Border Collie croisé Lévrier qui fait les poubelles et fugue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/10/2016, 08h33
Bonjour,

j'ai un gros souci avec mon chien de 4 ans, Heyden. C'est un border colley croisé lévrier.
J'ai amménagé dans une maison avec jardin depuis juillet.
Il fait mes poubelles tous les deux/trois jours(qui se situent chez ma voisine de 84 ans) et il fugue tous les jours pour aller chez d'autres voisins (faire aussi les poubelles), il part aussi sur la route.
Je suis obligée de l'attacher en permanence et ça me brise le coeur car ce n'est pas une vie pour lui. Mais je ne veux pas qu'il provoque d'accident.
Il est atteint de dysplasie de type D.Il n'a plus le droit de sauter mais saute pourtant le muret de 1m20.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Je ne veux pas de problème avec mon voisinage mais je voudrais surtout que mon chien soit heureux.

Merci pour vos réponses.
Répondre
05/10/2016, 08h41
Est'il castré ?
Répondre
05/10/2016, 08h44
oui il l'est.
j'ai été obligée de le faire à ses deux ans.il s'est fait attaquer 6 fois en cinq mois par d'autres chiens et devenait agressif envers eux.
Répondre
05/10/2016, 09h43
Disons que le croisement Border/levrier n'aide pas dans l'histoire...Si vous ne pouvez pas réhausser votre clôture, peut être que lui installer un grand chenil serait déjà un premier pas ?
Répondre
05/10/2016, 09h51
Pourquoi le croisement n'aide pas?
quelle taille devrait faire le chenil pour qu'il soit à l'aise?et quel matériel utilisé?car il arrache le grillage avec ses dents.
Répondre
05/10/2016, 10h01
Disons que le Border n'est pas réputé être un chien particulièrement calme, et le lévrier est tout de même connu lui aussi pour avoir besoin d'espace et de cavaler énormément...
Pour le chenil tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire, si il doit y passer ses journées et nuits, la il faut se tourner vers un chenil "en dur" c'est a dire avec des panneaux en métal, une niche en "dur" bien isolée également et un toit. Pour la surface il faut tout de même qu'il puisse bouger, allez voir sur des sites tels que MORIN ou POLYTRANS vous aurez une idée des tailles disponibles (souvent il est possible d'agrandir en achetant des modules supplémentaires). Si il vit a la maison, et que le jardin n'est que ponctuel, on peut prendre plus petit naturellement...L'idéal pour un tel chien est tout de même de pouvoir se dépenser un maximum lors de longues ballades, ou de séances de jeux pour le fatiguer. Un chien qui fugue est un chien qui s'ennuie et qui n'a pas sa dose de détente (ou un chien amoureux, mais puisqu'il est castré ce n'est pas le problème).
Comment vivait'il avant ?
Répondre
05/10/2016, 10h06
Merci pour tous ces bons conseils!
Je l'ai récupéré à un an.
Les anciens propriétaires avait une maison avec jardin mais il n'était pas seul.
Depuis que je l'ai récupéré, on vivait en appartement.Et depuis fin juillet on est en maison.
C'est vrai que depuis le déménagement je n'ai pas trop eu le temps de jouer avec lui.
Répondre
05/10/2016, 13h07
Cela vient peut être de la...Changement de maison, moins de temps pour s'en occuper...Il s'ennuie et va chercher ailleurs de l'occupation...
Répondre
06/10/2016, 09h47
Je pense aussi que ce chien cherche de l'occupation, je vous conseillerais de mettre en place des balades régulières, des petites séances d'éducation afin qu'il n'ait pas besoin de chercher cette occupation ailleurs Smiley
__________________
Educateur / comportementaliste canin en Isère, voici mon blog : blog.pattenlair.fr/
Et mon site : pattenlair.fr

J'éduque mon chien avec respect !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problèmes de comportement qui perdurent Comportement & Éducation
Problèmes de comportement Comportement & Éducation
Problèmes de comportement Comportement & Éducation
problèmes de comportement Comportement & Éducation
Divers problèmes de comportement Comportement & Éducation