indigestion systématique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2007, 19h47
Coucou les zamis canins !

Mon boxer mâle hyper actif de 2ans et demi a toujours eu des soucis de digestion. Il a toujours été nourri au proplan.

D'abord Puppy, on est vite passé à l'adulte pour cause d'exzema apparemment dû aux protéines trop importantes du puppy.

Avec l'adulte, l'eczema s'est calmé. Mais en y reflechissant, j'ai souvent eu des problèmes de digestion. Environ tous les 3 mois, il avait des vomissemnts, diarhées et refusait de manger donc amaigrissement. Le véto me donnait chaque fois la même chose : intestidog donc je n'y allais plus et lui donner chaque fois ça. Quelques jours plus tard, plus malade. Et rebelote 3 ou 4 mois après.

Je me suis pas vraiment inquiété. Mais là, ça fait 1 mois que ça commence sérieusement à m'énerver : 1 semaine sur 2 il a des vomissements, diarhées et il ne mange plus. Donc il devient squelettique (les gens me regardent même bizarre tellement on voit ses cotes). Et la semaine d'après, sans aucun traitement, il mange, ses selles redeviennent normales et il regrossit. Et hop, la semaine d'après c'est reparti.

Véto hier : prise de sang, il n'a rien. Il me dit que je dois lui acheter du Virbac hyperdigestible...le sac coute pas loin de 500francs...il me prend pour qui lui ???

Moi je crois qu'il mange tout simplement trop vite : 1mn chrono pour avaler environ 500g de croquettes...

je lui donne 250g le matin et 500g le soir (si je lui donne moins il devient tout maigre !!!). Mais il avale tout ça vraiment très vite.

A votre avis, ses vomissements viendraient de là ? Comment faire pour qu'il mange moins vite ?

Merci pour vos réponses : je desepère
Répondre
16/05/2007, 19h49
T'as pas essayé des grosses croquettes pour "large breed" !! RC

ou équivalent.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/05/2007, 19h51
95% des TN que je connais avalent leur gamelle en moins d'une minute également et n'ont pas pour autant des vomissements ou des diarrhées.

Si je comprends bien, ton chien a eu cette marque toute sa vie... ben il serait peut etre temps de se tourner vers une autre marque carrément, sans pour autant aller à 500 francs le sac Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
16/05/2007, 20h06
ou bien à la ration ménagère Smiley
Répondre
16/05/2007, 20h09
MOi, je pencherais pour le Barf !! c'est le mieux !! Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/05/2007, 20h11
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
MOi, je pencherais pour le Barf !! c'est le mieux !! Smiley Smiley
oui, également... dans tous les cas, je pense qu'il faudrait faire quelque chose après tout ce temps Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
16/05/2007, 21h33
Ben on a déjà essayé une autre marque de croquettes mais pas suffisamment longtemps pour voir un réel changement.

J'ai trouvé un lien expliquant le barf...mais j'aurai JAMAIS le temps de lui faire à manger : j'y arrive déjà pas pour ma famille...!

Autrement, vous me conseillerez quoi comme autres marques de croquettes qui pourraient éventuellement être plus digestes (quoiqu'apparemment les proplan le sont déjà pas mal)...
Répondre
16/05/2007, 22h07
Hill's, Nutro, Eagle Pack, Happy Dog, Timberwolf......
tu peux les trouver un peu moins cher sur le site zooplus.de (l'équivalent existe en français, souvent plus cher, mais il faut vérifier pour chaque marque tout de même)
Ce n'est même peut etre pas spécialement la question de la digestibilité mais de la façon dont le chien les supporte!!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
16/05/2007, 22h18
Ah oui et j'aoubliais...il se bouffe les pattes, des fois jusqu'au sang. Bon, certes, il est hyper actif depuis tout petit.

Mais le véto dit que c'est peut-être également à cause de ses problèmes de digestion...vous en pensez quoi ?

Sinon, aujourd'hui il a mangé 250g ce matin et a vomi cet après-midi. Il n'a fait aucune activité de la journée...du coup ce soir je lui ai rien donné...selles normales pour le moment..

c'est à n'y rien comprendre Smiley
Répondre
16/05/2007, 22h45
peut-etre de l'anxieté de séparation, ou peut etre que sa peau le démange, s'il fait de l'eczéma...

change de croquettes une fois pour toutes pendant un bon mois au moins, et tu verras si ses pb s'arrangent ou pas!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
16/05/2007, 22h59
anxiete de separation c'est sûr et rien ne peux plus y changer, j'ai déjà tout essayé.

L'eczema se trouve sur son poitrail pas sur ses pattes.

Vais essayer d'autres croquettes mais pas la virbac à 500balles le sac c'est clair !!!


Merci pour vos avis et votre aide !
Répondre
16/05/2007, 23h04
à votre avis je prend des croquettes spécifiques pour estomac fragile ou des normales ???
Répondre
Avatar
16/05/2007, 23h26
Essaie pour estomac fragile , au lieu de mettre ses croquettes dans une gamelle , tu les étales à terre de cette façon il mangera moins vite.
Répondre
Avatar
17/05/2007, 08h16
Comme tout le monde a dit, essaies de changer de marque..
essayes de prendre pour digestion difficile

Sinon le barf me semble être peut-être le mieux.. Je nourris mon gros comme ça, et préparer sa gamelle me demande 1 minute..
bien sûr faut stocker la viande et je lui prépare à l'avance ses doses pour une journée, il faut penser à les mettre à décongeler entre 15 et 24h avant, mais c'est pas du tout contraignant.. pour te dire ma soeur bosse à temps plein, elle a 5 chiens qu'elle nourrit au barf et pas de souci d'emploi du temps, ça lui prend 5 à 10 minutes matin et soir

Pour le léchage de pattes, Upsy nous l'a beaucoup fait, il le refait parfois encore... dans son cas c'est du stress.. Le boxer est un chien speed, vite stressé aussi.. ou comme dit didou, peut-être un peu de restes d'eczéma qui le démangerait...

Je serais toi, j'irais aussi prendre l'avis d'un autre véto, même si la prise de sang est bonne, parce qu'à de telles répétitions, c'est quand même pas normal je trouve

bon courage et tiens-nous au courant
Répondre
17/05/2007, 09h15
le barf m'interesse c'est clair mais j'ai pas de congélateur suffisamment grand pour stocker et du coup je vais devoir acheter sa bouffe toutes les esmaines..bref...

pour le moment j'essaie déjà de changer de croquettes et si vraiment ça change rien je reviendrai sur le barf.

Aujourd'hui, il a le ventre qui gargouille et il ne veut pas manger...il a vomi hier après-midi et n'a pas mangé depuis hier matin. S'il ne mange pas c'est qu'il se sent pas bien. Alors il risque bien de vomir de nouveau ou d'aller en diarhées aujourd'hui encore...

C'est là que le véto devrait palper son ventre. Quand j'y suis allée il s'était remis à manger donc rien d'anormal.

Mais le véto un jour férié merci bien !!! Mais là je vous disais 1 semaine sur 2 et finalement il n'a été bien que 2 jours cette fois... Smiley
Répondre
17/05/2007, 09h20
Tu n'as pas du smecta ou de la Kaomycine ??

Pour faire des pansements intestinaux;
Sinon si tu dois changer les croquettes, fais le progressivement ..................je sais cela parait couillon mais tlm n'y pense pas.
Evites le boeuf mais penche plutôt pour du poulet, agneau ou du saumon. haute digestibilité. of course
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
17/05/2007, 09h23
et bien téléphones demain chez un autre véto... il a pas l'air de se remuer beaucoup pour ton loulou je trouve..
Comme dit laro, s'il a le ventre qui gargouille, donne lui un smecta dans de l'eau, ça pourra le soulager un peu
Répondre
Avatar
17/05/2007, 09h28
Je serais toi en attendant qu'un véto trouve ce qu'a réellement ton chien, quand il gargouille comme ça je lui donnerais du phosphalugel ça devrait calmer ses douleurs. Il mange aussi de l'herbe quand il se sent mal comme aujourd'hu? Smiley

Ton histoire est assez complexe car je serais tenté de te conseiller de lui donner des croquettes moins riches pour pouvoir lui donner des quantités plus grandes ce qui devrait le calmer lorsqu'il mange car il aurait moins faim mais d'un autre côté ce n'est peut-être pas bon non plus de le surcharger si ses problèmes ne viennent pas du fait qu'il mange trop vite... Un chien qui est stressé se mange les pattes mais ce n'est pas la seule raison à ce "tic" mais comme je me souviens de ton histoire je pense que tout est lié à son anxiété malheureusement Smiley

Comme les autres tu devrais peut-être aller voir un autre véto
Répondre
17/05/2007, 09h55
je lui ai donné du smecta et lui ai proposé ses croquettes sur le sol mais il n'y touche pas...

Vais lui acheter des croquettes pour estomac fragiles et on verra bien. Demain je vais voir autre véto oui.

Sinon pour ses pattes je pense moi aussi au stress (va savoir pourquoi il stress puisque je suis là)...On lui a donné un traitement pendant 1 mois à base de lait maternel. Il a fait son effet..au point qu'il étit carrément à l'ouest en agility....je pouvais plus rien en faire ! Et aussitôt le traitement fini, il a recommencé...je ne peux donc pas le traiter à vie...mon porte-monnaie ne suivrait pas...
Répondre
17/05/2007, 09h57
oh...bah il a tout mangé...!!!
Répondre
27/05/2007, 20h46
et qu'appelle tu avoir tout fait pour eviter l'hyperattachement ? et que lui propose tu comme activités ?

pour le Barf , si tu t'y lance investit dans le congel des maintenant, tu "l'amortira" par rapport a l'acheter a la semaine je pense ...

et sinon comment ca va maintenant ?

le probleme des angoisses c'est qu'au départ ca se declanche en ton abscence mais comme il arrive pas a tout calmer, ca prend le dessu meme quand tu es là c'est un cercles vicieux
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
27/05/2007, 22h23
je sais pas si c'est possible mais je propose quand même Smiley
si tu utilises un distributeur de croquettes qui lui donnera petite dose par petite dose peut être qu'il mangerai moins vite...
Répondre
27/05/2007, 22h47
lu sur un forum de boxer : mettre des boules de pétanques au dessu de la gamelle (ou un gros caillou) pour l'obliger a deplacer les chose pour arriver a la gamelle ....
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/05/2007, 16h45
mitee : j'ai fait ce que l'éleveur m'a dit de faire c'est-à-dire pas de gros calins avant de partir ni en rentrant, le laisser seul de façon progressive (donc 5mn puis 10, etc), lui laisser des jouets pour qu'il s'occupe, etc

Aujourd'hui, absents ou présents, si on ne s'occupe pas de lui, il se bouffe les pattes et rien n'y fait...

On a essayé de lui donner au sol pour qu'il mange moins vite et il a vomi.

On lui a mouillé ses croquettes et il a vomi.

On lui a donné de la viande avec du riz et carottes : CATASTROPHE !!!! Il a vomi et ch... partout cette nuit (il a mangé 2 fois de la viande et 1 fois du riz)...bon...il a pas l'habitude alors me dit qu'il lui faut le temps de s'adapter mais j'espère que ça va pas durer quand même !

Alors là je le met à la diette et je recommence la viande mais en plus petite quantité et on verra bien.

D'après vous, il pourrait pas se mettre malade de lui-même pour attirer l'attention (bon bien sur pas comme cette nuit où il a eu la diarhée et n'a pas su se retenir...) Mais quand il n'a rien mangé depuis 1 jour et qu'il vomit de la bile : il cherche pas à attirer notre attention des fois ???

Merci pour vos conseils j'en ai encore bien besoin alors à vos claviers !!! lol
Répondre
28/05/2007, 18h42
Quand tu changes l'alimentation de ton chien, il faut procéder par étape, et non lui changer sa nourriture d'un seul coup.
Diète aujourd'hui??????????puis viande.....................et rien que cela.................puis viande carottes.............................et ensuite viande carottes et riz si les selles sont normales.
Le boxer est une race très nerveuse.
As tu essayé les fleurs de Bach !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
28/05/2007, 19h38
et en quelle quantité la viande et combien de temps avant de rajouter carottes ou autres ?
Répondre
28/05/2007, 23h08
et refaire faire des analyses par le veto ?

parce que autant la diarhée me parait normale lors d'un changement brutal d'alimentation autant vomir me parait excessif


pour l'anxiété effectivement tu as mis en place les bon conseils ... as tu essayé le DAP ? l'homépathie ou autre ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/05/2007, 08h55
Oui j'ai essayé le dap mais sans résultat...Cette anxiété est ancrée dans sa tête et je crois bien que je ne pourrai jamùais m'en débarasser tout simplement...il me reste plus qu'à le protéger de lui-même (dans sa boîte il ne se fait rien par exemple).

La diarhée de la nuit d'avant était assez balaise (ainsi que des gros pipis) mais le vomi c'était 1 seule fois en petite quantité et c'était blanc...

Les analyses ont montré qu'il n'avait rien d'anormal...vais pas lui faire faire 36milles analyses...c'est pas le moment financièrement en plus...

Ce matin je lui ai redonné de la viande mais en plus petite quantité, on verra bien...
Répondre
30/05/2007, 14h47
J'ai exactement le même souci que toi, ton toutou a les intestins fragiles et il faut que tu lui trouve l'alimentation la plus adaptée...
Si tu veux tester des croquettes, fais le sur un temps relativement long car les vomissements viendront de là sinon...
Pour ma part, je pense pâsser au BARF ou faire un mix: croquettes + nourriture tradi 2 fois par semaine en privilégiant le poisson, la viande blanche et les légumes...

Ou en es tu?
Répondre
30/05/2007, 14h50
J'ajoute que l'anxiété n'a rien a voir la dedans...

Est ce que le vomi ressemble à de la mousse blanche?

Si c'est ça, c'est donc bien ce que je t'ai expliqué et tu n'as plus qu'a changer l'alimentation..

Mon toutou a perdu 4 kg, mais avant il était un peu rondouillet.
En tout cas je ne te conseille ni Royal Canin, ni Pedigree...
Non en fait je n'ai rien dis car à chaque toutou correspond une alimentation...

Courage!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion