A choisir : Cocker / field spaniel / braque ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2019, 13h28
Bonjour à tous!

Voilà je souhaite adopter un petit chiot. J'ai déjà une bonne expérience en chien (terre neuve, épagneul breton…) et j'ai 2 chats (et un chien par intermittence en garde).

J'adore particulièrement les épagneuls et souhaitais prendre un petit épagneul de munster. Seulement, dû à un problème de santé je ne peux plus faire de longue ballade que je le faisais et je sais que ces chiens demandent beaucoup d'énergie à dépenser!

Du coup, je me résous pour le bien de tous à ne pas prendre à nouveau ce type de chien surtout que je travaille toute la journée (8h-16h00).

En faisant des "tests" sur internet, c'est souvent cocker (anglais? américain?) ou field spaniel qui ressort… Seulement bien que je trouve ces chiens jolis et avec des qualités certaines, je ne connais pas bien ces chiens et je ne sais pas si finalement ils sont compatibles avec le fait d'avoir des ballades mesurées, d'être absente une partie de la journée (mais j'ai 20 ares de terrain complètement clôturé), compatibles avec mes 2 chats (et un autre chien de temps en temps) et les enfants.

On m'a parlé aussi de certains braques pas trop grand aussi...

Qu'en pensez vous? Connaissez vous ce type de chien ? Est ce compatible avec ce mode de vie?

Merci beaucoup par avance de vos retours.

Belle journée
Répondre
06/04/2019, 22h49
Personnellement je marche peu, avec une canne, et ma spaniel et mon australien sont tout à fait dynamiques. je me rends en voiture dans des lieux de promenade où ils peuvent courir sans laisse, je n'oublie jamais la balle, donc je me trouve un banc tranquille d'où je lance la balle, je les laisse jouer avec tous les chiens qui passent (sauf avec des huskis adultes, lol)

Mes chiens ne sont jamais seuls
Lorsque je travaillais ils allaient passer l'après midi chez une nounou de chiens qui faisait des superbes promenades

Pour des balades "mesurées", oubliez les chiens de chasse, oubliez les braques et tous les chiens dynamiques, visez plutôt le king charles ou le petit papillon; OU les grands chiens bien lourds

Mais la meilleure option serait sans doute d'expliquer votre situation aux refuges de votre région, et qu'ils vous contactent lorsqu'ils ont le loulou qui pourrait vous convenir
(evitez un chiot bien sûr si vous n'avez ni la disponibilité ni l'energie de l'éduquer correctement
Répondre
10/04/2019, 13h02
Bonjour

Merci bien de votre réponse. Smiley

De votre côté du coup, votre spaniel n'était pas seule parce qu'il ne supportait pas d'être seul et a fait des dégâts au départ ou parce que c'était de votre conception de pas laisser le chien seul?

Ce que j'appelle ballade mesurée pour moi c'est env 1/2 - 1h par jour et un peu plus le weekend (mais avec des arrêts tout de même).

Mais oui effectivement je ne peux les faire "travailler" 1-2h par jour comme je le faisais avec mes anciens chiens (chien sauveteur ou chien chasseur à la plume). Ce n'est d'ailleurs pas mon objectif.

Ce pourquoi je me tournais vers des races dites plus "calme" mais je voulais avoir confirmations Smiley
Répondre
11/04/2019, 21h41
Lorsque j'ai pris la spaniel elle était le bébé entourée de vieux chiens et d'une adulte. Les vieux sont morts - c'était prévisible - et ma scottish est morte deux ans plus tard, à 9 ans, ça c'était pas prévu
Elle a été 'chien unique" pendant 2,5 mois, mais elle déprimait et moi encore plus, alors on a choisi un nouveau copain chien. J'ai toujours trouvé plus facile d'avoir plusieurs chiens qu'1 seul. Ma chienne a changé de caractère lorsqu'elle s'est retrouvée la doyenne , elle est passée de nunuche dont les autres chiens s'occupaient à adjudant chef menant les autres chiens à la baguette, mais au moins plus de déprime dans l'air
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cocker Spaniel et gros problème : agressif et destructeur Comportement & Éducation
braque allemand ou braque portugais ? Races de chiens
Cocker spaniel noir Races de chiens
parlez-moi du cocker spaniel... Races de chiens