il ne mange pas si nous ne sommes pas la

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2014, 17h13
Bonjour
Filou ne mange pas lorsqu'il est seul dehors.
Lorsque nous partons toute la journée et que nous revenons le soir,
nous constatons qu'il n'a ni bu ni mangé pendant notre absence en revanche,
dès qu'il rentre à la maison, il le fait.

Devons-nous nous inquiéter ?
merci
Répondre
01/09/2014, 17h56
Flou
cela dépend combien de temps tu t'absente et a qu'elle heure tu pars et dans qu'elle condition tu lui donne a manger.
Faire manger son chien doit etre un plaisirs ressenti par le maitre également car c'est un partage et il faut motivé par des compliments.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
03/02/2015, 23h08
Bonsoir Kara,

je suis confrontée à la même situation que Filou quand nous parton quelques jours.

nos chiens ne sont pas des gloutons ils mangent à leur faim, pas plus, il arrive qu'ils en laissent un peu dans leur gamelle (plutot en été).
nous leur donnons leurs rations en deux repas (matin, soir), sur conseil du véto pour le gros, pour éviter les problèmes d'estomac des grands chiens.

la première fois que nous les avons laissés seuls deux jours (du samedi matin au dimanche soir) je leur ai rempli les gamelles de croquettes, ils y ont à peine touché. je pense qu'ils ont mangé un peu le samedi matin quand je leur ai poser leurs gamelles mais plus ensuite.

nouvel essai sur une semaine (avec une visite de ma belle mère tous les jours) pendant trois jours ils n'ont pas touché aux gamelles, le troisième jour ils devaient vraiment avoir faim...

d'habitude au moment de donner le repas je les fais asseoir, puis je pose les gamelles, puis je caresse et enfin je dis "mange" et ils vont manger. est-ce ce petit rituel qui leur manquait ? est-ce qu'ils se sont interdit de mangé parce que le rituel n'a pas eu lieu? est-ce une réaction affective ou d'habitude?

peut-être n'aurais-je pas du leur mettre la gamelle à disposition...

qu'en pensez-vous?
Répondre
04/02/2015, 07h32
GlasgowIkar a écrit : Bonsoir Kara,

je suis confrontée à la même situation que Filou quand nous parton quelques jours.

nos chiens ne sont pas des gloutons ils mangent à leur faim, pas plus, il arrive qu'ils en laissent un peu dans leur gamelle (plutot en été).
nous leur donnons leurs rations en deux repas (matin, soir), sur conseil du véto pour le gros, pour éviter les problèmes d'estomac des grands chiens.

la première fois que nous les avons laissés seuls deux jours (du samedi matin au dimanche soir) je leur ai rempli les gamelles de croquettes, ils y ont à peine touché. je pense qu'ils ont mangé un peu le samedi matin quand je leur ai poser leurs gamelles mais plus ensuite.

nouvel essai sur une semaine (avec une visite de ma belle mère tous les jours) pendant trois jours ils n'ont pas touché aux gamelles, le troisième jour ils devaient vraiment avoir faim...

d'habitude au moment de donner le repas je les fais asseoir, puis je pose les gamelles, puis je caresse et enfin je dis "mange" et ils vont manger. est-ce ce petit rituel qui leur manquait ? est-ce qu'ils se sont interdit de mangé parce que le rituel n'a pas eu lieu? est-ce une réaction affective ou d'habitude?

peut-être n'aurais-je pas du leur mettre la gamelle à disposition...

qu'en pensez-vous?



je dirais qu'ils ont eu comme un p'tit coup de déprime, Smiley de votre absence car une visite ne vaut pas une présence surtout celle de ces maîtres et que l'attente de votre retour primait sur la gamelle Smiley c'est un peu comme l'espace, tu peux avoir des hectares de terrain si tu laisses ton chien seul pensant qu'il a de quoi se défouler et s'amuser tu te trompes gravement, il va venir au portail, s'assoir et attendre ton retour ,mais ne fera rien seul dans le terrain Ce ne sont pas des animaux solitaires ils ont l'habitude de vivre en meute et la meute c'est les maîtres, la famille sans elle c'est dur dur Smiley
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
04/02/2015, 15h48
Bonsoir Glasgow
Le chien qui n'est pas trop habitué aux absences de son maitre va se trouver perturbé quand il s'absente plusieurs jours,en plus s'il est habitué a certains rituel tel que horaires précis,présence du maitre a heure fixe.On se trouve confronter a deux situations opposer,la première le chien a besoin d'une vie régler donc avec certains rituels car cela le rassure psychologiquement.Le problème est que trop de rituel mis en place s'ils ne sont pas réaliser vont stresser le chien (qui aura pris ses habitudes)d’où l'importance d'habituer le chien a rester seul dés son plus jeune age et de ne pas trop instaurer des rituels qui pourraient devenir stressants.Quand tu pars plusieurs jours toi tu sais ou tu va mais pas tes chiens,donc le fait de ne pas te voir va les stresser.
Un chien en bonne santé ne se laissera pas mourir de faim même s'il mange peu.
Le problème de la gamelle a disposition est que l'on autorise le chien a manger quand il veut,il devient donc le décideur cela va a l'encontre de la hiérarchie.
C'est pour ces raisons qu'il est bon de confronter le chien a différente situation afin qu'il ne soit pas surpris le jour ou par exemple tu ne rentre pas a l'heure pour la gamelle ou toute autre situation.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/02/2015, 20h48
ok donc c'est la solitude.

même s'ils ont l'habitude d'être seuls la journée je comprends que plusieurs jours d'affilée les perturbe. quand nous pouvons nous les emmenons avec nous, mais parfois les gens que nous allons voir ne peuvent pas les accueillir...

sinon pour les repas quotidien, je ne les sert jamais à heures fixes en fait je leur donne après notre repas à nous.
et donc pour le rituel est-ce de trop? dois_je faire différemment?
Répondre
05/02/2015, 16h10
Glasgow
La vie fait que malheureusement ont ne peut pas toujours être près de nos chiens,c'est pour cela qu'il faut les habituer petits a tout genre de situation.On ne peut empêcher un chien de stresser de notre départ,mais ce que l'on peut faire c'est de lui apprendre a gérer au mieux ce stress.Au fur et a mesure qu'il grandit il enregistre tout ces rituels que nous faisons a longueur de journée,ce sont nos repères et les siens.
Pour qu'il soit au mieux lors d'absence il doit avoir confiance en son maitre qui lui aura appris que même s'il part il revient toujours.Quand le maitre part il se sent coupable de laisser son chien et dégage du stress,le chien le ressent et stress a son tour(il copie le maitre)par contre si le maitre se comporte de façon naturelle son chien accepte et gère mieux ces départs,qui deviennent normaux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion