Mord les jambes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2012, 21h37
Bonsoir à tous !!

Horus, 3 mois, a pris la sale habitude de mordiller les jambes de pantalon pour jouer. Il le fait surtout avec mon fils de 3 ans, quand celui-ci court dans le jardin. Il lui court après et lui chipe le bas de pantalon. Pour l'instant, il a encore de petites dents et pas trop de force, donc ça va mais j'aimerais qu'il cesse cette habitude, comment lui faire comprendre ? (pour l'instant, on lui dit Non, Horus à chaque fois qu'il le fait mais bon...)
(en parallèle, on essaye d'éduquer notre fils à feindre l'indifférence quand il a ce comportement et à éviter de l'exciter quand il est dans le jardin, mais le fils non plus n'est pas facile à éduquer---> vous ne connaissez pas un éducateur pour enfant ? Smiley)
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
27/06/2012, 07h46
Bonjour Anna,

Educateur pour enfants voilà une idée de reconvertion
Pour Horus, perdre l'habitude de chipé les bas de pantalon va venir avec le temps. C'est un super jeu pour les chiots. J'ai fait perdre cette habitude à Guillie en m'arrêtant à chaque fois qu'elle m'attappe. Encore aujourd'hui, cela lui arrive mais ça l'amuse plus. Smiley
Répondre
27/06/2012, 09h08
en effet c'est une habitude qu'il va perdre mais seulement si vous le "gronder" a chaque fois qu'il le fait.. lorsqu'il le fait stopper l'enfant (plus facile a dire qu'a faire dans certains cas Smiley) dite lui non et "détacher" le du pantalon il devrait finir par comprendre, car une fois que ce ne sera plus drole pour lui il n'y aura plus aucun interet a continuer..
__________________
ut
Répondre
27/06/2012, 11h18
Il faut persévérer dans ce sens, le non, et stopper tout. Par contre effectivement attention avec votre enfant. Il faut du temps, il y a beaucoup de choses à mettre en place.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/06/2012, 14h03
Merci pour vos réponses. Je vais continuer dans ce sens, mais le plus dur est de faire comprendre à mon fils qu'il faut qu'il ignore Horus quand il lui mord le pantalon... Ca va venir Smiley
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
27/06/2012, 15h54
Essayez de le faire sous forme de jeu. Par exemple trouvez un mot clé que vous apprenez à votre petit garçon qui veut dire qu'il doit s'arrêter de bouger dès que vous le dites, un mot sympa, rigolo, même qui ne veut rien dire, et intervenez tout de suite sur Horus... félicitez votre fils en lui expliquant à quel point grâce à lui, Horus va devenir un chien sympa Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/06/2012, 21h10
Merci pour l'idée, je peux essayer ça Smiley
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
02/07/2012, 10h11
Vous me direz Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/07/2012, 22h38
Quelques avancées : notre fils s'arrête de courir et de jouer dès que le chien le mordille sur les jambes (et il nous appelle). Et de notre côté, sur conseil de l'éducatrice d'Horus, on le met en position de soumission (on l'attrape par la peau du cou et on le retourne sur le dos). Il semble qu'il y ait un mieux... à suivre Smiley
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
08/07/2012, 17h56
Ouille ouille ouille !!! je sens que ça va grincer des dents :~.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
08/07/2012, 20h40
Citation :Ouille ouille ouille !!! je sens que ça va grincer des dents :~.

Que veux-tu dire par là ? Tu me déconseilles cette méthode ?
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
09/07/2012, 09h49
Je trouve dommage de la conseiller Smiley. Elle peut être source de stress et elle n'est pas respectueuse du chien. L'attraper par la peau du cou, ç'est "violent" et ça n'a aucun sens pour le chiot, c'est juste lui montrer que son maître peut être quelqu'un à craindre. Retourner le chiot sur le dos... c'était conseillé il y a quelques années mais ça , n'a pas plus de sens, la plupart des éducateurs en sont revenus. C'est normal qu'un chiot respecte les règles, et qu'il soit grondé s'il la faut (ou ignoré c'est encore mieux), mais ces méthodes là si elles sont employées à mal escient peuvent être traumatisantes et ne font pas avancer plus vite les choses...

On sait maintenant ce qu'il est possible d'obtenir de son chiot par les encouragements, les récompenses, le jeu... pour éviter justement toute forme de domination qui ne créera pas une relation complice.

Je le répète, je ne suis pas contre l'autorité et les règles mais une relation cohérente avec son chien ne se construit pas ainsi.... à mes yeux.

Je respecte aussi les idées des autres, on peut en discuter.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/07/2012, 12h09
C'est vrai que c'est toujours ennuyant d'imaginer utiliser la force physique pour éduquer le chiot. Moi je n'aime pas non plus ! Smiley

Par contre, comment faire pour certaines situations si on ne peut pas utiliser l’attrape par le cou et la soumission ?

Par exemple : le chiot grogne quand on veut récupérer sa gamelle après 20min (car il traîne à manger). Je n'imagine pas comment l'encourager, le récompenser, etc. pourrait régler ça, car c'est aussi une question de domination de la part du chien non ? Comment faire pour qu'il cesse de grogner dans ce cas. Ou même dans le cas où il mord. Vous parlez de "gronder", alors c'est quoi gronder, juste dire "non" fermement ?

Pour ma furette, j'ai dû l’éduquer avec les méthodes habituelles de ses propres congénères, avec attrapage par le cou jusqu'à soumission. Pas du tout besoin de violence, on attrape juste le furet par le cou en disant fermement "non" et on la lâche quand elle baille, car cela signifie qu'elle a compris qui est le chef. Encore une fois il faut la prendre sur le fait.
Et ça a parfaitement marché, je n'ai quasiment plus du tout besoin de le faire aujourd'hui. Attention, bien entendu je sais qu'un chien et un furet c'est complètement différent !!! Je faisais un aparté Smiley
Répondre
09/07/2012, 16h05
Elodie, lis cet article très intéressant sur ce problème de gamelle. Tu comprendras pourquoi le chien agit ainsi, ce n'est pas un problème de dominance, c'est juste un comportement normal, lié à une situation donnée, en l’occurrence, ici le problème du repas.

http://www.communicanis.com/agressionsnourriture.html

Tout grognement ne veut pas dire dominance; il peut s'agir aussi de peur, d'inquiétude etc... A nous de rassurer, montrer à nos chiens que nous ne sommes pas là pour aller à leur encontre.

Le "non" c'est bien, mais utilisé à tout bout de champs il ne veut plus rien dire, sinon on fini par dire non à son chien toute la journée. Il faut aussi utiliser la diversion, le jeu, etc... quelque chose qui détourne le chien du comportement indésirable.

Pour en revenir à la gamelle, avec le temps, le chiot rassuré ne grogne plus si on lui retire sa gamelle, il faut aussi s'adapter à son chien, s'il met un peu plus de 20 minutes à finir la gamelle... ce n'est pas bien grave.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/07/2012, 19h39
exact!!! ho je pense que chacun a ses méthodes d'éducation :Pour ma part ceux qui m'ont appris mon métier en comportements ON NE MET JAMAIS UN CHIEN EN SOUMISSION PAR FORCE, le chien si on le prend a faire une bêtise c'est non assis enfin tout ce qu'on veut et il se soumet tout seul sinon bah !! s'il refuse la soumission forcé IL MORD et après on dis que c'est un chien dominant il faut de la fermeté avec un chien pas de la brutalité (désoler je m'emporte) dans ce cas précis c'est un chiot donc il faut le travaillé par le jeu . Tout ce qui peu arriver c'est que le chiot se soumette par la peur jusqu'au jour ou.Qu'un particulier ne sache pas je le conçois c'est normal mais que des professionnels donnent ce genre de conseil c'est discrediter la profession canine et beaucoup on des cours a reprendre et de la lecture a faire Cela me désole "bon je me calme"
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 15h27
Merci pour ce lien très intéressant !

