Anxiété de mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/08/2016, 01h05
Bonjour à tous, je viens tout juste de découvrir votre site grace à Maya et je me suis inscrite, mon petit Shih Tzu male de 6 ans a développé depuis seulement 2 ans une anxiété parce que avant il n'avait aucun problème d'anxiété, pourtant quand je lui dis on va en auto il est très content par contre après avoir roulé 30 minutes il développe une anxiété et halete sans arret, j'essaie de le rassurer en le flattant ou en lui donnant une friandise mais rien de fonctionne, j'ai acheté une petite cage en toile avec fenètre afin qu'il entre dedans pour se calmer, il entre parfois mais ne reste pas longtemps. Il est malheureux et moi aussi. SVP est-ce-que quelqu'un peux me donner une solution ou un conseil car je veux éviter de lui donner une pillule qui viendra du vétérinaire.Merci beaucoup de votre cooperation. Je vous souhaite une Bonne journée ou soirée
Répondre
24/08/2016, 13h51
Beaucoup de personnes croient qu'un chien pense comme nous. Alors que pas du tout! Lorsque tu vois un enfant qui angoisse, tu le rassures en le touchant et en le parlant. Un chien ce n'est pas la même chose du tout.
Lorsqu'il stresse et que tu le caresses, celui-ci voit ça comme un encouragement à continuer. Une caresse (ou un jeu) est dans leur esprit une récompense. Tu le dis en quelque sorte : "C'est bien, continu comme ça" et ce n'est pas le but.

Il faut aussi, que tu détermines son halètement, c'est-à-dire un chien qui halète normalement (ouvre la bouche, fait sortir sa langue, en respirant calmement), c'est signe de calme et détente pour lui. Si c'est plus rapide, cela peut être dû au stress ou à la chaleur.

Après pour arrêter qu'il stresse, je peux peut-être te conseiller quelque chose (mais comme je te l'ai dit, je ne suis pas une experte en éducation canine). Le but est qu'il oublie cette angoisse (ou qu'il n'y pense pu), comme quand quelqu'un angoisse énormément et qu'on lui met une petite gifle, pour qu'il se calme (c'est la même chose mais en moins brutale Smiley ).

Au moment où tu le vois haleter rapidement (signe de stresse), tu le touches d'un coup sec. A ce moment-là, il va te regarder puis arrêter. Tu refais cet exercice toutes les fois que c'est nécessaire (ça peut prendre un certain temps, selon son degré de stress). Tu peux aussi lui dire: "non", au moment du geste (si tu lui as appris le mot :"non"). Ce geste aura pour message, mon maître ne veut pas que je fasse cela, alors je vais arrêter.

Le stresse d'un chien est souvent dû au comportement de son maître. Les chiens sont très sensibles aux énergies que tu peux dégager. Si tu es angoissé en voiture, ton chien sera lui aussi angoissé.
Chaque comportement que tu veux changer sur ton chien doit être d'abord changé sur toi. Il faut toujours être avec son chien, dans une énergie positive et de contrôle.

J'espère avoir pu t'aider. Smiley
__________________
Adeline PICARD rédactrice du Blog de toilettage : Le Blog aux Poils.
Répondre
25/08/2016, 11h40
mon chien est tout angoisseux aussi quand il fait chaud sourtout dans la voiture.
si il ne fait que dans les 26 degres tu peut ouvrir sa fenetre de sorte qu'il puisse sortir sa tete mais pas sortir lui aussi.
si il fait plus chaud faut que tu demarre la clime mais je ne sais pas ton chien mais le mien ne supporte pas si l'air frais lui vise le museau
nous on fait vraiment beaucoup de route avec lui et depuis qui'on a decouvert que c'etait un probleme de temperature il est tranquille et tout
joyeux
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
anxiété de séparation Comportement & Éducation
Anxiété et solitude Comportement & Éducation
Anxiété de séparation d'un Pinscher Nain Comportement & Éducation
Anxiété de séparation? Comportement & Éducation
Problème anxiété Autres sujets