poils de chien!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/08/2012, 07h04
un jour une de mes profs est arrivée avec un bonnet,écharpe et des gants j'ai trouvé cela très beau,mais ils n'étaient pas en laine mais en poils de chien,ses chiens,vivant et disparus (des spitzs lou) j'ai trouvé cela encore plus génial.elle ma dis qu'elle s'etait amusée avec un petit rouet a filer,je lui est proposé les poils de mes deux premier Briards (Ghost etTyrany) et également ceux de Kara. Un mois plus tard elle m'apporte son travail.


L'écharpe est faite avec les poils de Ghost et Tyrany et le bonnet avec ceux de Kara,c'est très chaud,et j'ai mes chiens avec moi.Le poil est lavé,il n'y a aucune odeur c'est comme de la laine.Maintenant elle a démarré son affaire,elle peut filer pratiquement tout les poils;si cela vous intéresse contacter moi pour plus de renseignements
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/08/2012, 10h58
Tu as bien fait de poster l'info, ça peut intéresser des gens Smiley. Je trouve que c'est aussi une bonne idée de cadeau.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/08/2012, 20h29
Je trouve ça " bizarre " je ne sais pas si je pourrai l'offrir à quelqu'un !

Que représente ces vêtements pour toi Kara?
Répondre
04/08/2012, 21h27
très bon débat super que tu pose la question;
pour moi le chien (déjà chien,animal est noble a mes yeux) est un compagnon avec qui je fais un bout de chemin,je partage tout, il m'aide a avancé;le jour ou il part je perd un ami,que j'accompagne jusqu'au bout et je le pleure.Je me refuse (personnellement ) a garder les cendres de mes chiens ,ils sont partis mais sont toujours présent en moi.
Je brossais mes chiens et je gardais les poils (plus par fainéantise )je savais que des gens tisaient le poil des chiens et en faisaient des vêtements, je trouvais cela sympa (on tond les moutons ou autres animales pour faire de la laine).Un jour donc une de mes profs en comportement ma dit quelle se lançais dans ce créneaux(pour ceux qui veulent garder un souvenir de leur chien) et avait déjà fait des écharpes gants ect avec les poils de ses chiens vivant et disparus.Je n'ai rien vu de morbide (a mes yeux) et je lui ai donner les poils de mes Briards disparus et vivant.Donc pour moi ce l'occasion de porter(en hiver) sur moi un vêtement issus de mes poilus;mais la c'est un choix personnel. Je comprend totalement et respecte les maitres qui gardent les cendres de leur chien c'est un lien visuel et moral, pour ma part le poil représente ce lien,mais c'est un plus car le lien est dans mon cœur et mon esprit et celui la est plus fort que tout.Cela serait sympa que tu donne ton avis sur ce sujet car j'aime avoir des opinions divergeant et toujours sans jugement et le respect du monde de l'autre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/08/2012, 18h33
De par la nature de mon métier (thanatopracteur) je pense que les êtres morts doivent le rester et que seul le souvenir sentimental doit perdurer.
Dans mon métier je rencontre souvent des gens qui souhaitent conserver des cheveux, les cendres (cela est interdit en France, depuis 2009) de leur proche mais lorsqu'ils me demandent si c'est une bonne idée je leur réponds souvent que le désir de garder quelque chose physique empêche le travail de deuil. Ce raisonnement est complètement applicable à la perte d'un ami à quatre pattes qui est un membre à part entière de la famille (parfois même le plus important selon les situations familiales).

Sur le principe écologique, découverte, nouvelle texture, je trouve les vêtements en poils de chien sympa mais sur la symbolique du souvenir je n'aime pas du tout et donc serai encline à acheter des vêtements fait avec des poils de chien "lambda" mais pas avec ceux des mes toutous.

Encore une fois mon quotidien est rythmé par des pertes douloureuses, des demandes particulières de la part des familles donc je comprends chaque demande et en comprends les motivations.

Tant que chacun y trouve son bonheur c'est le principal ! J'espère que la petite entreprise de ta prof fonctionnera Smiley
Répondre
05/08/2012, 19h42
la je t'approuve a fond car cette démarche ne doit en aucun cas être morbide avec le culte de l'urne;je ne peux pas dire certaines choses ici car je respecte trop le point de vu des maitres.(en aparté si tu veux)pour ma part et je te l'ai expliqué dans mon dernier post,mes chiens sont la en moi et ce n'est que de bons souvenirs qui nous relient,je donne le même amour a Kara et j’espère a beaucoup d'autres après lui, malgré la déchirure que provoque une séparation.
j’espère pouvoir converser sur ce sujet plus en profondeur Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/08/2012, 21h00
Je ne pense pas que le "culte" de la personne décédée transfiguré par l'adoration d'un objet symbolique de l'être cher soit réel.

Tout comme la "non-éducation" des chiots il y a un " non-travail" de deuil donc un blocage à la case " déni" du coup on garde un objet symbolisant le "non-départ" du défunt.

Enfin si le sujet t'intéresse j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur un sujet similaire donc je pourrai en parler longtemps !
Répondre
06/08/2012, 07h54
je vais juste te résumer ce que pour moi représente le poil de mes chiens,simplement un moyen sympa d'utiliser ces poils de brossage, une écharpe et un bonnet,un point c'est tout;car il sont issus du brossage,des années avantque le chien ne parte,et non pas après.les bergers tondaient les chiens en même temps que les brebis,et toute la laine était mélangée.
La je ne te parle que du chien,il y a des qui vont avoir besoin de garder les cendres de leur chien dans une urne,ou de le faire enterré,pour que le lieu ou l'urne les rattache a leur chien.Je suis contre mais je respecte totalement ceux qui procèdent ainsi.
Tant que cela ne tourne pas en névrose je dis pourquoi pas si cela aide la personne.
Dans mon métier il y a une chose qui est interdit si on veut être un bon "ne jamais juger"tu te dois de respecter le monde du maitre.Et si tu dois changer quelque chose,un comportement, une façon de voir qui ne te parais pas saine ce doit etre avec le consentement total du maitre.
Je vais développé dans un autre post
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/08/2012, 10h48
dans mon premier post sur le poil de chien il était donc simplement question d'utiliser d'une façon sympa les poils de brossage d'un chien,et non pas dans faire un objet de culte.
Si les amis du forum le désir on peut effectivement aborder le sujet de l'homme face a la mort du chien,et l'on va s'apercevoir que chacun de nous l'aborde et le vis différemment suivant sa culture.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/04/2016, 12h51
Ma chienne a été incinérée car je n'étais pas chez moi. On m'a envoyé les cendres par la poste et nous l'avons enterrée sous notre chêne, dans notre jardin. Ce n'est en aucun cas une idée morbide mais un souvenir qu'on avait besoin.

Je ne pense pas que la laine des chiens qu'on utilise soit une chose morbide puisque ce n'est pas après la mort du chien mais avant. Il y en a bien qui utilisent la laine de leur chien pour les oiseaux qui font leur nid. Si ma nouvelle chienne perd assez de poils c'est ce que je ferais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion