Chien difficile

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2019, 20h44
Bonjour,

D'avance merci pour ce forum.
Ca va être long parce que je pense qu'il n'y a pas qu'un seul problème.
Si vous savez nous aider?


Chien croisé Jack Russel/Border Collie. 3 ans.


Dans notre vie nous avons déjà eu plusieurs chiens mais un comme celui là jamais.

1- Nous l'avons reçu à ses 3 mois. D'emblée ce chiot a manifesté un comportement assez difficile. Outre tout ce qu'un chiot peut faire comme bêtises, lui en sus il a toujours eu un problème avec l'autorité. Mais surtout une manière de tout faire pour nous mettre à bouts de nerfs.

2- Je signale au passage que notre chien n'a jamais répondu à la friandise. Ce n'est pas un gourmand du tout. Enfin, sauf si c'est moi qui cuisine.
Pour exemple, une croquette pour chien il s'en fout. Un biscuit même de qualité acheté au supermarché ne l'intéresse pas. Par contre si je fais de la pâtisserie, des biscuits etc...là oui il en veut. Dès qu'il reçoit il ne redemande pas si on lui refuse. Ce n'est pas un accro à la bouffe.

3- Question autorité ça va nettement mieux, sauf à la laisse mais on ne lâche rien. On pense que ça va lui passer de tirer comme un malade. Les mises au pas ne fonctionnent que sur le moment et même si on s'y tient toutes les promenades ça n'y change rien; dès qu'on lui laisse un peu de liberté c'est reparti à tirer comme si l'arbre suivant allait de déplacer avant qu'il ne puisse sentir ou lécher la pisse d'un autre.

4- Question sociabilité avec les autres chiens...ça ne passe qu'avec les femelles et les mâles castrés, ou trop jeunes ou trop âgés. Tous les autres sont, semble t'il, considérés comme des concurrents.

5- Par contre si on le lâche en prairie ou dans les bois, là c'est incroyable. Il reste à nous garder tout en se positionnant parfois devant, ou derrière, sur le côté etc..il balaie les alentours; comme le Border collie. Mais nous sommes en ville, donc les sorties en liberté ce n'est qu'une fois par semaine.
Nous n'avons pas totalement confiance dans ce cas non plus étant donné qu'il est arrivé que deux autres chiens lui foncent dessus au point qu'il prenne la poudre d'escampette jusqu'à traverser la route plus loin.
En fait lui c'est; 'courage fuyons'.

6- Quand on le laisse seul on a souvent droit à un pipi de mécontentement. On a choisi d'ignorer….mais ça ne passe pas. Quand on le laisse seul il a tendance à aboyer mais pas toujours, c'est devenu assez rare d'ailleurs.

7- MAIS, ce qui nous énerve le plus c'est qu'il a toujours besoin qu'on s'occupe de lui. Là je suis occupé à écrire ce sujet et il est là à côté de moi à geindre pour attirer mon attention. Il va même me gratter les avant-bras à m'en faire mal. Si je me fâche il va se recoucher mais 30 secondes après il recommence. Il veut que je joue avec lui or nous avons déjà joué au moins deux heures ce jour. Il sort dehors en ville et en laisse 4 fois 30 minutes par jour.

8- On ne passe plus une soirée tranquille. Impossible de regarder la télé à son aise ni d'être occupé à l'ordinateur sans être dérangé. Ceci ne se produit qu'en soirée. En journée il est seul avec moi et respecte généralement mon organisation. Mais s'il voit qu'un seul instant je ne suis pas occupé, il tente que je m'occupe de lui. Ce que je fais quelques fois quand j'en ai le temps..si non il n'insiste pas. Mais en soirée c'est une autre histoire.

9- Souvent il vient se coucher à côté de moi quand je suis dans le canapé. Il demande des câlins sur son ventre mais grogne en même temps si je lui parle. Il refuse que je puisse l'inspecter quand il s'est fait mal à une patte ou quand je soupçonne des puces etc, il grogne et a déjà pincé pour prévenir. Dans tous les cas si il estime que j'abuse d'autorité envers lui il grogne et serait capable de mordre.

10- Si non tout va bien. Il aime notre petit fils...il n'aboie plus sur les vélos et les enfants..mais il déteste les trottinettes et skateboards. Il joue à la balle avec nous...c'est un malin. Il a toujours besoin qu'on invente des jeux avec plusieurs objets qu'on peut accoler à sa balle. Il suffit qu'on trouve un nouveau truc et il s'excite comme un fou, totalement en alerte. Je joue au ping pong avec lui; je fais rebondir la balle sur la table du salon et lui de l'autre côté la rattrape pour me la renvoyer de sa gueule sur la table et ainsi de suite.

11- Il vit avec deux chats chez nous. Il s'entend avec la femelle mais pas avec le mâle. Mais dans l'ensemble ils sont jaloux les uns des autres.

12- Pour terminer..ha enfin...lol. Quand il regarde par la fenêtre et qu'il voit un autre chien il aboie et geint. Il va même accentuer jusqu'à ce que je craque pour le sortir. Il est 21h30...il va commencer son cinéma jusqu'à 22h, l'heure où je vais le sortir.


Qu'avons-nous mal fait? Que devons-nous faire?

J'ai séparé en paragraphes pour faciliter les commentaires.
Merci à vous des éventuels conseils.
Images attachées
Type de fichier : jpg 21192813_10155135078913922_8525899126042455078_n.jpg (89,2 Ko, 0 affichages)

Dernière modification par Hary1965 ; 24/02/2019 à 21h04.
Répondre
25/02/2019, 11h12
Aïe le soucis du mélange de 2 races hypers actives.... Le côté border ne se plait qu'en campagne et quand on l'occupe au gardiennage. Le côté Jack est une pile électrique qui a besoin d'être toujours occupé à sortir ou jouer... En fait, vous vous retrouvez avec un chien qui a un besoin vital pour son bien-être d'avoir des maîtres très présents et qui s'en occupent beaucoup avec énormément de sorties longues où il peut se dépenser.

Je me suis juste permise d'expliquer pourquoi vous rencontrez ces soucis, mais pour des conseils dressage, je passerai la main à des experts qui s'y connaissent Smiley
Répondre
27/02/2019, 02h58
En fait tous les problèmes viennent de ce qu'il est loin de la bonne dose d'activités qui conviendrait à son niveau d'énergie

Il n'y a pas de secret
Soit vous l'amenez tous les jours se défouler dans le parc en poursuivant sa balle comme un dératé et en jouant avec d'autres chiens,

soit vous le confiez à un dog-walker super dynamique au mois une heure par après midi en plus de vos promenades en ville


soit vous vous résignez à avoir un chien frustré qui va vous harceler désagréablement ...

Dernière modification par dolann ; 03/03/2019 à 02h37.
Répondre
27/02/2019, 03h04
(bien entendu, vous devez aussi le faire "travailler" à la maison, en sollicitant son flair surtout - vous cachez son jouet préféré dans des endroits de plus en plus compliqués, vous fabriquez des jeux de pistes d'odeurs etc, ces exercices de concentration les fatiguent aussi pas mal; et un chien fatigué est un chien heureux !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faire le deuil de mon chien s'avère difficile... Santé & Maladies
propreté chienne difficile Comportement & Éducation
Comportement difficile Comportement & Éducation
séparation difficile Comportement & Éducation
Rappel difficile Comportement & Éducation