mort de notre chien suite à un cours de dressage.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MANU
07/02/2010, 10h26
Bonjour à vous tous,

Que pensez-vous de cette anecdote, relatée par l'un de nos visiteurs :


-------------------------------------------
Bonjour,

Nous avions (depuis hier maintenant c'est du passé!!!) un sharpei de 3 ans. Cohabitant avec un enfant de 1 an et demi, nous avons décidé de suivre des cours de dressage. ces cours font suite à la "jalousie" que portait le chien envers l'enfant (voler les jouets de l'enfant ... mais sans agressivité car le petit derrière pouvait récupérer son jouet).
Nous étions propriétaire du chien et nous voulions connaître quelques règles.
Les 2 premiers cours se sont bien passés et le chien comprenait les règles que nous lui imposions : rester au panier lors du dîner, ne pas franchir la porte d'entrée sans autorisation, la marche au pied....
Le "dresseur" voulait ABSOLUMENT travailler le couché, chose que nous avons dit que nous n'avions pas besoin car le "assis" et le "pas-bouger"était déjà acquis.
Son argument :"le couché est une preuve de soumission, si vous arrivez à le faire on aura tout gagner".
Hier, c'était cette séance, sans avoir travailler d'autres règles il nous dit : "je dois lui mettre une muselière pour travailler le couché".
NOUS LUI FAISIONS CONFIANCE.
Notre chien n'ayant jamais porter de muselière, se débâtait. Après avoir vomit plusieurs fois etc, je leur ai demandé d'arrêter 2 secondes et j'ai pris mon chien et l'ai promené un peu autour de la zone d'entraînement.
Mais derrière, le dresseur revient à l'assaut en vous disant : "si on ne met pas de muselière, le couché n'est pas travaillé et il faudra l'euthanasier!"
Je lui redemande si c'est vraiment indispensable.
Bien sur sa réponse était OUI.
Il continua à essayer de mettre cette foutue muselière, ce qui arriva au bout de 3/4 d'heure d'acharnement sur notre chien.
Sauf qu'après avoir mis la muselière, notre chien ne s'est jamais relevé!!!!
Le dresseur nous dit qu'il s'est trop battu et qu'il a fait une crise cardiaque.
LA CONFIANCE d'un professionnel nous a amené à la mort de notre chien. Son discours était de dire:"si vous dressez votre chien, vous évitez l'euthanasie", Ah pour éviter l'euthanasie on l'a évité mais le résultat est le même.
De suite nous avons amené notre chien chez un vétérinaire qui n'a pas compris ce mode de dressage. Après autopsie (que je devrais recevoir sur papier dans les prochains jours), le vétérinaire donne comme conclusion : "mort liée à une insuffisance cardio-respiratoire due à la manipulation".

Je m'adresse à vous pour savoir mon recours, je sais que cela nous ramènera pas notre chien. Mais il faut que ce genre de comportement des dresseurs change. Vous savez lorsqu'un enfant de 1an et demi vous montre l'emplacement de son panier ou l'appelle pour lui donner son reste de gâteau!!!!

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.
Répondre
07/02/2010, 13h36
Cela existe encore ce genre de club ????

A fuir absolument. Un chien s'éduque en douceur. La force ou la peur ne résoult rien !!!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
07/02/2010, 19h32
Smiley comme quoi les "éducateurs tradi" qui dressent le chien ne respectent pas le chien dans son ensemble !

quand on sait uqe les apprentissages de ce genre de mouvement peuvent s'apprendre dans la joie et la gourmandise pour le chien pourquoi le forcer ! Ce gros *-?@& de dresseur ne devrai plus avoir le droit d'approcher un chien.

peut etre que cette personne devrai contacter 30 millions d'amis ou la fonddation brigitte bardo ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/02/2010, 22h18
C'est entêtement sur une pratique aussi stupide qu'abérente me fait bondir. Il y a tellement de façon d'apprendre un chien à se coucher dans la jeu, qu'il est inconcevable que l'on soit obligé de mettre une muselière. Dailleur, la muselière n'a rien à voir dans ce genre d'éducation, on la met au chien catégorisés par sécurité, bien que à mon sens elle n'est pas très utile sur un chien bien éduqué avec un maître responsable. Mais là, on rentre dans un autre débat.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
11/02/2010, 09h43
A mon avis c'était pas un club mais un "comportementaliste" il y en a des tas qui sont incompétants...Je l'ai encore constater il y a quelques jours. Je suis dégoutée pour ce chien et il faut vraiment être taré pour en arriver là. J'espère qu'elle portera plainte contre lui et qu'au final il n'aura plus le droit d'exercer....!!!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
19/02/2010, 11h45
Terrible cette histoire, hélas, ça arrive parfois, avec trop de stress.

A-t-elle été vérifiée ? Si oui, et en plus d'une action en justice, serait-il possible d'avoir les coordonnées ou le nom du club employant ces méthodes, pour en déconseiller de futurs "clients" ?
Je fais partie de plusieurs forums, et nous sommes parfois amener à conseiller (ou déconseiller) tel ou tel club.
Vous pouvez m'envoyer ces éléments par MP.

Merci d'avance et tous mes encouragements aux maitres, dans ce dur moment à passer.

PS : pourquoi l'euthanasie ? Les Shar Pei ne sont pas dans les chiens catégorisés ?
Répondre
20/02/2010, 04h20
je rejoins le commentaire du dessus, pourquoi l'euthanasie, c'est juste un sharpei de toute évidence le mec est plutôt fou que dresseur, jamais vu devoir mettre une muselière pour un "couché", que l'on peut obtenir par le jeu, la récompense et petit à petit mais dans le calme. Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/02/2010, 12h30
ce sujet fait polémique sur pleins d'autres forums ! il faut faire attention a qui est nommé ou non ! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/02/2010, 13h38
En effet, et avant de diffuser, j'aimerai avoir des éléments fiables. Mais pour l'instant, rien de concret.
Répondre
20/02/2010, 15h16
le propriétaire du dit chien est venu en parler là http://educationcanine.forumactif.co...mort-t7812.htm (comme tu peux voir ca dérape entre noms cités, et amalgame)

et là http://chiens.forumactif.fr/debats-p...t17452-312.htm
beaucoup de battage aussi ! mais rien de sur pour autant. je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
21/02/2010, 00h28
J'ai lu une partie des post sur ce site. A part les empoignades pas très agréables a lire, on n'en sait pas plus.

C'est une histoire dramatique mais on entend qu'un son de cloche. La pratique est somme toute ambigu, j'ai peine a comprendre qui peut passer 3/4 d'heure pour enfiler une muselière uniquement pour le faire coucher.....?????

Même pour un chien difficile, en 2 minutes c'est réglé et encore c'est le propriétaire qui la passe avant de rentrer sur le terrain. Nous n'avons eu qu'un chien dans ce cas-là, ça venait du maître, nous avons du le diriger vers un comportementaliste, malgrès les seances privées, il n'arrivait pas a se remettre en question. Il etait hors de question d'adopter la pratique sous la contrainte, cela n'aurait fait qu'agraver les choses.

Des chiens difficile, on en voit, mais on le gère assez facilement avec du tact. Il faut etre calme et creer de l'apaisement quand ça coince un peu et tout va bien.

Malheureusement, il y a des gens qui prennent des chiens qu'il ne peuvent pas maitriser, et ça c"est dramatique car ils ne le comprennent pas.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
25/04/2010, 17h37
je suis surpris qu'un maitre puisse accepter cela ...
moi j'aurai pris mon chien sous le bras ( Smiley Smiley Smiley ) et j'aurai salué le mec en lui disant CHTAO PANTIN et j'aurai quitté le club - faire euthanasier un chien qui refuse le couché ? ET LE FAIRE TRAVAILLER sur u cours MUSELE ?
je ne sais si le maitre était bien compétent d'avoir un chien.... excusez si je suis direct mais j'ai eu, dans ma vie, des chiens de chasse, des Dobermans, des Airedales, et autre terriers et je n'ai jamais vu ni entendu cela!..
un chien s'éduque - se conditionne à telle ou telle situation tout en douceur et rigueur, si nécessaire, en fonction de la race et du caractère de l'animal mais en aucune façon par la martyrisation
__________________
chaque brin d'herbe a sa part de rosée , dans la foret de la vie, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent - aussi faut-il faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse
Répondre
18/06/2010, 16h16
je suis choquée et triste Smiley vraiment si cette histoire mettait arrivée a moi je ne perdrer pas une minute les gens comme sa doivent etre puni car c'est pas de l'education ! ecrit a 30 million d'amis et bat toi meme si ton chien n'est plus la ! mais malheureusement il peu le reproduire sur un autre courage
Répondre
13/08/2010, 18h13
Ca fait vraiment mal au coeur de voir ca, personellement je ne laisserai PERSONNE apporté quelque soit la forme de maltraitance à mes chiens, oui pour moi s'acharner a l obliger a faire quelque chose c'est une forme de maltraitance. Smiley
Répondre
26/08/2010, 13h35
Je suis ecoeurée par ce qui vous est arrivé , je conseille toujours aux personnes qui vont en éducation canine de ne pas laisser l'éducateur prendre votre chien en main , si vous allez en club c'est pour avoir des conseil et l'éduqué vous même .
J'ai déja vu des "éducteurs " qui mettaient aux mordants des jeunes chiens pas encore éduqué au rappel et en plus avec des maîtres incapables de tenir leurs chiens .
Je n'ai rien contre le ring ou le mordant mais il doit être fait avec un chien parfaitement éduqué au rappel .
Avec ma chienne très peureuse j'avais décidé de l'inniciée à l'agility pour lui donner de l'assurance Deus "éducateurs m'ont dit l'un fais la piquer l'autre mets lui une balle dans la tête .
J'ai eu ma "vengance" quelques années plus tard quand ma chienne a terminé vice championne d'alsace d'agility et qu'eux entre temps ont du changer de chien car ils les avaient "cassés "
Avec les animaux il faut énormément de patience d'amour et de limites comme avec un enfant mais il ne faut surtout pas le traiter comme un enfant il reste un chien .
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
29/08/2010, 11h14
Les dresseurs sont de toute façon des gens pressés car ils comptent leur temps, votre chien n'était pas prêt surtout à 1 an.

Je serais vous; je crois que je déposerais une plainte contre ce MANIAC pour maltraitance à animaux et abus de confiance envers vous. Déjà cela le ferais un peu réfléchir.

Avertissez tous le monde, n'hésitez pas à donner son nom sur les forums cela ne sera pas de la diffamation et bien entendu faite un courrier à votre club.

De plus s'il est dresseur il dois avoir une assurance R.C. afin de vous rembourser votre chien (bien sûr cela reste trés terre à terre mais c'est important de ne pas laisser cela impuni).

Bon courage et avec tous mes regrets, nous sommes tous malheureux de perdre un compagnon
Répondre
Avatar
08/02/2011, 14h54
Je ne comprends obsolument pas comment cette situation a pu avoir lieu... Premierement je ne comprends pas pourquoi il était nécessaire d'utiliser une museliere pour apprendre à un chien à se coucher.... jcomprends surtout pas l'argument "il faudra l#eutanasier autrement"?? C'est quoi ces méthodes? on ehtanasie aps un chien parce qu'il a refusé de s'assoir. En plus je ne comprends pas non plus le maître Smiley , car si ça avait été moi qui avais été à sa place, je n'aurais jamais laissé quelque'un torturé mon chien de la sorte pendant 3/4 d'heure c'est énorme!!!! Smiley
Moi je lui aurais dis, aurevoir et à jamais!!!!
Répondre
08/02/2011, 15h33
Smiley C'est bien triste j'ai moi même un sharpei d'un an et demi. Nous l'avons emmené chez le dresseur vers ses 7-8mois (et jusqu'à 1ans)et il n'a jamais été question de lui mettre une muselière pour lui enseigner le coucher (et peu importe l'age du chien) Smiley et heureusement si tel aurait été le cas je serai partis avec mon chien il ne l'aurait jamais MALTRAITE pendant 3/4 d'heure c'est clair!!!! Smiley
Répondre
08/02/2011, 15h41
Citation:
Envoyé par jein60
Smiley C'est bien triste j'ai moi même un sharpei d'un an et demi. Nous l'avons emmené chez le dresseur vers ses 7-8mois (et jusqu'à 1ans)et il n'a jamais été question de lui mettre une muselière pour lui enseigner le coucher (et peu importe l'age du chien) Smiley et heureusement si tel aurait été le cas je serai partis avec mon chien il ne l'aurait jamais MALTRAITE pendant 3/4 d'heure c'est clair!!!! Smiley

Il y a un mot qui me choque dans votre commentaire c'est le terme dresseur !!!
pour un chien on va voir un éducateur canin
un dresseur s'occupe d'aniamux sauvages !!!
amicalement fabienne [video:31aslbss]http://www.youtube.com/watch?v=p5d7S3Ngu2Q[/video:31aslbss]
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
08/02/2011, 16h39
Smiley Je ne vois pas en quoi utiliser le mot "dresseur" ou "educateur canin" est choquant, ce qui est choquant c'est qu'un chien soit decédé suite à une séance avec un "éducateur canin"

Amicalement :56:
Répondre
08/02/2011, 18h20
PFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!

Bien sûr qu'il est bien regretable que ce chien soit mort je l'ai déja dit je le répète !!!!
mais un éducateur canin qui est diplomé n'est pas un dresseur !!!
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
08/02/2011, 18h53
quelle histoire horrible
ce chien a litteralement etait tué
j'ai de la peine pour la fin horrible qu'a eu ce loulou Smiley
je suis choquée vraiment
je ne sais pas quand cette histoire a eu lieu mais en tout cas mes pensées vont directement aux propriétaire Smiley Smiley
Répondre
08/02/2011, 23h25
Voici un morcau d'une vidéo méthode "chuchoteur canin", j'en avais une autre qui a disparu de la circulation, trop violente et choquante mais sur le même principe :
Exciter des chiens tenus en laisse en les lançant presque au contact les uns des autres sur un rythme rapide, ce qui les débousolle complètement et a pour but d'exacerber leur agressivité . Ils ne comprennent rien à ce que ces humains attendent d'eux .
Puis quand les chiens sont au summum de leur excitation les "chuchoteurs" les empoignent et les renversent au sol jusqu'à ce qu'ils soient complètement immobilisés, comme "morts de peur".
Ensuite ils incitent les chiens toujours aussi "sonnés" à se relever .
Le grand "gourou" fait alors son apparition, saisit les laisses de 2 des chiens et les tend aux maitres avec un air de grand seigneur .
Les maitres ahuris s'en vont avec leurs chiens complètement cassés rampant à leur côté .
Je suis allée sur le forum de ce chuchoteur et me suis fait virer au bout de 8 jours, mais sans muselière et avec toute ma tête, contrairement à ses adeptes qui visiblement avaient subi eux aussi un sacré lavage de cerveau, ne faisant que chanter ses louanges et lui cirer les pompes à longueur de posts .
Voici qulques morceaux d'une vidéo un peu trouble, bien amputée de ses côtés les plus pervers évidemment .
http://video.google.fr/videoplay?doc...3933327651172#
Répondre
09/02/2011, 12h56
je n'irais pas voir cette vidéo car je suis beaucoup trop sensible .
J'ai acheté il y a quelque années une chienne shiba de 6 mois très peureuse , mon ami me disait de ne pas acheter cette chienne car elle ne se laissait pas procher dans le chenil , je lui ai dit que je l'attraperais à deux reprise et que si elle ne mordait pas je l'achèterais car j'ai eu un coup de foudre en la voyant .
quand nous l'avons ramené chez nous j'ai mis plusieurs mois a l'apprivoiser avec sa gamelle que j'approchait progressivement de moi .
Après j'ai commencer les promenades dans la nature .
Quand la chienne a été en cofiance avec moi je suis allée dans notre club d'agility .
Les "dresseurs de chiens " m'ont dit fait la pique ou met lui une bale dans la tête .
j'ai continué à l'éduqué puis j'aic commencé laborieusement les concours .
Plusieurs années plus tard j'ai participé au championnat d'alsace d'agility et ma chienne et moi avont terminé deuxième c'est là que j'a dit aux "dresseurs" présent que depuis que j'avais ammener ma chienne en éducation ils avaient déja changé a plusieurs reprises de chien car ils les avaient 'cassé " mais moi avec ma pérsévérence j'avais gagné .
Jamais je n'ai laissé quelqu'un d'autre que moi éduquer ma chienne .
la brutalité ne paye pas mais la patience est la meilleure chose dans l'éducation d'un animal
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
10/02/2011, 13h06
Moi aussi je crois au coup de foudre pour un chien . Smiley
Etant dans un état amoureux il est plus facile par la suite de s'investir dans son éducation, dans des activités communes , car tout est plaisir, rien n'est indifférence ou corvée .
Bravo pour votre relation, tu as tenu tête au monde entier (monde du chien, mais ce n'est pas rien Smiley ) et tu as tout gagné dans l'histoire .
Quand tu dis :
Citation:
Envoyé par shiba67
Jamais je n'ai laissé quelqu'un d'autre que moi éduquer ma chienne .
la brutalité ne paye pas mais la patience est la meilleure chose dans l'éducation d'un animal
Hé bien je suis d'accord avec toi .
Moi non plus je n'ai jamais aimé laisser d'autres personnes (même de la famille, même mon mari Smiley ) s'occuper des 3 chiens que j'ai eus dans ma vie . Pourtant parfois j'y suis bien obligée, mais je n'aime pas ça, connaissant la sensibilité des chiens et les excès d'autorité spontanée des humains à leur égard .
Nos propres humains ont parfois, par ignorance et manque de réflexion des réactions que je n'apprécie pas, comme celle de ma fille (enseignante pourtant!) pas plus tard qu'hier .
A son arrivée ma whippet toute joyeuse de les voir, elle et sa petite fille , salue d'abord celle qu'elle juge comme supérieure hiérarchiquemt . Comme il n'y avait aucun répondant en face, aucun contact amical elle a tenté de le provoquer comme elle pouvait, en y mettant ses 2 pattes avant, très propres au demeurant . Smiley
La réaction de ma fille fut de s'exclamer d'indignation, presque de colère, repoussant loin d'elle la chienne toute gênée .
Je lui ai fait remarquer qu'elle aurait pu la caresser en arrivant, ou bien lui signifier gentiment "bas les pattes coquine!" en appuyant légèrement sur son dos pour la remettre sur ses 4 pattes, ses paroles au moins auraient été amicales à défaut des caresses espérées .
Sa fille, qui ne perdait pas un mot de la leçon d'éducation que je faisais à sa mère était tout à fait d'accord avec moi et lui a même reproché d'être "méchante" et "injuste" avec Nana qui d'habitude ne fait jamais ça . Je n'en demandais pas tant, mais la vérité sortant dela bouche des enfants... Smiley .
Des réactions disproportionnées, des ordres donnés sèchement et machinalement en dehors de tout contexte de communication préalable comme "Attend" ou "au pied" alors que le chien jusque là était livré à lui-même et que personne ne s'intéressait à ses activités, je suis contre !
Il faut qu'il y ait de l'amour et de la complicité dans nos relations avec nos chiens, que les liens ne soient pas rompus (en balade par ex.) afin que les ordres ne tombent pas comme des couperets, car dans ce cas ils ne chercheront pas à en comprendre la cause .
Dans un contexte toujours bienveillant sécurisant pour lui on peut demander l'impossible à notre chien, il tentera de comprendre et le fera un jour pour nous ! Smiley
Pour moi pas de réflexes conditionnés, ce n'est bon ni pour le chien ni pour le maitre . Smiley
Répondre
10/02/2011, 20h24
Lou d'Arabie

Je suis d'acord avec toi par contre je n'ai pas un Wippet sensible et naturellement obéïssant , j'ai des chiens nordiques qui ont besoin de plus d'autorité il leur faut un chef de meute surtout que j'ai 5 chiens . Je donne donc des ordre plus sec mais sans brutalité .
Pour ma chienne elle a participé a un tournage pour 30 millions d'amis car l'organistateur l'admirait et m'a demandé de participer avec mon fils et un autre de nos chiens . Pareil la centrale canine du bas rhin avait demandé a mon fils encore jeune de participer au grand prix de Paris .
Cette chienne a également été souvent photographiée par des professionels comportementaliste animalier et diplomés en zoologie ils on connu ma chienne dès le début et ont toujour beaucoup aimé cette chienne qui d'ailleur avait une grane complicité avec eux .Ils ont publier plusieurs livres et revues . S'il voulaient faire une scéance photo en mon absence ils cherchaient la chienne avec chiots et partaient sans laisse dans la nature faire des photos .
Il est vrai que je suis très fière de ce que j'étais arrivé a faire avec cette chienne , mais elle m'a également tellement donné qu'elle restera a jamais dans mon coeur
Voilà ma chienne prise en photo par mes amis

http://shiba67.blogzoom.fr/image/1171902069.jpg/
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
10/02/2011, 20h40
on ne voit pas ta photo
Répondre
10/02/2011, 21h14
Citation:
Envoyé par audrey0701
on ne voit pas ta photo
effectivement mais vous pouvez les voir sur le blog

http://shiba67.blogzoom.fr/image/1171902069.jpg/
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
10/02/2011, 22h05
quand je clique sur ton lien cela ne fonctionne pas
je n'est pas de chance j'aimerai vraiment voir tes chiens
c'est surement encore ce satané ordinateur qui ne veut pas Smiley
Répondre
10/02/2011, 22h26
Bizare moi ça marche
et si tu fais un copier coller ??
Ou simplement une recherche sur googel
le domaine d'ikita blog
bonne chance
et courage il y a de très nombreuses photos
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
cours de dressage à 3 mois??? Comportement & Éducation
comment présenter notre nouveau chiot a notre chien Comportement & Éducation
recours suite à une mort due à une maladie de naissance Législation & Formalités
a quel âge commencer les cours de dressage? Comportement & Éducation
cause de la mort de notre chien Races de chiens