chienne qui se venge en notre absence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2005, 19h08
Bonjour,

Mon ami et moi avons adopté une chienne labrador de 15 mois il y a 15 jours et nous rencontrons un petit problème avec elle : en effet dès que nous la laissons seule elle fait une bêtise. Soit elle fait ses besoins dans la maison soit elle mange quelque chose (pantoufles, peluches, médicaments...) qu'elle a réussi à attrapper sur les meubles. Donc on la dispute, on lui montre les dégâts mais chaque jour elle recommence. La semaine où nous l'avons adoptée nous étions souvent avec elle car en vacances mais on voulait l'habituer à être seule puisque nous travaillons tous les deux et donc la laissions une ou deux heures et déjà là elle en profitait pour faire une bêtise.
On n'arrive pas à savoir clairement si ses anciens propriétaires la laissaient seule parfois, apparemment ils la confiaient souvent à leurs parents, et ils ont eu ce problème au début.

Auriez vous des conseils à nous donner pour qu'elle perde cette mauvaise habitude ?

Merci pour votre aide,

Véro
Répondre
Avatar
taperon
21/08/2005, 19h20
Bonjour Véro
Un chien n'a pas la capacité mentale pour se venger.
D'après ce que tu décris, ta chienne est sujette à une anxiété de séparation. Si elle détruit, ce n'est pas pour se venger ou vous embêter, c'est parce qu'elle soit elle s'ennuie, soit elle a besoin de trouver un dérivatif pour calmer son anxiété et se rassurer. L'engueuler à votre retour ne servira à rien, sauf à instaurer une incompréhension mutuelle entre ton chien et toi, voire induire à terme des problèmes comportementaux.
De plus, un jeune chien n'a d'autre solution pour explorer son nouvel environnement que sa bouche. Nous, on a des mains et des pouces : c'est ainsi que les bébés explorent. Le chiot, lui, goûte, mordille, mâchouille, ronge.
La première des choses, face à un chien "destructeur", c'est déjà de sécuriser son environnement : des médicaments n'ont strictement rien à faire à l'endroit où ton chien est confiné durant la journée. Ces "bêtises" sont à 99% dues à la négligence des maîtres : un chien, ça vous apprend à ranger... Si le chien a tendance à bouffer les poubelles, ben faut planquer les poubelles dans un endroit qui lui sera inaccessible.
Ce que je peux te conseiller (les "pros" du comportement du forum te donneront des conseils plus pointus), c'est de lui laisser suffisamment de jouets de types différents pour qu'elle s'amuse sans se lasser trop vite (style, un kong rempli de friandises, un pouic-pouic, des peluches, une baballe...) qui stimuleront également son mental. Pour calmer l'anxiété, laisse-lui un doudou (pareil qu'un bébé, je sais) : un vêtement que tu as déjà porté et qui a donc ton odeur. Ainsi, elle sera rassurée par une odeur amicale et ne cherchera pas à ronger les objets de la maison qui portent ton odeur.
Répondre
Avatar
21/08/2005, 20h23
et oui un chien sa se venge pas, ça c'est de l'antropomorphisme... et il faut savoir qu'un chien agit par association, si vous ne le prenné par sur le fait en train de faire sa bêtise ça ne sert à rien de l'engueuler car votre chien risque là d'associer votre retour à la punition et il sera donc deux fois plus anxieux et fera donc deux fois plus de bétise et se fera engueulé deux fois et...........
commencer par acheter un livre sur les chiens pour savoir ces comportements de base serais déjà un bon début ( ce que vous auriez du faire avant de prendre un chien...)

sinon lé otre règle à respecter : ne pas faire de cérémonial avant le départ, faire comme si de rien n'était, idem pour le retour, ne pas se fâcher en rentrant si elle a fait des bétises, lui laisser de quoi s'occuper, ne pas lui laisser tout l'appartement ( ou maison) une ou deux pièce suffisent,...

sinon une autre solution existe : la vari-kennel, ou une cage,...

et biensûr il ne faut laisser aucun objet "dangereux à sa porté...
Répondre
Avatar
21/08/2005, 20h23
rien à ajouter à ce qu'a dit Taperon....la gronder ou la corriger ne fera qu'empirer les choses....

