Comment empêcher mon chien de faire ses besoins à la maison ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2012, 14h59
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mon byby, depuis petit je l'ai habitué au tapis propreté (pour ca il fait dessus y'a pas de problème), La journée je peux comprendre que cela soit très difficile pour lui de ne pas pouvoir ce retenir (je pars à 7.30 et je rentre à 17h) mais le soir je le sors le plus tard possible (en général à 23h) afin qu'il puisse pas avoir trop envie de faire à la maison, mais je n'y arrive pas, s'il dort avec moi (ce qui est une fois de temps à autre) la il c'est ce retenir toute la nuit Smiley (jusqu'a ce que je me leve) mais si je le laisse dans sa niche qui est dans la cuisine rien a faire il va faire pipi sur le tapis Smiley . Comment lui faire passer l'envie de faire ses besoins à la maison ???

Une amie m'a dit qu'il est plus difficile au mâle d'être propre que cela prend plus de temps (2 voir 3 ans) par rapport au femelle. (j'avais une chienne avant lui et depuis toute petite elle savait se retenir, pourtant j'ai eu les mêmes principes.

Merci
Répondre
18/06/2012, 15h56
Bonjour, le tapis n'est pas la solution vous en avez la preuve, il a tendance à retarder l'apprentissage de la propreté.

Vous pouvez lui retreindre son espace de nuit. Par exemple en entourant son panier de chaises. Il ne pourra pas en sortir et ne fera pas ses besoins dedans. Par contre bien sûr, cela implique qu'il ait sa dernière sortie le soir, le plus tard possible Smiley.

Cela dépend surtout du chien, chaque chien est différent Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
21/06/2012, 10h21
j'ai tester les chaises hier soir......... une horreur, il n'a pas arrêter de hurler (il n'aime pas rester cloitrer dans un si petit espace) mais je n'ai pas ceder sauf que ce matin j'ai retrouver mes chaises en piteux états.

Je crois que ce n'est pas la solution non plus, je devrais peut être ne rien mettre et le gronder s'il fait pipi.
Répondre
21/06/2012, 10h26
ce qu'il n'aime pas surtout c'est que vous l'empêcher de faire ce qu'il a envie Smiley. Tenez-le coup quelques nuits quitte à mettre autre chose que les chaises.

Le gronder s'il a fait pipi ??? Pour que cela ait un sens pour lui il faudrait le faire au moment même où il fait pipi, ce qui est improbable à moins de passer la nuit près de lui !

S'il pleure, ne lui parlez pas surtout, ne dites rien... mettez des boules dans vos oreilles Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
21/06/2012, 13h12
Bonjour Freezby,

Et si le soir vous l'enfermez dans une pièce plus petite que la cuisine pour la nuit, comme les toilettes, un grand placard, ou autre, en faisant en sorte qu'il ne soit pas totalement enfermer en mettant juste une barrière pour l'empêcher de sortir. Son espace pour la nuit sera plus restreint donc il aura moins envie d'y faire pipi. Il me semble que les chiens n'aiment pas faire leur besoin là ou ils dorment. Smiley
Le félicitez vous quant il fait pipi dehors ????
Courage Smiley
Répondre
25/06/2012, 08h20
Il me semble qu'il y a deux problèmes à résoudre ici : la propreté et le confinement du chien.

Peut être que votre chien n'est pas habitué au confinement et que cela le stress et perturbe d'autant sa compréhension de ce que vous attendez de lui.
J'ai lu qu'il faut du temps et quelques astuces "pédagogiques" pour habituer un chien à accepter d'être enfermé dans une cage de transport durant plusieurs heures. Donc il est raisonnable de penser qu'il lui faudra autant de temps avant d'accepter d'être confiné dans sa niche. Ensuite il acceptera sûrement plus facilement de passer la nuit entière dans la niche.

J'insiste sur les "peut être" car je ne fais que rapporter ce que j'ai lu et qui me semble logique dans le cas que vous décrivez.
Répondre
26/06/2012, 09h40
@Guillie : Oui je le félicite lorsqu'il fait pipi dehors, je lui donne même une friandise.. Pareil lorsqu'il ne fait pas à l'interieur. Pour le caca y'a pas de pbs il ne le fait pas sauf quand il est pris de collique et qu'il n'arrive pas a ce retenir (purge).

Je n'ai pas de pièce plus petites, il peut se ballader dans la maison le soir tout est ouvert sauf la salle de bain (qui est avec les wc ) et ma chambre.


Il fait sur son tapis sans problème. J'ai essayer de l'enlever pour voir (2 fois de suite) il a fait quand même (à l'endroit où je met le tapis).

@ Nicolas : mon chien supporte bien le confiement lors dès voyages, ce n'est pas une cage mais un sac fermé, mais vu que je suis là il est rassurer donc il n'est pas stresser. Ce qui n'est pas le cas quand je le mets dans son panier à la cuisine (vue que je dors dans ma chambre).

Je me demande si ce n'est pas un genre de stress, où par peur d'abandon (car il est assez possessif avec moi)....
Répondre
26/06/2012, 13h31
Freezby, une simple suggestion Smiley
Si tu pense que ton chien est stressé pendant ton absence (entre autre le soir quand il est enfermé dans la cuisine) peut être pourrais tu lui mettres dans son panier un vieux pull ou autre avec ton odeur corporel, cela peux le rassurer même si tu n'es pas dans la même pièce que lui.
Par contre si tu chien est très possessif envers toi, pour votre bien être à tous les deux, il faut agir... Smiley
Répondre
26/06/2012, 13h56
je sais qu'il est possessif, mais il va tres bien chez les autres. Quand je le laisse chez mes parents il d'adapte très bien mais dès que je suis la, il me suis partout.
Répondre
26/06/2012, 16h25
bonjour déja rassurez votre amie il ne faut pas deux ou trois avant qu'un chien soit propre sinon je pense qu'il y a un gros problème, vous ne dites pas l'age du chien mais pour moi le tapis pour faire pipi est très mauvais car vous habituer le chien a faire dessus et vous retardez son apprentissage a la propreté. L'indice qui me fait penser que le chien a besoin d’être rassurer c'est que s'il dort dans votre chambre il ne fait pas donc il est calme et fait sa nuit.donnez moi un peu plus de détail merci!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/06/2012, 13h21
byby a 1 an 1/2, pour ce qui est de le rassurer je vois pas comment faire.........
Répondre
27/06/2012, 14h27
je pense que vous le sur-protéger il faut effectuer le détachement, il a un an et demi ! comment se comporte t'il dehors?
la c'est vague et comme je le dis a chaque fois ce n'est pas évident de donner des conseils si on ne sait pas tout sur la vie du chien.Car un même problème peu avoir des causes différentes suivant le chien et son milieu de vie.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/06/2012, 14h52
dehors il se comporte bien, il adore jouer courir aller vers les gens et le petits chien, il n'aime pas trop les gros chien et il a tendance a les mordre s'ils s'approchent trop près.

Quand je l'ai eu j'etais en plein demenagement et de travaux, du coup pendant 7 mois j'etais chez mes parents (qui sont a la retraite) et il pouvait rentrer et sortir à son aise vu qu'ils ont un grand jardin. Du coup en revenant à l'appartement ca été un peu difficile.

la 1 semaine sur 3, il est chez mes parents. Chez eux il est propre mais chez moi ca dépend des jours
Répondre
27/06/2012, 15h40
ok ! vous savez c'est plus facile pour un chien de passer d'un appart a une maison que l'inverse.Ensuite chez vos parents il a toujours une présence! ce n'est peu être pas le cas quand il est avec vous dans l'appart? alors dans sa petite tête ce n'est pas encore assimilé.Car s'il ne cause aucun problème chez vos parents et qu'une fois chez vous les problèmes surgissent il se trouve perdu et stresse.Une question importante a mes yeux lorsque vous partez de chez vos parents viens t'il avec vous avec joie ou hésite t'il et montre d'une manière visible qu'il ne veut pas vous suivre?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/06/2012, 11h04
non quand je vais chez mes parents il est tout aussi content. en faite dès qu'il me voie c'est une joie pour lui, il est tout excité et me lache pas d'une semelle. Et quand je prend la laisse pour sortir j'ai droit à plein de petit bon Smiley.

Je travail en semaine donc du lundi au vendredi de 7.15 à 17.00, il est tout seul. Contrairement à chez mes parents où il y a les petits enfants et les grand parents donc toujours quelqu'un.

j'ai enlevé le tapis depuis 2 jours et ce matin au reveil j'ai eu droit à un pipi dans la cuisine (c'est le seul endroit où il fait, la ou il y avait le tapis).

Je ne sais pas quel reaction avoir quand il fait cela, je peux pas le gronder vu que je l'ai pas pris sur le fait. Mais j'ai vu qu'il savait que ce n'était pas bien car il s'est mis dans son petit coin.
Répondre
28/06/2012, 11h33
bonjour, déjà ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire, le réprimander si vous ne l'avez pas pris sur le fait c'est a dire lorsqu'il fait devant vous! ensuite ne jamais nettoyé devant le chien car pour lui c'est un signe d'attention de votre part.C'est pour cela que le tapis pour que le chiot fasse ses besoins est néfaste car vous l'autoriser a faire DANS la maison! et aprés vous lui demander de ne plus faire!le pauvre il ne sait plus ou il en est.Ne jamais nettoyer avec de l'eau de javel ou un produit ammoniaque.Vous dites qu'il est seul de 7.15 a 17h,cela fait donc 10 heures connaissez vous quelqu'un qui peut se retenir aussi longtemps? moi non! il faudrait que quelqu'un puisse venir le sortir dans la journée car c'est trop trop long et a terme cela peu avoir des conséquence sur sa santé.si le chien peu faire pipi la journée a l'intérieur pourquoi il ne le ferais pas le reste du temps.Je ne vous ai pas en consultation mais la je peux vous dire que si tout se passe bien chez vos parents la présence le pouvoir de sortir dehors ect et que chez vous il est confiné seul pendant dix heures c'est normal que le chien agisse comme cela.Il faudrait que quelqu'un puisse le sortir au moins une heure pour couper la journée en deux.Car comme vous le dites justement quand il vous voit il ne vous lâche plus d'une semelle,c'est tout a fait logique,pour lui.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/06/2012, 09h05
10 heures c'est effectivement beaucoup trop Smiley . Il n' y aurait pas la possibilité de le mettre chez vos parents la journée et le récupérer le soir ? Ça serait l'idéal pour lui.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/06/2012, 13h02
J'ai conscience que pour lui rester toute une journée (10h) c'est beaucoup, pourtant certains jour il se retient très bien.
Maintenant je ne peux pas faire autrement, je travail. Je n'ai pas la possibilité de le laisser chez mes parents le matin et le récuperer le soir.
Répondre
29/06/2012, 14h11
C'est un réel problème pour lui, c'est beaucoup lui demander. Donc comme dit kara c'est trouver quelqu'un de confiance pour le sortir dans la journée. De plus en plus de jeunes sortent les chiens pour un prix raisonnable. Vous avez peut-être aussi un voisin ou une voisine qui le ferait volontiers contre un échange de service... il y a toujours des solutions possibles Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/06/2012, 15h01
re salut Freezby dans le problème que tu as il faut qu'effectivement tu trouve une connaissance qui puisse sortir le toutou;
il y a toujours une solution au problème ou bien tu te dis le problème n'existe plus et tu aménage un endroit ou ton chien fera ses besoins la journée,et même la nuit les mauvaises habitudes se prennent vite et la tu règle ton problème puisse que tu l'autorise.Le chien ne sera pas propre,tu devras juste nettoyer,tu ne peu pas demander a un chien de se retenir aussi longtemps car c'est vital pour lui,un chien ne fait pas pipi a l’intérieur pour embêter son maitre non c'est seulement qu'il ne peut se retenir,et demande a ton veto il te confirmera ce que je te dis cela peu a moyen terme être dangereux pour sa santé s'il se retient trop! un chien doit boire a volonté c'est vital pour lui,mais a un moment il doit éliminé c'est aussi vital pour lui
L'autre solution c'est effectivement de trouver quelqu'un a qui tu puisse confier tes clefs et qu'il sorte le toutou au moins une heure pour que le chien puisse se dégourdir et faire ses besoins et toi le soir quand tu rentre le chien sera dans de meilleurs dispositions et la tu pourra lui apprendre a être propre.L'idéal serait tu sort le chien avant d'aller au boulot donc il est cool quelqu'un vient le sortir vers midi et toi quand tu rentre tu le ressort ,a mes yeux c'est un minimum.Courage je suis sur que tu vas trouver la solution!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
01/07/2012, 11h04
Bonjour,

Moi je n'ai pas de solutions à vous apporter mais je comprends car avant je ne pouvais pas emmener mon toutou au travail J'ai changé de branche et j'ai pu "négocier" pour qu'il vienne avec moi. Quand celui-ci est décédé j'ai attendu quelques années que ma situation soit idéale avant d'adopter un compagnon.

Maintenant, on déménage maison + terrain et je serai à la maison Smiley

Ne pouvez-vous pas le laisser à vos parents? Même si cela n'est pas évident parfois il faut savoir prendre des décisions qui nous peinent pour le bien de nos loulous !

Courage Smiley
Répondre
01/07/2012, 11h11
tres juste et je l'ai dis dans mon dernier message il y a toujours une solution et il faut voir le bien être du chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/07/2012, 09h19
Bonjour,

Avons-nous des nouvelles de Freezby ? A-t-elle trouvé une solution? Smiley
Répondre
07/07/2012, 10h19
non pas a aujourd'hui j’espère quelle va pouvoir en trouver une,mais comme j'ai dis si elle ne peu le faire sortir pour couper la journée ou le mettre chez ses parents,il faut qu'elle fasse abstraction du problème de pipi,ne dise au chien quand elle rentre juste nettoyer hors de sa vue ,car on ne peu pas demander a un chien de se retenir aussi longtemps et en plus meme s'il se retiens c'est sa santé qui est en jeu "les reins" souhaitons quelle nous poste de bonnes nouvelles
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/07/2012, 18h12
Le mieux pour son chien serait quand même une présence au moins pour couper la journée, sinon idéalement, la semaine entière chez les parents Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/07/2012, 18h18
entièrement d'accord et je souhaite quelle prenne la meilleur décision surtout pour le bien être de son chien a suivre
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/07/2012, 18h23
Freesby, si tu nous lit ... Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/07/2012, 09h30
Coucou tout le monde,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu quelques pbs de pc.

Byby va très bien, j'ai discuté avec mon vétérinaire du problème de propreté, pour la durée cela varie des chiens, selon elle, certains peuvent rester 7 à 8h sans faire pipi dedans, d'autre pas. Cela fait une semaine et demi que j'ai tester, j'ai enlevé les tapis de propreté je lui en mets plus.

Je suis très fiere de mon ti loulou , il n'a pas fait pipi une seule fois dans l'appart aussi bien le jour que la nuit, chaque matin et soir je l'ai félicité en lui donnant une petite gaterie, ca commence a faire son petit chemin dans sa petite tête...... je vous tiens au courant pour cette 2e semain .
Répondre
10/07/2012, 09h43
Super tu vois qu'avec la patience on y arrive et le chiot grandit.Moi ce qui me chagrine un peu c'est le véto, effectivement un chien peu se retenir le problème n'est pas la,mais si on demande cet effort au chien de 7 a 8 heures par jour et cela sur des années,j'aimerais que le véto m'affirme dans les yeux que cela na aucun conséquence néfaste sur sa santé,j'en doute fortement
Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/07/2012, 10h40
Smiley je suis sceptique aussi...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion