Nouvel animal et "jalousie"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/12/2014, 15h44
Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé maintes et mainte fois sur le forum, mais je ne me retrouve pas entièrement dans les divers sujets sur le stress de la séparation.

Je souhaite donc vous exposer mon cas de manière a ce que je puisse exposer tous les éléments qui concernent mon chien.

Petite présentation d’abord : Fargo est un Akita-Inu de 4 ans entier. Il a toujours vécu avec des chats et des gerbilles (rongeurs) et jusque la, tout allait très bien.

Le contexte : depuis le mois de juillet, tout part de travers. Ca a commencer par la disparition de ma minette (ce qui m’a énormément affecter puisque j’ai pleuré non stop pendant 10 jours et n’ai pas pu aller travailler). Après cela, pour mon anniversaire (20 jours après), j’ai voulu adopter un chat dans une association mais celui-ci est mort de maladie au bout de 10 jours.

Je vous laisse imaginer l’état dans lequel j’étais d’avoir perdu 2 chats en moins d’un mois. Mais toutou était là et il me réconfortait comme il pouvait. 15 jours après cela, je trouve un petit chaton pour lequel c’est le coup de foudre. Lui aussi j’ai failli le perdre 2 fois en 15 jours mais maintenant il va bien. Le seul truc, c’est que je me suis énormément attaché a lui.

Depuis toutou fait n’importe quoi !

Les fais : il refuse de rester en dehors des chambres alors qu’il la toujours fait. Lorsqu’on dort, il fait le ninja et vient se coucher au pied du lit sans qu’on s’en aperçoive. Du coup il est maintenant ans la cuisine avec sa panière et ses gamelles.

Lorsqu’il est tout seul, Fargo fait pipi (pas tout le temps, c’est aléatoire) sur tout ce qui concerne le chat : la chambre ou les chats ont leurs jouets, les caisses ou il dort… Mais il ne touche jamais aux meubles, juste des cartons ou des caisses en bois.

Lorsqu’on s’en va, il se met entre nous et la porte et il tremble de tout le corps pour nous empêcher de partir. Quand il est dehors, il se prostre au milieu du jardin, couché et oreilles basses et fais de la résistance pour rentrer.

Pourtant, je n’ai pas l’impression de le délaisser, loin de là, puisqu’il se balade comme d’habitude avant qu’il n’y ait ce chat, il a droit toujours aux mêmes attentions et quand le chat a une friandise, le chien en a systématiquement aussi.

De plus, son habitude de se mettre entre la porte et nous ou de se prostré dehors n’est pas nouveau mais ce n’est jamais allé jusqu’au pipi.

Actions : je vais donc reprendre les bases et lui réapprendre à rester seul, l’ignorer quand je reviens du travail, changer les habitudes du départ et le récompenser au maximum quand il fera ses besoins dehors mais j’avoue ne pas comprendre ou nous avons pécher et je suis triste de le voir souffrir comme ça Smiley

Je suis aussi preneuse de tout avis ou de tout conseil qui pourraient lui permettre de se sentir mieux dans ses pattounes Smiley

Merci d’avance !
Répondre
01/12/2014, 18h12
Bonjour Seimaden et bienvenue
le chien ne connait pas la jalousie 'sentiment humain' mais la possession de ressource lui fait avoir des réactions qui nous sembleent etre de la jalousie.La ressource peut etre de l'eau,un jouet,un humain enfin n'importe quoi auquel le chien porte une attention particulière,pour exemple un chien peut tolérer que l'on prenne sa gamelle mais ne supportera pas que l'on touche a son jouet.
Ici la ressource c'est toi et inconsciemment ton attitude a changer vis a vis de lui avec ce nouveau chat.
Sa facon de te montrer qu'il en est perturbé est le comportement qu'il a.
J'aimerais avant d'aller plus loin que tu dise en détails comment tu te comporte avec le chat s'il dort avec toi le chien dormait il dans la chambre avant? Ou va le chat? Qu'interdit tu au chien maintenant depuis que le chat est la?. Merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/12/2014, 18h40
Merci de la réponse Smiley

Alors en fait, je n'ai pas vraiment changer de comportement par rapport au chien et aux chats.
Les chats ont toujours eu le droit de dormir dans la chambre et de circuler librement dans la maison. Fargo n'a jamais eu accès aux chambres. Même si je le laisse seul habituellement, il ne rentre jamais dans les chambres et encore moins pour faire pipi.

Par contre, en écrivant ma réponse, je pense a 2 choses :

- Quand j'appel ce chat pour qu'il vienne dire bonjour et pour lui faire quelques caresses, je le siffle comme je siffle le chien. Ils arrivent en général en même temps et je caresse d'abord le chat et ensuite le chien. Mais j'ai peut-être tort et je dois peut-être faire l'inverse ?

- J'ai installer des gamelles d'eau et de croquettes pour les chats ainsi que des jeux et une litière dans notre seconde chambre qui est en même temps mon atelier. Avant je n'y allait jamais car je n'avais rien a y faire mais depuis 2 mois j'y suis souvent pour coudre. Le chat en question est toujours avec moi, couché sur le bureau ou je travail et le chien se couche devant la porte mais n'a toujours pas le droit de rentrer et il s'y tient. Mais la encore, dois-je faire autrement et ne pas garder le chat avec moi ?

Pour finir, le dernier changement que je vois est le sport. Nous nous sommes mis depuis 1 mois environ, au cani cross avec le toutou et il semble adorer ça ! on est parti presque 2 heures hier et il est revenu vané. Mais ça ne l'a pas empêcher de montrer son désaccord ce midi en faisant pipi sur un colis de miel (monsieur est appiculteur) qui trainait par terre. Et ce soir rien (monsieur est rentré ce midi et reparti puis a nouveau rentré ce soir et pas de bêtise) mais rien ne trainait par terre.

On compte aussi faire le test de ne rien laisser par terrre pour voir si il continu. Verdict demain Smiley

Voila si jamais j'ai d'autres infos j'éditerais ce poste ou ferais une réponse pour approfondir


Merci ! Smiley
Répondre
01/12/2014, 19h39
Seimaden
le chat qui est nouvel arrivant a des prérogatives que le chien n'a pas.Dans la famille animal que tu as ton chien doit etre le leader et passer en premier pour tout.
Tu siffle le chat comme le chien mais c'est le chat qui a la première caresse,le chat a le droit de venir dans la chambre du leader (toi) et le chien doit rester a la porte,comme je te l'ais dit tu as changer ton comportement (inconsciemment) et le chien en souffre.Tu as de la chance qu'il ne s'en prenne pas au chat.
Ton chien ressens l'attention que tu porte au chat et même si tu dis que tu n'a rien changer ton chien lui il sait que ton attitude n'est plus la même.Imagine tu laisse le chat etre sur le bureau près de toi et le chien au pas de la porte doit attendre.
Pour changer cela il te faut montrer au chien que c'est lui le premier et non le chat,tant que tu ne rétablira pas l'équilibre la situation peut empirer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion