Mon chien rentre ds une exitation xtreme lors des sorties en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2019, 17h12
Mon chien, un croisé épagneul de 4 1/2, rentre dans une excitation excessive, avec un mélange de peur et dans l'impossibilité de se concentrer à autre chose que de tirer sur la laisse. Quand on longe un mur, il se cale dessus et s'est a peu prés ou aller mais dans un espace ouvert il fait l'essuie-glace, ne sachant pas ou aller. Ensuite, il m'est impossible de le sortir de cet état pour jouer avec lui, lui donner une friandise et pour attirer son attention pour le faire descendre en pression, je suis obligé d'attraper sa tête de l'obliger a me regarder. Et encore il essaye de fuir mon regard. C'est un chien que j'ai récupéré a la SPA à l'âge de 3ans. Je me suis aperçu qu'il avait quelques peurs. La pluie, les orages et les pétards (feux d'artifices). Mais je n'arrive pas à le canaliser encore en promenade. Physiquement, ça se voit qu'il rentre dans excitation extreme. Ses babine et le contour des yeux devienne rouge. Il transpire un peu ses coussinets et son coeur s'emballe. Alors j'essaie de m'arrêter plusieurs fois pendant la sortie pour le masser un peu, le caresser. Essayer qu'il se recentre sur lui. Mais 30s plus tard c'est reparti. Je voudrais vraiment qu'il prenne du plaisir à sortir et qu'il ne se mette plus dans de tels états. Si quelqu'un peu m'aider.
Répondre
17/01/2019, 02h42
La première erreur à éviter:
on ne caresse jamais un chien tant qu'il n'est pas dans le bon état mental

(sinon on ne fait que renforcer l'attitude négative puisqu'il pense avoir notre approbation)

De la même façon, la friandise ne se donne qu'en récompense d'une attitude exemplaire qu'il est prié de reproduire


Le bonheur absolu pour un épagneul c'est de pouvoir utiliser son nez,
lorsque vous voulez détourner son attention arrangez vous pour lui faire chercher son jouet préféré ou une rondelle de saucisson que vous aurez balancé dans un fourré épais, dès qu'il se concentre sur une recherche c'est normal qu'il oublie tout le reste. Il se récompense tout seul en trouvant, puis vous le félicitez d'avoir trouvé.



Je pense qu'avec un épagneul il faut d'abord l'épuiser physiquement (courir à fond, vous courez avec lui si vous n'êtes pas dans un lieu où vous pouvez le lâcher, ou bien vous faites du vtt ou du roller si vous êtes en ville)

Il me semble que c'est seulement après qu'il sera réceptif à vos leçons

Il parait qu'il existe des manteaux pour chien qui les sécurisent en les serrant d'une certaine manière, vous pourriez vous renseigner
Répondre
17/01/2019, 17h35
Je vous remercie.
En fait, je ne peux le faire courir comme je voudrais. De plus si le lâche le soir dans un champ à coté de mon habitation, c'est terminé !. Il me faut deux heures avant de l'attraper.
Effectivement, la caresse en sortie ne fait pas lors qu'il est excité. Je le stoppe attend qu'il ne tire plus sur la laisse et ensuite j'essaie de le faire descendre en pression.
C'est la première fois que je butte sur l'éducation d'un de mes chiens. D'abord c'est le premier que j'ai si âgé et de la SPA. J'ai les ai tjs eu chiot. Mais là je suis ds un schéma ou j'ai l'impression que le psyché prend le dessus sur le comportement. je sais pas si je suis clair. Mais j'ai l'impression qu'il switch littéralement.
Mais je vais me renseigner sur cette veste et j'espère trouver une solution pour lui
Répondre
18/01/2019, 03h33
Vous devriez avoir un double système d'attache = laisse courte pour la marche au pied et longe pour courir dans le champ sans risquer de l'attendre des heures

Vous avez rencontré un comportementaliste pour ce chien ?
Répondre
18/01/2019, 19h29
avez vous essayer de prendre quelque chose pour le calmer lorsque vous le promenez ? par exemple un vêtement qui porte votre odeur. sinon il existe de collier qui libère des phéromones apaisantes ce pourrait être une autre solution
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Peur lors de la balade => Jumanji tire sur sa laisse Comportement & Éducation
Chien attaqué par un autre chien lors d'un promenade Comportement & Éducation
Spigaou(s) rentré(s) par la vulve Santé & Maladies
chiots, vaccins et sorties extérieur Santé & Maladies
Question Sorties Comportement & Éducation