Mon chien tire sur ses jouets

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/09/2012, 08h24
Bonjour,
Lorsque nous jouons, parfois Capri refuse de lacher son jouet ou l'attrape au denrier moment quand nous nous penchons pour le prendre par terre, pour pouvoir jouer avec nous à ce que chacun (nous / la chienne) tire de son côté du jouet.
Cela fait plusieurs mois que j'essai de la déshabituer de cette mauvaise habitude en l'ignorant quand elle ne pose pas son jouet par terre et veux jouer à tirer. Souvent quand je me retourne pour partir, elle lache son jouet mais dès que je reviens elle le reprend et il faut que je parte une deuxième fois voir une troisième fois pour qu'elle se décide à ne pas reprendre le jouet et que nous puissions jouer au lancer de jouet.
Mon fils n'a pour le moment que 6 mois et la chienne commence à amener son jouet auprè d'elle et à faire comme quand elle veux jouer au lancer (donc ne tire pas sur le jouet) et quand on met le jouet dans la main de notre fils et qu'on lui dit de prendre elle prend très très délicatement. Mais j'ai quand même peur qu'un jour elle veuille jouer avec lui à tirer sur son jouet. Auriez-vous des techniques pour la déshabituer de tirer sur son jouet face à nous ?

Je précise qu'elle ne répond pas à l'ordre "donne" malgré de nombreuses tentatives encore répétées à ce jour pour lui faire comprendre (d'après les explications de notre éducateur). Il faut attendre qu'elle pose son jouet par terre plus ou moins loin de nous pour jouer à lancer le jouet
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/09/2012, 10h35
c'est un comportement "anodin" mais qu'il faut effectivement réprimander de suite car si elle prend un jour un jouet du gamin et qu'il veuille lui reprendre cela peut se transformer en "défense de ressource" donc prudence;donc si la chienne refuse de te donner le jouet il faut se désintéresser d'elle et tu cesse le jeu immédiatement et ne plus répondre a ses sollicitations de jeux.Si tu lui a appris l'ordre "donne" il faut le travailler,jusqu’à temps qu'elle comprenne que c'est toi qui retire le jouet quand TU le décide.Ne pas tirer sur le jouet,car pour elle cela devient un jeu ou elle décide, ne pas s'énerver en tirant dessus car elle va défendre son bien.
Donc quand elle refuse de donner tu stop tous jeux, tu travail le donne et tu récompense si elle exécute;et normalement dans sa petite tête cela doit rentrer Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/09/2012, 12h45
Merci Kara pour ses conseils,
Pour ce qui est de me désintéresser d'elle quand elleveux jouer à tirer je le fais déjà depuis un moment mais cela ne semble pas vraiment faire son effet. Le plus souvent, je me tourne et fait comme si j'allais rentrer dans la maison et si elle repose son jouet je reviens pour prendre le jouet et lui lancer, si elle reprend le jouet avant moi rebelote, je me tourne pour rentrer à la maison. En général au bout de deux fois, elle me laisse prendre le jouet pour que je lui lance. Est-ce que je fais bien de revenir si elle pose le jouet où dois-je totalement arrêter la partie de jeu ?

Pour le donne ce n'est pas gagné non plus, je le travail depuis 3 mois, elle lache son jouet par terre si il y a une récompense dans ma main, juste pour l'avoir mais si elle se rend compte que je n'ai pas de récompense elle n'en fait rien. Et dans tous les cas, elle ne donne pas réellement le jouet elle le pose par terre.

Je vais continuer à travailler en espérant qu'elle comprenne d'ici à ce que notre loulou soit réellement en intéraction avec elle. J'ai un peu de temps devant moi avec cela donc j'espère que ça marchera parce que l'un comme l'autre se sont bien habitués ensemble et mon fils est vraiment très attirée par la chienne donc voudra certainement joué avec elle.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/09/2012, 13h03
Maya, j'ai le même souci avec Guillie Smiley
Elle ne veut pas donner son jouet, elle le met dans la main et si tu le tiens elle tire, voir elle reprend sa prise et souvent un doigt avec Smiley
Depuis un mois au moins nous essayons de lui apprendre l'ordre "donne" comme toi, sans succès. Donc j'applique une autre méthode. Quand elle apporte son jouet je lui dit "donne" pour la forme car elle ne le fait pas et j'attends qu'elle pose son jouet. Une fois qu'elle la posé je lui dit "assis", elle s'exécute un peu plus loin, ce qui me donne le temps de prendre son jouet et de le lancer. Smiley Essaie avec Capri, tu auras peut être plus de succès.
Répondre
03/09/2012, 15h16
déjà tu a un souci en moins, tu as une femelle donc beaucoup moins de risques,le fait de partir et de revenir la chienne va l'insérer dans le jeu,donc il faudrait que tu stop la partie un moment histoire qu'elle comprenne que tu n'est pas d'accord.
J'ai oublier de te poser la question joue tu a tire-tire avec elle?;car si c'est le cas l'incompréhension viens certainement de la.
Quand tu joue a tire-tire et que tu lâche la première,pour le chien c'est une victoire,et quelque chose de bon pour lui,donc il va essayer a chaque fois de gagner.C'est un jeu super sympa mais pervers.
Donc a tu déjà jouée a tire-tire Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/09/2012, 18h44
Guillie, j'utilise la même technique que toi avec un "assis" "pas bougé" avant de relancer le jouet et Capri attend même plutôt pas trop mal qu'on lui permette d'aller chercher. Le problème est que parfois elle décide de ne pas faire comme ça et de jouer à "tire-tire" comme dit kara, et que le petit ne pourras pas lui donner d'ordre compréhensible avant un moment je pense et d'ici là j'ai peur qu'elle ai essyé de jouer avec lui.

Smiley Kara,
En effet, Capri a appris à faire ça car des amis ont joués à tire-tire avec elle plusieurs fois. Perso, je ne l'ai pas fait (mais monsieur si !!) parce que j'avais lu que ce n'était pas bon si elle gagnait qu'elle pouvait prendre ça pour un signe de domination. Mais comme elle ne lache pas, (on arrive à la soulever par la gueule avec son jouet ??!!), mes amis s'en sont fait un jeu.
Donc au début je leur disait de ne pas le faire mais ils avaient tendance à jouer quand même à ça avec Capri vu qu'elle ne lache pas, ils n'attendaient pas qu'elle pose. Depuis peu, je me fache si il le font et leur explique que c'est pour le petit que je ne veux pas qu'ils le fassent. L'argument mauvaise habitude pour avec le petit fonctionne bien heureusement !!! (Si en plus, il faut que je me lance dans l'éducation amicale Smiley .
Donc oui, nous avons joué à tire-tire avec elle, mais j'espère qu'à force de ne plus le faire elle oubliera ...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
03/09/2012, 19h12
oui tu vois je m'en doutais rien dans le comportement du chien viens de lui "en bon ou en mauvais" on lui montre et tu as entièrement raison de demander a ce que tes amis ne le fasse plus,tu peux même leur faire peur (pour en rajouter un peu)car rappel leurs qu'il y a un ptitchou .
Ca va lui passer tu la travaille avec calme en veillant a ce que personne ne s'amuse a ce jeu,qui peut semblé anodin mais qui peut avoir des conséquences surtout quand il y a des enfants dans la famille.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion