L'éducation d'un jeune braque de weimar

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/12/2014, 08h59
Bonjour à tous et avant tout joyeux Noël !

Depuis trois jours nous sommes les heureux propriétaires de Tonik, un braque de Weimar de 8 mois. Je me suis inscrite sur ce forum afin de récolter le plus de conseils possibles quant à son éducation. Nous avons une grande maison avec un jardin de 400m2, un sous sol et un garage. Nous sommes une famille de 4 personnes : mon père, ma mère, ma sœur de 17ans et moi, 23ans. Parmi nous tous je serai la plus présente à la maison, ne m'absentant pas plus de 5 heures d'affilé.

Je vais tenter de vous décrire notre comportement et celui du chien depuis qu'il est à la maison pour que vous me donniez votre avis le plus sincère, nous tenons réellement à ce que ce chien soit heureux !

Nous sommes parti le chercher le 22, en voiture, à deux heures de chez nous, il a alors été d'un calme exemplaire tout le long du trajet, il regardait l'extérieur, n'aboyait pas, il n'avait pas l'air gêné. Une fois arrivés nous avons mis en place son panier dans l'entrée ( mon père étant légèrement allergique nous préférons qu'il n'ait pas accès au salon ). Il a été très calme, je l'ai nourri le soir, puis promené après un certain temps, comme l'avait conseiller son éleveuse. Une fois rentré à la maison, une heure plus tard, il s'est endormi. Et là problème, lorsque l'un de nous est passé par l'entrée pour accéder aux chambres, Tonik était encore tout endormi et lui a aboyé dessus ( première fois que nous entendions la très grosse voix du bébé )

Nous avons décidé de transférer son couchage au sous sol, dans une pièce d'environ 10m2 avec accès sur le jardin. On y a mis ses jouets et son coin gamelle. Il y a passé une nuit tranquille sans pleurer ou aboyer un seule fois.

Les deux jours qui suivirent, nous le promenions environ 2h et demi par jour, nous le faisions courir, rapporter, jouer ...

Bilan : les points positifs
- il semble comprendre déjà les ordres " assis ", " panier", " doucement " ( en laisse ) " au pied ". On lui apprend le " non " et " c'est bien "
- il est très sage pendant la promenade, ne tire pas sur la laisse
- il est très sociable, n'aboie pas sur les passants et autres chiens

Les points négatifs
- il s'est trop attaché à moi et me cherche quand je ne suis pas là
- nous lui apprenons la solitude progressivement (on le laisse dans sa pièce, quand on quitte la jardin on l'ignore en partant et en revenant ) mais ce n'est pas encore ça il lui arrive de pleurer et d'aboyer ( ce qui, à la longue, finira par déranger les voisins ! )
- il me " test " souvent ce petit futé : " m'assoir, moi ? Et si je le fais pas? Voyons comment elle réagit "

Si vous avez lu tout ce message je vous en suis très reconnaissante Smiley je serais vraiment vraiment ravie d'entendre votre avis sur notre comportement, son mode de vie etc... Nous avérions vivre heureux avec Tonik et ne voulons pas partir sur de mauvaises bases !

Ps: nous avons aussi pris contact avec un éducateur canin
Répondre
26/12/2014, 15h53
Bonjour SabrinaH, ton chien te "teste" car il est encore jeune, il a besoin de savoir si vous pouvez lui céder certaines choses, si c'est lui qui fait la loi (ou vous :P).
Moi, mon chien (il a 6 mois) me "teste" (rarement) au niveau de la nourriture : il ne mange pas, il attend que je lui donne dans la main ces croquettes. Mais il ne faut pas céder, moi personnellement je lui laisse 15-20 min pour qu'il mange ces croquettes, il les as mangées c'est bien (je lui retire) il n'a pas mangé, tant pis (je lui retire).
Ne cédez surtout pas !! Smiley
Répondre
01/01/2015, 16h01
Bonjour Sabrina
IL lui faut le temps de s’acclimater a son nouveau foyer je te conseil mon guide J'aide mon chiot a rester seul qui va te donner les conseils dont tu as besoin,si tu désire plus d'infos n'hésites pas.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion