Age des premiers apprentissages chez le Teckel à poil dur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2014, 07h15
Bonjour à tous,

La famille vient de s'agrandir avec l'arrivée hier soir de la petite Jipsie (teckel à poil dur) Smiley
Le programme d'apprentissage, pour cette fin de semaine, c'est d'apprendre à rester seule à la maison. Guillie vie dehors dans la journée et je pense qu'il est encore un peu tôt pour mettre Jipsie avec elle.
Jipsie n'aura pas vraiment le choix car nous travaillons tous les deux et même si mon mari à des horaires aléatoires elle risque de passer beaucoup de temps (minimum 4 h) toute seule. J'espère que ces longues attentes ne la stresseront pas. Smiley
Ceci dit, je ne voudrais pas recommencer avec les problèmes d'éducations que j'ai connu avec Guillie, donc je voudrais savoir si je peux commencer à apprendre les ordres de bases (assis, coucher, etc...) dés maintenant ou si il faut attendre que Jipsie soit plus grande Smiley

Dans l'attente de vous lire. Bonne journée.
Répondre
27/08/2014, 09h26
Bonjour Guillie, je crois que Kara va te répondre comme moi : les apprentissages que tu cites ne sont pas la priorité Smiley. Tu peux commencer à le faire mais dans des périodes de jeux ou de repas. Par exemple tu mets la gamelle au dessus de sa tête, il va forcément la lever et s’assoie là tu en profites pour dire à Jipsie : " assis Gipsie" ... tu vois c'est quand l'occasion s'en présente.. ce qiui prime c'est l'apprentissage de la propreté et lui apprendre à rester seule... enfin avec Guillie, mais c'ets vrai qu'avec un deuxième chien tout est plus facile Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/08/2014, 09h48
Pour l'apprentissage avec un deuxième chien, c'est pas gagner
Guillie a peur de cette boule de poil super active de 2 kg. Smiley
Il reste du travail
Répondre
27/08/2014, 10h22
C'est tout récent Smiley. Disons plutôt qu'il est dans l’expectative Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/08/2014, 19h43
Bonsoir Guillie Isabelle a raison! la priorité des priorité est lui apprendre la propreté(et surtout pas de journal!!) et lui apprendre a resrter seule dés maintenant, les ordres viennent après car ce n'est pas le plus important.Laisse le temps aux deux filles a faire connaissance car c'est sur que Guillie doit se demander c'est quoi ce truc nouveau??? et surtout No Stress! Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2014, 06h57
L'apprentissage de la propreté ce fait tout doucment. Smiley J'arrive à avoir les pipis dehors mais pas encore la crotte. Smiley
Ce matin, ni pipis ni de cacas, donc elle commence à être propre la nuit. Smiley Par contre je n'ai pas voulu sortir Jipsie en même temps que Guillie ce matin (j'essaie de garder la ballade du matin en exclusivité pour Guillie) et résultat crotte et pipi dans la maison. Smiley
Mon organisation est à revoir pour donner un temps exclusif à chacune.
Mais peut être que cela n'est pas nécessaire Smiley je n'ai jamais eu deux chiens en même temps.
Répondre
28/08/2014, 07h40
Guillie
Sors les en meme temps car le fait de voir la grande faire ses besoins cela va motiver la petite!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2014, 10h20
Ok, je mets ça en application dés demain matin. Smiley
Répondre
09/09/2014, 10h46
Sortir les deux puces le matin n'est pas une super idée Smiley .
Je m'explique : Guillie ne courre plus comme elle veut car elle garde un oeil sur la petite et moi Smiley Quand à Jipsie, ces pattes sont encore un peu courtes pour pouvoir tenir le rythme de Guillie, donc elle passe son temps à courir pour la ratraper et résultat pas de temps pour faire les besoins.
Cela dit c'est pas franchement grave, le tout c'est que tout les besoins soit fait dehors Smiley
Répondre
09/09/2014, 16h46
Guillie
j'ai connu le meme chose avec Mina bébé et Kara adulte,ca partait dans tout les sens Smiley et c'est vrai que ce n'est pas évident,mais bon! maintenant le principal c'est que les besoins soient fait et de plus au fil du temps elles vont prendre leur rythme.De plus petites pattes et grandes pattes Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/09/2014, 18h01
Ah alala !! que de soucis Smiley Smiley

Ça se passe bien sinon ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/09/2014, 06h50
Les filles s'entendent à merveille.
Jipsie a déjà un caractère bien trempé (teckel) et ma pauvre Guillie a bien du mal a asseoir son autorité canine. Smiley Jipsie va manger les croquettes de Guillie dans sa gamelle qui est pourtant à 35 cm du sol et ma Guillie grogne a peine Smiley ce qui n'impressionne nullement Jipsie.
Il faut que j'intervienne pour que Guillie mange tranquille, une vrai partie de plaisir le matin Smiley Vivement que chacune trouve sa place que je retrouve mon plaisir de déjeuner tranquille le matin.
Répondre
01/10/2014, 12h40
Voici les dernières nouvelles Smiley

Guillie et Jipsie, s'entendent à merveille, elles jouent ensemble sans heurs (Guillie se couche pour être au niveau de la petite), c'est de tire - tire avec la chaussette ou des course poursuite dans la maison (bon là j'interviens car souvent on ne s'entend plus).

Bref tout ce passe bien dans le meilleur des mondes

J'ai toutefois une petite question :
Quand nous partons les puces restent ensemble au salon ou bien elles sont dehors. Toutefois, si le temps est mauvais, seule Jipsie reste seule à la maison. Guillie a sa niche à l'extérieur et nous estimons que c'est encore un peu tôt pour laisser Jipsie (3 mois) à l'extérieur par mauvais temps. Généralement Jipsie ne dit rien (on a vérifié) Smiley si on n'est pas dans l'enceinte de la maison.
Ce qui me pose soucis c'est quand je laisse Jipsie dans une pièce et moi (ou mon mari) soyons dans un autre lieu de la maison. Jipsie se met à pleurer tant et plus, aboyer et j'en passe. Donc pour qu'elle se calme nous la prenons vers nous mais c'est malheureusement pas toujours possible car elle ne reste pas en place.
Que dois-je faire pour que cela cesse Smiley
Répondre
01/10/2014, 12h50
Guillie
Hé oui dans ta question il y a la réponse Mademoiselle ne supporte pas d'etre seule,elle veut sa copine ou au pire ses maitres;le problèmes si tu lui cede et la prend avec toi elle va finir par te pourir la vie quand tu ne pourra pas.
Avant les grands froids essaye de les laisser ensemble, peut etre prévoir une piece supplémentaire a la niche de Guillie je suis près a parier que tu vas les retrouver toutes les deux blottie l'une a l'autre car ta petite étant toute la journée avec Guillie ne va plus admettre de se retrouver seule.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
02/10/2014, 06h41
Bonjour Kara,

Donc si je comprends bien, quand j'emmène l'une et faut aussi que j'emmène l'autre. Smiley
Répondre
02/10/2014, 16h53
Guillie
Dans la mesure ou elles sont ensemble et qu'elles deviennent complice le fait de séparer la petite ne lui plait pas,elle préfererait rester avec sa grande copine.C'est le 'risque' quand on a deux chiens.Donc si tu les sépare il est evident que Jipsie se rabat vers toi.
Tu a le choix ou tu travail dans le sens de l'habituer a ne pas toujours etre avec Gullie mais avec toi mais pas coller a toi! ou tu les laisse en permanence ensemble,sachant que Guillie a sa niche;fait le test de les laisser toutes les deux dans la niche pour voir la réaction.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/10/2014, 06h56
Voilà les dernières nouvelles Smiley

Jipsie commence à être propre la nuit (enfin presque). Elle a bien compris que les besoins c'est dehors a tel point que dés qu'elle fait un besoin elle vient réclamé sa friandise, pas folle la bête Smiley

Je commence à mettre quelques règles d'éducation a la maison. Chacune dans son panier pour dormir, on ne pique pas l'os de la copine (enfin ça c'est plutot la petite car ma grande Guillie ne dit rien) et on joue en silence.

Nous n'avons pas encore emmener Jipsie au cours collectif d'éducation et je me demande si cela est vraiment nécessaire Smiley
Répondre
17/10/2014, 06h57
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils de personnes qui ont plusieurs chiens.

Eduquer un chien quand il est seul c'est pas simple mais avec de la persévérence on n'y arrive Smiley mais quand il y en a deux, on fait comment Smiley

J'essai le soir de faire rester tranquille Jipsie et Guillie chacune dans leur espace défini car sinon ça devient le caphanaum et on arrive plus à s'entendre. Smiley

J'envoi Guillie dans sa niche et je mets Jipsie dans son panier, j'ai pas le dos tourner que les voilà toute les deux ensembles à faire le foin Smiley Nous renouvelons l'ordre plusieurs fois sans vraiment de succès, donc si on suivre un film tranquille, Jipsie atterrie dans les bras de son maitre sur le canapé et je papouille Guillie pour qu'elle reste tranquille. Sincèrement c'est pas idéal Smiley

Je dois éduquer la petite mais si Guillie est dans les parages je n'obtiens rien. C'est plus rigolo de jouer que d'apprendre donc (au risque de me répéter) je fais comment Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/10/2014, 07h09
Bonjour Guillie, eh bien soit ils ont envie de se reposer et ils restent posés au panier soit ils commencent à bouger et ils sortent dehors Smiley. En tout cas chez nous ça fonctionne comme ça. S'ils sont dans la maison c'est qu'ils sont calmes et ne bougent pas de leur panier. Le problème est que quand tu commence s à répondre à une sollicitation, ils en prennent l'habitude, et en faisant ça le soir (câlins sur le canapé) tu mets en place des rituels). Si tu veux que ça cesse il faut donc casser ces rituels et les renvoyer à leur panier. Si la petite bouge trop; c'est possible un certain temps de bloquer la sortie du panier avec des chaises qui l'entoure par exemple... tout ceci en travaillant le "reste au panier" selon l'ordre que tu lui donne Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
17/10/2014, 12h53
Merci Isabelle pour tes conseils mais chez nous c'est le monde a l'envers.

Elles passent leur journée ensemble dehors donc elles ont tout le temps de jouer et on pourrait croire que le soir elles sont fatiguée et vont dormir tranquillement et bien non. Je suis dehors je suis calme et dès que je rentre je fais le foin. Smiley Je ne peux pas en envoyer une dans son panier et pas l'autre, je dois rester juste. Smiley

Comment inverser la tendance Smiley Est ce que ça va passer avec le temps Smiley
Répondre
17/10/2014, 18h47
Guillie
Comme dis Isabelle tu crée des rituels et tu cède a leurs caprices(mais cela peut etre aussi un plaisirs que de regarder un film avec les chiens a coté de soi ),ceci dis comme je l'ai dèjà expliqué tu as la chance d'avoir DEUX chiennes qui vont devenir de plus en plus complice et inséparable.La différence d'age fait que la petite est curieuse de tout ce que fait la grande.
Donc une astuce si tu veux éduquer Jipsie aux ordres hé bien tu deux solutions la premiere étant d'isoler totalement Guillie pendant ces instants,mais le risque que tu cours est que ni Guillie ni Jipsie ne vont comprendre pourquoi tu les sépare.La meilleurs solution a mon avis et de plus cela fera énormément de bien a Guillie est de les faire travailler ensemble,je m'explique par exemple tu fais assoir Guillie et en même temps tu le demande a Jipsie,au bout d'un moment il va y avoir cet effet de mimétisme la petite voyant faire sa cop' elle va la copier.C'est ce que j'ai fait pour Kara et Mina.Ce sera d'autant plus facile que Guillie connait dèjà les ordres et cela va maintenant un travail d'équipe.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/10/2014, 06h44
Ok, je vais déjà commencé par le assis.
Jipsie s'asseoie naturellement et Guillie bien qu'elle connait l'ordre parfaitement est toujours réticente Smiley , c'est moins fatiguant de se coucher qui est son ordre de prédilection. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion