Toilettage d'un chien à poils longs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2014, 13h56
Bonjour,

A quelle fréquence faites-vous toiletter votre chien à poils longs? J'ai un berger des shetland.
Répondre
31/10/2014, 14h16
Christ
Personnellement je te conseille de ne laver ta chienne que lorsqu'elle est vraiment sale, dans la mesure ou plus tu va la laver (malgré les produits de lavages adapter)plus tu va changer la texture de son poil et élimine ses protections naturelles qui protègent sa peau.
Par contre un brossage régulier est nécessaire afin d'éliminer le poil mort,les bourdes et les nœuds.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
31/10/2014, 16h01
D'accord merci pour ta réponse. Et pour le brossage, tous les combien en moyenne?
Répondre
31/10/2014, 17h40
Chris
Vu la race de ta chienne je te conseille d'une part pour qu'elle soit habituée et que ce soit un plaisirs pour elle (et toi) de lui donner un petit coup chaque jour (vite fait) et une fois par semaine.Cela va permettre (et tu peux en faire un jeu) qu'elle se laisse brosser sans rien dire et surtout que son poil ne soit pas emmêlè et plein de nœuds.Pour qu'elle apprécie donne lui a chaque fin de brossage une friandise pour la motiver et surtout n'hésite pas a lui dire qu'elle est belle;le chien est très receptif au ton d'une voix qui le complimente.Au fil des jours ce sera un moment de plaisirs pour vous deux Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/11/2014, 07h19
Oh oui, les chiens apprécient les brossages.

Nous avons deux border collie à la maison, dés que nous montrons la brosse et le muret (comme ca tous le monde est a hauteur) elles sautent dessus sans ce faire trop prier. Même Guillie la plus active, adore ça. Il faut quand même préciser que je n'arrête pas de lui dire qu'elle est belle Smiley

Je pense aussi qu'il est important de brosser régulièrement un chien, cela évite les bains trop fréquent qui peuvent abimer les peaux. J'ai connu une petite chienne dont la maitresse n'avait pas le temps de la brosser régulièrement résultat la petite était tondue tous les 3 à 4 mois car elle avait tellement de noeux qu'on ne prenait même plus plaisir à la caresser. Smiley
Répondre
03/11/2014, 08h10
Bonjour, je ne lave pas mes chiens, mais je les brosse régulièrement, tous les deux ou trois jours à la belle saison, moins souvent en hiver mais systématiquement après chaque balade Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/11/2014, 09h51
Merci tout le monde, je vais mettre en application vos conseils. Je vais commencer par l'habituer pour que cela devienne agréable pour elle, et pour moi aussi!
Répondre
13/02/2015, 18h10
Bonsoir,

J'ai moi aussi un shetland et personnellement je le lave trés très rarement, la dernière fois c'était après un bain de boue Par contre le brossage 1 fois par semaine, parce quenouille les noeuds ça va vite, il faut pas se laisser avoir par l'aspect bien démêler de leur poids qui en réalité ne le sont pas Smiley

Mais par contre je n'arrive pas à faire aimer le brossage à mon chien, je le complimente tout le long du brossage, friandises mais rien il dit rien mais je vois bien qu'il n'est pas ravi, et j'aimerais vraiment en faire un moment agréable et de complicité alors voilà si vous avez d'autres conseils

Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion