Croquettes sèches ou à mouiller

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/06/2005, 11h46
Salut tout le monde,

Une question qui risque de soulever débat vu la ritournelle habituelle selon laquelle il faut des croquettes sèches pour comabttre le tartre.

Donc donnez-vous plutôt les croquettes en version sèche ou en version "dinner" à mouiller. Pourquoi? Avez-vous déjà essayer de les mouiller?

Je pose cette question parce qu'il se fait que depuis maintenant 2 mois (en fait juste après sa grosse gastro) Rani (15 ans) a eu des croquettes RC à mouiller (et maintenant Yarrah depuis 1 semaine) et je trouve qu'elle s'en porte plutôt mieux.
Elle mange plus calmement, digère vraiment bien (quand je n'ai pas l'idée de lui mettre une oreille de cochon en dessert), a repris un peu de poids, régule mieu sa prise de boisson, moins d'accident de pipi même si je rentre un peu tard. J'ai vraiment l'impression qu'elle est mieu avec ce type de repas sans pour autant faire du tartre en plus.

Donc y en a-t-il parmi vous qui ont essayer les croquettes à mouiller? Avez vous faits des constatations similaires? Comme ces croquettes sont moins riches, l'effet positif est peut-être dû au fait qu'elles conviennent bien à la condition de super senior de Rani?

Frnçoise
Répondre
Avatar
mrusso
15/06/2005, 11h49
Perso j'ai toujours donner des croquettes dures...

Marjorie
Répondre
Avatar
15/06/2005, 14h24
le jour ou charlotte a bouder ses croquettes je les aient mouillées elle a adorée ou plutot elle est a manger...

en faite le fait de les mouilller atirent les bacteries donc a eviter ou alors on les donne tout de suite apres.
pour un vieux chien c'est vrai que c'est mieux de les mouiller pour sa digestion mais les dents vont s'entartré encore plus... tant pis on fera un detartrage chez le veto.

je vois pas l'interet de mouiller les croquettes si le chien a toute ses dents ou pas de pb particulier....
Répondre
Avatar
15/06/2005, 14h41
Citation:
Envoyé par samantha
en faite le fait de les mouilller attirent les bacteries donc a eviter ou alors on les donne tout de suite apres.
pour un vieux chien c'est vrai que c'est mieux de les mouiller pour sa digestion mais les dents vont s'entartré encore plus... tant pis on fera un detartrage chez le veto.

je vois pas l'interet de mouiller les croquettes si le chien a toute ses dents ou pas de pb particulier....
D'une part, je ne suis pas convaincue de l'utilité d'une croquettes sèche non croquée sur le tartre, mais en plus humidifier les croquettes ne les transforme pas non plus en bouillie loin de là, elle reste encore assez dure et là ma chienne mangeant plus calmement elle croque peut-être un peu plus qu'ellen'aspire.

Pour le reste Rani a encore de très bonnes dents donc je ne mouille pas non plus ses croquettes pour cette raison.

Pour le fait d'attirer les mouches (pas les bactéries) et de se dégarder plus vite, que l'aliment soit sec ou humide, je ne donne pas en libre service donc Rani a sa gamelle et 5-10 minutes après elle est vide et ralèéhée donc pas de problème de ce côté.

Par contre, c'est comme j'ai dit même sans problème particulier style dents ou autres recommandations véto, j'observe un apparent mieux être sur la chienne et je m'en étonne, est-ce que d'autres ont déjà fait la même constatation?

Puis pourquoi est-ce mieu pour la digestion d'un vieu chien?
Répondre
Avatar
15/06/2005, 14h52
Fifa, à ma grosse Chipie je lui donne des croquettes sèches, elle a de belles dents et c'est une formule vétérinaire pour les chiens âgés qui font moins d'exercice car la vieille mère aurait tendence à un léger embonpoint autrement et avec son arthrose ce sera mauvais.

Je n'ai jamais essayé les croquettes mouillées , mais si tu observes que cette façon de faire est bonne pour Rani, ta poilue d'amour, tu n'as qu'à continuer .

Le tartre peut s'éviter autrement, nonos, brossage, ... je ne suis pas trop d'accord avec Samantha, un détartrage sur un chien agé n'est pas une intervention à prendre à la légère, ça prend quand même une anesthésie générale .

Ana
Répondre
Avatar
15/06/2005, 14h54
ché pas en fait pk ca seré mieux pour un vieu chien, je m'appuie sur rien, euh parce qu'en fait mouiller ca se digere mieux ............................... Smiley
Répondre
Avatar
15/06/2005, 15h04
Citation:
Envoyé par Ana
Fifa, à ma grosse Chipie je lui donne des croquettes sèches, elle a de belles dents et c'est une formule vétérinaire pour les chiens âgés qui font moins d'exercice car la vieille mère aurait tendence à un léger embonpoint autrement et avec son arthrose ce sera mauvais.

Je n'ai jamais essayé les croquettes mouillées , mais si tu observes que cette façon de faire est bonne pour Rani, ta poilue d'amour, tu n'as qu'à continuer .

Le tartre peut s'éviter autrement, nonos, brossage, ... je ne suis pas trop d'accord avec Samantha, un détartrage sur un chien agé n'est pas une intervention à prendre à la légère, ça prend quand même une anesthésie générale .

Ana
Salut Ana,

Suis bien d'accord avec toi, je compte bien coontinuer au moins jusque mi juillet, là je referrai une prise de sang à Rani et on verra.

En fait je n'avais jamais donner de croquettes à mouiller mais il se fait que j'avais :
* d'un côté un stock de flocons royal canin (que l'on doit normalement compléter avec de la viande) mais Rani avait de nouveau un peu de rpotéine dans ses urines mi avril donc j'ai dit au véto que j'allais faire plus attention
et
* d'un autre j'avais un bon demi sac (18 kg) de croquettes chien adulte normale que Tori a refusé de toucher du jour au lendemain.

Donc pauvre Rani a eu droit aux restes flocons + croquettes bien mélangé et un peu d'eau. Au total, le taux de protéines devait être nettement plus bas et j'ai été agréablement surprise par le résultat. Du coup j'ai repris un mélange tout fait du même type via les croquettes "dinner" de la marque Yarrah.

Pour le tartre, je brosse une fois semaine avec une brosse électrique (c'est bien plus facile) et à part les crocs qui sont pas géniales çà va.

Avant je donnais des croquettes senior mais c'était loin d'être le top Rani n'était pas rassaciée et relativement maigre. Puis avec les pro plan elle buvait vraiment beaucoup, avait une peau pas belle et un problème au reins. Nutro selles un peu molles, RC grande race lui convient à peu prêt. La elle est rassaciée, a un peu regrossit mais pas trop donc suis contente.
Répondre
Avatar
15/06/2005, 15h05
Citation:
Envoyé par samantha
ché pas en fait pk ca seré mieux pour un vieu chien, je m'appuie sur rien, euh parce qu'en fait mouiller ca se digere mieux ............................... Smiley
Salut Samantha,

Pas être génée,

La meilleure digestion, c'est ce que je constate mais je ne l'avais jamais entendu dire donc je m'étonne. Jamais entendu un véto le dire par exemple.
Répondre
Avatar
15/06/2005, 21h53
Citation:
D'une part, je ne suis pas convaincue de l'utilité d'une croquettes sèche non croquée sur le tartre, mais en plus humidifier les croquettes ne les transforme pas non plus en bouillie loin de là, elle reste encore assez dure et là ma chienne mangeant plus calmement elle croque peut-être un peu plus qu'ellen'aspire.
Le 14.6.2005 lors de l'émission connu de Plus + Minus du NDR, chaine de TV en Allemagne il y avait une discussion sur la nourriture de chiens dont BARF.
Eh oui en Allemagne de tels discussions peuvent avoir lieu, BARf étant devenu suffisament connu. Invités étaient S. Simon connu du forum BARF en Allamagne www.gesundehunde.com et Dr. vét. Ewerig de Masterfood-Mars.

Sur la question du tartre...elle e'exprimait:

Die Futtermittelindustrie will diese Vorwürfe nicht gelten lassen.
Tierärztin Dr. Ewering von Masterfoods, Deutschlands größtem
Futtermittelhersteller, sagt Plusminus, Zahnstein sei genetisch bedingt und
keineswegs durch das Futter verursacht.

En clair, selon le vétérinaire de Masterfood le tatre est un phénomène génétique Smiley et ne peut être lié à la nourriture. (Croquettes).

Avis aux éléveurs de chiens pour trouver des géniteurs sains, donc sans tartres.
Smiley

Formidable Smiley Smiley N'hésitez pas a demander des compléments d'informations à ce vétérinaire de Masterfood.

Amicalement

Amicalement
Répondre
Avatar
16/06/2005, 09h33
éhhhh bennn j'avais jamais entendu ça...yen na qui y croit????? Smiley





bisousss
Répondre
Avatar
16/06/2005, 09h44
Citation:
Envoyé par samantha
éhhhh bennn j'avais jamais entendu ça...yen na qui y croit????? Smiley

bisousss
Oui et non!

Certaine races sont prédisposée au problème de tartre donc oui y a un problème génétique mais après faut pas rire, si les même sraces sont passée à un autre type de régime et que la situation s'améliore, c'est qu'il y a bien un facteur alimentaire. Qui peut-être lié à la présence d'os mais aussi à une alimentation mieux équilibrée.
Répondre
Avatar
taperon
16/06/2005, 10h13
Salut Françoise
A la maison, j'ai le groupe des aspirateurs (Diesel et Dory) et le groupe des mâcheurs (Darleene et Pamesa).
Pour "ralentir" cet avaloir sur pattes qu'est Diesel (on dirait qu'il les aspire à la paille, ses croquettes...), je mélagne parfois avec du yaourt, ou des légumes vapeurs froids écrasés (courgettes, carottes, haricots...), ou l'eau de cuisson des légumes. Et c'est vrai, il mange plus calmement.
Répondre
Avatar
16/06/2005, 15h25
Chipie prend du Hills B/D pour chiens âgés, c'est une "expérience" , quand on a suspecté une dégénérescence neurologique, sa vét m'a fait part d'un article sur une recherche non-corroborrée sur des chiens agés qui avaient pris du mieux avec cette nourriture. Pas corroborée car faite seulement sur 25 chiens agés et qu'en plus on ne savait pas le pourquoi (pas clair je sais, j'avais lu le truc mais bon ) .

Depuis plus d'un an elle mange ces croquettes et je ne peux pas dire qu'elle prend du mieux mais je peux dire qu'elle s'est stabilisée , est-ce grace aux croquettes ou non ? je ne peux pas le dire non plus , mais je la laisse sur cette alimentation au cas où. Elle arrive à ses 13 ans ma vieille mère Smiley .

Je viens de recevoir son bilan sanguin et il est au top, ça me stresse toujours un peu, pour un bilan "normal" pré-op j'ai les résultats rapidement mais pour le plus complexe je doit attendre car leur labo ne le fait pas et, à son age, je crains toujours une mauvaise surprise .

Il faut aussi dire que Chipie a toujours été capable d'avaler n'importe quoi sans être malade sauf les produits laitiers ... elle pète , une vrai infection Smiley

Ana
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
croquettes nutrivet, et croquettes outdog décathlon Alimentation
croquettes bio Alimentation
Croquettes virbac ou croquettes Belcando? Alimentation
Croquettes Alimentation
Croquettes ? Alimentation