Il a un comportement étrange quand je vais me coucher

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/08/2017, 23h39
Bonjour,

Nous avons Gustave, un chien type border collie depuis presque 6 ans. Il n'a jamais eu aucun soucis mais depuis quelques temps j'observe un changement dans son comportement. Petit, il adorait dormir par terre sur un tapis dans la chambre de ma sœur ou la mienne, puis sur le grand pallier devant nos portes de chambres ouvertes en grandissant et depuis que nous sommes parties faire nos études. Il etait systématiquement collé à mon père du lever au coucher mais malheureusement mon père est décédé en début d'année. Depuis, il me grogne dessus quand je dis que je vais me coucher puis me saute instantanément dans les bras, il ne veut plus me lâcher, tente de me lécher le visage et les mains, tremble puis grogne à nouveau quand je pars. Je tente de le rassurer en vain. Je pensais qu'il voulait dormir vers moi mais il refuse systématiquement de me suivre.
Je précise que je suis la seule à la maison a qui il obéit réellement pourtant je ne fais rien de spécial comparé à ma mere ou ma sœur. Il joue énormément et le plus souvent avec moi.
Je commence à avoir peur quand il me grogne dessus (il me montre les dents) mais je comprend aussi qu'il est souvent perdu suite à la disparition de son maître.

Pourriez vous m'aider à le comprendre et savoir quoi faire pour l'apaiser ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Gustave98 ; 12/08/2017 à 01h10.
Répondre
13/08/2017, 17h57
Bonjour Gustave98,

A vue de nez, ton chien est effectivement perturbé par la disparition de son maître.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les chiens types border collies sont généralement assez anxieux. L'anxiété peut donc amener des changements de comportement assez inattendus.

Pour moi, aussi paradoxale que ça puisse paraitre, il faudrait refixer un cadre à Gustave. Pourquoi un cadre? Parce que ça sécurise l'animal.

Maintenant, je pense honnêtement que le mieux serait d'en discuter en face à face avec un professionnel du chien (comportementaliste, éducateur ou coach). Ils seront plus à même de voir avec toi quoi faire et comment le faire.

Bon courage!
Répondre
16/08/2017, 00h47
" il me grogne dessus quand je dis que je vais me coucher puis me saute instantanément dans les bras, il ne veut plus me lâcher, tente de me lécher le visage et les mains, tremble puis grogne à nouveau quand je pars.
Je tente de le rassurer en vain. "

Situation délicate en effet
La phrase qui m'interpelle: "Je tente de le rassurer en vain."
C'est-à dire ?
En quoi consiste votre action de consolation? (quels gestes, quelle intonation?)

Ce qu'il faut savoir, c'est que les chiens interprètent mal la plupart des comportements visant à les rassurer:
Le plus souvent (puisqu'ils ne perçoivent que les attitudes corporelles et pas les messages sémantiques) ils concluent qu'ils ont eu raison d'agir comme ils viennent de faire, raison d'éprouver ce qu'ils éprouvent, puisque le maître a tout l'air de les approuver.

Lorsqu'on n'approuve pas un comportement chez un chien, il vaut mieux , selon les circonstances,
* ne rien faire, l'ignorer
* le renvoyer sèchement à sa place
C'est le seul moyen en fait de ne pas renforcer un comportement indésirable ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien actif anormalement calme et attitude soumise Santé & Maladies
Comportement trés étrange Comportement & Éducation
comportement étrange Santé & Maladies
comportement étrange envers ma fille Comportement & Éducation
chien et punition, comportement etrange Comportement & Éducation