Cohabitation chien / bébé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/11/2012, 21h47
Bonjour,
Depuis mon denier post, Capri ne va plus sur le tapis du petit (9 mois), enfin pas en notre présence. Par contre, elle se couche juste à côté ou sur ses "zones" les plus proches du petit ...
Le problème, c'est que maintenant, alors que j'ai toujours interdit au petit de prendre son jouet, elle lui amène son jouet (comme si elle voulait qu'il joue à lui lancer, comme avec nous avec ses jouets dehors). Donc je dis non à la chienne et pousse le jouet plus loin, mais j'ai l'impression que cela l'excite et qu'elle croit que je joue avec elle.
Pour le moment, je lui supprime son jouet jusqu'à ce que la chienne se calme, mais dès que je lui redonne, elle recommence : elle tente d'abord de jouer avec moi (ce que je refuse toujours, on ne joue pas dans la maison), puis elle essaie de jouer avec le petit.
A votre avis, comment dois-je réagir ?
Vaut-il mieux que je supprime toujours son jouet quand le petit est réveillé (mais elle ne pourra plus le machonner tranquillement sur son fauteuil, quand elle le voudra) ? ou procéder d'une autre manière ?

Surtout qu'en ce moment la surveillance est terrible car notre loulou se déplace maintenant en rampant, et son périmètre n'est donc plus restreint. Et l'une de ses principales occupation est d'aller voir la chienne ou d'aller prendre le jouet de la chienne (les siens ne doivent pas être intéressants)
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
21/11/2012, 22h23
Bonsoir Maya;
que le chienne veuille jouée c'est normal et maintenant que bébé grandit tu surveille toujours,tu autorise et en même temps tu détourne l'attention de la chienne pour qu'a la fois elle ne se sente pas frustrer de ne pas avoir accès au bébé et dans le même temps de tempérer sa fougue (je conçois que ce n'est pas évident )
Tu as raison on ne joue pas a l'intérieur,la tu es a un moment pénible car il faut a la fois que le bébé et ta chienne puisse s'exprimer et tu vas de toi même voir quand la chienne va avoir une attitude et une approche plus soft dans la douceur de son approche.A savoir que plus tu interdit plus cela deviens attractif.C'est un dosage dans la confiance que toi seule peut jauger,tant que le bébé est petit il faut surveillé,mais il ne faut pas que cela devienne obsessionnel,les mots et ton attitude vis a vis de ta chienne quand elle est face a bébé doivent etre calme et rassurant " c'est bien! gentille! oui!!" il faut que tu lui enseigne des gestes doux et came,la chienne va ressentir ton calme et ta confiance en elle. Si elle te voit calme elle va progressivement te copier.Encore une étape que je pense que tu vas surmonter, Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/11/2012, 08h09
Voilà une situation pas facile à gérer, comme dit Kara, trouver la juste mesure et obtenir de Capri calme et obéissance.

Tu dis que ton bébé maintenant qu'il se déplace, essaie d'aller prendre le jouet de Capri ?

Je ne sais pas ce qu'en pense Kara mais personnellement j'enlèverais les jouets de Capri en présence du bébé.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/11/2012, 08h14
Bonjour
Tout a fait d'accord avec toi Isabelle ,car cela peut être une source de conflit, et sans devenir parano il vaut mieux jouer la prudence.Sachant qu'un chien peut faire mal même en jouant.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/11/2012, 14h14
Je sais qu'elle à compris qu'elle doit être douce avec le petit, parce qu'une fois, elle avait mis son jouet dans le tas de jouet du petit (sur le fameux tapis) et comme je ne l'avais pas vu, le petit à saisi le jouet, la chienne à été vers lui pour le prendre (avec la queue frétillante, genre, il va jouer mais doucement). Comme je n'ai pas voulu dire un non trop brusque (malgré ma peur) je me suis approchée doucement, la chienne a pris le jouet très délicatement, elle a même rouvert la gueule quand elle senti un doigt du petit, puis repris son jouet sans le toucher. Donc je sais qu'elle peut être délicate, même si je n'ai pas très bien réagit ensuite parce que j'ai disputé la chienne alors que je pense que j'aurai du la féliciter d'avoir pris le jouet délicatement. (et j'ai détourné l'attention du petit).
Pour le moment, je laisse le jouet à la chienne tant qu'elle ne tente pas de jouer avec le petit. Si le petit va vers le jouet, j'attends qu'il soit auprès pour lui dire non, je voudrais aussi que le petit assimile qu'il ne doit pas y toucher (même si pour le moment, il ne comprend pas forcément, je suis persuadé que c'est à force de lui dire qu'il comprendra que ce jouet lui est interdit). Si je sens que cela peut devenir risqué je le supprimerait, de toute façon quand ils sont tout les deux dans la même pièce c'est surveillance intensive.
Du coup, quand elle tente de jouer avec le petit, je vais supprimer le jouet le temps qu'elle se calme et détourner son attention (plutôt que d'être sur du "non" en permanence) surement avec des caresses du petit. Surtout qu'elle adore ça et lui réclame souvent des caresses quand il est sur mes genoux. Je pense qu'elle a compris que quand je suis là, je peux le guider pour qu'il fasse des caresses sans arrachage de poils.
C'est ce que je cherche à faire : le juste dosage, pour que chacun puisse mener sa petite vie, sans pour autant mettre automatiquement la chienne dehors quand le petit est là mais ne pas toujours la réprimander.
L'avantage c'est que la chienne va vivre progressivement le développement du petit donc tout le monde pourra s'habituer jusqu'à ce que le petit comprenne bien les règles.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
22/11/2012, 15h48
bonjour Maya;
très juste,il faut qu'elle participe au développement de bébé et a chaque fois qu'elle fait bien tu la félicite,et comme pour tout autre exercice elle va enregistrer que faire bien avec bébé lui procure récompense et ton contentement.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/02/2013, 12h01
toujours être très vigilante en tous cas. Un chien, malgré le fait qu'il soit doux et gentil, peut toujours avoir une réaction imprévisible, et avec le bébé cela peut s'avérer très dangereux. Il faut continuer à respecter les "choses" réservées à la chienne : jouets, panier etc...Et garder bébé loin de tout ça. Il joueront assez tous les 2 plus tard quand bébé aura grandit Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion