Réactions au pétards, orages et feux d'artifice

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2012, 18h56
Bonjour,
Imhotep, mon Jack Russell est très sensible aux orages, pétards et feux d'artifice.
Dès qu'il entend, il se met à trembler, il baisse sa queue, se met à haleter et cherche à se cacher.
J'aimerais savoir s'il existait une solution pour supprimer ce comportement ou du moins l'atténuer.
De notre côté, nous ne changeons pas notre comportement vis à vis de lui pendant les périodes là même si ça fait mal de voir dans l'état qu'il est.
Merci par avance.
__________________
Sébastien
Répondre
19/06/2012, 08h13
Je ne connais pas trop le comportement des Jack Russel mais je trouve que c'est déjà bien de ne pas changer votre comportement les jours d'orage et autre. Au plus, essayé de jouer avec lui pour lui changer les idées Smiley
Répondre
19/06/2012, 08h27
C'est un problème que beaucoup de chiens connaissent... ma chienne y compris. Effectivement, ne pas changer notre comportement l'aide à surmonter sa peur. Le jeu est également une bonne diversion comme le mentionne Guillie. Enfin, on peut lui faire écouter des sons enregistrés de pétards, orage etc... pour l'habituer. On commence à un niveau faible pour augmenter au fur à mesure des séances... ça fonctionne bien parait-il.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/06/2012, 10h47
Merci pour les réponses.
Nous allons essayer le jeu et les sons d'orages progressifs.
__________________
Sébastien
Répondre
19/06/2012, 14h25
Il faudra nous dire si vous constatez un mieux Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/06/2012, 16h41
oui pas de soucis je vous tiens au courant.
__________________
Sébastien
Répondre
23/06/2012, 07h27
Bonjour qu'un chien ai peur des bruits forts est tout a fait normal.Dèjà s'il y a un orage ne stresser pas car votre chien réagit a votre comportement, si vous etes cool il le sera " surtout pas le prendre d'en vos bras car cela le conforterais dans sa peur " simplement le rassurer d'une voie normale "c'est rien" Perso j'ai toujours habitué mes chiots tout petit aux bruits d'orage ou feux d'artifice en jouant avec eux sous l'orage,car plus l'on confronte un chiot a des situation inhabituelles très tôt,il va trouver cela normal puisque vous même ne paniqué pas, vous êtes le référent de votre chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/06/2012, 08h44
Bonjour,
Citation :...surtout pas le prendre d'en vos bras car cela le conforterais dans sa peur....

Juste petit hors-sujet : Je sors mon chiot de 2 mois et 2 semaines dans la rue en commençant justement par le prendre dans mes bras car il en a peur encore et je ne souhaite pas le stresser en le forçant a faire face à tant de nouveautés. Est ce une erreur ?
Répondre
25/06/2012, 09h23
bonjour Nicolas c'est tres bien de sortir le chiot en ville cela va l'habituer a de nouveaux bruits et de nouveaux contacts.Qu'il soit effrayé c'est normal il découvre un monde nouveau mais SURTOUT ne jamais prendre un chiot dans vos bras s'il a peur car la vous allez renforcer sa peur et dans sa petite tête il va se dire j'ai raison d'avoir peur puisque mon maitre me prend dans ses bras.La chose qu'il faut faire c'est le rassurer et le distraire.Il ne faut pas le rassurer en disant par exemple avec une voie trop douce "ne t’inquiète pas mon bébé papa est la!" vous le rassurez en disant d'une voie normale "c'est bien,pas de problème " il va comprendre que vous êtes la pour le protéger et que le motif de sa peur n'est pas valable.Mais il ne faut pas ou le sur-protéger, ou faire l'indifférent.le juste milieu. C'est un chiot et il se calque a vos réactions.Si vous êtes zen il le sera aussi.Il faut continué a lui faire découvrir tous ces nouveaux bruits car il enregistre c'est très enrichissant pour lui,et vous etes la pour lui faire découvrir ce monde.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/06/2012, 12h24
Et bien merci beaucoup, alors ce sera des encouragements que recevra mon chiots et non un dorlotage dans nos bras. Merci encore !
Répondre
25/06/2012, 13h05
Citation :bonjour Nicolas c'est tres bien de sortir le chiot en ville cela va l'habituer a de nouveaux bruits et de nouveaux contacts.Qu'il soit effrayé c'est normal il découvre un monde nouveau mais SURTOUT ne jamais prendre un chiot dans vos bras s'il a peur car la vous allez renforcer sa peur et dans sa petite tête il va se dire j'ai raison d'avoir peur puisque mon maitre me prend dans ses bras.La chose qu'il faut faire c'est le rassurer et le distraire.Il ne faut pas le rassurer en disant par exemple avec une voie trop douce "ne t’inquiète pas mon bébé papa est la!" vous le rassurez en disant d'une voie normale "c'est bien,pas de problème " il va comprendre que vous êtes la pour le protéger et que le motif de sa peur n'est pas valable.Mais il ne faut pas ou le sur-protéger, ou faire l'indifférent.le juste milieu. C'est un chiot et il se calque a vos réactions.Si vous êtes zen il le sera aussi.Il faut continué a lui faire découvrir tous ces nouveaux bruits car il enregistre c'est très enrichissant pour lui,et vous etes la pour lui faire découvrir ce monde.

Exactement ça !!!
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/06/2012, 15h00
BRAVO vous allez en faire un bon toutou bien dans sa tete en raisonnant ainsi!
En plus il a 2mois1/2,vous allez voir qu'il va changé très vite car a cet age " son disque dur est tout neuf" vous lui apprennez ce qui est bien pour lui,pas bien,il enregistre autant les erreurs que les bonnes choses.Le but étant de lui apprendre le maxi de bonnes choses,ne pas avoir peur car vous etes la au cas ou! savoir resté seul a la maison car vous allez revenir ect ect...
Vous allez voir quand il va avoir un an il va falloir effectuer ce qu'on appel le détachement,afin de lui faire comprendre que ce n'est plus un bébé.Aller courage vous avez encore le temps!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion