Gestes utiles à apprendre et trousses à bobo?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2015, 21h54
Bonsoir,

Suite à une balade en foret avec notre chien récemment adopté, lors de la promenade du soir j'ai constaté qu'il boitait et se léchait/mordillait le dessous d'une patte. Résultat un bien grande épine entre les coussinets, que j'ai enlevé avec difficulté, il ne se laissait pas faire. Du coup je lui apprend désormais à se laisser tripoter les dessous des pattes, même si je me doute qu'avec la douleur il sera moins réceptif. Je lui apprend aussi a se laisser porter au cas où il casse une patte par exemple, car il n'aime pas trop ça. Y a t il d'autres gestes dans le genre qui pourraient etre utiles?

Y a t il des produits de base qu'il est judicieux d'avoir? Car personnellement, je n'utilise quasiment jamais de médicaments et je ne désinfecte généralement pas mes petites plaies, ayant constaté que je cicatrisais plus vite et mieux sans désinfecter. J'ai hésité à désinfecter la patte du chien, je l'ai fait dans le doute (pas facile d'ailleurs, un spray sera pratique) en me disant que sa patte est directement en contact avec le sol, les excréments, etc. Est ce utile?
Répondre
23/04/2015, 07h10
Bonjour, j'ai déplacé ton message dans la rubrique "santé" Smiley

Lui apprendre à se laisser manipuler et porter est une très bonne idée. Pour les médicament, personnellement je suis comme toi j'évite au maximum. Je me dis que la nature est bien faire et que nos chiens ont leurs propres ressources pour se guérir eux-mêmes. On nous fait peur avec les bactéries, les microbes et je ne sais quoi encore. La salive du chien serait pleine de bactéries et surtout il ne faut pas le laisser se lécher une plaie, mais surtout acheter antibios et autres produits.... J'ai toujours laisser mes chiens faire et au contraire les plaies se cicatrisent très vite... Si la plaie n'est pas accessible, je mets juste un cataplasme d'argile verte. Si elle est purulente on peut y ajouter quelques gouttes d'He de tea tree.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/04/2015, 18h55
zb1000 a écrit : Bonsoir,

Suite à une balade en foret avec notre chien récemment adopté, lors de la promenade du soir j'ai constaté qu'il boitait et se léchait/mordillait le dessous d'une patte. Résultat un bien grande épine entre les coussinets, que j'ai enlevé avec difficulté, il ne se laissait pas faire. Du coup je lui apprend désormais à se laisser tripoter les dessous des pattes, même si je me doute qu'avec la douleur il sera moins réceptif. Je lui apprend aussi a se laisser porter au cas où il casse une patte par exemple, car il n'aime pas trop ça. Y a t il d'autres gestes dans le genre qui pourraient etre utiles?

Y a t il des produits de base qu'il est judicieux d'avoir? Car personnellement, je n'utilise quasiment jamais de médicaments et je ne désinfecte généralement pas mes petites plaies, ayant constaté que je cicatrisais plus vite et mieux sans désinfecter. J'ai hésité à désinfecter la patte du chien, je l'ai fait dans le doute (pas facile d'ailleurs, un spray sera pratique) en me disant que sa patte est directement en contact avec le sol, les excréments, etc. Est ce utile?

zb1000

Perso j'emmène tjours un flacon de Biseptine , un désinfectant efficace sans danger pour le chien s'il se lèche, une pince à épiler pratique pr ôter les épines et une bande Smiley . Le principal étant de veiller qu'il ne se lèche pas trop afin que sa plaie sèche , car si elle est tjours humide elle ne va pas cicatriser mais risque de s'infecter. Smiley Bonne ballade ! Smiley
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
Lancer une nouvelle discussion