du tout d'os en peau de buffle car a deux reprises mon mâle en avait un bout coincé dans la gorge que j'ai du enlever a la main.
Répondre
03/11/2005, 16h29
..comme ci-dessus..Les jours de fête, il a droit à une crosse de veau..(gratuit chez le boucher..)..Parce que ça n'éclate pas, qu'il doit ronger, et que ça lui prend du temps..

Cela dit, réaction direct sur le transit: une légère constipation..(mais comme il a tendance à la diarrhée, ça compense... Smiley )..Donc, pas trop souvent..

Les "os de buffle" (qui ne sont pas des os, ni du buffle.. Smiley ), il n'aime plus, et ne s'en occupe pas, donc....ça règle la question.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
03/11/2005, 17h28
Citation:
Envoyé par Tazarub
en tout cas quoi que tu donnes a ton chien je te conseille de ne jamais le donner sans surveillance.
Perso j'enleve tous les os a virgule avant mon depart ... le fait que des chiens se soient tuer avec de tels aliment n'est malheureusement pas une legende Smiley
c'est bien ce que je crains. Pour les gros os, il y a un risque de fragments qui peuvent "trouer" les paroies de l'intestin ?

parce que moi, il arrive à les broyer en un temps record...
ça lui fait plaisir, ça l'occupe mais si c'est dangereux, le mieux est peut-être de s'en passer... surtout qu'il a une haleine fétide après & qu'il pue la viande !!
Répondre
03/11/2005, 21h08
Euh, il arrive à broyer des os de boeuf ? Smiley

J'veux pas dire mais ceux que j'achete ou qu'on me donne, ils font au moins 1cm d'epaisseur... alors si il arrive à casser ça, c'est un champion ton chien !
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
03/11/2005, 21h25
Citation:
Envoyé par OZiris
Euh, il arrive à broyer des os de boeuf ? Smiley

J'veux pas dire mais ceux que j'achete ou qu'on me donne, ils font au moins 1cm d'epaisseur... alors si il arrive à casser ça, c'est un champion ton chien !
vi je me dis la même chose Smiley Smiley Smiley

promis demain je fais des photos!! Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
03/11/2005, 21h33
Citation:
Envoyé par OZiris
Euh, il arrive à broyer des os de boeuf ? Smiley

J'veux pas dire mais ceux que j'achete ou qu'on me donne, ils font au moins 1cm d'epaisseur... alors si il arrive à casser ça, c'est un champion ton chien !
ben, oui, je ne crois pas avoir un alien à la maison, pourtant... l'autre jour, le boucher m'a généreusement offert un os (d'une patte de boeuf, je crois,avec l'articulation, des bouts de viande... moi qui ne supporte pas la vue de la viande crue, j'ai failli vomir...) & il a mis tte son énergie à le broyer ; il restait des petits bouts parfaitement néttoyés, mais il avait broyer le reste...

mais ça ne fait pas tt à fait 1cm d'épaisseur je pense.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 07h30
Mon chien mange pour ainsi dire tous les jours des os comme cous de poulets, dos de de poulets, cuisses de poulets, queue de veau, poitrine de veau.....crus Smiley D'ici un eu plus d'un mois il va fêter 2 ans et a une santé d'enfer. Smiley

Amicalement
Répondre
04/11/2005, 09h52
y a des os qui dure longtemps s'es des os avec en parfum vanille , chocolat ect.. pour les molosse sa dur au moins 2-3mois.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 10h55
Citation:
Envoyé par Viggo
Mon chien mange pour ainsi dire tous les jours des os comme cous de poulets, dos de de poulets, cuisses de poulets, queue de veau, poitrine de veau.....crus Smiley D'ici un eu plus d'un mois il va fêter 2 ans et a une santé d'enfer. Smiley

Amicalement
en mm temps, à 2 ans, j'espère pour toi qu'il a une bonne santé...

je n'y connais pas grand chose, d'où ma question, mais je suis au moins sûre d'une chose, c'est qu'il faut proscrire les petits os type poulet ou lapin, qui se plient ss forcement se rompre et qui peuvent faire de gros dégâts.

tu vois, viggo, c'est avec ce genre de conseils idiots que tu décrédibilise tout le reste, où tout n'est pas forcément mauvais, je pense ; mais si tu préconise les os de poulets pour un chien, ça laisse présager du pire pour le reste de ton discours...
Répondre
04/11/2005, 11h33
Citation:
Envoyé par anne17
Citation:
Envoyé par Viggo
Mon chien mange pour ainsi dire tous les jours des os comme cous de poulets, dos de de poulets, cuisses de poulets, queue de veau, poitrine de veau.....crus Smiley D'ici un eu plus d'un mois il va fêter 2 ans et a une santé d'enfer. Smiley

Amicalement
en mm temps, à 2 ans, j'espère pour toi qu'il a une bonne santé...

je n'y connais pas grand chose, d'où ma question, mais je suis au moins sûre d'une chose, c'est qu'il faut proscrire les petits os type poulet ou lapin, qui se plient ss forcement se rompre et qui peuvent faire de gros dégâts.

tu vois, viggo, c'est avec ce genre de conseils idiots que tu décrédibilise tout le reste, où tout n'est pas forcément mauvais, je pense ; mais si tu préconise les os de poulets pour un chien, ça laisse présager du pire pour le reste de ton discours...
parce qu'ils sont crus il parait qu'ils ne sont pas mauvais Smiley Smiley (si j'ai bien retenu Smiley Smiley Smiley )
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
04/11/2005, 12h03
crus... bah, oui, j'suis étourdie... mon chromosome blonde, sans doute...
Répondre
04/11/2005, 21h44
J'ai donné pendant pas mal de temps des os à mes chiens... jusqu'à ce je cours en urgence chez le véto, car un de mes chiens vomissait et saignait dans ses selles. En fait, je leur donnait tous types d'os (sauf le poulet et le lapin, car je me disais qu'ils pouvaient être dangereux) et c'est avec un os d'agneau que la catastrophe est arrivée. En fait, les chiens avec l'acidité de leur salive (et l'action de leurs crocs) arrivent à ramollir et émietter l'os, mais les os d'agneau (et peut être d'autres) s'effritent... ils s'enfoncent dans les parois de l'estomac et provoquent des saignements. Certains os peuvent même provoquer des perforations. Certains chiens mangent régulièrement des os sans problème (et tant mieux pour eux) mais tous les chiens ne supportent pas bien et je pense que seuls les gros os de boeuf (fémur ou ce genre de truc bien costaud) peuvent être donnés aux chiens sans problème. Mais je suis d'accord pour dire que dans tous les cas, il faut être présent et ne pas laisser son chien avec un os (même les os en peau de buffle) tout seul... Tout peut arriver.
Répondre
Avatar
04/11/2005, 21h56
en parlant d'os justement, quels os de quelles parties de quels animals sont bons à donner aux chiens? et crus ou cuits?

je suis un peu perdue entre les idées recues, les expériences de chiens mangeant toute sorte d'os et qui apparament ont un tube digestif en pvc, et les blessures d'autres chiens qui pour une fois en ont mangé un et qui a faillit y rester... :55: :55: :55:
Répondre
Avatar
05/11/2005, 11h04
Citation:
Envoyé par anne17
crus... bah, oui, j'suis étourdie... mon chromosome blonde, sans doute...
Etonnant...Mais manifestement les loups ancêtres de nos chiens se promènent avec un mini-grill ou camping gaz autour de leur cous...pour cuire avant de manger la viande ou viande-os. Smiley

La nature est tout de même bien fait. Smiley

Amicalement
Répondre
05/11/2005, 11h10
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Envoyé par anne17
crus... bah, oui, j'suis étourdie... mon chromosome blonde, sans doute...
Etonnant...Mais manifestement les loups ancêtres de nos chiens se promènent avec un mini-grill ou camping gaz autour de leur cous...pour cuire avant de manger la viande ou viande-os. Smiley

La nature est tout de même bien fait. Smiley

Amicalement
je suis d'accord avec ça Viggo....

mais dans la nature et chez les loups, il n'y a pas non plus de vaccins, de vermifugation, de nettoyants pour les oreilles, d'opérations de dysplasie, d'arnica pour des entorses, etc, etc....

ça s'appelle la sélection naturelle, qui fait que seul les plus forts, les plus résistants, ceux qui ont certainement le "meilleur" patrimoine génétique survivent...

Or, nos chiens aujourd'hui n'ont plus du tout cette sélection naturelle...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
05/11/2005, 11h37
Citation:
Or, nos chiens aujourd'hui n'ont plus du tout cette sélection naturelle..
.

....et sont de plus en plus malades. Faut se poser la question comment les chiens ont fait pour se dévélopper pendant des siècles...*sans croquettes*.
Reste a savoir s'il vont resister *à la découverte du siècle* selon Mr. Lagardère...de Royal Canin.

Tiens je me permet de te donner un lien au fond assez sympa. Il s'agit probablement du chien le plus vieux du monde....il est nourri avec de la viande de kangourou, d'émus..et qq restes de tables. En sommes en barf.

http://www.usatoday.com/news/offbeat/20 ... -dog_x.htm

Il a 26 ans. Smiley Cela laisse tout de même un peu songeur.

Bon week-end
Répondre
Avatar
05/11/2005, 11h49
viggo, plutot qu'attaquer continuellement les croquettes et leurs fabriquants (donc ce n'est pas le sujet, et sur lesquelles on connait tes opinions Smiley ), essaie plutot de valoriser l'utilisation du barf, en répondant a mes questions un peu plus haut par exemple... Smiley Smiley
merci d'avance...
Répondre
05/11/2005, 11h51
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Or, nos chiens aujourd'hui n'ont plus du tout cette sélection naturelle..
.

....et sont de plus en plus malades. Faut se poser la question comment les chiens ont fait pour se dévélopper pendant des siècles...*sans croquettes*.
Reste a savoir s'il vont resister *à la découverte du siècle* selon Mr. Lagardère...de Royal Canin.

Tiens je me permet de te donner un lien au fond assez sympa. Il s'agit probablement du chien le plus vieux du monde....il est nourri avec de la viande de kangourou, d'émus..et qq restes de tables. En sommes en barf.

http://www.usatoday.com/news/offbeat/20 ... -dog_x.htm

Il a 26 ans. Smiley Cela laisse tout de même un peu songeur.

Bon week-end
tu ne peux pas dire que se sont les croquettes qui rendent les chiens "de plus en plus malade"
peut-être parce qu'il y a 30 ans, un chien était malade, ben, à la campagne, un chien ça devait pas engendrer de frais, donc... on s'apercevait le lendemain qu'il était mort....
certainement que tout autant de chiens étaient malades sauf qu'on ne le savait pas, car ils mourraient plus ou moins sans qu'on s'en aperçoive et surtout sans qu'on fasse de biopsies, d'analyse de sang, d'urine, de radios, pour savoir ce qu'il avait...
On est bcp plus inquiets aujourd'hui qu'avant et dès qu'un animal à un pet de travers on va chez le véto...
Plus la médecine avance, plus elle découvre, comprends de maladies et c'est plus ou moins normal...

J'imagine que ces 20 dernières années, la longévité des chiens et autres animaux de compagnie a augmenté... et qui dit longévité qui augmente, dis plus de maladies associées à la vieillesse (chez les humains, c'est pareil!!)

Tu sais personnellement je n'ai jamais cru que les croquettes c'était la panacée... mais ca n'a pas l'air de nuire à mes chiens donc je continue... et je n'ai jamais dit que le Barf c'était de la merde! c'est juste certains de tes arguments qui me dérangent Viggo..... Smiley Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
05/11/2005, 16h24
Viggo, comme tu aimes beaucoup t'informer, je te recommande le livre «The dog» écrit par Ray Coppinger. Il s'agit du résumé des recherches et découvertes les plus récentes concernant l'éthologie et l'origine du chien. Monsieur Coppinger est une sommité mondiale en éthologie canine, un type reconnu et acclamé dans tous les milieux universitaires et dont les recherches constituent maintenant la base de l'éthologie canine. Il a passé toute sa vie à étudier les véritables ancêtres de nos chiens, qui sont les chiens de village du tiers monde. Non domestiqués, ils sont l'équivalent de nos pigeons ou écureuils dans ces villages et ont le même mode de vie que les ancêtres de nos chiens. Les découvertes de Coppinger sont fantastiques et redéfinissent complètement le chien. Ces animaux ne sont pas du tout des prédateurs carnivores, mais bien des omnivores qui en fait survivent en se nourrissant exclusivement de déchets et d'excréments, humains et animaux! Ils n'ont aucune hiérarchie fixe, pas de dominant et de hef de meute, ont des codes sociaux et des signaux d'apaisement pour limiter les conflits mais rien à voir avec ceux du loup... Je connais quelqu'un qui a vécu avec des loups au Wolf Park et qui a imprégné des bébés loups pendant plusieurs années, avec son chien, et quand les louveteaux se soumettaient devant le chien, ben le chien il ne savait absolument pas comment réagir... Langage, besoins alimentaires et génétique très très différents... un loup meurt si on le nourrit de façon végétarienne, tout comme le chat, mais le chien aucun problème... Le chien est aussi différent du loup que le coyote et le chacal, ses 2 autres descendants directs... Un coyote exprime sa dominance aec les oreilles couchées, la tête basse, la queue bien rentrée entre les 2 pattes, ce qui est somme toute le contraire du langage du loup... On rendrait un fier service à nos chiens si on cessait de les traiter comme des rognures de loups dégénérés. Ce sont des créatures extraordinaires en elle-même, des «chiens», des «canis familiaris», pas des loups... Respectons-les pour ce qu'ils sont! Un loup de toute manière c'est impossible à mettre propre, à promener en laisse, et ça attaque pour tuer dès qu'il sent une faiblesse chez le dominant, une blessure, de la fatigue... Moi j'en voudrais pas chez moi! Vive le chien!

Pour en revenir au sujet des os, je vous confirme que même les plus gros os de boeuf crus peuvent très bien tuer un chien s'il parvient à en arracher un éclat. Aucun os n'est sécuritaire.
Répondre
Avatar
05/11/2005, 20h31
Je ne donne plus de bufle car ce sont des petits morceaux compressés pour redonner la forme d'un os, ma Gracieuse de 36 kg a manqué s'étouffer et a été malade toute une nuit avant de revomir ce gros morceau plat. Je donne de temps en temps de vrais os: fémur de boeuf ou veau que je fais cuire un peu.
Répondre
05/11/2005, 21h52
Citation:
Envoyé par Viggo
Citation:
Or, nos chiens aujourd'hui n'ont plus du tout cette sélection naturelle..
.
....et sont de plus en plus malades. Faut se poser la question comment les chiens ont fait pour se dévélopper pendant des siècles...
J'aurais bien une idée...parce qu' ils mouraient avant d'être malades... Smiley
C'est d'ailleurs la même chose avec les humains...
(qui se sont aussi développés pendant des siècles.. Smiley )

Sérieux, ce serait interessant de savoir s'il ya des études globales sur l'évolution de l'espérance de vie des chiens, comme il y en a sur celle des humains..

Cent pour cent d'accord avec TOUT le message de didou..et très interessée par celui de Kitana..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
pour ou contre Comportement & Éducation
Castration chimique. Pour ou contre, avis Santé & Maladies
J'ai testé pour vous... contre le tartre Santé & Maladies
pour ou contre 2 chiens en appart!? Races de chiens