En effet, il y a un nombre incroyable de conseils stupides sur internet, ça fait peur !!!!

C'est aussi pour cela que nous venons prendre le plus de conseils possibles, afin de retirer le meilleur.
Répondre
11/07/2012, 15h45
bonjour élodie je ne sais pas si tu a lu mon post sur ton sujet: comme je l'ai dis on ne peut pas tout savoir c'est normal et logique moi ce qui me fais bondir c'est que des professionnels puissent donner encore ce genre de conseil car cela ne sert a rien et c'est brutal,donc pour moi ces gens qui t'ont conseillé ne connaisse pas le chien.on ne soumet jamais un chiot de cette façon,si le chiot fait une bêtise et que tu le gronde raisonnablement il se soumettra de lui même.Si tu prend des conseils auprès de pro assure toi qu'ils aient cet éthique de respect du chien.Trop utilise encore des méthodes barbares des années 70
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 15h51
Oui Kara je l'ai bien lu, c'est pour ça que je confirmais qu'il y a vraiment des conseils bidons sur internet. Évidemment, j'ai lu beaucoup de choses mais je ne compte pas suivre tout ce que je lis tout de même ! Le problème c'est qu'au final tu dis que les professionnels se plantent aussi des fois, alors c'est pas rassurant pour savoir quel conseil suivre Smiley
Répondre
11/07/2012, 15h59
isabelle a raison : le fait de retirer sa gamelle a un chiot ou un chien n'a rien a voir avec la dominance,il défend tout simplement ce qui lui appartient.
Je vais te donner ce simple exemple: tu vas au resto et tu as envie de manger ton plat préférer tu parle avec tes amis "super soirée" le serveur t'apporte ton plat, toi tu continue de discuter avec tes amis au bout de 10 minutes le serveur revient et voit que tu na pas encore fini et sans te le demander il te retire ton assiette,dis moi comment tu vas réagir ? tu vas râler je pense! hé bien le chien c'est pareil;moi je pose la question pourquoi enlever une gamelle a un chien sous son nez même s'il n'a pas finit pour lui montrer qui est le maitre? non ce n'est pas la bonne méthode c'est encore des idées d'une autre époque.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 16h04
Pas de souci honnêtement ce n'était qu'un exemple, j'ai aussi parler du chien qui mord comme exemple et j'ai bien précisé que ce que je voulais vraiment savoir c'est comment "gronder" un chien tout en ne le traumatisant pas Smiley
Répondre
11/07/2012, 16h47
c'est comme dans tout métier il y a des bons et des mauvais,comme je le dis il y a une éthique animale a respecter,si tu prend admettons un éducateur il faut parler avec avant sur sa manière de faire lui poser des questions et si tu t’aperçois que ce sont des méthodes brutales ou contraignantes pour le chien tu pars!

autre cas si tu vas voir un comportementaliste il doit avant tout chercher la cause réelle du problème et cela passe par un questionnement long,mais en aucun cas un bon comportementaliste ne doit te proposer une solution ou il y a de la brutalité envers le chien : sinon tu t'en vas; je reste a ta disposition a travers ce forum
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/01/2013, 18h22
Merci pour ce sujet car nous avons aussi ce souci avec Heïla et les 2 monstres de 4 et 6 ans qui courrent sans cesse. Du coup, je prends les conseils et vais les mettre en application au plus tôt. Nous avons le même souci avec nous, difficile de la caresser sans se faire mordre. On la repousse quand elle le fait et on la laisse avec indifférence. Enfin, elle est jeune cette petite fifille...lol
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
22/01/2013, 19h36
Bonsoir Saniadad;
En aucun cas on ne doit tolérer que le chiot morde les mains ou autre partie du corps car pour lui ce n'est pas un jeu,donc si tu veux la caresser et qu'elle te mord c'est un "non ferme mais doux" et t'en désintéresse,une fois calmer tu recommence et jusqu'au moment ou elle va comprendre je précise un point: "quand un chien recommence ce qu'il vient de faire ce n'est pas qu'il n'a pas compris! c'est simplement qu'il vérifie ce que le maitre vient de dire" et souvent le maitre envoie un message ambiguë c'est a dire le chiot mord le maitre dis non mais il rigole et en plus caresse le chiot.
L'interdiction n'a pas besoin d’être longue pour être comprise mais elle doit être sans équivoque pour le chiot un non ferme mais doux assis car la tu as le contrôle,quelques secondes et c'est bon.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/01/2013, 08h36
ok j 'en prend bonne note.Merci
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
14/02/2013, 08h17
Bon, ben, c' est pas gagné !!!!
Si elle s' est calmée avec moi, je ne peux pas en dire autant avec les enfants. Elle ne cesse de leur mordre les pieds lorsqu'ils marchent ou les bas de pantalon. En revanche, elle ne leur mord plus les mains en sautant comme elle a pu le faire pendant un moment.
Ils lui disent non pourtant et j' interviens aussi, mais le résultat n' est pas probant...
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
14/02/2013, 09h40
Bonjour Saniad,

tes enfants auront du mal à se faire entendre. Il faut que tu interviennes systématiquement, cela peut impliquer que tu sois toujours présente avec ta chienne et les enfants.
tes enfants n'ont pas l'autorité suffisante et il est fort probable que le toutou prenne ça pour un jeu.

Il faut donc éviter les situations de ce genre tant que ta chienne n'a pas assimilé que mordiller les chaussures et les pantalons est interdit. Le mieux est de travailler la dessus en provoquant la situation et en appliquant les bons comportements.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
14/02/2013, 18h30
Sans provoquer les situations, elles le fait en permanence et malgré mes interventions, elle recommence.
Je lui dis "non, stop" elle s' arrete, eventuellement vient vers moi, je la fais assoir puis la caresse et là, elle repart sauter dessus et mordre. Cela peut durer un petit moment, je continue jusqu' à ce qu' elle s' arrete puis la felicite. Et... dès que l' enfant repasse... rebelote!!!
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
15/02/2013, 09h41
Essaie après le non et qu'elle s'arrête , de couper toute communication avec elle plutôt que de t'intéresser à elle. Tu ne la regardes plus et ne lui parle plus. Tu reprends le contact quelques minutes après
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/02/2013, 20h12
Oui, je mets ça en place. Pfff, elle est bien compliquée et très très speed !!!!
Il faut dire que la météo par chez nous ne nous a pas permis de la sortir comme nous le faisions à son arrivée...demain, plage, elle va pouvoir galoper à fond! C' est ce qu' il lui faut surtout, je pense.
Merci pour tes conseils en tous cas.
Bises et à bientot.
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
15/02/2013, 23h15
Bonsoir Saniadad;
Une attitude a avoir en permanence c'est de rester zen;
Je vais te donner un exemple et je ne suis pas meilleurs que d'autres maitres ,je suis parti aujourd'hui voir un client pour un gros problème de comportement, le rv était assez loin j'ai accepté partir a 11 heure et revenir a 17heure absent pendant 6heures laissant Kara et Mina seul ,je ne me suis pas occuper des chiens en leurs disant papa reviens soyez sage, arriver a 17 heure j'ai retrouvé les deux sages en train de dormir et ce qui ma surpris la petite n'avais pas fait pipi alors que cela aurait été normal;cela veut simplement dire que si tu te comporte de façon naturel le chien ne sera pas stresser,si elle avait fait pipi ou une bêtise je n'aurait rien dis,vu que le chien et la un chiot n'est pas responsable de son comportement.Le chien est très réceptif de nos émotions bonnes ou mauvaises,mais cela demande de la maitrise de ses émotions,et en étant le plus calme possible tu gagne des mois d'éducation.Tu valorise ce que le chien fait de bien et tu passe sur ce qu'il fait de mal,sauf si tu le prend en flagrant délit en ayant toujours a l’esprit ce sont des chiens Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion