Chien qui ne veut pas rentrer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/06/2019, 22h47
Bonjour
Mon labrador a 9 mois,il va en éducation canine et tout se passait très bien jusqu’à ses 8 mois
Depuis il ne veut plus rentrer à la maison et cela nous pose des problèmes quand nous devons partir. Je ne souhaite pas le laisser seul dans le jardin. Ce comportement est venu petit à petit et donc nous ne trouvons pas spécialement d’evenem déclenchant Rien ne l’attiRe ni les friandises ni les jouets. Auriez-vous des conseils ?
Répondre
08/06/2019, 07h25
Hormis le fait que le labrador a besoin de beaucoup se dépenser, je ne vois pas de raison. S'il est juste dans le jardin, il ne peut pas vraiment se défouler via des balades, des courses, des stimulations avec des jouets.
Répondre
09/06/2019, 09h30
Il va une heure en forêt sans laisse se promener tous les soirs avec d’autres chiens et là le rappel ne pose pas de problème
A la maison il se colle derrière la baie vitrée et à chaque fois on pense qu’il veut rentrer à la maison mais dès qu’on ouvre il recule avant qu’on puisse l’attrapper Si on essaie de l’attirer avec de la nourriture au sol il l’a regarde pleure éventuellement mais ne rentre pas
Dès que l’on sort il se précipite sur un ballon pour jouer
Il n’y a vraiment que l’heure de son repas qui le fait rentrer
Répondre
10/06/2019, 03h22
J'ai un peu l'impression que ce chien vous invite désespérément à jouer avec lui ...
(et le jeu partagé est indispensable au bon développement de son cerveau !)
Répondre
10/06/2019, 09h08
Oui effectivement on dirait qu’il ne vit que pour jouer et dès que nous sortons nous jouons au ballon qu’il saisit dans sa gueule dès que nous mettons un pied dehors. Depuis quelques jours quand je réussi à le rentrer je le félicite je le récompense avec une friandise et j’essai d’instaurer un jeu à l’intérieur pour lui montrer qu’on peut aussi s’amuser dans la maison . J’ai aussi envie de lui faire travailler le rappel dans le jardin d’abotd puis vers l’intérieur de la maison avec une longe mais je ne sais pas si c’ est une bonne idée et j’ai besoin d’un avis extérieur.Merci
Répondre
12/06/2019, 21h01
Bonjour, transfers reims
je crois que labradors ont besoin de faire beaucoup d'exercice, est ce que vous avez une grande Cour?
Répondre
13/06/2019, 01h56
J'ai toujours enseigné le rappel sur terrain inconnu, ils gardent plus un oeil sur nous de toutes façons
Et selon les races, j'ai récompensé ou complimenté très fort


Pour le faire entrer à la maison, accroupissez vous et prenez la voix joyeuse de l'invitation au jeu
et arrangez vous au départ pour que le rappel soit juste pour une caresse ou un truc sympa, mais la porte reste ouverte au demi tour; il ne faut pas que ce soit synonyme de "fin de la récré"!
Répondre
13/06/2019, 09h02
Toi d’abord merci pour vos réponses
J’ai un grand jardin. Beaucoup de promeneurs s’arretente pour caresse mon chien hyper sociable et gentil . Il y’a également d’autres chiens chez les voisins avec qui il s’entene bien. Je pense qu’il y a beaucoup de sollicitations extérieures qui lui plaisent
Samedi j’ ai retesté le rappel dans un lieu qu’il ne connaît pas et avec des chiens qu’il ne connaît pas. Pas de souci sauf que depuis ses 8 mois il revient à 2 m de mois puis repart courir comme s’il ne voulait pas être attaché.
Dois-je travailler un rappel complet ?
Je fais bien sûr des rappels «*gratuits «* avec récompense et félicitations
Ce matin je l’ai lâché dans le jardin avec une longe....
Répondre
13/06/2019, 23h04
De toutes façons votre loulou est entré dans l'adolescence, l'âge où l'on découvre la possibilité de ne pas obéir; il faut souvent resserrer les boulons pour maintenir ce que l'on croyait acquis, et faire un savant dosage de renforcement positif et négatif lorsqu'ils en prennent trop à leurs aises
Répondre
14/06/2019, 07h00
Oui c’ est l’adolescence et on a l’impression que tous les acquis s’envolent alors qu’il y a eu beaucoup de travail. Rappel impeccable hier en forêt malgré la présence de 3 autres chiens et impossibilité de le faire rentrer hier soir. C’est tout le paradoxe du moment. Et on voit que l’éducation n’est jamais finie. De toutes ces discussions j’en ai retiré le fait de rester positive avec mon chien et continuer le travail. Merci
Répondre
18/06/2019, 05h32
Bien sûr, positive, et claire dans vos consigne. C'est vous qui restez capitaine du navire n'est ce pas
Répondre
ADBoxers
18/06/2019, 18h53
Bonjour,
Selon les périodes et l'âge, les fluctuations apparaissent plus ou moins régulièrement chez les chiens. Les acquis peuvent être solides ou bien être remis en question par votre compagnon. Il faut rester constant, calme et cohérent...et patienter...

Pour les activités également. L'énergie varie selon l'état du chien, son humeur, sa motivation, sa santé et parfois il arrive qu'on passe à côté d'une demande plus importante de dépense même si en tant habituel, ce n'est pas le cas...

Je conseille donc d'évaluer cette demande et de dépenser le chien en fonction de.
Pour le retour à la maison, juste au cas où... Certains chiens vont appréhender le retour à la maison par association avec arrêt du jeu/balade. Je conseille, en plus de ce que vous faites pr le motiver à rentrer, de faire l'exercice suivant : faire semblant de rentrer... Passer devant et hop la balade continue, et là pas de récompense ou autre... Avec le temps il oubliera l'association maison/fin de balade/négatif...

Vous avez un jardin, je vous conseille de ne pas tjs l'y mettre et surtout pas sans surveillance... Il sera sans cesse stimulé voire tjs face à une vitrine avec plein de jouets sans pouvoir toucher... Le préserver au calme et lui apprendre l'état de calme. Il comprendra (selon la méthode) qu'il y a un temps et un endroit pr jouer. Vos ordres seront préservés de toute forme de désobéissance si le chien comprend de lui même (avec votre accompagnement) et sans conflit.
Répondre
30/06/2019, 07h46
Merci pour vos suggestions
Ce n’est pas en fin de balade que j’ai des soucis car on y va en voiture,quoi que .... la semaine dernière avec ma fille il a filé sur la route en mode jeu attrapes moi et elle a eu très peur. Depuis je fais des faux retours comm vous préconisez.
A la maison depuis qu’on le félicite quand il rentre spontanément et qu’on joue à la balle à l’ Intérieur il y a des progrès à savoir il rentre spontanément 2 à 3 fois par jour et on le laisse ressortir s’iL le souhaite. Notamment avec les grosses chaleurs il vient se mettre au frais. Par contre je teste toujours le rappel et ça ne marche pas du tout. Je ne sais pas si je dois persister si ça renforce l’echec? Je voudrais que vous m’expliquiez davantage pourquoi le mettre moins dehors car je ne comprends pas l’inotèrent. Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien ne veut pas dormir Comportement & Éducation
Mon chien refuse de rentrer lorsqu'il est dans le jardin Comportement & Éducation
Mon chien ne veut plus rentrer le soir Comportement & Éducation
Mon chien veux absolument rentrer à la maison Comportement & Éducation
Une fois dehors, ne veut plus rentrer Comportement & Éducation