Mon chien est stressé quand on part

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/09/2016, 21h10
Bonjour,
Je vis en couple et mon conjoint et moi avons un sharpei mâle de 7 ans. Nous l'avons acheté lorsqu'il avait 2mois et demi, nous l'avons éduqué, il est obéissant... nous l'adorons.
Il a toujours été habitué à rester seul quand nous travaillons : je pars vers 8h30 et mon ami (qui part très tôt) revient vers 12h.Il n'a jamais fait de dégâts.
Depuis un an, nous vivons dans une maison à étage et avons habitué notre chien à ce qu'il reste à l'étage quand nous partons (il a son coussin, peluches, eau, lumière du jour) car nous mettons une barrière lui empêchant l'accès au bas de la maison ce, afin de pouvoir activer l'alarme. Je précise que quand on quitte la maison on ne lui fait pas de"grands adieux"!
Tout se passait bien... quand on rentrait il faisait la fête comme d'habitude...
Depuis 7 mois je suis enceinte (1er bébé) et suis en arrêt maladie depuis un mois et demi donc beaucoup plus présente à la maison. Dès que nous partons (que se soit un temps court ou long) notre chien est bizarre à notre retour. Il mange la barrière en bois qui lui bloque l'accès au bas de la maison, lorsque nous revenons il court comme un fou dans la maison et le jardin, boit beaucoup d'eau, halète et aboie derrière la porte dès qu'on revient.
J'interprète son comportement comme du stress mais je ne comprends pas pourquoi car il est déjà arrivé qu'on soit avec lui sur une longue période mais pas de problème en cas d'absence.
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution pourrait être envisagée?
Je vous remercie d'avance
Répondre
13/10/2016, 00h24
Je suppose que son changement de comportement est en lien avec votre grossesse

Il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes pour les chiens, en avez vous parlé au véto ?
Répondre
19/10/2016, 21h29
Effectivement il est possible que ce changement soudain de comportement soit dû au stress des changements au sein de la famille en cours...
__________________
Boutique Vêt'chien : accessoires et vêtements pour petits chiens
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien part quand il voit quelqu'un Comportement & Éducation
chien stréssé est ce possible??? Comportement & Éducation
Ma chienne stresse quand je la laisse plusieurs jours. Santé & Maladies
chien stressé, dermites à répétition Santé & Maladies
Problème chien stressé Races de chiens