Border collie - jalousie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/06/2015, 08h43
Bonjour,

J'ai 2 border collie femelles.

J'ai eu la 1ère toute petite, elle vient de chez un berger, elle va avoir 7 ans.
J'ai eu la 2ème 3 ans après, elle avait 1 an et elle venait d'une famille qui vivait en appartement et qui ne savait pas quoi en faire. Vu que j'ai un grand terrain, étang etc..., je l'ai prise à l'essai 15 jours pour voir si elle ne fuguait pas et si elle s'adapterait à son nouvel environnement. Tout s'est bien passé, je l'ai gardé et elle est traitée comme la 1ère. Elles ont toutes 2 les mêmes choses, les mêmes câlins, les mêmes "sanctions" si besoin et je leur ai donné le même "dressage", un peu plus fort pour la 2ème parce qu'à 5 ans, elle est toujours très nerveuse...mais ça va mieux mais elles sont adorables toutes les 2, écoutent très bien et nous sommes très très proches, trop peut être d'après mon entourage !!!

Il y a eu un incident hier, qui est déjà arrivé l'année dernière mais qui m'inquiète réellement :

Lorsque j'ai un invité, la 1ère est toute folle de voir mes amis et saute de joie en aboyant et en sautant sur place. Dés qu'elle fait ça, la 2ème vient vers elle et fait comme si elle essayait de l'en empêcher. Hier, alors qu'elles avaient pourtant joué ensemble une bonne partie de la journée, mon amie est arrivée, la 1ère a manifesté sa joie, comme d'habitude et la 2ème est venue mais elles ont commencé à se battre jusqu'à ce que j'intervienne et puisse les séparer en leur jetant un seau d'eau.

ça n'a pas l'air de les traumatiser. Au moment où j'écris ce message, elles sont en train de jouer.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi la 2ème est toujours dans les pattes de la 1ère. Parce que c'est toujours comme ça, si la 1ère fait quelque chose, la 2ème copie comme une ado qui n'aurait pas de personnalité.

Merci d'avance de vos observations

Cordialement,
Répondre
23/06/2015, 13h24
Je connais ça aussi Smiley

Moi c'est une border collie (Guillie) et une teckel (Jipsie).
Guillie est pleine d'énergie et comme les votres, elle saute de joie dés que quelqu'un vient à la maison. Et bien entendu, la petite fait la même chose en attaquant Guillie.
Ma Guillie étant une crème, elle ne dit rien donc je suis obligée d'intervenir.

Voilà les techniques que j'ai adopté.
- Si je reçois des amis qui connaissent pas trop les chiens ou qui ont des appréhensions, je les isolent à l'arriver de mes invités, une fois ceux ci installer, je les lâche pour qu'elles puissent dire bonjour sans excitation.
- Si c'est des membres de la famille, je bloque Guillie en assis à côté de moi, le temps qu'il passe le portail et une fois dans l'enceinte, je lâche tout le monde. Guillie connait ''le pas sauter'' par contre Jipsie commence seulement à comprendre que l'on dit bonjour d'abord à Guillie et après à elle.

Mes techniques ne sont peut être pas totalement bonne, mais Kara sera nous aiguiller sur la bonne méthode. Smiley
Répondre
23/06/2015, 15h11
Bonjour Calimero, Kara devrait t'expliquer le pourquoi du comment Smiley. Il y a certainement une protection de ressource due au fait qu'elles soient peut-être un peu trop souvent collées à toi.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/06/2015, 15h38
Bonjour et merci pour vos interventions,

Pas bête de faire attendre les chiens au pied au moment où quelqu'un arrive, le problème est que parfois, j'ai du monde qui arrive à l'improviste. mais je vais tenter le coup quand même. Hier, Dixcie ( la 1ère ) avait un peu de sang sur elle mais en regardant partout, je n'ai pas vu de plaie par contre Fleur ( la 2ème, ce n'est pas moi qui ai donné le nom mais pas le choix ), a une petite plaie sous l'œil.

Mais je pense que c'est peut être aussi de ma faute, je suis peut être trop proche de mes chiens. Mais Fleur vient d'une famille un peu "bizarre", je me demandais si elle n'aurait pas été maltraitée et délaissée, ce qui expliquerait peut être qu'à 5 ans, elle soit toujours un peu fofolle.

Je ne comprends pas cette agressivité pourtant rare alors qu'elles sont affectueuses, joueuses et pleines de vie d'ordinaire.
Répondre
24/06/2015, 18h08
Bonsoir Calimero
Quand il y a plusieurs chiens,tout le monde veut des caresses en premier et surtout en même temps;mes deux Briards ont la même attitude,mais il y a une règle c'est le chef qui a la primeur je m'explique;
quelqu'un vient le caresser et de suite la petite arrive et s'interpose pour avoir aussi un câlin, ça grogne et le mâle remet la petite a sa place (moi également) c'est le leader qui a en premier toutes les attentions.Je ne rencontre aucun problème tout se passe bien.
Donc ce n'est pas de la jalousie au sens humain, mais ce que j' appels de la protection de ressources.
En général c'est toujours le deuxième chien qui veut avoir les mêmes prérogatives que le leader,ce qui m'interpelle un peu c'est que cela s'envenime car si on laisse les chiens régler leur problème de chien cela se règle rapidement.Dans tout les cas il faut (lorsqu'on est présent est de se mettre du coté du chef en respectant la hiérarchie établie.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/06/2015, 23h11
Bonsoir Kara et merci pour ces explications.

Normalement, la plus ancienne ( Dixcie ) est la chef mais là, c'est Fleur qui a eu le dessus. C'est assez imprévisible parce que ça n'arrive pas souvent et il n'y avait aucun signe précurseur puisque 1/4 d'heure avant elles jouaient ensemble...trop excitée ???

ça s'est produit la première fois il y a plus d'un an, j'avais déjà été inquiet à ce moment là, mais ça ne s'était pas reproduit.

Quand ça arrive, c'est au moment où la voiture du visiteur fait sa manœuvre pour se garer, donc il n'y a pas encore eu de contact.

mais je rejoins tout à fait le sens de la hiérarchie, et ayant lu pas mal d'ouvrages et vu des vidéos sur le dressage et plus précisément sur le border, j'ai toujours privilégié la "leader" : caresses, gamelle, récompense en premier tout en faisant la même chose avec Fleur mais après.

Nous venons de déménager il y a 10 jours, est ce que ça pourrait être dû au changement ? elles n'ont pourtant pas l'air perturbées.

Cordialement,
Répondre
25/06/2015, 16h11
Bonjour Calimero
Dans tout les cas,de demande de caresses,de jeux il est impératif que ce soit toi qui décide de ces instants et non les chiennes (meme la leader).
Il faut leur apprendre en utilisant le pas bouger lorsque quelqu'un arrive et surtout demander au visiteur de les ignorer,les caresses ne doivent être donner uniquement si elles sont calmes.
Dans les autres cas il ne faut intervenir que si cela est vraiment nécessaire,les problèmes de chiens se règles entre chiens,le maitre n'est la que pour supervisé la bonne cohésion du groupe.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/06/2015, 18h17
Bonjour Kara,

Aïe ! pour les caresses, c'est vrai que j'ai du mal à leur refuser.

J'ai anticipé ton conseil, j'ai eu une visite aujourd'hui, je leur ai dit de ne pas bouger et de rester assises, tout s'est bien passé et elles ont eu droit à leur caresse.

Idem lorsque la personne est partie, pas bouger, couché et après on a joué un peu.

Elles comprennent vite, donc je pense que quelques exercices comme ça et ça devrait se régler.

Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils. ça m'a beaucoup aidé.

Cordialement,
Répondre
25/06/2015, 18h54
Bonsoir Calimero
Super,je dois dire qu'en général lorsque l'on a plusieurs chiens il faut les laisser gérer leurs problèmes et on se rend vite compte qu'ils se débrouillent très bien.C'est quand le maitre intervient qu'il interfère dans leur communication.Comme je l'ai dis dans le post le maitre est la pour superviser et n'interviens que si il y a un grave conflit (ce qui est rare) Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion