C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2005, 10h54
Bonjour à tous, voilà, je m'appelle Charlotte, j'ai 24 ans et depuis un tout petit peu plus de 15 années, je vis avec un adorable petit bichon prénommé Fanzy...
Malheureusement aujourd'hui j'ai pris la décision de le libérer de sa souffrance atroce due à une tumeur dans la gorge...
Ce petit amour est tout pour moi, du matin quand je me lève au soir quand je me couche je pense à lui, je le bichonne, je le promène, je le câline... mais aujourd'hui, il est terriblement fatigué et je crois que le dernière preuve d'amour que je peux lui donner c'est de l'aider à partir en douceur...
Sa petite bouille, ses léchouilles, ses câlins... tout va me manquer...
Je me sens déjà abandonnée alors que je ne l'emméne que cet après-midi...
Toutes ses affaires qui sont dans la maison me font réaliser à quel point ce petit être tient une si grande place dans ma vie...
Pourquoi lui infliger cette souffrance? Lui qui est si doux et si gentil?
Pourquoi lui? Je l'AIME TELLEMENT!!!! J'ai envie de crier! J'en veux à la terre entière!!! Comment faire pour vivre sans lui??? alors que je viens de poser la question, j'en connais déjà la réponse... il va falloir surmonter cette épreuve, me dire que mon petit Fanfan va rejoindre les anges et qu'il tient à me voir heureuse...
... mais c'est tellement dur...
Répondre
Avatar
Maya
18/10/2005, 11h03
bonjour
justement c'est parce que tu l'aimes que tu fais ça pour lui
c'est un grand acte de courage et d'amour que d'avoir la force de laisser partir ceux qu'on aime
je suis de tout coeur avec toi, courage, laisse le partir et laisse aller ton chagrin, ce n'est pas honteux de pleurer ceux qu'on aime
Répondre
18/10/2005, 11h57
C'est un grand océan de tristesse qui nous envahi en cette journée mausade...
Mais j'en suis sûr... ce sont d'immenses et éternels souvenirs de bonheur qui envahiront nos pensées avec le temps...
Ma petite puce, je t'aime et nous sommes tous ensemble...

Mon Fanzy, je t'aime et sois en paix, en route pour ce beau voyage mon toutou... Ton Juju adoré... Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2005, 13h21
Une étoile est née , il est parti mais il sera toujours présent dans ton coeur ! Bon courage
Répondre
18/10/2005, 14h12
J'ai eu le même cas de conscience que toi au mois d'aôut et c'est la mort dans l'âme que j'ai pris la décision.
Ma peine est toujours aussi grande et ma chienne me manque toujours autant.

De tout coeur avec toi
Répondre
Avatar
skyefan
18/10/2005, 16h07
bon courage à toi Smiley
Répondre
Avatar
18/10/2005, 17h20
Citation:
Envoyé par Odile
Une étoile est née , il est parti mais il sera toujours présent dans ton coeur ! Bon courage
je sui sur que ce sera la plus brillante ce soir . bon courage
Répondre
18/10/2005, 19h32
Bizou a tout les deux: Lovedefranzy et Franzynounours pas facil de surmonter cette épreuve!! Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
19/10/2005, 10h45
merci à vous tous, Fanzy nous a quitté hier, il me manque terriblement mais il est parti en paix, je le sais...
Paix à son âme... encore merci...
J'ai étais très touchée...


Je t'aime mon nours d'amour...
Répondre
Avatar
19/10/2005, 20h24
Bonsoir,

Je suis très triste mais c'est vrai : un petit ange de plus ! mais je sais qu'on préfère avoir nos anges près de nous plutôt qu'on ne se sait où !
J'ai moi même un ange bien agé près de moi et de par sa fragile santé et une maladie (insuffisance rénale), j'ai récemment été confrontée au verdict du véto : en fin de vie. Alors j'ai dû réfléchir à ce que je pourrais faire si sa santé se dégradait au point de décider... Je me suis dit que je ne pourrais pas ne pas l'accompagner mais je me suis aussi dit que je ne pourrais pas supporter le fait d'assister à son départ, d'avoir la décision que c'est le moment de nous quitter. Alors comment fait-on pour lui faire croire que tout va bien se passer alors que pour nous même cela ne peut pas aller ?
Daisy a 17 ans, elle va bien mieux que cet été et je savoure chaque jour supplémentaire qui m'est offert mais je ne peux pas m'empêcher de me pourrir la vie en pensant au dernier jour et surtout à la façon dont cela va se passer.
Bonne soirée.
Répondre
20/10/2005, 11h07
Citation:
Envoyé par rvdaisy
Bonsoir,

Je suis très triste mais c'est vrai : un petit ange de plus ! mais je sais qu'on préfère avoir nos anges près de nous plutôt qu'on ne se sait où !
J'ai moi même un ange bien agé près de moi et de par sa fragile santé et une maladie (insuffisance rénale), j'ai récemment été confrontée au verdict du véto : en fin de vie. Alors j'ai dû réfléchir à ce que je pourrais faire si sa santé se dégradait au point de décider... Je me suis dit que je ne pourrais pas ne pas l'accompagner mais je me suis aussi dit que je ne pourrais pas supporter le fait d'assister à son départ, d'avoir la décision que c'est le moment de nous quitter. Alors comment fait-on pour lui faire croire que tout va bien se passer alors que pour nous même cela ne peut pas aller ?
Daisy a 17 ans, elle va bien mieux que cet été et je savoure chaque jour supplémentaire qui m'est offert mais je ne peux pas m'empêcher de me pourrir la vie en pensant au dernier jour et surtout à la façon dont cela va se passer.
Bonne soirée.
Répondre
20/10/2005, 11h08
Bonjour,
J'ai bien lu ton message et ça me rappelle fortement ma situation au début du moi de septembre...
En réalité, Fanzy a commencé à être malade début juin... c'est allé de mal en pis et puis à la mi septembre il y a eu un gros mieux... j'en ai profité au maximum car le fait qu'il ait été très fortement malade m'a fait réaliser que mon petit être n'était pas éternel...
Et là je me suis fait et je lui ai fait la promesse que sa petite maman lui donnerait la chance de partir paisiblement avant qu'il ne se meure d'en d'atroce souffrance... Je reste persuadée que j'ai fait le bon choix... c'est vrai qu'en écrivant ceci, je pleure toutes les larmes de mon coeur brisé mais je sais aussi qu'il est beaucoup mieux où il est... cette atroce maladie l'a enfin quitté...
Pour ce qui est de l'accompagné jusqu'au bout, je ne regrette rien non plus... je n'étais pas seule et ça aussi c'est important, tout le monde qui l'aimait été là, mon frère, ma mère, mon père, mon amour et l'amour de mon frère...
Au moment de son départ, nous n'étions que trois, mon frère, ma mère et moi... mais tout le monde est venu lui dire adieu et l'embrasser... c'était mon bébé...
Bien sûr, il a du le sentir mais dans ses yeux, il le souhaitait... tout va très vite et tant mieux...
Le plus difficile aujourd'hui c'est de continuer sa vie sans lui... mais il le faut, je lui ai dit que sa maman le rejoindrait plus tard car sa maman avait encore des choses à faire et elle devait encore donner beaucoup d'amour... je suis persuadée, en tout cas j'essaye, qu'il ne m'en veut pas...
Je ne sais pas si ce que je técris va t'aider mais je ne pensais pas que je pourrais faire ça un jour et pourtant...
Profite de ta petite Daisy, aime la, câline la et quand le moment sera venu, aide la...

Bien tendrement à toi mon petit amour chéri...Fanzy
Répondre
20/10/2005, 12h02
Bonjour,

Tout d'abord un gand merci à toud ceux qui participé à nous réconforter par un petit mot ici... c'est vrai, depuis mardi, notre petite étoile est née et a filé vers de nouvelles aventures... apaisée...

Moi non plus je ne regrette pas notre geste... d'amour...
Bien sûr,il persiste toujours le regret de ne pas avoir pu en profiter encore 1 jour, 1 heure, 1 minute... mais à quoi bon lorsque vous le sentez fatigué, diminué, freiné dans ces élans d'amour pour vous...

Alors s'impose cette douloureuse mais salvatrice décision...

Je voudrai dire quelque chose d'important : Notre chien ne peut nous en vouloir d'avoir fait ça... Un chien est tellement entier avec son ou ses maîtres qu'il n'en veut jamais à son maître ... il ne connait jamais la rancoeur... il vous donne tout : point final... contrairement à certaines personnes... c'est pour cette raison que c'est si douloureux de le quitter...

Pour ce qui est du moment venu en particulier, mon expérience me fait dire que, tu dois impérativement te dire que tu l'emmènes pour le soigner comme à ton habitude... même si tu es consciente de la situation... cela doit être pour toi une petite piqûre qui lui fera du bien et qui lui évitera non seulement une mort douloureuse mais en plus une vision pour toi de douleur... la dégénerescence inéluctable de ton être cher ne peut être un spectacle acceptable ni pour lui ni pour toi... dans tous les cas cette décision est, j'en suis maintenant convaincu, la plus positive...

Trés important : Jusqu'à ce que la piqure soit faite, tu ne dois pas pleurer, tu dois te blinder, car toi tu en as encore la force contrairement à lui... il est essentiel que ton petit amour ne te vois pas pleurer... car paradoxalement, à ce moment là le chien ne réagit pas avec son sixieme sens... mais réagit aux signes physiques de son maitre... c'est ce que j'ai fais...

ensuite tout va très vite : Ce que je retiens c'est lorsque le produit a fait son effet en quelques secondes... c'est son petit corps devenu tellement frêle à cause de la maladie, se relâche doucement, une main sous lui et l'autre autour de son cou, tu sens tout son poids de douleur et de souffrance qui s'envole... il est enfin bien à nouveau... tu le caresses tu l'embrasses tu le comtemples... il est tellement magnifique apaisé pour toujours... et bizarrement à cet instant le poids qui l'écraisait... qui t'écrasait aussi... le poids psychologique s'envole aussi... c'est sincèrement une libération pour toi aussi... c'est très fort et c'est une symbiose des sens avec ton chien...
Bien évidemment c'est le moment de relacher toute cette pression et de pleurer... rien de honteux, surtout pas de regret... il faut lacher les vannes autant que cela sera nécessaire... sans te cacher.... tu en as le droit et le devoir.... les heures passent, les jours... et tu te diras même que peut être avait il déjà trop souffert dans les mois qui avaient précédés...

Bien sûr tu sens un immense vide chez toi et dans ta tête mais les images du bohneur commencent peu à peu à revenir... et quelles que soient tes croyances, tu verras qu'à ta manière tu communiques avec lui... et pour toujours... amour toujours... le temps fera le reste et tes joies futures, puisque tu en auras, te feront reprendre progressivement goût à la vie... pour le plus grand plaisir de ton petit animal qui te protégera toujours... amour toujours...

Voilà, j'espère avoir pu contribuer à un peu d'apaisement pour ceux et celles qui ont vécu ou qui vivront cette situation...

FANZY je t'aime mon amour et un jour car la vie est ainsi, on se retrouvera dans Léchouilles-Land... Smiley
Répondre
20/10/2005, 19h32
Ce que vous dites est tellement vrai! Qui n'as pas vécu le départ de son chien??? J'en est les larmes aux yeux, je pleure même!

J'ai perdue deux de mes chiens la même semaine, je sais je le répéte souvent sur le forum mais ça a été un moment tellement dur pour moi et le reste de la famille. On a perdu un chien soudainement et l'autre on devait prendre la décision...on l'as fait quand le 1er nous a quitté!

Enfin pour dire que je comprends votre douleur et que je suis de tout coeur avec vous!!


PS: perdu pour moi ça veut dire qu'il ont rejoint les anges le mot mort pour moi est trop définitif trop dur a entendre et a employer dans leurs cas!


Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
21/10/2005, 20h57
C'est bien cela mon problème : comment ne pas montrer sa peine avant que le véto n'intervienne alors que je ne souhaite pas qu'il intervienne même si je sais que c'est la seule alternative et qu je le ferais bien évidemment. Gagner une journée, une heure ou même une minute, je m'imagine même m'enfuir en courant avec Daisy juste pour éviter cela. Comment arriver à se blinder alors que le simple fait de lire tous vos messages me fait couler des larmes sans discontinuer. Heureusement je ne suis pas seule, j'ai un conjoint sur qui je peux compter pour me soutenir le moment venu mais je sais également qu'il sera tellement triste aussi. J'aimerais tellement connaitre l'avenir (Y-a-t-il une voyante sur le site ?) pour arrêter de me faire des tas de films dans la tête. Et il y a tellement de gens qui ne comprendront pas ma peine (je pense à mon boulot). Ici sur ce site on se sait compris. C'est pourquoi je me connecte tous les soirs.
J'ai dans la tête les dernières paroles du véto :"elle ne vivra pas plus d'une année. Comment essayer de penser à autre chose. Alors j'en suis à lui souhaiter ses "moiniversaires". Oui, même si elle joue 5 minutes avec ses nouveaux jouets j'ai décidé de lui offrir un nouveau jouet tous les 5 du mois et elle a déjà eu 1 moiniversaire en octobre !
Bonne soirée et merci à tous.
Répondre
21/10/2005, 22h00
Pour Daisy, le moment venu... je te conseille d'avoir tout prévu avec ton véto...
à savoir : demander à pouvoir rentrer par une porte dérobée... sans passer par la salle d'attente... tu te mets d'accord à l'avance avec le véto afin que tu lui passes un coup de fil 30 mn avant(le temps de te déplacer) pour lui dire que tu arrives... l'acte d'y aller sera ainsi accéléré... nous avons fais cela... et c'est le mieux...

pour le reste, pas de secret... si ce n'est que toi, tu auras encore la lucidité de comprendre la situation... donc puisque tu sais que dans tous les cas tu seras la plus malheureuse et c'est normal, dis toi que tu fais un dernier effort D'AMOUR POUR ELLE... c'est tout... retiens toi et soutiens là avec tes mains... parle lui avec les mots simples qu'elle connaît... exemple : Je suis là... t'inquiètes pas... on va faire un tour merveilleux... simple.... comme je l'ai écris... tout va très vite donc dans les secondes qui suivent tu pourras extérioriser ta douleur tout en continuant à lui parler et à la caresser...

n'hésites pas à prendre rdv avec le véto afin de poser toutes les questions nécessaires concernant le déroulement dans les moindres détails... afin que tu ais pu mentalement et visuellement te préparer... il fo que le rituel soit bien organiser... c'est suffisament dur comme ça...

et n'oublies pas... résonne par rapport à SA mauvaise santé avant tout le jour J... non pas par rapport à ta future douleur puisqu'elle est déjà acquise et naturelle... il est aussi important de se faire épauler pendant... c'est un gros +...

voilà, après, chacun vit à sa manière un deuil... moi par exemple, après 3 jours je commence à aller nettement mieux : je pense à mon FANZY adoré en souriant... c'est bon signe... car je me remémore ces dernières heures et il se trainait vraiment trop... trop fatigué de la vie... trop rongé par la maladie... c'est maintenant que je réalise que je l'ai aidé et sans regret...

en attendant je te souhaite avec elle plein de mamour...
Répondre
Avatar
22/10/2005, 20h04
Merci à Franzynounours et LovedeFranzy de tout coeur. Vos conseils m'aident énormement à avancer dans ma préparation même si pour l'instant tout va plutôt bien pour Daisy.
Je dois quand même m'excuser auprès de vous car je me sens quelque peu égoïste de vous faire revivre probablement des moments douloureux pour m'aider à accepter. Mais je sens bien, alors qu'il y a quelques mois cette hypothèse me paraissait infaisable, aujourd'hui je peux accepter l'idée et je me pense suffisamment forte pour accompagner Daisy si besoin en tenant compte des conseils que vous m'avez donné.
Merci encore Smiley .
Bonne soirée.
Répondre
22/10/2005, 20h17
On a tous besoin d'aide dans ces cas-là , si douloureux.

Moi, ce qui m'a beaucoup aidé à prendre la décison, c'est ma fille qui était à la maison avec son bout de chou de 6 mois.
J'ai été obligée d'être forte, au moins le temps qu'ils étaient là, même si je me suis effondrée parès et que je ne m'en suis encore remise.
Répondre
23/10/2005, 23h43
Il y aura 3 mois le 6 novembre que ma chienne est partie et c'est encore si difficile en écrivant je ne vois plus mon PC.
Mais je n'écris pas pour mr plaindre mais pour insister sur ceci:

Citation:
Trés important : Jusqu'à ce que la piqure soit faite, tu ne dois pas pleurer, tu dois te blinder, car toi tu en as encore la force contrairement à lui... il est essentiel que ton petit amour ne te vois pas pleurer... car paradoxalement, à ce moment là le chien ne réagit pas avec son sixieme sens... mais réagit aux signes physiques de son maitre... c'est ce que j'ai fais...
Elle est morte d'une insufisance rénal égue, en quelques jours de temps, on s'y attendais pas que celà allait aller si vite.
Mais j'ai déjà espliqué sur ce forum.

il est important d'être forte a ce moment là et que une fois que le vétérinaire est là que celà va très vite.

Moi, je lui ai dis qu"elle allait faire des gros dodo en la regardant dans les yeux ensuite elle a mis sa tête contre moi et je l'ai tenus dans mes bras, pas facile c'étais un Colley de 10 ans.

J'ai qu"elle allait faire de gros dodo car tout les soir je lui disais et les 2 fois qu'elle a été opérée aussi ainsi elle savait que c'était pour son bien.

C'est seulement après que j'ai vraiment réalisé qu'elle nous avait quittée, c'était mon bébé et je me suis enfuis en hurlant de douleurs, ça me faisait du bien de crier ensuite j'ai jeté en colère son tapis dans un sac a poubelles, le reste je l'ai mis de côté ces jouets ces bacs pour mangerETC...........
Mon mari n'a pas voulu déplacer sa laisse, elle est prête pour aller promener.

Maintenant nous avons décidé de reprendre un autre chien, mais ça ne sera plus la même race.
Dans 3 semaines nous aurons un Border Collie, c'est tout différent mais c'est mieux.
Mais ce petit chiot ne nous fera jamais oublier Betsy, celà sera autre chose, je me sent prêt a caliner un chien, je sais que j'aurais encore des moments difficiles mais le temps aide.

Je te souhaite beaucoup de courage, celà fait du bien de pouvoir dire sur ce forum ce que l'on ressent.

Bientôt je viendrais parler de mon chiot Border colley.

Amicalement
Chri-chri
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
la belle histoire de Patapluche 16 ans chatte siamoise Autres sujets
Notre belle Jacinthe à TV5 Comportement & Éducation