Faut il stériliser les chiens ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/07/2012, 18h06
Bonjour,

dans un des derniers posts que j'ai lu il était question d'éthique animale et je souaitais avoir accès a une plus grande diversité d'avis et de connaissances que ce dont je dispose.

Voila le sujet : devant le spectacle toujours renouveler de la souffrance animale et particulièrement des chiens de compagnie, ne pensez vous pas que la stérilisation fortement conseillée voire subventionnée soit un moyen de limiter la population canine et donc les souffrances inhérentes que notre espèce fait endurer aux chiens ?
Répondre
02/07/2012, 19h26
N1C0LAS a écrit : Bonjour,

dans un des derniers posts que j'ai lu il était question d'éthique animale et je souaitais avoir accès a une plus grande diversité d'avis et de connaissances que ce dont je dispose.

Voila le sujet : devant le spectacle toujours renouveler de la souffrance animale et particulièrement des chiens de compagnie, ne pensez vous pas que la stérilisation fortement conseillée voire subventionnée soit un moyen de limiter la population canine et donc les souffrances inhérentes que notre espèce fait endurer aux chiens ?

Bonjour N1COLAS,

Je pense pour ma part que la stérilisation est indispensable pour que "l'adoption animale" soit régulée.

La reproduction des espèces canines et félines devrait être encadrée plus sérieusement et laissé à des professionnels reconnus par leurs pères et/ou par un diplôme ( désolée si celui existe déjà). Je pense aussi qu'il faudrait que les adoptants soient suivit par un comportementaliste pendant les premiers mois du chiot.

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par "et donc les souffrances inhérentes que notre espèce fait endurer aux chiens ?".
Veux-tu dire que la stérilisation permets de limiter les souffrances que les hommes font endurer aux animaux? Si oui je ne vois pas dans quelle mesure. Sauf peut-être de vendre les chiots hors de prix et donc de se faire des sous sur eux, sans faire attention au profil des adoptants donc chiot mal éduqué --> SPA.

Si non je n'ai pas compris! Six ans de fac quand même Smiley
Répondre
02/07/2012, 19h47
Citation :Veux-tu dire que la stérilisation permets de limiter les souffrances que les hommes font endurer aux animaux? Si oui je ne vois pas dans quelle mesure

Ce n'est pas très adroit de ma part...

Je voulais dire que s'il y avait moins de chiens alors il y aurait moins de souffrances. Je sais c'est discutable.
L'autre chose est que si les maitres sont dans l'obligation de stériliser leurs animaux alors ils sont plus impliqués dans la question de la régulation des populations et donc plus impliqués dans les malheurs qu'une grossesse non désirée peut générer et donc (et donc, et donc...) je pense que cela est de nature à participer à la diminution de la souffrance animale. Là encore c'est discutable.
Répondre
02/07/2012, 19h55
Ok !

Je suis rassurée je n'avais pas mal compris !

Tu sais tous les sujets sont discutables Smiley mais il ne faut pas être aussi négatif.

Si grossesse non désirée = remise des chiots à un éleveur de la race et/ou croisés car il faudrait forcément des éleveurs qui accepteraient les petits croisés!

Je pense que la cause animale n'importe pas assez de gens influents pour que ce genre de loi soit prodiguée ! La France est l'un des pays les plus respectueux des animaux pourtant on culpabilise encore beaucoup les propriétaires de chiens (ramassage de crottes, non acceptés dans certains lieux etc) pourtant on accepte super bien les NAC parce que c'est tendance ( serpent en expo dans un restau !! )
Répondre
02/07/2012, 22h36
N1C0LAS a écrit :
Je voulais dire que s'il y avait moins de chiens alors il y aurait moins de souffrances.

Tout à fait d'accord avec toi. Cela limite les chiots non souhaités (tués à la naissance, abandonnés ou autre).
C'est d'ailleurs dans ce sens que j'ai souhaité adopté un chien. Je me suis dis qu'il y avait déjà suffisament de chien existants (et malheureux) pour ne pas être à l'origine de la naissance d'un nouveau chien et qu'il valait mieux en adopté un et lui donné une seconde chance...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/07/2012, 09h44
Bien vu Nicolas Smiley

Trop de naissances de chiots, donc trop de chiens engendrent les excès et les souffrances dont nous entendons parler.

Malheureusement, le chien est encore trop peu considéré, sa sensibilité, ses émotions, sa souffrance ne sont pas reconnues. On fait naître des chiots sans se soucier de leur devenir.

Donc oui, vu comme ça, moins de naissances, plus de responsabilité, pourrait faire diminuer la souffrance animale.

J'adore les chiens, j'adore mes chiens en particulier, mais ils sont tous stérilisés parce que je ne veux pas prendre le risque que leurs petits tombent sur des gens pas fiables, même si j'aurais tout fait bien sûr pour leur trouver une bonne famille.

Aujourd'hui, on "jette" un chien comme on jette un appareil usagé... et on le remplace 6 mois après, pour voir comment ça fait avec un autre ! Smiley Donc moins de chiens pourrait peut-être faire prendre conscience de leur condition d'être vivant à part entière avec tout ce que ça implique et décrit plus haut.

Pour finir, à mes yeux, la stérilisation est un des tous premiers gestes de protection animale. Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/07/2012, 10h10
Dans la logique actuelle qui consiste à émettre des lois sans donner les moyen de la mettre en application on peut tout de même espérer de nouveaux textes de lois régissant le statut de l'animal. Pour le moment le chien est surtout un "bien meuble" aux yeux de certains textes de lois...

J'hésitais a faire castrer mon chien car la probabilité qu'il s'accouple est faible étant donné la surveillance que l'on exerce et son environnement et une castration est une opération chirurgicale avec son lot de désagréments et de risque comme toute opération chirurgicale.

Et là j'ai du mal à faire la balance des bénéfices et des risques d'une stérilisation de mon chien.
Répondre
03/07/2012, 13h01
Je suis d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire. Smiley
Comme Nicolas, j'hesite à faire stériliser Guillie. Toutes les chiennes de la familles (6 au total) non jamais été stérilisées. C'est vrai qu'il y a quelques périodes désagréables (règles et chaleur) mais en tant que responsable auprès de nos boules de poils nous assurons une vigilance un peu plus pointue dans les périodes à risques. Je ne voies pas ce que cela peut apporter à Guillie de la faire stériliser hormis les souffrances de l'opération. Sans vouloir faire une comparaison, les parents sont bien responsables des bétises de leurs enfants, ils ne vont pas pour autant les cloitrer pour limiter les risques. Nous sommes responsables de nos boules de poils, à nous de surveiller leurs fréquentations et les éventuels accidents. :~
Le fait de les faire stériliser, est que ce n'est pas une solution facile et ainsi fuir nos responsabilités Smiley Smiley Smiley
Répondre
03/07/2012, 13h28
Citation :Le fait de les faire stériliser, est que ce n'est pas une solution facile et ainsi fuir nos responsabilités

Oui tout à fait. Cette question de la stérilisation se pose justement par ce qu'il est plus facile de stériliser des populations canines que de responsabiliser des maitres.
Répondre
03/07/2012, 15h12
Ah non ça n'a rien de facile de faire stériliser ses chiens ! Comme vous le soulignez il s'agit d'opérations douloureuses pour le chien, et coûteuses pour le maître. Ne pas avoir de chiots de sa chienne c'est aussi source de regrets.
Mais, quand on a plusieurs chiens (mâle et femelle) et qu'on ne veut pas reproduire, c'est indispensable. C'est impossible de surveiller.

Bien sûr on peut toujours surveiller une chienne en chaleur, lui mettre des culottes spéciales, mais si vous saviez le nombre de naissances de chiots arrivées par des saillies accidentelles...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/07/2012, 18h34
Citation :Ah non ça n'a rien de facile de faire stériliser ses chiens !
Tout à fait. Je n'ai pas écrit que la stérilisation était facile mais qu'il était "plus facile" de stériliser des chiens que de nous responsabiliser... j'aurais dû écrire "moins difficile", il est vrai.

Quand bien même nous serions responsabiliser, qu'est ce que cela impliquerait ?
Un exemple : Si notre chien chien ou notre chienne est à l'origine d'une portée de 6 chiots. Etre responsable implique de garder ses chiots, non ? Or nous donnons tous une grande partie si ce n'est la totalité de ses chiots et la plupart du temps à des inconnus et sans suivi par la suite. Autrement dit c'est une délégation de nos responsabilités à des inconnus (peut être des gens incompétents ?) et sans suivi réel.
Je pense donc que nous ne sommes pas encore prêt à être responsabiliser.
Répondre
03/07/2012, 19h31
Guillie a écrit : Sans vouloir faire une comparaison, les parents sont bien responsables des bétises de leurs enfants, ils ne vont pas pour autant les cloitrer pour limiter les risques. Nous sommes responsables de nos boules de poils, à nous de surveiller leurs fréquentations et les éventuels accidents. :~
Le fait de les faire stériliser, est que ce n'est pas une solution facile et ainsi fuir nos responsabilités Smiley Smiley Smiley

Je pense que justement faire stériliser son chien est plus responsable. Personnellement, j'emmène souvent ma chienne chez mes parents où il y a un mal et je ne peux pas la surveiller tout le temps quand elle est là bas. Donc ça voudrait dire ne pas l'emmener pendant les périodes à risques et donc la priver de grandes périodes de libertés à la ferme et passer de très long moments seuls puisqu'il m'arrive d'aller par journée complète chez mes parents voir en week-ends quand chéri chéri n'est pas là...
En plus mon frère avait choisit cette option pour sa chienne et du coup, elle a eu une chaleur très très peu de temps après une première chaleur. Résultat : accomplement / opération avortement-stérilisation.
Donc perso, je préfère avoir stérilisé ma chienne avant l'accident...

Et en ce qui concerne la comparaison, je ne pense pas que ce soit comparable. Perso, j'expliquerai à mon fils qu'il ne doit pas "sauter" sur tout ce qui bouge et l'intérêt de la contraception ... Et j'espère qu'il intègrera ça. Sinon en effet, il s'agira d'assumer mais quand même ce n'est pas la même chose. Je pense que je peux demander à ma mère d'expliquer à son chien l'intérêt de la contraception, je ne pense pas que ça fonctionnera.
Par contre si tu es absolument contre la stérilisation, tu peux comme tu as une femelle envisager la pillule pour chien, il me semble que cela existe. Perso, je préfère opérer mon chien, qui souffre une fois que lui faire avaler des hormones tout au long de sa vie... Mais à toi de voir...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
04/07/2012, 08h43
Nicolas je répondais à Guillie qui disait que peut-être c'était une solution facile Smiley ... pas de problème Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/07/2012, 10h27
Maya, ne soit pas faché... Il ne peut pas avoir de comparaison entre nos boules de poils et les enfants, ils n'ont pas le même niveau de compréhension, c'était juste un exemple sur la responsabilité (excuse moi si je t'ai blessé, cela n'était pas mon intention) Smiley

Pour revenir au sujet "la stérilisation" chacun voie "midi à sa porte".
Je ferais stérilisé Guillie si comme Capri elle pouvait bénéficier de grand espace de liberté, son bien être est plus important que mon porte monnaie (enfin dans une certaine limite).
Comme le dit Nicolas, il y a des maîtres qui prennent la solution de faire stérilisé leur chien ou chienne pour éviter de prendre leur responsabilité. Il est malheureux de voir aujourd'hui de plus en plus d'animaux "JOUET" et dans ses cas là la stérilisation est indispensable Smiley

Désolée si j'ai blessé quelqu'un Smiley
Répondre
04/07/2012, 12h29
Guillie,
Tu ne m'a pas du tout vexée, désolée si je me suis exprimée avec un peu d'énervement. (Mon chien venait de se faire attaquer par un chat alors qu'on se baladait loin de lui, je n'étais peut-être pas encore complètement calmée Smiley - 3 coups de griffes au museau quand même) Je trouvais juste que cette fois la comparaison n'était pas du tout adaptée. Mais il m'arrive aussi parfois de comparer éducation canine et éducation enfant.

Et pour la stérilisation j'ai aussi peut-être répondu un peu catégoriquement mais j'avais eu ce débat avec mon frère (avec qui je ne suis pas du tout d'accord sur sa façon de faire avec sa chienne ...) et les faits ont malheureusement finis par me donner raison. Mais en effet, chaque situation est différente.

En tout cas, j'espère que notre débat aura au moins eu le mérite d'aider un peu Nicolas dans son choix.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
07/07/2012, 11h31
bonjour Nicolas WildCherry a raison;mon idée sur la question est la suivante mais cela demanderais un encadrement sérieux et surtout ne pas tenir compte de l'argent que rapporte tout ce business "je vais mes faire des ennemis: marchand de croquettes,véto);déjà interdire la reproduction aux particuliers ( croisement de chiens sans aucunes connaissance ) et ceux qui pensent encore qu'une chienne a besoin de faire des petits pour être épanouie dans sa vie de chienne(c'est absolument faux)Dans mon village il y a un husky croisé rott( chien désocialiser)un boxer croisé rott( il a déjà tué un petit chien) Si le particulier reproduit il devait avoir l'aval d'un véto pour savoir si les chiens sont compatible et et être soumis aux mêmes taxes qu'un professionnel ( actuellement c'est 2 portée par an sans avoir a le déclarer)Par la suite obligation de stériliser les femelles en plus elle n'en seront que mieux pour leur santé;" Je précise qu'il y a des particuliers qui font du très bon boulot"
Le cas de l'éleveur professionnel: Alors la il y a du MÉNAGE a faire.Il faut interdire ces élevages en batterie ou le chien n'est plus une passion mais un moyen de rapporter beaucoup d'argent,surtout dans les petite races; limiter le nombre de portée a une tout les deux ans pour le bien être de la chienne,surveiller de façon stricte les conditions d'élevages et de vie, des chiots (car c'est la que commence et peuvent survenir les problèmes d'un chiot) c'est prouvé scientifiquement que s'est dans ventre de la mère que tout se joue, si la mère est stressée les chiots le seront aussi;imposer un age limite pour la reproduction,le nombre de pauvres chiennes qui font deux portée par an et jusqu’à ce quelles n’en puissent plus.Quand le particulier achète une femelle "obligation de la faire stérilisé"surveiller par le vétérinaire qui suit le chien; ce ne sont que quelques mesures il y en a bien d'autres a prendre.La je viens de casser la filière du chien qui rapporte du fric,mais je viens de créer des emplois.Ce n'est pas utopique,car cela permettrais de mieux réguler le nombre de chiens qui finissent a la SPA.C'est simplement une volonté politique et comme Isabelle qui cite GANDI "on peu juger de la grandeur par la façon dont les animaux y sont traités" je pense que l'on peut trouver un compromis a ce que je viens de dire, mais il faut absolument encadrer la reproduction.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/07/2012, 15h59
Tout à fait d'accord avec l'encadrement de la reproduction.

Et en premier lieu, je trouve étonnant que les chiens de la SPA ne soient pas automatiquement stérilisés. Je sais que cela couterait plus cher ensuite pour l'adoption mais au moins cela limiterait peut-être les accidents.
Il y a bien une clause dans le contrat d'adoption concernant la reproduction mais vu comment cela c'est passé au niveau de la vérification de notre identité, cela m'étonnerait fortement qu'il y ai vraiment dans contrôle fait dans les foyers adoptants.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
07/07/2012, 16h12
oui mais le problème certaines personnes ne font rien s'ils n'ont pas une loi pour les diriger.Dans certains etats aux USA la stérilisation est obligatoire et cela se passe bien;je crois que c'est en suisse ou les éleveurs sont obligés de respecter un certain quota de chiots ,c'est triste dans arriver la mais quand on voit ou tous ses pauvres chiens finissent
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/07/2012, 18h16
Normalement si, tous les chiens qui sortent de la spa sont stérilisés non ?

Sinon 100 % d'accord avec toutes les idées apportées par Kara un peu plus haut. On en est à un stade où il faut stopper le commerce d'animaux domestiques et tout ce qui tourne autour.... bon ça parait un peu "extrémiste" mais on en est vraiment là...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/07/2012, 18h44
Au début les expos canines œuvraient dans le sens noble de l'amélioration de la race heureusement il y a toujours de éleveurs qui ont cette ambition, car je l'affirme connaissant très bien le sujet un passionné professionnel d'une race ne PEUT pas en vivre;il lui faut une autre activité;je prend l'exemple da l'élevage d'ou vient KARA en espagne il font BRIARDS ET BOUVIER mari et femme ont cette passion madame c'est le bouvier monsieur le briard quand tu vois leur production c'est une deux portée par an tout chiens confondus car ils ont un job a coté elle est toiletteuse et lui je ne sais plus mais la c'est leur passion;ils sont trop peu face a ce business qui s'est installer; L'homme gâche tout par avidité
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 09h14
Isabelle a écrit : Normalement si, tous les chiens qui sortent de la spa sont stérilisés non ?


Et bien non, dans notre département en tout cas, nous avons eu le choix. Par contre dans le contrat de placement que je viens de relire,il y a un article où on s'engage à ne pas faire reproduire les animaux ou à faire détruire les portées accidentelles à la naissance.
Mais ça m'étonnerait bien qu'il y ai un contrôle (vu ce qui s'est passé dans notre cas pour la vérificaion de nos papiers comme je le disait plus haut).

En plus, et là je ne suis pas d'accord avec le principe, on te demande si tu souhaite stériliser ton animal et dans ce cas tu le paie plus cher (130€ je crois) et une fois le chèque fait on te délivre un bout de papier indiquant que la SPA participe à hauteur de 130€ à la sérilisation du chien ,mais tu peux être amené à payer plus si ton vétérinaire le demande. Donc je trouve cela hypocrite, puisque vu de l'extérieur la SPA participe à la stérilisation alors que ce n'est pas le cas, c'est moi qui est payé. Par contre, il faut que le vétérinaire renvoi un papier à la SPA donc j'espère que si il n'ont pas les retours ils rappellent les maîtres à l'ordre (je crois qu'elle nous avait dit qu'on avait un an pour le faire).
Seul point positif de la démarche, c'est qu'il nous ont donné les coordonnées de la clinique vétérinaire qui s'occupe des chiens de la SPA et qui ne prend pas de supplément au delà des 130€ sauf médicaments je crois et du coup comme ça c'est très bienpassé nous avons trouvé ainsi notre vétérinaire.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
08/07/2012, 09h35
dèjà pour évoluer je pense qu'il serait sage que tout les chiens en SPA soient stérilisés d'office,cela demanderait a mettre une structure en place mais avec le nombre de vétos qu'il y a je suis sur que cela serait faisable.Car si le chien sort non stérilisé et que la personne n'est pas contrôle qui l’empêche de faire reproduire.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 11h28
Bonjour

En Ile de France, tous les animaux sont stérilisés à la SPA. Par contre quand j'avais adopté mon toutou il n'avait que 2 mois donc j'ai dû le ramener à 6 mois pour la stérilisation, qui était comprise dans le prix avec 15 jours de soins gratuits et 3 cours d'éducation.

Mais bon je pense que cela dépend aussi pas mal du responsable du refuge. Nous avons été dans plusieurs refuges et du confort, à l'amabilité de l'équipe et aux compétences des gens qui vous conseillent tout est très différent. Le principal étant bien évidemment de trouver son compagnon.

Je sais qu'il y avait eu une histoire un peu sordide à la SPA où nous avons adopter nos chats. Une femelle bouledogue français, 2 mois avait été adoptée par un couple : ils l'ont faite se reproduire, puis on revendu les chiots ainsi que la femelle sur Le bon coin après être revenus la faire stériliser à la SPA. Suite aux vérifications du refuge en fait la femelle a été revendue au moins 2 fois avant qu'elle soit récupéré par quelqu'un qui finalement l'a abandonnée au refuge qui l'avait accueillit à sa naissance !

Il serai bien de vraiment connaître les intentions des gens lors de l'adoption. Lorsque nous sommes allés chercher un pti loulou qui avait besoin d'une FA avant son placement définitif, il y avait une famille qui devant les box était comme au supermarché , ils ont fini par prendre à la ballade '( je ne sais pas si l'on adopté) un toutou assez vif qui ne plaisait pas du tout aux enfants et à la femme mais le monsieur disait " ouais mais il fait méchant et tout c'est cool" bref...je doute de la sincérité des ces personnes pour l'adoption réelle d'un compagnon.

Après ce genre de comportement , on peut se poser la question des chiots...mais bon comme je disais en Ile de France les chiens adultes sont toujours stérilisés avant adoption.
Répondre
08/07/2012, 11h48
comme tu le dis et je crois que c'est primordial ce sont les gens qui tiennent les refuges et ils doivent etre exigeant et vigilant.Mais tu viens de dire quelque chose qui me tiens a coeur, et cela serait sympa que les amis du forum disent "mais en toute honnêteté" pourquoi ils ont un chien les motivation sont diverses mais quand on voit les réponses c'est extraordinaire! mais surtout je le répètes il faut être honnête dans sa réponse . Aller Lundi on ouvre une rubrique et on se dévoile et je dirais sincèrement pourquoi j'ai choisi le chien!!!chiche? moi je suis partant
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 11h49
Pas de soucis Smiley moi aussi je suis partante !

On peut même faire ça tout de suite si tu veux !
Répondre
08/07/2012, 12h42
ok! alors pour moi j'ai eu l'amour du chien mais surtout du Briard quand j'allais en primaire (en région parisienne) tous les jours je passais devant une maison et je voyais un gros truc noir avec pleins de poils arriver en courant sur le portail, mystére je n'ai jamais su ce que s’était.Mais cela a marquer ma vie. Le temps passe mon premier chien a ete un caniche (une fille) mais je n'avait pas encore le chien de mes reves.Un jour enfin la décision est prise je pars a la recherche du chien mystérieux de mon enfance, j'achetes des livres sur le Briard et fini par le connaitre comme si j'en avais toujours eu .je recherche donc celui qui va devenir mon pote,et la chance a fait car la je suis en Midi-Pyrénées de tomber sur le plus grand éleveur de Briards la commence une grande aventure; j'en viens a POURQUOI un chien j'étais très timide en retrait et mal dans ma peau et de surcroit un petit con.Donc j'ai la chance de tomber sur le BRIARD et la je commence les expos,un déclic se produit je change de boulot pour pouvoir consacrer du temps a mon chien, mais surtout pour me prouver que je ne suis pas une merde.Je me fais le pari d'emmener mon Briard au plus haut! pari tenu c'est le chien le plus titré et n'a a ce jour jamais encore été battu (sa plus haute distinction QUATRE fois vainqueur du Championnat de France) voila il ma permis de me reconstruire,de me prouver de quoi j'étais capable,d'aller vers les gens et c'est grâce a mon chien GHOST (même le nom n'est pas du au hasard)ce sera un autre post! donc si je schématise j'ai un chien car par sa présence il me donne la force d'aller vers les humains.Mais je me dis quand aurait t'il été si je n'avais pas eu de chien? Maintenant c'est un histoire d'amour avec cet animal j'ai appris et continue a apprendre sur lui et je veux aider mes amis humains a mieux comprendre leur compagnon.Ne trouver vous pas bizarre que le chien est le seul animal qui se soit rapproché de l'homme pour qu'il puisse survivre: A suivre!!! voila je me suis dévoilé
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 16h10
Sympa Smiley

Ma maman avait un chat quand j'étais petite qui était plus comme un chien ( il venait quand on l'appelait, il reconnaissait le moteur de la voiture et le bruit du port-clefs de ma maman). Il m'a beaucoup marqué quand j'étais petite. Mon enfance n'a pas été géniale mais je m'en sors bien et ce chat m'a beaucoup aidé en me tenant compagnie la nuit etc. Évidemment je voulais qu'il me suive partout mais bon il restait félin avant tout ! Du coup je me suis sentie très attirée par les toutous

J'ai eu mon premier chien à l'adolescence, je suis allée le chercher à la SPA. S'en ai suivi une relation compliquée ( comme expliqué dans un autre post) mais j'en suis sortie grandie car j'ai du prendre sur moi, apprendre, patienter, récompenser, pardonner, aimer. Je me suis rendue compte que j'avais besoin de cette présence à quatre pattes pour m'amuser, me réconforter et me pardonner aussi quand je fais des bêtises d'éducation ( parfois tu dors avec moi puis quand y a le copain non lol).

J'étais assez craintive des gens suite à de nombreuses mésaventures et le fait d'avoir mon loulou m'a permis de m'investir dans quelque chose de constructif et donc de ne pas sombrer dans des complexes et des états d'âmes dont il est difficile de lever la tête. Après mes études, mon chien est décédé de mort naturelle cela m'a fait très mal.

Je me suis dirigée vers un métier (un peu atypique je l'avoue) mais qui aide les gens. Je me suis rendue compte que même très heureuse en couple et avec mes chats il me manquait cette relation particulière que l'on avec son chien.

Maintenant nous sommes deux donc nous en avons discuté, beaucoup puis nous avons eu la chance de tomber sur Isabelle qui nous a présenté un super loulou que nous avons adopté tout de suite dans nos cœurs Smiley puisqu'on ne l'a pas encore vu, bientôt Smiley

Et vous ?
Répondre
08/07/2012, 16h29
je sais pas si tu as lu mon post sur la motivation d'avoir mon chien mais tu vas etre surprise des réponses des autres personnes car dans l'ensemble se sont toujours les mêmes"le chien nous aide a avancé dans la vie" c'est un excellent thérapeute; j'espere que d'autres vont répondre
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/07/2012, 16h31
Non je n'ai pas lu ton post mais je veux bien le lien Smiley
Répondre
08/07/2012, 16h52
Merci pour vos témoignages, je retiens, que bien souvent notre enfance est déterminante pour ce qui va suivre une fois adulte dans notre vie avec les chiens Smiley. Il s'agit aussi bien souvent d'une enfance chahutée, pas sereine...

Bon, j'y vais aussi Smiley

Un jour, je devais avoir 7-8 ans j'accompagnais mon papa chez un agriculteur qui gardait notre caravane tout l'hiver. Ce jour-là j'ai repéré une niche avec une chaine qui menait vers la niche. Pendant que les adultes conversaient, je me suis approchée et j'ai vu à l'intérieur une mère avec des petits autour d'elle... quand elle m'a vu elle a bondi hors de sa niche, heureusement j'ai eu le réflexe de reculer et elle était attachée... j'ai eu très peur bien sûr sur le coup, mais ensuite je me suis dit : "cette maman là, elle aime tellement ses petits qu'elle les défend coûte que coûte", j'ai trouvé ça merveilleux ! Depuis ce jour, je n'ai pensé qu'à une chose, avoir un chien et vivre avec lui.

Je passais mon temps à la Spa avec une copine, à aller voir les chiens, je me disais aussi, qu'un jour, je ferai la même chose.

J'ai "tanné" mon père pour avoir un chien, ce n'était pas un caprice mais vraiment presque une question de survie. Je suis d'une fratrie assez importante, et on était un peu livrés à nous même si bien que ce chien représentait beaucoup de choses à mes yeux : complicité, amour, responsabilité etc... Si bien qu'à 10 ans j'ai eu mon premier chien, une petite chienne caniche marron, que j'ai eu jusqu'à l'âge de 23 ans...

Si je vous disais qu'à mon âge (47 ans) il m'arrive encore de rêver d'elle... rien que d'en parler je trouve ça incroyable.

Pour terminer, je trouve les chiens merveilleux. Merveilleux de patience, d'adaptation, de sagesse, d'enthousiasme...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion