Chien anémique qui saigne souvent du nez

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/08/2019, 16h03
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières.
Mon chien Dounga, mâle croisé berger allemand, 11 ans en septembre prochain, est très anémié. Il enchaine les problèmes depuis le mois d'avril où on a été consulter pour des saignements de nez. Après rhinoscopie et biopsie, le diagnostic était "rhinite bilatérale inflammatoire". Je suis passée par 2 cliniques pouf avoir ce diagnostic. En effet, il éternue plus que les autres chiens, et cela irrite ses cavités nasales jusqu'au saignement. Les saignements se sont ensuite arrêtés spontanément vers mi-mai.
Mi-juillet, retour chez le véto car Dounga avait beaucoup moins d'appétit. Deux jours après une piqure de cortisone, et une piqure de Tardak (castration chimique), les saignements reprennent. Entre temps, on me conseille de lui faire manger des poireaux pour l'aider à déféquer. Au bout de 5 jours, le véto pose un diagnostic de tumeur du rectum. Mais l'abcès perce et je consulte un autre véto : il s'agissait en fait d'un double abcès des glandes anales. Antibiotiques, soins quotidiens : il guérit de ces abcès. Mais les saignements augmentent en fréquence et en intensité. Je retourne chez le véto de campagne. La prise de sang (à ma demande) révèle une anémie très importante. J'évoque la transfusion mais le véto me dit que cela ne sert à rien si les saignements continuent. Il prescrit cortisone 40mg/J pour inhiber l'histamine et faire stopper les éternuements. Je le questionne sur les antihistaminique, il en prescrit également. Il me conseille de donner à Dounga du boudin noir, qui semble contenir au minimum 30% d'oignon (destructeur de globules rouges) d'après les bouchers interrogés.
Mais voilà, les saignements continuent. Je suis perdue et je ne sais plus quoi faire poyr aider Dounga à récupérer. Je pense qu'il souffre d'une allergie mais je ne sais pas laquelle. Y a t-il des examens pour identifier l'allergène? Des antihistaminiques naturels? Pour l'alimentation, que lui donner?
Merci pour votre attention,
Emmanuelle
Répondre
08/08/2019, 22h48
Vous devriez poser vos questions sur les forums du "barf", il y a des gens qui sont vraiment très pointus sur les questions en lien avec l'interaction alimentation-problèmes de santé

Adressez vous directement à votre boucher pour l'anémie

Pour les allergies moi j'essaierais de voir ce que donneraient des rations de poisson gras (pour la vitamine E)

De toutes façons votre chien est un petit vieux pour sa race, il faut certainement une réflexion globale sur son nouveau mode de vie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Urgent, besoin de votre aide Autres sujets
Mon chien est mort, j'ai besoin d'aide Santé & Maladies
URGENT besoin de conseils : chien de + en + agressif Comportement & Éducation
urgent : jouet coince dans l'estomac!!!!! besoin d'aide Santé & Maladies