Toi si tu stresses et qu'on t'engueule (ton patron au boulot par exemple) la situation s'aggrave....le chien c'est pareil !!

cela ne fait que 15 jours que vous l'avez, alors un peu de patience et beaucoup d'amour....un article intéressant de la comportementaliste Danièle Mirat dans Atout chien n° 234 (le dernier....)

Bon courage !
Répondre
21/08/2005, 21h01
merci beaucoup pour vos réponses, je vois que j'ai beaucoup de choses à apprendre même si j'ai déjà eu des chiens auparavant. tous sont différents, tous réagissent différemment et c'est tant mieux.

Les médicaments c'est clair qu'on les a planqués, ils étaient sur une table, contre le mur et on n'avait pas pensé qu'elle les atteindrait. Ce qui nous a pris de court la première fois qu'on l'a laissée c'est qu'elle a réussi à décrocheter toutes les portes de l'appart. On a donc acheté des crochets qu'on a fixés sur les portes pour qu'elle ne les ouvre plus et pouvoir la limiter à une seule pièce de l'appartement.

juste une question, qu'est-ce que la vari-kennel ?

Merci,

Véro
Répondre
Avatar
21/08/2005, 21h15
rien de plus a rajouter à ce qui a été dit avant moi, il faut lui trouver des occupations à faire pendant que vous n'etes pas la sinon elle s'en trouve toute seule des occupations et pas forcément les plus agréables pour vous...

un Vary-kennel est une caisse de transport pour chien dans laquelle tu enfermerais le chien pendant votre absence (et meme de temps en temps quand vous etes la car sinon le chien associera l'enfermement confiné qui peut etre stressant, à votre départ, donc anxiété et tout ce qui s'en suit...)
Répondre
Avatar
22/08/2005, 11h40
si vous opté pour la vari, sachez que les début sont toujours difficile dans la mesure où le chien n'y ai pas habituer, il faut que cela remplace son panier, l'y enfermer par exemple le soir où kan vous ètes là pour l'habituer.
les chiens chiens se sentent souvent plus rassuré dans un petit espace à eux, au début il faudra donc l'enfermé chaque fois que vous partiré et plus tard lorsqu'être seuls ne posera plus de problème à votre chienne vous pourrez laissé la vari ouverte...
ça fait toujours un peu " barbare " d'enfermer son chien dans une " petite boîte" mais au final le chien se sent mieux, il ira de lui même dans la vari...
Répondre
Avatar
22/08/2005, 16h54
La mienne faisait ca, j'ai décidé de l'ignorer totalement au moins 15 minutes avant de partir en restant très calme (ne pas courrir dans tous les sens et que le chien se demande c'est quoi ce foutoir) et de l'ignorer minimum 15 minutes en rentrant s'il y avait des dégats mais au contraire de lui faire la fête s'il n'y en avait pas.
En 10 jours c'était réglé... maintenant un chien n'est pas l'autre....
Répondre
25/08/2005, 20h46
Après deux jours à ne pas avoir disputé Kiara malgré ses bêtises en notre absence, pour la première fois hier nous l'avons laissée seule et elle n'a fait aucune bêtise !!!! j'espère qu'elle va continuer comme ça.

Merci pour tous vos conseils en tous cas, ça nous aide beaucoup.

véro
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Scamp fais caca et pipi sur le canapé en notre absence! Comportement & Éducation
comment présenter notre nouveau chiot a notre chien Comportement & Éducation
Notre chienne est décedée hier soir Races de chiens
comment réapprendre la proporeté a notre chienne? Comportement & Éducation
Betises pendant notre absence Comportement & Éducation