Mes chiens et ceux des voisins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2015, 12h05
Bonjour à tous et toutes,

je viens ici car je désespère un peu, ma situation s'est compliquée depuis quelques semaines et je suis à court de solutions...
Nous avons quatre chiens, une femelle berger blanc suisse de 10 ans, son fils croisé husky de 8 ans, une femelle cane corso de bientôt 4 ans et un jeune cocker mâle de 10 mois.
Nous vivons dans une maison avec 900m2 de terrain dans lesquels les chiens ont l'habitude de se défouler entre les balades en laisse. Depuis quelques temps des habitations se sont construites dans le fond de mon jardin et des locataires se sont installés. Ils ont des chiens eux même. Nous avions un grillage d' 1m20 pour séparer nos terrains. Les problèmes ont vite commencé...
Pour commencer je suis tombée enceinte, ce qui a modifié le comportement de mes chiens, et particulièrement celui de la cane corso qui devient très protectrice. Si bien que chaque fois qu'elle voyait quelqu'un dans leur jardin elle s'énervait et effrayait les enfants des locataires par ses aboiements. Nous avons donc mis un grillage de 2m et l'avons recouvert de brise vue afin qu'elle n'effraie plus les petits.
Maintenant le problème est qu'elle s’excite quand elle entend ou sent les chiens du voisin, et elle entraine les trois autres avec elle ! Je tombe souvent en essayant de la retenir pour la ramener à la maison, ce qui ne peut pas durer, plus ma grossesse avance et moins ces chutes et ces angoisses sont tolérables. Une fois cette chienne éloignée mes autres chiens ignorent la présence de ceux du voisin, donc le problème vient d'elle et de l'effet de meute.
J'ai réussit à calmer son besoin de protéger en la maintenant éloignée de moi, j'ai déplacé les couchages pour qu'elle ne soit plus à mes pieds et pour que parfois elle ne puisse pas me voir. Sa tendance à aboyer sur les humains s'est donc calmée.
En revanche je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle ignore les chiens du voisin. Cela ne peut pas durer, j'ai peur à l'idée de les sortir dans le jardin, et ils sont privés d'exercices dont ils ont besoin, ce qui finira par les rendre tous nerveux, c'est un cercle vicieux.
Par chance j'ai du temps pour faire des exercices d'éducation avec elle, je me disais qu'il me faudrait l'emmener seule dans le jardin pour y parvenir, mais comment m'y prendre ?

Il faut tout de même que je précise que mes chiens ne sont pas particulièrement bien éduqués, ils répondent aux ordres de base : assis, couché, au pied et au rappel (sauf bien sûr dans le cas où ils s'énervent sur leurs voisins....) Les gens à qui j'en ai parlé me conseillent de me défaire de la cane corso, mais je refuse cette idée, elle fait partie de la famille au même titre que les autres, et je suis certaine qu'un peu d'éducation et du temps résoudront la situation. J'ai juste besoin de savoir comment m'y prendre.

Merci d'avance pour votre aide
__________________
Gaëllys
Répondre
21/04/2015, 15h33
Bonjour Gaëllys et bienvenue sur le Forum.

On va attendre la réponse de Kara qui est comportementaliste et saura mieux évaluer le problème. Tu combines pas mal d’événements nouveaux : ta grossesse, des nouveaux voisins et les chiens qui vont avec et certainement ta disponibilité qui a du changé auprès de tes chiens ce qui est normal... Smiley.

Tu sembles avoir déjà pris les devants ce qui est très bien déjà. Je pense qu'il y a sûrement d'autres solutions que de placer ta Cane corso. Attendons Kara et voyons ce qu'il en pense Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
21/04/2015, 17h19
Bonjour Gaellys
Fort heureusement tu n'a pas tenu compte du conseil simpliste et 'stupide' des gens qui t’ont suggérer de te séparer de ta chienne.
Effectivement lorsqu'une femme tombe enceinte le chien réagit de façon protectrice(c'est une réaction tout a fait normale mais il ne faut surtout pas la laisser s'installer)cela peut paraitre attendrissant mais cela comporte de gros risques,si c'est un mâle il va interdire ou aux proches et aux étrangers de t'approcher avec des risques d'agression.Dans le cas d'une femelle elle peut en plus une fois le bébé arriver se l'accaparer par exemple en grognant si tu t'en approche.Donc tu a bien fait de remettre ta chienne(cane) a sa place,en faisant de la sorte tu doit lui montrer que c'est toi le leader et que tu gère la situation.
Le fait d'avoir rehaussé le grillage est bien mais pas le fait d'avoir occulté la vue car cela ne fait qu’exister encore plus les chiens qui ne voient plus rien,mais ces voisins c'est quelque chose de nouveau et de perturbant pour celle qui joue la chef et encore une fois cherche a te protéger.
Le mieux aurait été de la laisser s'habituer avec la complicité des voisins (si vos rapports sont bon)
Maintenant la solution est de laisser tes chiens aller dans le jardin en travaillant le rappel quand ils aboient.
retravailler les ordres cela va est important,tu peux le faire les quatre en même temps,l'effet de mimétisme va jouer.Grâce a la récompense quand un chien fait bien.Le rappel et le stop a distance.Le fait de pouvoir rappeler la cane de loin sera plus pratique.De plus cela va renforcer ton statut de leader a leurs yeux,qui me semble un peu écorné.
Voila mes premiers conseils n'hésite pas a me demander plus de détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/04/2015, 12h06
Merci beaucoup pour ces conseils Smiley Je ne peux pas retirer le brise vue car ils en ont mis de leur côté aussi .... En revanche je vais commencer à travailler le rappel avec chacun des miens, je vous dirai comment les choses évoluent !
Merci, encore une fois Smiley
__________________
Gaëllys
Répondre
Lancer une nouvelle discussion