Chien de berger adapté pour un mode de vie sportif et avec un chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2017, 13h40
Bonjour, à tous !

Tout d'abord veuillez m'excusez si mon sujet fait doublon, je passe du temps à lire le forum et je remarque que tous les cas sont assez différents

Le but de mon post est de lire vos avis sur un choix de chien et d'éviter de rendre un animal malheureux.

Ma compagne qui a toujours vécue avec des animaux, et notamment des chiens, souhaite depuis un moment adopter un chien (le premier du foyer), en me renseignant sur les races etc. J'y ai moi aussi pris l'envie mais j'ai peur que notre mode de vie ne corresponde pas avec les races qui nous tiennent à cœur.

Nous vivons dans une maison (locataire), en ville, sans jardin, dans un coin calme avec des zones de nature rapidement accessibles. Nous sommes beaucoup plus tournés vers l'aspect nature que citadin, c'est pourquoi nous n'habitons déjà pas dans un quartier très urbanisé.

Nos jours de repos, décalés avec ma compagne, nous permettent d'être présents au domicile 3 jours par semaine et absents 4 jours pendant environ 8-9h (au mieux je pourrais rentrer le midi mais ce n'est pas systématique).

Nous souhaitons faire des activités de plein air et sportives avec le chien, donc de bonnes ballades le soir, des parcours en vtt et des grandes sorties le week-end.

Nous vivons avec 2 chats, donc nous ne souhaitons pas de risque pour eux lors de nos absences (ou non), comme c'est potentiellement le cas avec le Husky d'après ce que j'ai pu voir (même si la cohabitation est possible), ont veut clairement être sereins là dessus, ne pas avoir à surveiller.
Nous souhaitons également un chien qui peut nous suivre sans laisse (sans fuguer) et nous suivre détaché quand nous sommes en VTT par exemple.
Nous souhaitons également faire des sorties de plusieurs jours en VTT avec le chien (qui aura une remorque pour ne pas le laisser courir toute la journée si fatigué).
Quand nous allons chez la famille, il y a un jardin ou le chien pourrait se défouler mais il y a aussi des chats, nous souhaitons donc un chien qui ne pense pas à chasser tous les autres animaux, même hors de notre foyer.
Nous habitons une région assez pluvieuse surtout en hiver, donc il ne nous faut pas un chien qui n'aime pas la pluie, que les sorties soient possibles.

Nos chiens préférés sont essentiellement des... bergers. Le berger australien surtout, le border collie éventuellement (mais là les absences risques d'être encore plus compliquées), le bouvier bernois (un peu moins car moins sportif) etc.
Comme je ne connais pas énormément de races, je suis preneur de vos avis.

Je sais que nous souhaitons le bien des animaux, donc on adaptera nos vie si un chien nous fait vraiment envie (comme le berger australien), il sortira et pourra se dépenser c'est certain, il aura de l'attention, mais le hic je crois c'est notre absence longue 4 jours par semaine.

Est-ce un choix possible ? Tout les propriétaires de chien de bergers ne sont pas forcément présents en permanence chez eux ?
Répondre
19/08/2017, 00h42
Si vous trouvez un jeune adulte habitué aux chats ça peut le faire à condition de mettre votre réveil une demie heure plus tôt pour un bon jogging matinal
avec un chiot c'est juste pas possible
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pour tous ..........pourquoi cette race et pas une autre Autres sujets
Qu'elle est cette race ? Races de chiens
Quelle est cette race ? Autres sujets
Quelle est donc la race de cette adorable peluche? Autres sujets
vous connaissez cette race ? Races de chiens