Changement soudain d'humeur Braque de Weimar

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2023, 09h50
Bonjour,
nous avons adopté POM, une Braque de Weimar qui vient d'avoir 4 ans, elle est stérilisée. Nous l'avons accueilli il y a un mois maintenant, avant elle était chez un couple de retraités mais la dame en avait peur et la chienne avait prit le dessus...Elle à donc passé 4 mois dans une pension canine avant qu'on la récupère, ce chien est magnifique, elle à tout de suite prit sa place à la maison. Je la promène tous les jours environ 2 heures.
Ce chien de race est réputé pour être très intelligent, très têtu, mais surtout très brave...
Alors mon soucis c'est que depuis qqle jours, pour qui pour quoi elle peut se mettre à grogner et me montrer les dents mais méchant!!! Comme si son cerveau vrillait, ça dure qqles instants et puis s'arrête et redeviens toute douce. Je remarque que c'est plus vers le début de soirée...

Si qllq'un peut m'aiguiller merci d'avance...
Répondre
21/07/2023, 19h50
Vous ne l'avez que depuis 1 mois, difficile donc de parler de "changement soudain d'humeur" car vous n'en savez rien. Prendre ses marques dans un nouveau lieu demande plus de temps que cela.


La règle générale lors d'un changement d'humeur, s'il ne s'est passé aucun événement, c'est de se tourner vers le véto afin qu'il cherche une probable explication concernant la santé.

Essayez de la filmer lorsqu'elle pique sa crise du soir, mieux, demandez à quelqu'un de la filmer vous menaçant.

Vous ne dites pas comment vous avez réagi.
Votre phrase "elle a tout de suite pris sa place à la maison" suivant celle qui disait qu'elle avait pris le dessus sur ses premiers maîtres me font penser qu'elle commence à rejouer le film maintenant qu'elle se sent "chez elle" chez vous.
Franchement, mettez vous à la recherche d'un très bon comportementaliste qui vienne chez vous à la bonne heure pour vous observer vous et la chienne, j'ai l'impression qu'il y a un truc à "reprogrammer" dans sa relations aux humains et aux lieux, et que ça n'est pas de la compétence du premier éducateur venu ...
Répondre
21/07/2023, 22h09
Notre chien est doté d'un cerveau qui fonctionne très bien, il parait que la race fait que, c'est une partie intégrante de la famille une fois que celui-ci se sent à sa place! C'est le cas!!! Madame nous fait des sourires, sa façon de nous dire bonjour! Elle à tenté plusieurs fois le canapé, on la gronde et elle se frustre mais c'est quasiment bon désormais...Après c'est vrai que nous avons peu de recul avec elle, ses petites sautes d'humeur vont certainement passer! Après sa maison c'est chasse gardée, nous avons une maison de plein pied et un terrain de 800m2, je n'ose pas imaginer une personne tenter de rentrer chez nous!!!Ce serait le carnage, elle à prit possession des lieux, c'est chez nous et personne ne pourra rentrer sans y être invité! Nos amis entrent car nous sommes là, sans soucis elle fait des joies, pour le reste c'est autre chose....
C'est possible qu'elle tente de rejouer avec nous ce qu'elle à fait avec ses anciens maitres, mais là elle est mal tombée la cocotte, le pourquoi elle me montre les dents parfois, elle est frustrée, je ne cède pas donc elle devient mauvaise et en un quart de seconde elle s'apaise et se soumet! En attendant je ne lui montre pas mais je suis pas tranquille quand même, un chien de 30 kilos taillé comme un athlète de haut niveau, si ça s'énerve je pense que ça peut faire des ravages! Nous avons donc décidé de l'ignorer quand elle fait ça, ça fonctionne plus ou moins, quand meme plus que moins...Nous n'avons pas de recul sur sa vie d'avant!!!! Donc bcp de choses à prendre en compte quand meme! Nous allons y arriver tous les trois.
Répondre
22/07/2023, 03h48
En effet, lorsque l'humain prend le temps de gagner un duel psychologique avec un chien, c'est le chien qui finit par céder, et il apprend ainsi à bien se comporter (de même qu'il apprend à le manipuler si l'humain se soumet devant sa volonté...)
Donc visiblement vous semblez bien partis pour la reprogrammation des rôles de chacun Smiley


Attention aussi à ne pas la laisser gérer les visites chez vous: le chien doit savoir que c'est votre affaire et pas la sienne...
Répondre
30/07/2023, 17h47
Je ne donne que mon avis hein ....
Ceci dit, j'ai un petit casier côté comportementaliste justement ....formation efféctuée à voxanimae en Alsace, comportementaliste canin, de Laurence Bruder-Sergent. Elle est décédée, mais son mari a repris toute l'affaire de Laurence.

Dans votre histoire, donc, personne ne sait pourquoi à la base votre chienne réagi particulièrement en soirée. Qu'est-ce qu'elle aurait pu vivre à une heure dite particulière. Apparemment, d'après ce que vous décrivez, votre chienne fait "une crise" que à une certaine heure. Et "jamais"en dehors de ce moment -là ??
C'est une braque de weimar ok, mais son passé, son vécu ??? réellement à une heure particulière ce style de dite "crise" ?

Bref, causes-conséquences = pas si claires que cela.
Une dite "reprogrammation" sur un chien de 4 ans = il faut du temps.

D'un autre côté je relève votre vocabulaire, vous pensez déjà à un chien de garde avec cette nouvelle chienne que vous n'avez que depuis 1 mois .

Et je vous cite par exemple "je ne lui montre pas mais je ne suis pas tranquille quand même". Là, par exemple : qui réagit à quoi exactement ?
elle d'abord ? ou avez-vous eu une réaction vous d'abord ?
Avez-vous quelque part peur du soir , de la nuit ???


Ce que je viens d'écrire me fait penser aussi à Attention à l'anthropomorphisme ! ( elle n'est pas vous ! c'est vous qui pensez. Ce sont vos pensées, vos idées que vous émettez). Comme moi qui vient de faire exprès de vous poser quelques questions vous concernant vous. Et pas elle, donc.

Mais sans rire cette fois, et en toute réalité : pour l'instant, en un mois, la bonne option c'est plutôt de dire "je ne sais pas pourquoi elle agit ainsi"
Répondre
30/07/2023, 18h03
Un peu curieuse de nature ,je reconnais mais je viens de parcourir le forum, et regardez aussi ...la partie "santé et maladies" malheureusement sur le braque de weimar il y a une possibilité (peut-être infime je sais) mais lisez le post intitulé "montée de fièvre toutes les 2 semaines chez un braque de weimar"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Montée de fièvre toutes les 2 semaines chez un Braque de Weimar Santé & Maladies
L'éducation d'un jeune braque de weimar Comportement & Éducation
braque de weimar Races de chiens