conservation des croquettes tiptop ou flop

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/11/2005, 08h15
Bonjour!! Smiley


Donc voila depuis dedut juillet charlotte mange des nutrisciences, que j'ai commandé, le probleme c'est que des sacs de 25kg
un sac de 25kg me dure 5mois. je stock les croquette dans une glaciere,


est ce que vous pensez que ca peut aller ou que les croquettes sont pas trop "fraiches" le dernier mois?! Smiley Smiley


merci! bisouuuu
Répondre
22/11/2005, 08h19
je pense qu"il n'y a pas de soucis, par contre c'est 15 kg et pas 25 non?

du moment qu'elles sont à l'abri de l'air et de la lumière ça va... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
22/11/2005, 08h23
merci pour ta reponse rapide! non non c'est bien 25kg

javais peur quil y ait une trop grande perte de vitamine et autre elements nutritifs
Répondre
22/11/2005, 15h42
la première chose à craindre est le rancissement (oxydation) des graisses. Comme son nom l'indique cela se fait en présence d'oxygène, donc conserver la chose avec le minimum de contact avec l'air. PAr exemple, avoir un contenant pour une quantité suffisante pour 15 jours, et ouvrir le sac principal une fois tous les 15 jours pour recharger ce contenant, puis le refermer de façon le plus étanche possible.
Les vitamines : vu les conditions de fabrication (température et pression)les croquettes ne contiennent comme vitamines que ce qui a été rajouté à postériori, en général de synthèse d'ailleurs. Les vitamines liposolubles sont également concernées par l'oxydation, surtout la vitamine E (qui est un antioxydant = elle s'oxyde très vite). La vitamine A quant à elle peut se détériorer en produits toxiques selon les conditions.
Répondre
Avatar
kitana
22/11/2005, 16h26
En général pour des croquettes ordinaires, un temps de conservation une fois ouvert de 30 jours est raisonnable. Passé ce délai, il y a effectivement rancissement des graisses et production de radicaux libres. Le goût aussi s'en trouve affecté.
Les croquettes très riches en gras non saturés, comme les sortes vétérinaires contre les affections rénales ou articulaires, ne devraient jamais être gardées ouvertes plus de 30 jours, donc choisir un format de sac non pas en fonction du prix, mais en fonction de faire maximum un mois avec un sac.
Répondre
Avatar
22/11/2005, 17h51
ah mince alors c'est dommage car je trouvais ces croquettes assez saine , je vais voir ce que propose hills alors
Répondre
22/11/2005, 18h16
ben vois les sacs de 15 kilos déjà ça te durera moins lgtps...

surtout si c'est seulement le gout qui peut etre altéré au bout de 30 jours, il suffit d'avoir les croquettes dans un contenant bien fermé qui pour moi est plus efficace qu'un sac qui n'est de ttes façons que du "papier"

perso les sacs ici étaient ouverts plus de 30 jours quand on avait que Vénézia et il n'y a jamais eu de pb...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
22/11/2005, 19h28
ce n'est pas seulement le goût - les graisses sont oxydées donc modifiées, et *en plus* cela se ressent au goût. Donc certains chiens peuvent refuser de le manger (et ils font bien).
Répondre
22/11/2005, 19h33
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
ce n'est pas seulement le goût - les graisses sont oxydées donc modifiées, et *en plus* cela se ressent au goût. Donc certains chiens peuvent refuser de le manger (et ils font bien).
oui mais on parle bien de limiter au maximum les contacts avec l'air Smiley de mettre ce qui ne servira pas avant plusieurs mois dans un container fermé....
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
22/11/2005, 19h47
Habituellement, les nourritures les plus riches en gras non saturés, donc celles qui sont le plus à risque de rancir et de développer des radicaux libres, se conservent mieux dans leur sac que dans un contenant autre. Contrairement à ce que l'on peut penser, les sacs sont bien plus que du bête papier! Il y a toute une technologie de l'emballage derrière ces sacs, comme pour tous les emballages de nourriture humaine ou animale. Ces sacs sont créés spécifiquement pour obtenir la meilleure conservation, et habituellement sont refermables hermétiquement pour les nourritures fragiles.
Répondre
Avatar
23/11/2005, 06h00
Citation:
Envoyé par samantha
ah mince alors c'est dommage car je trouvais ces croquettes assez saine , je vais voir ce que propose hills alors
Je comprends pas pourquoi tu veux changer de marque. Ca sera pareil avec Hills. Je pense que tu peux continuer les nutriscience, mais achète simplmement en plus petits paquets.
Répondre
Avatar
23/11/2005, 06h39
Citation:
Envoyé par samantha
merci pour ta reponse rapide! non non c'est bien 25kg

javais peur quil y ait une trop grande perte de vitamine et autre elements nutritifs
En fait tu pose une question même très intéressante. Comment font les fabricants de croquettes *pour garantir* la qualité des vitamines, en affichant allègrement des dates de ventes de 12 mois voir même 18 mois ?

Les vitamines ont la faculté de s'oxyder facilement.

Amicalement
Répondre
Avatar
23/11/2005, 08h42
et à tout cela s'ajoute le problème des mites contenues dans les sacs... Smiley
Répondre
Avatar
kitana
23/11/2005, 12h03
Des mites dans les sacs?? Hummm, je ne sais pas où tu as lu ça mais c'et bel et bien faux! La nourriture est parfaitement stérile le jour où elle est emballée.
Répondre
Avatar
23/11/2005, 12h12
oui mais une fois stockée dans une animalerie, suffit que le sac soit très légèrement craqué (ce qui arrive assez souvent Smiley ) pour qu'une mitte y trouve son eden... ou encore que les souris qui ont becté le sac aient fait leurs besoins dedans (attention à la lepto!!!!)... un conseil, toujours vérifier l'état des sacs avant de les mettre dans le caddie...
Répondre
Avatar
kitana
23/11/2005, 12h17
Définitivement, si des sacs ouverts ou brisés sont offerts à la vente, il y un problème... C'est pas légal ici...
Répondre
Avatar
23/11/2005, 12h24
Citation:
Envoyé par kitana
Des mites dans les sacs?? Hummm, je ne sais pas où tu as lu ça mais c'et bel et bien faux! La nourriture est parfaitement stérile le jour où elle est emballée.
Smiley http://www.iamscruelty.com/pdfs/IamsWri ... yStudy.pdf

Et pas seulement lu, la gérante d'un magasin a d'ailleurs eu un problème majeur l'année passée car les sacs fermés d'une marque connue étaient infestés et elle a dû les faire détruire sur ordre du distributeur.
Répondre
Avatar
kitana
23/11/2005, 13h44
Hum, je suis sceptique, c'est le premier rapport de labo que je vois marqué d'un confidentiel! Vu le contenu du site duquel provient cet article je reste très sceptique. La nourriture pour animaux est cuite ce qui élimine les bactéries et parasites présents dans les matières premières, tout comme la cuisson élimine les salmonelles présentes sur 75% des volailles à consommation humaine. Maintenant, si quelqu'un achète des sacs brisés, il doit vivre avec les conséquences possibles! Mais j'ai fait analyser plusieurs échantillons de nourriture ouverte depuis plusieurs semaines pour recherche de moisissures et autres pathogènes et je n'ai eu qu'un seul cas positif, le sac ayant été laissé ouvert dans un garage à moitié inondée... Faut-il blâmer le fabricant? J'en doute...
Répondre
Avatar
23/11/2005, 14h45
Citation:
Envoyé par kitana
Hum, je suis sceptique, c'est le premier rapport de labo que je vois marqué d'un confidentiel! Vu le contenu du site duquel provient cet article je reste très sceptique.
Cette étude a bel et bien lieu sous la conduite de Arlian Larry G. Elle a débuté le 6 janvier 2002 pour se terminer le 30 novembre 2005. http://www.wright.edu/cosm/facts/03/cos ... awards.htm
(Son contenu a d'ailleurs été indiqué sur le site peta pour une autre raison, les tests sur animaux).

Il n'en reste pas moins que c'est de la responsabilité du fabricant (responsabilité première) que son produit soit livré intact au client final, donc non mité, oxydé, etc. Smiley Et si cette étude a été commandée par un fabricant, ce n'est pas juste pour occuper quelques chercheurs en mal de sujets. Smiley
Répondre
Avatar
kitana
23/11/2005, 14h59
Intéressant! Mais as-tu les résultats de l'étude quelque part? Il manque le meilleur morceau!
Répondre
Avatar
23/11/2005, 15h04
Citation:
Envoyé par kitana
Définitivement, si des sacs ouverts ou brisés sont offerts à la vente, il y un problème... C'est pas légal ici...
je sais pas si c'est autorisé en france ou pas mais j'ai déjà vu plusieurs animaleries avec un scotch pour boucher le trou et 15% de réduc en rayon lol... donc illégal ou pas certains se le permettent lol
Répondre
Avatar
23/11/2005, 15h42
Citation:
Envoyé par kitana
Intéressant! Mais as-tu les résultats de l'étude quelque part? Il manque le meilleur morceau!
Elle se termine à fin novembre... mais il sera de toute manière intéressant de savoir quand a lieu cette "contamination". Normalement, ça devrait être publié sur pubmed en temps voulu. Smiley

Smiley En attendant, il y a une promo 18 kg pour le prix de 15 kg, je m'en vais aller faire mes emplettes pour le mois à venir. Smiley
Répondre
23/11/2005, 19h47
heu petite précision : "mite" se traduit par acarien, et non "mite" (qui se dit moth).
Répondre
Avatar
kitana
23/11/2005, 19h57
On dit aussi mite en français pour parler des acariens, même si le véritable terme est acarien. Le mot mite va surtout être utilisé pour les espèces pathogènes, comme les mites d'oreilles ou de corps.
Répondre
23/11/2005, 22h13
au canada oui, c'est un anglicisme - en france ça ne se dit pas (on utilise le terme "gale"), je précisais donc pour les français.
Répondre
Avatar
kitana
24/11/2005, 01h07
Smiley C'est comique, j'ai l'impression d'être de retour à l'université avec tous ces internes et résidents français qui nous tombaient sur la fraise sans arrêt avec leurs «c'est un anglicisme»... Si tu regarde dans un dictionnaire, mite = acarien, et j'ai le Larousse devant moi... Ben oui, que veux-tu! Faut pas toujours paniquer avec les anglicismes, des fois notre bonne vieille langue française peut encore nous surprendre! Smiley Smiley Et on dit aussi gale, mais avec le nom de la bestiole, du style gale sarcoptique, gale notoedrique, pareil comme en France...
Répondre
Avatar
24/11/2005, 07h07
Citation:
Envoyé par kitana
Des mites dans les sacs?? Hummm, je ne sais pas où tu as lu ça mais c'et bel et bien faux! La nourriture est parfaitement stérile le jour où elle est emballée.
Non c'est effectivement même très possible. Il y une marque de croquettes Allemand *M.......* laquelle fait justement une publicité que les ingrédients qu''ils empoloient en est excempte. Smiley

Amicalement
Répondre
Avatar
24/11/2005, 07h18
Citation:
Les vitamines : vu les conditions de fabrication (température et pression)les croquettes ne contiennent comme vitamines que ce qui a été rajouté à postériori, en général de synthèse d'ailleurs. Les vitamines liposolubles sont également concernées par l'oxydation, surtout la vitamine E (qui est un antioxydant = elle s'oxyde très vite). La vitamine A quant à elle peut se détériorer en produits toxiques selon les conditions.
[/quote]

Oui les vitamines s'oxydent à la liumière (UV), l'air.
Les fabricants de croquettes affichent des dates de ventes entre 12-18 mois...c'est très long pour des vitamines Smiley Alors comment font-ils pour *garantir* la non oxydation pendant une si longue période.

Sudosage.

Amicalement
Répondre
24/11/2005, 10h37
Citation:
Envoyé par Viggo
Oui les vitamines s'oxydent à la liumière (UV), l'air.
Les fabricants de croquettes affichent des dates de ventes entre 12-18 mois...c'est très long pour des vitamines Smiley Alors comment font-ils pour *garantir* la non oxydation pendant une si longue période.

Sudosage.
Comme Viggo a la malhonnêteté intellectuelle de reposer toujours les mêmes questions alors qu'on lui a déjà apporté des réponses précises et concrètes sur d'autres forums, je me permets de copier coller la réponse faite sur Frenchtoutou :

"L'oxydation des vitamines ne peut se faire qu'en présence d'oxygène. Or un sac d'aliment est hermétique et contient très peu d'oxygène donc très très peu d'oxydation possible jusqu'à l'ouverture du sac (certains sont même presque sous vide pour stabiliser la formulation).
C'est à partir de l'ouverture du sac que l'oxydation peut être plus importante.
Là encore, ta totale méconnaissance de l'alimentation industrielle fait que tu n'es pas au courant que les fabricants sérieux font des tests sur les capacités des sacs à prévenir l'oxydation. Avec des sacs dans différentes conditions (T, humidité, stockage à la lumière ou non, etc...) pendant des mois afin de garantir leur taux de vitamines, minéraux, etc... à l'ouverture du sac. C'est d'ailleurs comme cela qu'ils peuvent définir leurs dates limites de consommation"


Voilà pour ceux qui se posent des questions sur le sujet et cela rejoint également les conseils de Kitana qui préconise une consommation rapide du sac (1 mois par exemple) pour éviter la dégradation des composants.

Gsanta
Répondre
Avatar
skyefan
24/11/2005, 12h37
vi enfin perso je n'achète jamais de sacs de croquettes qui ont été rongés Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
croquettes nutrivet, et croquettes outdog décathlon Alimentation
croquettes bio Alimentation
Croquettes virbac ou croquettes Belcando? Alimentation
Croquettes Alimentation
Croquettes ? Alimentation