adoption d'un chien de refuge

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2012, 07h51
c'est la période des vacances,propice aux abandons, mais heureusement aussi aux adoptions.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne peut avoir les mêmes exigences quand on adopte un chien de refuge que lorsqu'on achète un chien dans un élevage.L'adoption est en partie liée au désir de porter secours aux chiens abandonnés.Près de 80% des chiens qui se retrouvent en refuge y sont du a un désordre comportemental,la cause d'une mauvaise éducation.La vie du chien en refuge donne quand même une indication sur la capacité du chien a vivre en groupe.le chien a vécu dans une première famille,le refuge et maintenant sa nouvelle famille cela fait trois environnements différents avec chacun ses rituels auxquels le chien est confronté.Le chien va traversé une période d'anxiété avant de s'adapter a sa nouvelle famille.Il peut se montrer calme ou agressif mais ce n'est pas sa vraie personnalité qu'il montre.Après six a sept semaines on va découvrir le chien tel qu'il est .Cette période peut engendrer des conflits.Il faut donc faire preuve de beaucoup de tolérance et de patiencec’est pour cela qu'il faut donner au chien un cadre de vie clair pour faciliter son adaptation.
Il faut toujours avoir a l'esprit que le chien sort d'un endroit que nous considérons inadmissible et que tout doit etre fait pour qu'il n'y retourne pas
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/08/2012, 19h42
J'ai fait une mauvaise expérience avec la SPA, certes, mais pour autant je ne suis pas certaine que les chiens y soient pour cause de mauvais comportements.
Ce sont souvent les maîtres qui abandonnent leur animaux pour de mauvaises raisons (déménagement, séparation blablabla...) et non que les animaux aient des comportements inacceptables.

Pour exemple,Coby. J'ai adopté ce chien par le cœur dès qu'Isabelle m'en a parlé et l'ai rencontré quelques semaines après ainsi que les personnes qui s'occupent de lui. Si Cécile ne l'avait pas aidé il aurai pu finir en SPA.
Pour autant ce chien, ne fugue pas , n'aboie pas, ne détruit pas, est propre etc etc et il aurai pu être abandonné et non pas à cause de son comportement mais à cause de son ancienne "maîtresse" qui voulait le faire euthanasier...

Je pense que beaucoup d'animaux sont abandonnés alors que moi ce sont les maîtres que je mettrai en refuge...
Répondre
04/08/2012, 20h49
Tu a raison il y a très peu de raisons valables mais quand je dis du aux problèmes de comportements du chiens le chiens n'est pas en cause car c'est le maitre et son environnement qui font que le chien devient comme il est; donc c'est bien la faute du maitre et non du chien.C'est dans ma vie de tout les jours et sur ce forum ou je fais passé ce message jamais de violence avec un chien Pour moi les personnes qui commettent de tels actes ont un très gros problème de comportement et rejettent leur incapacité a affronter la vie sur plus faible qu'eux (c'est si facile) en tant qu'humain je souhaite a ses gens les pires choses que la vie peut apporter.Heureusement il y a des gens comme toi qui sont la pour réparer leur méchanceté.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/08/2012, 17h25
Merci, mais je n'ai aucun mérite !

J'ai du mal à comprendre les personnes qui achète un chiot 1000€ pour une question d'esthétisme et de pseudo comportement commun à telle ou telle race !

Enfin pardon je m'énerve un peu car il y a tant de toutous et de chats qui attendent dans les refuges des familles capables de rattraper la bêtise de certaines autres ! J'ai l'impression que ce combat ne sera jamais terminé.

Tout nos animaux viennent de refuge ou de sauvetages via association sauf une petite chatte que sa "maîtresse" voulait faire euthanasier parce qu'elle attendait un enfant et donc la chatte était de trop, bref...


Mais je connais aussi mes limites je ne pourrai jamais prendre des dizaines et des dizaines de chiens ou chats sous prétexte que je pourrai les rendre plus heureux que là où ils sont, car sans espace suffisant ni argent pas de nourriture, pas de confort et alors je pense que les conditions deviennent aussi inconfortables que dans les refuges.
Répondre
05/08/2012, 18h20
au départ la plus part des chiens viennent d'élevage mais comme dans tout il y a les mauvais et les bons.Ce que je condamne ce sont les élevages en batterie;a l'origine un élevage est fait pour améliorer la race (comportemental,et physique)mais malheureusement pour certain c'est devenu un moyen de faire du fric (car pour un VRAI éleveur cela coute autant voir plus que cela rapporte).Il faudrait encadrer plus sérieusement les éleveurs.Mais ce que je condamne le plus c'est le particulier qui fait des portée n'importe comment avec n'importe quels chiens (en plus il a le droit a deux portées par an non soumis a déclaration aux impôts.Quand je vois certain croisement j'en ai des frissons,car je suis désoler le particulier ni connait absolument rien en matière de croisement canin ou félin.mais qui va s'en plaindre les vétos ? non pour eux ce sont des clients potentiels, les marchands de croquettes ?non pour eux ce sont des clients.A travers le monde ce sont des milliards que génère le commerce canin et félin.Qui récupère ces chiens? les SPA,les refuges qui se débattent pour leurs trouver de nouveaux foyers.Ce qui est désolant c'est que une partie (assez importante) des gens qui prennent un chien adopter ou acheter s'en fiche et ne veulent pas s'en occuper ni débourser un cent pour le soigner "pourquoi prendre un chien?".Et on se retrouve avec de plus en plus de chien qui ont des problèmes.Il y a entre 250.000 et 500.000 morsures de chien/an,70.000 hospitalisation/an pour morsure.Et qui est le fautif le chien bien-sur,l'humain lui ne se sent pas concerné. Donc c'est un réel problème et sans lois plus répressives et surtout appliquées,on a l'impression de ne jamais en voir le bout.Je suis positif car tant qu'il y aura des gens qui refusent cette situation on ira vers le mieux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/08/2012, 09h37
J'en reviens au message initial de Kara. Tu as raison de soulever ce problème. Bien souvent, les adoptants ne comprennent pas le comportement du chien après l'adoption en refuge. Ils pensent que, puisqu'ils ont sortis un chien d'un environnement difficile (le refuge) celui-ci devrait être super content d'arriver chez eux, et que tout va forcément bien se passer. Or, comme tu le dis c'est rarement le cas, d'où la nécessité d'être patient et tolérant. Ce discours est très rarement tenu en spa ou refuge et pourtant quelle erreur, car il éviterait bien des déconvenues des incompréhensions qui pourraient déboucher sur le retour du chien au refuge. Vous pouvez également lire cet excellent article de Sylvie Chantre :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/adoption-chien-r
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/08/2012, 10h08
tu as raison, je t'ai dis que je suis aller proposer mes services dans un refuge près de chez moi,la responsable a trouvée l'idée bonne et reconnu qu’effectivement elle n'abordais pas ce sujet avec les adoptants ou rarement,pour eux le but étant de placer un chien.Je pense qu'il faut que l'adoptant sache qu'il va devoir faire preuve de plus de patience et qu'il peut se présenter des problèmes.Peut être on t'ils peur que le futur maitre face a cette éventualité décide de ne pas adopter.
J’espère que ma démarche va porter ses fruits Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/08/2012, 10h40
Bravo Kara. Sinon,encore une fois qu'elle erreur de vouloir placer un chien à tout prix sans prendre la peine d'anticiper les problèmes.

Aujourd'hui, quelle que soit l'adoption (chien en refuge ou chiot) si on prenait la peine d'anticiper et responsabiliser on éviterait un grand nombre d'abandons. Je suis assez étonnée que des structures comme la spa et 30 millions d'amis ne travaillent pas plus là dessus...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/08/2012, 08h48
Bonjour, bien d'accord avec vous. Sauf un mot :
Citation :Bien souvent, les adoptants ne comprennent pas le comportement du chien après l'adoption en refuge. Ils pensent que, puisqu'ils ont sortis un chien d'un environnement difficile (le refuge) celui-ci devrait être super content d'arriver chez eux, et que tout va forcément bien se passer. Or, comme tu le dis c'est rarement le cas, d'où la nécessité d'être patient et tolérant. Ce discours est très rarement tenu en spa ou refuge et pourtant quelle erreur

Dans mon cas, la SPA que je fréquente, il ne s'agit pas d'erreur mais d'ignorance et d'absence quasi totale de volonté pour progresser en ce sens. Smiley

Citation :J'ai du mal à comprendre les personnes qui achète un chiot 1000€ pour une question d'esthétisme et de pseudo comportement commun à telle ou telle race !

Enfin pardon je m'énerve un peu car il y a tant de toutous et de chats qui attendent dans les refuges

Je fais souvent l'analogie avec les humains pour justifier certains choix : J'ai acheté mon chien en élevage alors que je fréquente régulièrement une SPA. Je voualis, pour mon premier chien avoir un chiot et pouvoir me faire de l'expérience avec lui. C'est, je pense, comme beaucoup d'humain qui veulent avoir un enfant de leur "propre sang" avant de se lancer dans l'adoption d'enfants. J'espère que vous comprendrez mieux comme cela.
Bien à vous.
Répondre
27/08/2012, 10h37
bonjour Nicolas; déjà a la base le chien vient bien d'un élevage,ou particulier (qui n'y connait rien en matière de reproduction) ou professionnel (qui faudrait surveiller plus étroitement).Interdire la vente de chiens en animalerie(la plupart viennent de trafique des pays de l'est).
La personne qui achète un chien chez un "bon" éleveur c'est pour avoir la garantie d'avoir le chien qu'il désire tant au niveau caractère,comportement et toutes les spécificités de la race qui sont fixée depuis des génération.C'est un choix.
Ce qu'il faudrait en premier c'est interdire au particulier de faire des saillies,on réglerait les 3/4 du problème et l'on éviterait que ces chiens finissent a la SPA.
Il faut que la production canine soit faite par des professionnels (et réguler) et surtout surveiller; a travers le monde le chien rapporte des milliards de dollars,et croit bien que n'y un vétérinaire ni un marchand de croquettes ne va aller contre cette pratique;c'est seulement avec les politiques que les choses pourront changer.
Tu dis ne pas comprendre les gens qui mettent 1000 euros pour un chien,dis toi que ce chien a plus de chance a rester avec ses maitres,qu'un chien acheté 50 euros chez un particulier.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/08/2012, 11h40
Bonjour, bien d'accord mais :
Kara a écrit :Tu dis ne pas comprendre les gens qui mettent 1000 euros pour un chien
Je n'ai jamais dit cela, bien au contraire. Il s'agissait d'une citation de WildCherry à l'intérieur de mon post.
Répondre
28/08/2012, 08h48
Tout à fait d'accord avec Kara Smiley

Malheureusement, cependant, même des chiens achetés 1000 euros finissent maintenant à la spa... le chien est devenu un bien de consommation... on achète, on s'en débarrasse s'il ne correspond pas à l'idée qu'on s'en faisait.
Il est évident que les politiques pourraient changer tout ça
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
28/08/2012, 11h49
oui et beaucoup de maitres idéalise trop ce que doit être un chien.Et ne prenne même pas la peine de l'éduquer pensant que cela se fait tout seul .Combien de gens pensent en allant voir un éducateur qu'en une séance le chiot va être éduqué et s'étonne même qu'on leur dise qu'il faut qu'il participe a cette éducation.Combien de gens viennent voir un comportementaliste alors que le chien a depuis trois ans ses problèmes et s'étonne quand on leur dit que cela va prendre du temps.
je cherche le lien sur la loi qui a ete voter au mois de juillet relative a la vente d'animaux c'est une avancée car plus contraignante pour céder ou vendre un chien ( je cherche et je le post)
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2012, 13h27
J’ai besoin de votre avis.
Comme vous avez certainement pu le constater Guillie est loin d’être une petite chienne très sage. Je redouble d’effort pour son éducation mais il faut du temps au temps pour obtenir de vrai résultat.
Guillie est la reine à la maison, pas de concurrence affective Smiley Donc je me demandais si j’adoptais une chienne à la SPA, un peu plus âgée qu’elle, cela ne pourrait il pas un peu canaliser son énergie débordante et en plus elle ne serait plus toute seule pour le coté affectif et elle aurait une copine pour jouer dans la journée.
Smiley
Répondre
29/08/2012, 07h59
C'est difficile de te répondre, tout peut bien se passer comme le contraire. Vivre avec un congénère est toujours bien pour un chien c'est certain mais cela ne règlera pas forcément tes problèmes d'éducation. J'attends l'avis de Kara
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/08/2012, 08h33
oui tu a raison car cela peu être ou bon ou mauvais,c'est pour cela qu'il vaut mieux faire un essai, et la c'est une réponse de normand ou l'autre chien la tempère si c'est lui le chef, ou bien c'est Guillie qui va lui apprendre toutes les bêtises qu'elle connait et la tu peux multiplier le problème par deux.
Donc moi je ferais un essai avant ,je me suis replongé dans mes bouquins et il n'est pas prouvé qu'un deuxième chien règle les problèmes du premier mais ce ne sont que des généralités. Mais cela n’empêche pas d'avoir un autre chien,mais lui demander de servir de thérapeute,je ne pense pas, a moins de tomber sur un chien régulateur oui,j'ai vu deux fois ce genre de chien c'est extraordinaire car il calme d’instinct tout conflit;
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/08/2012, 09h30
Faire un essai avec un autre chien pourquoi pas mais je me voie mal aller à la SPA, prendre un chien et leur dire c'est pour un essai de comportement.
Là j'avoue que j'ai vraiment besoin d'un spécialiste, j'ai déjà une chipie à la maison, je ne pourrais pas supporter d'en avoir deux. Smiley
Donc comment procéder Smiley
Répondre
29/08/2012, 10h00
oui tu a raison mais excuse moi je ne suis pas aller au bout de ma pensée tout a l'heure.Moi je pensais a un chien de tes amis ou relations,pour voir pendant quelques jours les réactions de Guillie.Si cela est possible mais ce n'est pas évident je le conçois.
Et la personne que j'avais contacté et qui devait te voir en septembre Smiley
le problème n'est pas grave en soi mais il te faut simplement quelqu'un au début pour te montrer.
Cela ne fait pas avancer les choses mais cela me désole de ne pas être a coté pour pouvoir te donner un coup de main Smiley
recontacte cette personne au besoin elle m'appel on en parle afin que l'on puisse avancer. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/02/2013, 15h56
bonjour
voila nous avons adopté un chien a la spa il y a deux semaines. c'est un croisé labrador de 6 ans qui a passé 4 ans en refuge. nous avons un soucis au début de son arrivé a la maison tout s'est bien passé il faisait la "fete" a tout le monde puis ma fille qui ne rentre a la maison que le week-end est arrivée le vendredi tout s'est bien passé entre les deux mais le samedi soir elle s'est penchée sur lui pour le caresser et au moment de lui faire un bisou il s'est retourné brutalement sans grogner et lui a planté un croc dans la joue, depuis dés qu'il l'a voit il tourne la tete baisse les oreilles rentre la queue entre les pattes et s'en va. ma fille est frustrée et a maintenant peur de lui. avec mon mari mon fils et moi ce chien est un amour un vrai"pot de colle" nous sommes dejà trés attachés a lui et vice versa mais nous voudrions des conseils pour que tout ce passe au mieux entre ma fille et lui. je dois dire aussi qu'il a le meme comportement avec des personnes qu'il voit peu des que ces personnes arrivent il baisse la tete tourne la tete et parfois meme grogne ....comment faire pour éviter ce comportement et surtout éviter un autre accident ? merci de vos conseils..
Répondre
12/02/2013, 16h45
Bonjour Christele,bienvenu sur le forum;
Déjà,et comme toujours les SPA font adopter les chiens mais ne veulent prodiguer aucuns conseils.. de base.(c'était juste une paranthése)
Donc votre chien vient de passer 4 ans en refuge donc il y a un changement dans sa vie ,il se retrouve brusquement pour son bonheur en famille,mais il ne vous connait pas encore assez et vous non plus,pour déjà de sa part accepter de se faire manipuler du jour au lendemain et vous également dans la mesure ou vous ne connaissez pas encore ses réactions.Vous n'avez pas dit quel age a votre fille,et votre fils mais quoi qu'il en soit on ne se penche jamais sur un chien dont on ne connait pas la réaction, pour un chien c'est une agression et de plus il a été surpris d’où sa réaction qui je dirais est normal.
Le fait qu'il tourne la tête,baisse les oreilles il vous envoi un signal d'apaisement.Je pense qu'il a du être corrigé plus d'une fois par l'humain pour réagir de la sorte.
Dans un premier temps laisser le prendre ses marques et s’habituer a toute la famille sans y être forcé,et prendre confiance en vous,rappelez vous qu'il a 4 ans de chenil et surtout comment a t'il été traité avant?. Ce n'est pas en quelques semaines que tout peu se régler.Il lui faut du temps pour se resocialiser avec une famille et des inconnus qu'il ne voit pas souvent.donc de la patience beaucoup d'amour,du respect font faire qu'il va vite redevenir un chien normal Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/02/2013, 17h24
merci de votre réponse, donc le fait qu'il baisse les oreilles et tourne la tete c'est un signe d'apaisement ok je ne le savais pas... éffectivement on n'a pas de renseignement lorsqu'on adopte un chien a la spa sur les gestes à faire ou pas c'est dommage. mon fils a 17 ans et ma fille 20 ans.donc pour vous avec de la patience tout devrait rentrer dans l'ordre entre ma fille et lui tant mieux.... est ce qu'il faut mieux qu'elle essaie de jouer avec lui (il adore la balle) ou lui donne quelques friandises de temps en temps ou plutot qu'elle le laisse tranquille et qu'elle attende qu'il vienne vers elle ? et concernant les personnes qui viennent à la maison avec lesquelles il a le meme comportement avec les grognements en plus que doit t-on faire juste attendre qu'il se sente en confiance avec eux aussi ?et si je comprends bien d'apres ses réactions il a du etre batu par ses anciens maitres ? on va tout faire pour que ça se passe au mieux et qu'il reprenne confiance. merci
Répondre
12/02/2013, 21h20
Bonsoir Christele;
ce gentil chien a besoin déjà de retrouver des repaires stable et sa confiance en l'humain.Le chien a cette faculté de pouvoir s'adapter a des situations extrêmes sans rien dire mais il a une mémoire des bonnes choses et des mauvaises qu'il a vécu;donc pour les bonnes il va tout faire pour que cela se reproduise et pour les mauvaises il va adapter son comportement pour éviter que cela se reproduise.
Vos enfants sont grand donc ils peuvent de suite comprendre ce qui va etre bien pour lui, pour votre fille elle doit le solliciter au jeu et l'apprivoiser (c'est une femme) et le laisser venir a elle sans le brusquer, une relation peut mettre un peu de temps a s'établir et ce serait bien juste pour info de connaitre le passé du chien car cela aide pour l'aatitude a avoir avec lui.Je pense que si vous l'avez adopté c'est que vous avez l'envie d'en faire un bon toutou . N'hésitez pas a venir pour prendre des conseils sur le forum car le but de ce forum c'est l'entraide et le conseil sans aucun jugement Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/02/2013, 08h48
Bonjour Christele,

Kara a très bien cerné la situation comme toujours Smiley Smiley

Laissez ce chien venir à vous sans rien attendre pour l'instant. Idem pour les gens qui viennent chez vous. Il faudra du temps pour qu'il reprenne confiance en l'humain. Laissez le prendre ses marques comme dit Kara et au fil du temps la confiance reviendra.

Le jeu est un bon moyen de nouer le contact mais il ne faut pas insister s'il ne coopère pas. Votre fille devra proposer le jeu et l’arrêter , ce n'est pas lui qui devra décider quand le jeu s'arrête, cela l'aidera à trouver sa place.

Donc résumé :

- Ne forcez pas le contact surtout les gens extérieurs
- pas de position au dessus de lui ou de caresses sur la tête, préférez le flanc
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/02/2013, 21h43
bonsoir, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils on va les suivre et comme vous dites tout rentrera dans l'ordre avec de l'amour et de la patience. vous nous avez beaucoup aidé....bonne soirée
Répondre
03/03/2013, 11h47
bonjour
je reviens vers vous pour lupin notre chien adopté a la spa...je désespère un peu ...ma fille a essayer de l"apprivoiser" avec des gateaux pour chien de temps en temps en lui parlant doucement et ses réactions sont toujours imprévisibles envers elle.... il y a deux jours il lui a grogné de nouveau dessus alors qu'elle l'appelait doucement..il l'a fixe aussi en permanence dès qu'ils sont dans la meme pièce...ma fille est triste et frustrée de ne pouvoir le caresser et moi constamment inquiète de ce qui pourrait de nouveau arrivé....avez vous d'autres conseils ? j'aimerai tellement que cette situation s'arrange...pensez vous qu'il serait utile de contacter un éducateur canin ? nous ne savons rien de son passé....
Répondre
03/03/2013, 14h32
Bonjour Christele;
Si le chien se comporte de façon normal avec le reste de la famille je dirais que votre fille pour l'instant doit rester indifférente au chien et attendre un peu que le chien décide le contact peut etre a t'il eu un mauvais souvenir avec une jeune femme,un éducateur canin ne va pas résoudre ce genre de problème(qui est un problème de comportement),il risque même de forcer le chien a avoir un contact avec votre fille.
Pour l'instant je vous dirais ne forcer rien laisser faire.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/03/2013, 17h55
d'accord merci beaucoup....juste un dernier petit point que mon fils m'a avoué ce midi...l'autre soir il a demandé a lupin d'aller sur son tapis il l'a fait sans problème car c'est vrai il écoute vraiment bien puis mon fils s'est accroupi a coté de lui et a touché le tapis et la il a essayer de lui attraper le poignet sans jouer d’après mon fils qui dit avoir retiré son poignet a temps est ce que la réaction de lupin vient du fait qu'il était sur son tapis ? j'ai effectivement déjà remarqué que lorsqu'il est sur son tapis et que l'on passe a coté il nous regarde avec un regard sur le coté pas très "gentil" ...en général lorsqu'il est couché on l'appel et on attend qu'il vienne à nous avant de le caresser ...est ce que sa réaction envers mon fils est normal ? est ce que l'erreur vient de mon fils ?je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne l'éducation d'un chien...merci encore de votre aide...
Répondre
03/03/2013, 18h21
Bonjour Christele, je pense aussi comme Kara qu'il ne faut pas forcer Lupin a entrer en contact avec vous. Je comprends que votre fille se sente frustrée, mais pour l'instant tout ce que vous décrivez montre que Lupin n'est pas enclin à cela. Soyez patiente, laissez-lui le temps de s'adapter à sa nouvelle vie. C'est seulement le temps qui arrangera les choses. Comprenez que Lupin est un chien et que ses réactions sont juste normales pour lui cela n'a rien à voir contre vous. Merci en tenir compte des conseils de Kara et surtout, surtout, laissez lui du temps sans chercher à attendre trop de lui. Je m'absente quelques jours je ne pourrais pas lire la suite ed la conversation mais je suis sûre que vous avez compris le sens de nos messages et que vous allez en tenir compte. Lupin a certainement un passé particulier qui le pousse à agir ainsi, encore une fois vous n'y êtes pour rien, mais en ce moment il n'a pas besoin de gentillesse, juste de mieux vous connaître en vivant avec vous. merci
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/03/2013, 18h41
Bonsoir Christele;
La réaction du chien est ce qu'on appel "de la protection de ressource" cela peut être n'importe quoi,un jouet ,de l'eau, la gamelle un lieu enfin tout ce qui au yeux du chien a de l'importance;je m'explique on va pouvoir toucher par exemple a la gamelle du chien (un humain ou congénère)le chien ne dira rien par contre on touche a un jouet et la le chien le défend comme étant la chose la plus importante pour lui.Dans votre cas c'est SON tapis,l'endroit ou dort un chien doit etre considérer comme un sanctuaire,c'est le refuge du chien et je le redis certain chien y sont très sensible(c'est un peu le problème du chien dont on ne connait pas trop le passé).
Donc avant de pouvoir y accéder et que le chien comprenne que personne ne va lui prendre il faut le respecter,mais par contre il faut apprendre au chien que c'est vous le patron,donc si vous décider de toucher a son tapis il ne doit rien dire.Avant de l'envoyer sur son tapis avec un friandise vous le faites assoir a coté et vous complimenter le tapis avec une caresse si le chien ne dit rien vous donner la récompense avec un gros compliment,en répétant cet exercice le chien va comprendre que vous autoriser a toucher a son tapis lui vaut une friandise.
Le principe est de donner quelque chose d'agréable au chien,ma il faut du temps et de la patience car ce pauvre sort d'un endroit ou un chien oublie vite certaines règles et perd sa confiance,a vous de le réhabiliter.et surtout n'hésitez pas a venir prendre des conseils
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/03/2013, 19h02
Christele
je viens de vous envoyer un mail avec mes coordonnées pour vous donner quelques conseils je vous remet mon tel 05 62 23 82 66
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion