Comportement agressif en laisse.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/12/2013, 20h31
Bonjour,

Je possède une jeune American Staff d'un an & deux mois.
C'est une chienne joueuse, têtu, intelligente, pleine d'énergie, sans aucun comportement agressif. Sociable humain, chiens, chats..

Mais il se produit une chose assez frustrante lorsque que je la sors en laisse dans la rue. Ils nous aient impossible de croiser un autre chien sous peine qu'Ohana devienne tout bonhomme incontrôlable. Le premier contact avec un chien (attaché ou en laisse) va être plutôt calme, elle va le renifler (si le chien est calme, sinon cette première étape n'existe pas).. mais cela dure quelques secondes, puis Ohana commence à s'énerver (poils du dos qui se dressent), grogner, secouer sa tête dans tout les sens pour enlever sa muselière (ou halti) (sans compter qu'elle m'arrache littéralement le bras), & bien évidemment effraie tout le monde.

Les regards accusateur on s'en passerait, car Ohana est réellement une chienne agréable & n'a jamais montré aucun signe d'agression. Je ne sais comment réagir face à se comportement, que faire. Je dois effectué son test comportemental au plus vite, mais cette attitude me fais réellement peur, & j'angoisse.

Dès que je pourrais je l'emmènerai dans un club canin, mais la peur est toujours là, en me disant que là bas elle va redevenir hystérique face à tout ses chiens.. Du coup tout contact avec d'autre chien m'effraie & je ne sais comment réagir.

Quelques conseils serait pris avec grand plaisir.
Merci.
Répondre
08/12/2013, 21h33
Bonsoir Camille;
Est t'elle habituer a voir d'autres chiens en liberté? avec ou sans muselière le problème est que quand tu la sort tu lui met la muselière et si l'autre chien n'en a pas pas c'est une des raisons de son énervement qui est normal. La loi étant la malheureusement il faut que tu t'y conforme et donc tu dois habituer ta chienne a supporter le contact en muselière avec les autres chiens. Quand tu vas passer le test il est préférable que le véto voit une chienne cool. Quand tu lui met sa muselière récompense la en la félicitant pour qu'elle l’assimile au plaisirs plus qu'a une contrainte.
Un conseil si tu vas en club SURTOUT ne la travaille JAMAIS au mordant même pour jouer tu ne ferais que renforcer l'agressivité.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/12/2013, 09h02
Bonjour Camille, quelle plaie cette loi. Il va falloir que tu lui fasses rencontrer d'autres chiens. Est-ce qu'elle a été habituée à en rencontrer depuis qu'elle est avec toi ? (en liberté ou non)
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/12/2013, 12h51
En liberté nous avons déjà croisé des chiens, elle n'avait pas l'air très très rassuré mais aucun grognement, aucune surexcitation..

Quand elle était bébé je lui faisait une balade toutes les 2h. Des balades courtes mais elle avait l'occasion de rencontrer d'autre chien, à mon souvenir, il n'y avait rien à signaler, juste une envie de jouer. En grandissant je faisait moins de balade (dû au temps) mais plus longue, pareil..
Puis j'ai emménagé dans une maison & elle a pris beaucoup beaucoup de muscle (c'est elle qui me promenait plus qu'autre chose), je continuas à la promener en laisse, malgré que les balades était devenu.. douloureuse. lol
Puis il est vrai que possédant un grand jardin, j'ai choisis la facilité (à ma grande erreur) & les promenades en laisse se faisait rare..

Puis j'ai découvert il y a peu le Halti. Une révolution qui en attendant les cours d'éducation, m'a fait retrouver le plaisir des promenade, mais aujourd'hui c'est avec les autres chiens que le soucis se pose.. Smiley Lorsque cela se produit, que je vois un chien au loin, j'essaye de contrôler mon stress pour ne pas lui montrer, n’exerce donc pas de pression sur la laisse mais rien n'y fait, même quand je crois que le contact passe (reniflement) & bien boum ! Elle se met à grogner & s'énerver. J'ai essayé de resté calme, de les évités même en détournent son attention (pour l'instant j'ai réussi qu'à éviter un chihuahua, tellement petit qu'elle ne l'avait pas vus lol), de m'énerver, de rassurer Ohana.. Je me sens totalement impuissante..

Il y a quelques jours, en centre ville, alors que j'étais avec Ohana fixe à un endroit elle assise, un jeune chien d'une personne est arrivé en courant droit sur ma chienne. Forcément là, ne connaissant pas se chien j'ai eu le réflexe de la protéger sentant sa peur (j'ai tiré sur sa laisse, un pat en arrière), puis tout mes amis se sont avancer, puis j'ai vus que le jeune chien rester calme j'ai donc voulus les laisser faire connaissances, mais à mon avis tout était déjà trop tard, Ohana était paniqué, en un coup de tête elle a enlevé Halti.. De peur qu'elle lui fasse du mal par, je l'ai attrapé & éloigner un peu.. Ce qui est contradictoire c'est que je sais pertinemment que ma chienne n'est pas une tueuse, mais je ne peux m'empêcher d'avoir peur, surtout par rapport à loi.. Je ne peux m'empêcher de me dire que si un policier la vois faire ça, il peut nous apporter énormément de problème.

Lorsque j'ai éloigné ma chienne de se jeune chien, le propriétaire du chien (une personne de la rue, donc je pense chien non vaccinée..) m'a fait la réflexion de ne pas agir comme ça, que je devais laisser ma chienne faire (réflexion que je ne cautionne pas car bien je sais que ma chienne ne tuerai pas, je sais qu'elle se défendrait), sous la colère je lui ai dis qu'il était plutôt mal placé pour me donner des conseils, quand on s'est qu'un chiot n'ayant pas de rappel & surtout dans une grande ville doit être attaché. Je lui ai aussi dis que ma chienne était craintif & que si moi un mec arrivé face à moi en courant à tout vitesse pour se précipité sur moi, je prendrais aussi peur, je lui ai dit qu'il ne connaissait pas ma chienne, qu'elle aurait pus être dangereuse & attaquer son chiot qui n'aurai pas eu grande chance, que connaitre l'éducation canine ne veut pas dire que chaque chien est identique & à le même comportement..

Une fois calmé, il est vrai que je me suis dis que j'aurai pu être plus soft, mais la peur s'empare de moi, ma chienne était mon rêve & si il lui arrivait quelque chose que ce soit à cause d'un chien ou de la loi je ne sais pas ce que je ferai..
Répondre
09/12/2013, 15h08
Bonjour Camille;
Merci d'avoir un peu plus développer, en premier c'est a toi de travailler ta peur car comme tu l'explique bien et c'est normal tu panique par rapport a la loi et tu crains qu'il arrive quelque chose. Je vais dire que ta réaction est normal. Le problème est que tu habitue tout doucement ta chienne a avoir peur aussi et sa réaction est la défense, voir l'attaque il faut que trouve un maitre qui a un chien mâle hyper cool mais très sur de lui le cas échéant qu'il puisse la remettre a sa place et les laisser faire.
Il faut qu'elle puisse jouer sans muselière avec d'autres chiens pour reprendre confiance en elle et te montrer a toi que tu ne dois pas stresser. Bien sur en respectant cette loi car effectivement si tu tombe sur un abruti c'est plus prudent.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/12/2013, 19h20
Merci pour votre réponse.

Je voulais vous poser une question, mes parents que je vois très souvent vont dans quelques jours adopter un chiot Berger Allemand. Est-ce que je pourrais me servir de cette petite boule de poil pour une rencontre en laisse? C'est à dire, à l'extérieur de la maison, faire une rencontre en laisse, comme elle ne saura pas qui sait elle agira comme toute les autres fois, sauf que là la rencontre ira plus loin, vus qu'ils finiront par jouer dans le jardin ensemble, donc peut-être qu'elle associera le fait qu'une promenade en laisse peut déboucher sur un jeux, & non un stress ?

Je sais pas si c'est une bonne idée, car je ne veux pas non plus "traumatiser" le petit par la réaction d'Ohana.. & en vous lisant je me dis qu'elle risquerai de prendre le déçu, donc ça renforcerai cette envie d'agression.. Je ne sais pas trop, je préfère poser la question plutôt que de faire une bêtise.

Merci encore. & en route pour la gestion de stress !! lol
Répondre
09/12/2013, 19h22
& je vous pose cette question, car mon voisin qui a adopté un chiot il y a peu, n'avait pas vraiment plus à Ohana (nos cours son simplement séparé par un grillage). Au début elle nous a fait sa pas contente (poils dressé, queue droite, grognement, & elle a même bavé..), & aujourd'hui elles jouent ensemble..
Répondre
09/12/2013, 19h50
Camille;
Si ta chienne est équilibrée et je le pense vu tes commentaires il n'y a aucune raison qu'elle aille agresser un chiot c'est nous qui avons 'peur' il faut leur faire confiance, donc tu surveille du coin de l’œil sans intervenir mais un chien et de plus une femelle ne vas pas agresser un chiot donc soit cool quand ils sont en contact encourage les a jouer félicite ta chienne avec tous les compliments tu vas lui communiquer ta confiance et tu vas voir tout doit bien se passer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/12/2013, 07h27
Bonjour Camille, comme dit Kara, reprendre confiance en toi, permettra à Ohana, de se calmer et montrer son vrai caractère. Dis toi que ses réactions sont normales, et que rien de grave ne peut arriver, aies confiance en elle Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion