Mon chien fait pipi partout en mon absence à 4ANS !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2014, 12h18
Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'ai un border collie qui va avoir 4ans en octobre.
Je l'ai eu très tôt (1,5mois) et je lui ai donné une semaine le biberons car la mère n'en voulait pas elle ne s'occupait pas de ses chiots.
Mon chien s'appel Enjoy. Il écoute très bien, il est très intelligent, et je l'enmène partout avec moi (du moins le plus possible). Le seul problème, est qu'il ne supporte pas que je le laisse seul a la maison même 5min ou alors qu'il ne soit pas dans la même pièce que moi.

Si je dors dans ma chambre et lui dans le salon, il va faire pipi automatiquement sur le canapé, ou sur la table basse (sur des meubles). Il fait ça dès que je suis partie parfois ou alors il se lève pendant la nuit. Par contre si il dort dans la même pièce que moi il ne le fait pas.
Ensuite, si je pars même 5min (par exemple pour aller prendre le courrier) il y a une chance sur 2 qu'il ai fait pipi sur le canapé, ou sur mon lit ! ou dans son panier ou sur les pieds de table ou chaise ou sur les rideaux...
Je n'en peux plus de devoir nettoyer tous les jours mes draps, ma couette, mon canapé ou quoi que ce soit d'autre dans la maison.

J'ai TOUT essayé !
-Les conseils des vétérinaires et les exercices, type : partir 2min, et rentrer comme si de rien était et au bout de 10min le féliciter etc. puis partir de plus en plus longtemps. . Ils m'ont dit que Enjoy se prennait encore pour un bébé, et qu'il fallait qu'il comprenne qu'il était maintenant adulte (pas de canapé pour lui, pas le prendre dans les bras tout le temps, pas lui parlé comme un bébé...etc). Ca ne marche pas
-Les jouets pour l'occuper : balle avec des croquettes à l'intérieur, les os, les peluches (que je ne lui laissais pas en continue comme m'avait dit les vétérinaires).
-Le répulsif ou le vaporisateur d'odeur maternelles (c'est sensé déstressé, on le branche a une prise). + le collier d'antistress / angoisse. Ca ne marche pas.
-Les gouttes homéopathiques contre la solitude, la peur de l'abandon ou l'angoisse etc...Ca ne marche pas.
-j'ai vu un éducateur canin qui m'a dit qu'Enjoy était très obéissant et vraiment très intelligent mais il ne supporte simplement pas que je ne l'amène pas avec moi. Hyperattachement. Elle m'a donné des exercices à faire, ça marche pour la destruction des poubelles, mais pas pour les problèmes de pipi. Ca ne marche pas ET CA COUTE CHER !
-Même si je le laisse toute la journée dehors et que le soir je le rentre et que je pars sans lui, il fait pipi ou me détruit quelque chose.
-J'ai même parfois essayé des couches pour ne pas avoir a nettoyer derrière, il fait dedans...


JE SUIS A COURS D'IDées et je n'en peux plus ! j'aime mon chien, mais la c'est insupportable au bout de 4ans. Je ne l'ai pas castré car à 4ans ça ne sert plus a rien sauf pour les fugues pendant les chaleurs.
Je suis saisonnière, je déménage souvent, ça peut le brasser ça oui, mais tant qu'il reste avec moi cava. Je l'ai déjà fait garder par d'autres personnes, ça se passe bien les 3premiers jours et ensuite hop, la mani-pipi revient.
J'ai vécu 1,5ans avec une chienne (en plus de mon chien), ils s'entendaient très bien, mais même là, Enjoy nous fesait pipi partout dès qu'il n'était pas avec nous pendant la journée ou la nuit...

Voila, si jamais quelqu'un aurait une solution miracle , svp faites moi signes car moi je ne sais absolument plus quoi faire. La seule chose qui marche un petit peu (ET ENCORE au bout d'un moment il recommence), c'est de le laisser dans un endroit restreint (petit hall d'entrée, attaché pour qu'il n'accède pas a tous les meubles, ou les vétérinaires m'ont dit de le mettre en cage) mais quand je prends un appartement ce n'est pas pour l'enfermé dans un petit endroit, je ne veux pas l'enfermer. J'aimerais trouvé une solution pour lui comme pour moi.
SVP AIDEZ MOI !
Répondre
16/08/2014, 14h05
Bonjour Tessstifler,bienvenu sur le forum
Tu as relativement bien expliquer ton problème, mais tu n'a pas dis quand les problèmes ont commencés ou si ils ont toujours été la?
comment a tu procéder quand tu la eu bébé pour la propreté?
comment t'es tu comporter avec lui petit? avec le plus de détails !!
Il est sur que tu a pris le chiot trop tot et qui lui a manquer l'éducation de sa mère,d'ou les soucis que tu rencontre.
Effectivement il est rester infantile,possessif et anxieux.
Quatre ans je ne te cache pas que l'on peux réduire certains comportements mais cela va demander du temps de la patience car en quatre ans les habitudes sont bien ancrées
Essaye de répondre avec le plus de détails a mes questions stp
une derniere question dans quel région habite tu? merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/08/2014, 11h00
Enjoy à toujours très vite appris (assis, coucher, pas bouger, pas toucher, attendre...etc) mais les problèmes urinaires sont là depuis qu'il est bébé.
Je sais que je l'ai pris trop tôt, mais c'était ça ou alors il serait mort, car la mère ne s'occupait pas de ses chiots (elle a essayé de les enterrer dans la foret, pour vous dire !).
Je le grondais sur le fait accomplit quand je le voyais faire pipi. Je ne nettoyais pas devant lui, et je lui mettait une tape avec un papier journal, sauf qu'ensuite il me dévorait tous les journaux qu'il trouvait pour ne plus que j'utlise ça comme punition.
J'ai essayé la technique du journal, (il fait pipi dessus, puis je devais le mettre devant la porte, puis dehors pour qu'il comprenne que les besoins se faisaient dehors). Mais ça ne marchait pas.
Je lui donnais des bonbons quand il faisait dehors, je le félicite maintenant encore quand il fait dehors, mais son hyper anxiété fait qu'il continue de faire pipi a l'intérieur en mon abscence.
Il me suis de partout quand je suis dans la maison. J'essaye de le faire coucher dans une autre pièce pour qu'il s'habitue a rester seul mais parfois il se met à gindre derrière la porte (mais ce n'est pas tout le temps).
Il demande a sortir parfois, il sait qu'il doit faire dehors (il m'amène la laisse, ou il fait des allés retour devant la porte en me regardant et couine un peu, dans ces cas là je le sors).
Il reconnait les signes qui disent que je vais dehors (quand je met mes chaussures, quand je mets ma veste...etc), alors j'essaye de changer ça mais il n'est pas bête et il se met alors devant la porte et si je lui dis d'aller se coucher ou que je dois le gronder, alors je peux être sur qu'à 90% de chance qu'il me fasse pipi quelque part.

Ce sont toujours au même endroit. Les pieds de table ou chaise, le bord du canapé / lit (ou alors carrément DESSUS !), et sur sa couverture/coussin...etc (j'ai du en racheter pas mal maintenant je laisse un peu tomber).

Enjoy est un chien assez craintif. Il aime bien être toujours prêt de moi. Par exemple il va toujours se coucher sous le canaper ou mon lit, même si je lui dis d'aller a sa place, il y va mais petit à petit il revient en dessous du canapé (de la ou je suis). Dans la voiture, il préfère être à mes pieds (comme quand il était bébé) plutôt que derrière sur les sièges ou dans le coffre, là il se met à stresser ; mais petit à petit cava mieux.

Il ne s'enfuit jamais (sauf pendant des périodes de chaleurs) car il a peur de ne pas me retrouver à son retour. Je sais qu'il est clairement attaché à moi (qui moi même suis une personne très stressé) et ça se reflette sur mon animal qui à peur que je l'abandonne.
Je l'ai déjà fait garder une semaine par des amis. Ca se passait très bien sauf quand ils le laissaient seul. Je suis partie 2mois en Afrique où je ne pouvais pas l'amener, et la même en restant dehors toute la journée (avec mes parents qu'il connait très bien) ; il urinait dans la maison dès qu'il était seul (parfois même juste en étant pas dans la même pièce).

Je fais beaucoup de balades avec lui, je le promène un bon moment à chaque fois avant de le laisser, mais rien à faire, à 4ans il ne cesse pas d'uriner. Je suis totalement à court d'idée.
Répondre
26/08/2014, 10h38
Bonjour tess ta situation est vraiment particulière, de part le passé de ton chien mais aussi votre relation qui semble très dépendante... le fait de se détacher de toi aiderait pourtant ton chien à supporter ton absence. Je crois mais je peux me tromper qu'en réglant déjà ce premier point la situation pourrait s'améliorer. Seulement, cela eut demander des semaines, voire des mois d'adaptation.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion