Chien peureux qui se fige quand on tousse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2017, 18h45
Bonjour à tous,

j'ai un loulou ( Labrador croisé X ) de tout juste deux mois qui est avec moi depuis une semaine. Smiley

Il est assez craintif en promenade dès qu'il entends quelqu'un tousser/rire un bruit quelconque il se fige regarde partout autour de lui, j'évite au possible d'aller vers lui et le caresser car je sais que cela renforce les angoisses, mais du coup je me demande quoi faire pour que cela passe ? Juste l'ignorer et/ou l'appeler/tirer un peu sur la laisse pour qu'il reprenne sa marche ?

De plus, il y a des enfants dans ma résidence qui évidement sont pas mal bruyant et courent partout d'autant qu'il y a une piscine, aujourd'hui nous sommes allez près de la piscine pour qu'il voit les enfants de plus près ( la clôture de sécurité les séparaient et j'ai demander aux enfants de ne surtout pas passer les doigts a travers pour tenter de le caresser) on est reste quelque chose comme 5 à 10 minutes, il a finis par s’apaiser un peu et se coucher tranquillement près de la barrière. Pensez vous que c'est une bonne approche et qu'il serait bon que je continue comme ça sur le long terme, voir en rajoutant une petite friandise pour récompenser quand il se pose ?

Quand il a rencontrer un bébé de 1 ou 2ans la première fois, il est rester loin et à aboyer un peu je lui ai juste dit "silence", et quand il a revu le même petit dans l’ascenseur il c'est mis contre moi pour garder une distance avec l'enfant.


Merci d'avance pour les réponses. Smiley
Répondre
01/08/2017, 03h37
2 mois.
C'est un bébé immature arraché à sa mère dès la fin du sevrage donc,
c'est-à dire que la mère n'a pas eu le temps de lui donner les apprentissages qu'elle commence normalement après le sevrage

Vous vous rendez compte que ça n'est pas le meilleur moyen d'espérer avoir un chien équilibré pour les 14 années qui viennent ...

Mon conseil serait de lui permettre de passer un maximum de temps avec un / des chiens adultes bienveillants, qui voudront bien lui enseigner quelques règles de la vie canines,
car non, il y a des apprentissages qu'un humain ne peut pas vraiment donner à un animal

Cela dit, vous avez visiblement quelques bons réflexes:
en effet, on ne console pas, on ne caresse pas un chien qui a tort d'avoir peur, car l'information qu'il en retirerait serait qu'il avait bien raison d'avoir peur
(alors là c'est mort, on fabrique un chien mal dans sa peau pour toute sa vie)

Que faire ? Ben rien; ne dégager aucune émotion. attendre certaines fois, d'autres fois détourner, le plus souvent en changeant d'allure ou de direction, en montrant un petit morceau de bois à mordre, etc, de toutes façons avec un chiot on est bien obligé de se transformer en champion du détournement d'attention

J'espère que vous donnerez des nouvelles de temps en temps
Répondre
08/08/2017, 10h02
Bonjour,
Je pense que c'est normal qu'il a toujours panneaux solaires peur et se met sur ses gardes car il est encore trop jeune et à la découverte du monde.
Répondre
sikar
11/08/2017, 07h39
Comme le précise Dolann, c'est un jeune chiot et les conseils prodigués me semblent cohérents. Pour les chevaux, dans cette circonstance il est très souvent recommandé d'accompagner un jeune animal avec un mentor, c’est-à-dire un congénère qui n'a peur de rien et qui lui apprendra les « bonnes manières ». Dans la nature, les jeunes apprennent par mimétisme donc il faut trouver une astuce pour associer la ballade à un plaisir partagé avec vous.

Dernière modification par sikar ; 21/08/2017 à 13h41.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chiot peureux.. Comportement & Éducation
Chien peureux Comportement & Éducation
JRT peureux!!! Comportement & Éducation
chiot peureux avec moi Races de chiens
mon chien est peureux Races de chiens