Chien qui ne mange plus après un déménagement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2014, 23h37
Pour faire rapide, j'ai repris mon husky il y a deux semaines. Il est passé d'une maison en Normandie, attaché et sorti une heure par jour. à un appartement vers Nice, et sortie 3-4 fois par jours.

Il est resté au système de croquettes, mais comme il fallait le faire grossir je devais lui donner du patté ou des boulettes. Les deux premiers jours ça allait, maintenant, il se nourrie plus vraiment. Parfois il remange, une boite le matin, une le soir. Et là depuis 3 jours, il mange même pas sa boite du matin.

Du coup j'ai commencé a lui donner mes restes de viande, tout ça quoi.

Alors du coup je m'interroge. Pourquoi il ne mange pas ? A cause de la chaleur ? Du changement d'habitat ? Je sais qu'il ne faut pas lui donner des restes parce qu'il y a des chances qu'il ne veuille plus que ça. Mais j'ai la trouille qu'il me fasse un malaise ou un truc du genre ! Et j'ai lu quelque part qu'un chien sauvage pouvait ne pas s'alimenter pendant 3 jours. Mais bon, je sais pas.

J'ai pensé à ses crocs, mais le véto n'a rien dit d'alarmant à ce sujet.

Il a de temps en temps un bâtonnet pour le nettoyage des dents, et des gâteries que j'utilise en ballade pour lui ré introduire le rappel, et le pas bouger.

Vous auriez des conseils ? Des choses que je devrait faire ? D'autre que je devrait arrêter ? ( comme lui donner mes restes par exemple Smiley )
Répondre
20/08/2014, 07h43
Quel age a le chien ?
Autant chiot on peut donner jusqu'a 4 fois par jours, autant a l'age adulte 2 voire 1 seul repas peuvent convenir...
Certains chiens s'autorégulent seuls, ou ne sont pas de gros mangeurs, la meilleure des choses est de le peser régulièrement et de veiller a juste sentir les côtes mais on ne doit pas les voir.
Si par ailleurs il est en forme, joue et semble "normal" il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Répondre
20/08/2014, 13h34
Il a 6 ans. Le truc c'est que lorsqu'on le caresse on sent sa colonne vertébrale, ses côtes, et mêmes les os de ses fesses. Son pelage fait qu'il ne paraît pas maigre, mais il est vraiment pas gros ..

Il semble normal en effet, mais hier soir il a fait les poubelles. Alors qu'il ne les a fait qu'une fois et c'était le premier jour. Et il a rien avalé dans sa gamelle. Je vais changer ses boites pour voir, et s'il se nourri pas, je ne lui donnerai qu'une boite au lieu de 2 ça semble mieux. Dans ce cas, matin, midi, ou soir ?
Répondre
20/08/2014, 13h49
IL peut arriver qu'un chien fasse la grève de la faim quelques jours, cela peut venir de tout un tas de choses...Le retour de "pension" peut être un facteur, la chaleur aussi...
6 ans c'est encore jeune, donc si le vétérinaire n'a rien vu de spécial, si les crottes sont correctes, qu'il boit normalement, qu'il paraisse joyeux et dynamique, il faut prendre patience.
Un bon "test" est que si on lui donne "autre chose" que sa gamelle, il saute dessus, c'est qu'il fait juste un épisode de "j'en veux plus", en ce cas il faut prendre sur soit et lui enlever sa gamelle au bout de 20minutes si il ne mange pas, lui resservir uniquement le lendemain.
Lui donner le matin, le midi ou le soir, c'est a vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous (côté élimination je veux dire....), souvent quand on tombe sur des petits mangeurs, mieux vaut donner en 2 fois.
Maintenant il y a des chiens qui sont ou deviennent difficiles, j'ai eu un petit mâle qui a toujours "chipoté" ses gamelles, jusqu'au jour ou nous avons été obligés de le faire castrer, a partir de la il a littéralement dévoré ses gamelles....Et une femelle qui a toujours liquidé ses rations en 30 secondes et qui commence a nous faire des caprices (13 ans...), les autres (entre 3 et 6 ans) il leur arrive aussi de faire la grève de la faim, dans ce cas je rajoute une pincée de fromage rapé par exemple, si ca mange je me dis que c'est juste pour me casser les pieds....Et le lendemain ça mange sa ration sans rechigner.
Au bout de 3 jours sans rien avaler, la par contre je file chez le véto.
Répondre
20/08/2014, 13h59
Les boites sont appétentes mais ce n'est que de l'eau.

IL lui faudrait des croquettes plus appropriées à sa race. bien grasses pour le retaper. Smiley
Répondre
20/08/2014, 18h40
Ici mes lévriers successifs se sont toujours régulés d'eux-mêmes pour la nourriture, à base principale de viande crue . Ca doit être programmé dans les gènes de certains chiens (et des loups, et de tous les canidés sauvages) de rester légers afin d'être prêts à tout moment à fournir de gros efforts de vitesse et d'endurance .
Mais quand je cuisine certains trucs qu'ils aiment je leur en ai toujours proposé, même à table, il suffit de les inviter ! Smiley
Les crêpes nature maison par exemple, personne n'y résiste ici ! Ou un morceau de jambon, ou un bout de croissant chaud....
Alors mon conseil serait de faire avant tout plaisir à ton chien dans la mesure où sa flore intestinale (un peu trop sollicitée ces derniers temps ) le lui permet .
Il devrait apprendre à reconnaître ce qu'il aime et qui est bon pour lui si tu lui proposes de la variété sans rien lui imposer .
Ca lui donnera l'occasion d'exprimer ses préférences en toute légalité, hors poubelles interdites ! Smiley
Répondre
21/08/2014, 11h34
Il mange ses gateries, la peau de poulet, la viande de nos assiettes, mais pas ses croquettes, ni les boites. J'en rachète de nouvelle aujourd'hui on va voir.

Je lui donnerai ce soir, et je l’enlèverai au bout de 15 minutes. Il est toujours aussi en forme, ce matin il courait, il reniflait comme d'habitude Smiley

Je vais surveiller tout ça. J’espère qu'il finira par manger Grrr

Merci à vous et vos réponses, ça m'a rassuré Smiley Je vous tiens au courant Smiley
Répondre
23/08/2014, 15h17
Il fait simplement le tri vu qu'il mange les restes , le coquin fait le difficile Smiley
Répondre
24/08/2014, 01h10
Bon il apprécie les nouvelles boites, c'est déjà ça !


Je me suis aperçu qu'il ne mangeait pas lorsque j'étais à moins de 3-4 mètres de lui sous crainte de je ne sais quoi. Comment ça se fait ?
Répondre
24/08/2014, 07h19
Certains chiens préfèrent être tranquilles pour manger, d'autres a l'inverse ne mangent que si leur propriétaire est présent...
Répondre
24/08/2014, 10h31
Avant il ne mangeait que lorsque j'étais là, là il attend que je sois partie. DU coup c'est bien il a son moment repas.
Il va bien, il mange ses boites matin et soir, et j’espère qu'il va reprendre du poids Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien nourri a la main Comportement & Éducation