Chiots et absences de longues durée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2012, 16h19
Bonjour, cela fait maintenant plus d'un an que l'on a en projet d'adopter un chien. Nous sommes deux et avons un appartement (environ 100 mètres carrés) au rez de chaussée dans une petite ville. Nous avons tous les deux un travail qui prend entre 2 et 10 heures par jours selon les jours, selon les semaines.

Nous pensions prendre un chiots juste avant les grandes vacances afin de bénéficier de deux mois à temps plein avec notre chiot. Mais ensuite lorsque le travail reprendra, pensez vous qu'il puisse être heureux, épanoui avec des maitres qui s'absente de 2 à 10 heures par jours et cela 5 jours par semaines ?

A notre avis non, mais je souhaiterais le votre.
Bien à vous.
Répondre
01/06/2012, 18h18
Bonjour Nicolas, tout d'abord, bravo de vous poser des questions avant de vous lancer dans l'adoption.

C'est une preuve de grande sagesse Smiley

Certains chiens supportent bien l'absence de leur maîtres parce qu'ils y ont été habitués et que la période de détachement aura été bien menée. Mais c'est plus dur pour un chiot, donc des périodes difficiles sont à craindre. Surtout après deux mois passés avec vous, mais encore une fois si vous l'habituez déjà à des périodes où il reste seul, c'est toujours plus facile.

Je trouve que adopter un chien quand on travaille n'est pas l'idéal pour lui parce que, malgré tout, le chien s'ennuie de passer de longues heures seul même si on dit que le chien n'a pas la notion du temps.

Son épanouissement passera par le temps que vous lui consacrerez en activité physique à votre retour du travail, le week-end, les vacances. Ce qui serait difficile pour lui c'est de passer 7 ou 8 heures enfermé et d'avoir une promenade "hygiénique" de 15 minutes... vous voyez ?

Votre chien aura besoin de courir, de renifler dehors etc... et cela demandera du temps. C'est donc important de savoir aussi si vous êtes prêt à lui donner tout ça, donc du temps, au retour du travail.

Le tout est de mesurer le pour et le contre de la situation, surtout pour le chien, mais également pour vous.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 20h49
Bonsoir Nicolas,

Nous avons été dans la même situation (mon conjoint travaille 8h par jour, 5 jours par semaine et moi 7h par jour 3 jours par semaine), et nous nous sommes posés toutes ces questions.

Je ne pourrais pas te livrer d'expérience factuelle puisque le petit chiot arrivera chez nous fin juin, mais nous avons demandé l'avis d'éleveur et d'éducateur qui nous ont tous rassurés sur la gestion de l'absence. Comme le dit Isabelle, si le chien est habitué très jeune à votre absence, et si celle-ci est bien compensée le soir et le week-end, il semble que le chien peut s'habituer à ce rythme de vie (là encore je ne fais que rapporter les avis d' "experts").

Je pense aussi que la race de chien importe dans votre choix (il semblerait que certaines races supportent mieux la solitude que d'autres ?).
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
02/06/2012, 07h57
C'est vrai qu'il y a des races qui supportent mieux que d'autres le fait que leur maître s'éloigne. Mais il ne faut surtout pas généraliser. Cela dépend aussi du chien, de son éducation etc...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/06/2012, 12h31
Ma yorkshire de presque 3 mois reste seule 4H00 (pas plus puisque selon les recommandations lues sur les paquets de croquettes), elle doit prendre 3 repas par jour. Je sais par mes voisins qu'elle n'aboit pas et j'ai l'impression que tout se passe bien.

Sauf que la demoiselle fait systématiquement pipi n'importe où (alors que lorsque nous sommes là, elle utilise le journal prévu à cet effet dans la cuisine).

A ce propos, j'ai quelques questions :
1. je suppose que je ne peux rien y faire (pipi pendant nos absences) ?
2. je la sors 4 fois par jour, et lorsqu'elle fait ses besoins dehors, j'ai l'impression que c'est tout à fait par hasard, parce qu'elle en a envie ; savez-vous à quel age, je dois lui apprendre à faire ses besoins dehors ? A l'heure actuelle, cela ne me semble guère possible ; en effet, le matin, elle fait ses besoins quelques minutes après avoir pris son repas, ce qui ne me donne pas le temps de sortir (j'habite au 10ème étage Smiley

Merci d'avance pour vos réponses.

Sophie
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
02/06/2012, 17h24
Bonjour Sophie,

Si tu habitues ton chiot à faire son pipi sur un journal, tu auras plus de mal à la rendre propre. 3 mois selon les chiots c'est encore tôt pour être complètement propre il n' y a donc rien d'anormal à ce qu'elle fasse en ton absence si elle reste seule trop longtemps.

Si l'apprentissage de la propreté c'est maintenant qu'il faut le commencer (tu aurais même dû le faire avant Smiley Puisque tu sais qu'elle va faire ses besoins après son repas, tu dois la sortir tout de suite après quitte à la porter pour qu'elle ne fasse pas ses besoins avant d'arriver en bas. Ceci , systématiquement. Si tu ne le fais pas tu vas retarder le fait qu'elle devienne propre.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/06/2012, 11h29
Bonjour Isabelle,

Merci pour ce précieux conseil. C'est vrai que je n'ai pas pensé que ma petite chienne ferait l'effort de se retenir si elle était portée, le temps de descendre les 10 étages Smiley.

Je mets en pratique dès ce soir et je te tiens au courant des progrès de ma petite Greta.

A bientôt.
Sophie
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
05/06/2012, 14h44
ok Smiley... c'est pas 10 étages à pied quand même ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/06/2012, 22h09
rires... non il y a un ascenseur
mais bon, pour le moment, je n'ai même pas le temps de m'habiller qu'elle a déjà fait pipi
je patiente Smiley
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
12/06/2012, 07h38
Bon, je suis rassurée Smiley

Il faut anticiper, tu t'habilles avant de lui donner à manger par exemple, ou 5 minutes avant de descendre... trouves les parades Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/06/2012, 13h13
bonjours NICOLAS je viens de voir votre message,effectivement c'est super d'adopter mais si j'ai bien compris vous ne serez pas trop dispo pour vous occuper en semaine du chiot! Déjà il faut éviter de prendre un chiot pendant les vacances pourquoi! je vous explique vous allez être avec le chiot pendant les vacances c'est super il va être tous les jours avec vous donc pour lui vu qu'il va être petit c'est ce qu'il va retenir je ne suis jamais seul génial.Mais du jour au lendemain vous reprenez le boulot et la tout s'écroule le chiot se retrouve seul.Le travail d éducation du départ en prend un coup.Imaginez qu'en plus vos absences vont être très longues,donc déjà il est préférable de prendre un chiot quand on travail car la vous pouvez plus rapidement a être seul.Autre solution vous le prenez pendant les vacances mais vous devez "ABSOLUMENT" l'habituer a être seul.Un chien pour son bien-être et sa santé doit uriné régulièrement sinon il risque des problèmes de santé.Imaginez vous pendant 7heures sans pouvoir vous dégourdir les jambes et ne pas pouvoir aller aux toilettes.Je ne donne aucuns conseils mais a mon avis un week-end ne compense pas toute une semaine.Regardez bien vos horaires et le temps que vous allez pouvoir consacrer au chiot. Mais vous aurez certainement des avis différents du mien.La décision que vous allez prendre sera la votre murie et réfléchie.Bon courage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/06/2012, 07h13
Merci pour vos réponses qui se confirment les unes avec les autres :
il y a une grande variabilité lié au chien et à son environnement
il y a nécéssité de commencer à lui apprendre à supporter/tolérer/aimer notre mode de vie, petit à petits mais vous le soulignez tous, dès le début afin qu'il soit prêt le jour J.

Merci encore et bonne continuation.
Répondre
18/06/2012, 08h52
bonjours Nicolas comme je vous l'ai dis la décision que vous allez prendre doit ressortir après avoir pesé le pour le contre votre mode de vie sera t'il compatible avec les besoins du chien.Le seul conseil que je peux vous donner 'car dans mon métier je n'en donne pas,je travail avec la personne afin de trouver la meilleur solution au problème' donc si vous voyez qu'a un moment quelque chose vous échappe dans l'éducation du chiot surtout n'hésitez pas a faire appel a un professionnel du chien.Il n'y a aucune honte a ne pas savoir quelque chose et éduquer un chiot demande du temps de la patience et des connaissances.Je vis malheureusement un cas ce dimanche des gens que je connais et leur chien âgé de 1 an que je vois bientôt finir a la spa car en parlant avec le maitre( il n'ont pas encore fait appel a moi) se refuse a admettre par fierté ,orgueil ou je ne sais quoi qu'il n'a pas besoin d’être aidé pour l'éducation du chien.Il ne vit plus que dehors car il détruit a l'intérieur.Dans la vie il faut être humble et savoir se remettre en cause,personne n'a la science infuse.Une histoire que je raconte souvent:un monsieur me dit non!non! je n'ai pas de problèmes avec mon chien!bon c'est vrai dés qu'il voit un autre chien il veut l'attaquer ha oui aussi il n'aime pas les enfants,il grogne après, la dernière fois il a mordu ma femme ho! pas fort .Non sinon je n'ai pas de problème il est gentil.Des réactions comme celles la j'en entends souvent.Nous ne somme que des hommes face a une espèce merveilleuse,qu'est le chien,soyons a la hauteur de ses attentes et besoins. Bon courage a vous NICOLAS.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion