Est-il possible de dénoncer un mauvais élevage ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2018, 10h16
Chers tous,

Alors voici mon histoire:

Pour Noël 2016, après avoir tané mon compagnon pendant des mois, nous décidons de prendre un chien (enfin Smiley). Nous choisissons la race Spitz Japonais.
Nous nous lançons donc dans des recherches approfondies pour trouver un bon élevage, que nous voulions familial mais également reconnu et actif au sein du club de race, avec des chiens de bonnes lignées (quitte à payer cher, autant faire un bon achat!), parents inscrits au Lof, portées déclarées, etc.
Bref, on trouve un élevage. Je vois que l’un d’entre eux a plusieurs portées disponibles, parents visibles, pas trop loin de chez nous.
Quand nous arrivons la bas, aveuglée de bonheur, je ne prête pas attention au fait que le lieu de vie des chiens est épouvantablement sale, saturé de chiens toutes races confondues. L’odeur est insupportable. Alors que je devais voir plusieurs portées, la dame ne me présente que deux chiots, de la même portée, avec leur mère. La mère n’est pas un coup de coeur pour moi, mais les chiots étant des chiots, on ne peut que les trouver mignon. Je remarque quand même immédiatement de très grandes différences physiques entre les deux petites, de la taille des yeux à la texture du poil. Sachant que le prix annoncé se situait au maximum de la fourchette haute (à savoir 1200€), j’ai demandé conseil à l’éleveuse qui m’a d’elle même indiqué quel chiot aurait la plus belle fourure et ressemblerait le plus à son père (un magnifique chien ”multichampion”.) J’ai tout de même demandé à voir d’autres chiots mais elle a prétendu ne pas en avoir. Un peu trop vite, je lui confirme par mail que je prends une des petites, celle qu’elle m’a conseillé.
Une fois la petite Maru payée, à la date convenue, je vais la chercher. Sa soeur, quant à elle, a eu beaucoup de mal à trouver preneur et a finalement été donnée à un autre élevage.
Et comme par miracle, quand j’arrive, je vois toute une autre portée de cinq chiots du même âge que celui que j’ai acheté. Alors qu’il n’y en avait soit disant pas d’autre. Je m’en veux un peu, mais à ce moment là, j’ai immédiatement pensé qu’ils étaient bien plus typés et beaux que les chiens qu’elle m’avait montré.
Quand je récupère ma petite, le discours de l'éleveuse éveille mes soupçons, car elle semble pressée de m'expédier:
La petite avait passé un test de comportement, elle me met en garde en disant “attention c’est une chipie.” À l’époque, j’ai trouvé ça mignon.

Bref, elle me dit qu’elle m’enverra toute la documentation pour l’inscription au LOF.

Quelques mois plus tard, alors que je devais faire un voyage, je confie Maru à son éleveuse qui fait également pension. J’ai du patienter un peu dans la cour, et par curiosité j’ai été là où j’ai entendu des aboiements : je suis tombée sur une grange avec 5 ou 6 cages sans couche, empilées, contenant chacune un chien... Quasiment de la batterie !!
Quand mon compagnon est revenu chercher notre chienne, il l’a trouvée avec sa mère, dans un tout petit parc pour bébé, baignant dans leurs crottes. Et l’éleveuse, pas gênée du tout, lui dit alors ouvertement que notre Maru n’était pas belle, que ses yeux étaient trop petits, son museau trop long et sa fourrure inexistante. Et que sa mère ne faisait vraiment pas de beaux bébés et n’en avait jamais fait.

UN MOIS PLUS TARD, ELLE A POSTÉ UNE ANNONCE POUR SE DÉBARASSER DE LA MÈRE EN QUESTION !! Depuis, elle s’est également débarrassé du père.

Nous sommes 1 an plus tard et je n’ai jamais reçu aucun papier à transmettre au LOF, ni même de preuve que la portée a été déclarée. L’éleveuse reste muette malgré mes nombreuses relances. J’adore ma chienne car c’est ma chienne, bien évidemment. C’est une boule d’amour. Mais en toute objectivité, je me suis fait rouler. Ma chienne ne ressemble aucunement à un spitz japonais (que ce soit physiquement ou psychologiquement)
C’est une catastrophe.
Elle a le poil limite ras mais surtout, ce qui me brise le cœur, c’est que la “chipie” (comme disait l’éleveuse) aboie en permanence, est peureuse et agressive, saccage tout à la maison (et dans le jardin), n’est pas propre. Elle a aussi des problèmes gastriques: elle digère mal et vomit en permanence. Elle a beaucoup de mal à grossir.

Évidemment j’ai mes responsabilités (et si vous avez des conseils pour améliorer le comportement de Maru et le mien, je suis preneuse)
Mais j’ai adopté un autre chien quelques mois plus tard qui lui n’a aucun de tous ces problèmes...

J’aimerais savoir quels sont mes recours pour dénoncer cet élevage et peut-être lui imposer des sanctions. Je ne cherche pas à « gagner » quoi que ce soit, mais juste à ce que soit signalé cet abus pour ne pas que d’autres personnes se fassent avoir à leur tour.

Merci beaucoup et pardon pour le pavé...

Dernière modification par nestor_loulou ; 05/01/2018 à 10h43.
Répondre
06/01/2018, 05h45
Adressez vous au club de la race non? ils devraient être de bon conseil
Répondre
13/08/2019, 15h35
Bonjour j'aimerai juste savoir si vous avez trouvé une solution j'ai un problème similaire dans le (22).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui ne pense qu’à être flatté et n’obéit pas Comportement & Éducation
husky qui a mauvais caractere a cause de ses chaleurs Comportement & Éducation
larmes qui sentent mauvais Santé & Maladies
Peur d'avoir fait un mauvais choix dans la race du chiot Comportement & Éducation
mauvais rapport avec ses congénères Comportement & Éducation