renseignements chien trouvé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
k.si
20/05/2005, 19h26
salut à tous

j'ai une cliente qui en voyant la photo de Taï dans mon magasin m'a demandé conseille

elle a trouvé un petit chien dans une poubelle qui apparement ressemble à un dogue argentin mais d'après sa description je penchera plus vers le staff.
elle va me le ramenai pour que je puisse lui dire ce que c'est ...apparemment le veto n'a pas su lui dire Smiley

si jamais c'est un staff ou croisé donc pitt ..... que doit-elle faire exactement?
declaration mairie? stérilisation ? et tout et tout .....

dès que je vois le chiot j'essaierai de le prendre en photo pour vous le montrer

mais j'aimerai mieux la renseigner

merci d'avance à tous
Répondre
20/05/2005, 19h33
si c une croisé hamstaff, pitt, le mieux est de ne pas le dire.
surtout si le véto ne peu pas donner la race, dire plutot croisé pourquoi pas dogue argentin, se sera plus simple.
Répondre
20/05/2005, 19h33
s'il ressemble a un pit elle est mal... car elle n'a pas le droit d'en posséder un. Soit il peut passer pour un croisé boxer ou dogue argentin et ça va, soit il fait vraiment pit et là faut essayer de se rapprocher d'assoc qui le feront adopter à l'étranger.
Répondre
Avatar
20/05/2005, 23h31
Le plus simple est de le déclaré comme étant un croisé boxer/labrador.
Pour un chien ressemblant à un pitt c'est ce qui passe le mieux... D'autant que le véto n'à pas vraiment de moyen de controller les dires sur un croisé...
Envois la foto dés que tu l'as quand même pour bien juger l'aspect déjà.
Répondre
Avatar
k.si
21/05/2005, 09h32
merci ...... c'est bien ce que je pensais ...... j'ai hate de le voir !!!!

pôvre petit chien retrouvé dans une poubelle !!!!


promis dès que je le vois j'essaie de le prendre en photo !!!

je vous tiens au courant


:56:
Répondre
21/07/2005, 13h22
Décidement, je ne comprendrais jamais rien ! Mon véto m'a soutenu mordicus qu'un croisé dogo était un pitt !!!
Donc, un dogo non lof pareil non ?

Quand je cheche l'info.... je li tout et son contraire !!! Vous avez une réponce et une source sure à ce sujet vous ?
__________________
Adélaïde,Saska la vache(dogue argentin),Tokia sa mouche(PinsherXteckel poil dur),Bidule le moustique(ratier de Pragues),Ada notre bel oiseau(galgrey)et Yanka le bleu(galgrey)... Bon voyage mon Zaïr...
Bidouille et Kalaï, nos fufus..
Mon site: http://perso.wanadoo.fr/dogo-saska/
Une galga à placer..
Répondre
23/07/2005, 11h30
j'ai trouvé le texte de loi détaillé sur le site de la SCC

http://maclinux.atmedia.fr/scc/home.php ... num_niv_5=
Répondre
Avatar
23/07/2005, 11h54
En fait , dans l'absolu, tout chien entrant dans les descriptifs morphologiques de l'arreté (dans l'annexe...) du 27 avril 99 est considéré comme "pitbull "par la loi Française.......


Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code

NOR : AGRG9900639A

Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Vu le code rural, et notamment les articles 211-1 à 211-5,
Arrêtent :


Art. 1er. - Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.


Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens de race Staffordshire terrier ;
- les chiens de race American Staffordshire terrier ;
- les chiens de race Rottweiler ;
- les chiens de race Tosa ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.


Art. 3. - Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1re et de la 2e catégorie mentionnés aux articles 1er et 2 figurent en annexe au présent arrêté.


Art. 4. - Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, la directrice générale de l'alimentation et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 27 avril 1999.



Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Jean Glavany


Le ministre de l'intérieur,
Jean-Pierre Chevènement

A N N E X E



Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Les chiens communément appelés « boerbulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;
- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;
- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;
- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;
- le corps est assez épais et cylindrique ;
- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;
- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;
- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;
- le cou est musclé, avec du fanon ;
- la poitrine est large et haute ;
- le ventre est bien remonté ;
- la queue est épaisse à la base.

Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court, à robe noir et feu ;
- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;
- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;
- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;
- le stop est très accentué ;
- la truffe est à hauteur du menton.

Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :

- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;
- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.
Répondre
23/07/2005, 12h25
BAH OUI.... merci a vous deux pour le texte de loi mais ca, je l'"ai lu 2à fois et ca ne me donne pas une réponse précise. Je me trouve bien incapable d'interpréter ce document à la --- !
Oui, morphologiquement un dogo rempli les criteres mais pas la couleur pour l'assimiler au tosa, et pas la taille pour l'assimiler au staf....
Steph, Panik, quelle est votre interprétation personelle de ce texte?

Désolée de rentrer dans ces détailles sur ce poste mais le peitit "dogo" trouvé est bel et bien dans ce cas...
J'ai eu en famille d'accueil un dogo non lof et pas mal de difficultées pour lui trouver des adoptants... le véto était catégorique...
__________________
Adélaïde,Saska la vache(dogue argentin),Tokia sa mouche(PinsherXteckel poil dur),Bidule le moustique(ratier de Pragues),Ada notre bel oiseau(galgrey)et Yanka le bleu(galgrey)... Bon voyage mon Zaïr...
Bidouille et Kalaï, nos fufus..
Mon site: http://perso.wanadoo.fr/dogo-saska/
Une galga à placer..
Répondre
Avatar
23/07/2005, 20h27
Bah....vu que pour la loi Française, un "pitbull" n'est pas une race...mais un mélange de races....un dogo non lof par ex, qui rentre dans ces description morpho..est considéré comme un pitbull, vu qu'en aucun cas on ne peut attester de sa race (par un pédigré..)

Hors, si sur sa carte de tatouage, le vétérinaire a noté type DOGUE ARGENTIN, normalement, les policiers ne peuvent pas réellement t'embèter jusu'au bout, vu que la race ,n'est pas concernée.

Le mieux, est d'avoir toujours sur sois le dupplicata (conforme, que tu trouves sur légifrance) du bulletin du journal officiel de l'arrêté en question.

Si ils contestent la race notée sur ta carte de tatoo, sort leur le JO, ou nulle part il est stipulé de chien de couleur BLANCHE de la taille du dogo.

Le Tosa, et le "boerbull" *type mastiff* (au passage le nom est incorect, la race FCI s'écrit BOERBOEL...à cause de sa consonnace...le vl'a ds la loi..) ne sont JAMAIS blanc..valà

Mais bon...généralement les policiers savent maintenant que les DOGOS ne sont pas dans la loi, mais ne peuvent s'empècher de venir embetter les propriétaires de dogo...histoire de...
Attention tout de même, dans certaines villes, des arrêtés ont été pris pour que les dogos portent des muselières..et c'est légal..

En ce qui concerne les croisés DOGOS qui sont plus petits que les dogos, ils rentrent dans les descriptions= pitbull cat 1

si nés après le 27 avril 99, légalement, la police peut faire retirer le chien et l'euthanasier (plus sournoisement, ils ne l'enregistrent pas..et aux bout de plusieurs sommations c'est le tribunal, et le chien est envoyé en fourrière..où c'est la mort..)

La seule chose qui peut sauver un chien ressemblant à un "pitbull", est qu'il ne rentre pas dans les descriptifs morphologiques:

Trop grand, pas assez gros (rapport poids /taille incompatible)
L'avant main moins développé que l'arrière train.. lol
la tete, meme si de loin mollosoide ..pas assez grosse par rapport au corps etc..

C'est le cas de ma chienne..et c'est à chaque fois au minimum 30 minutes de discution houleuse.
Et l'argument qui tue: en 6 ans, aucunes prunes ni emmerdes officielles (que verbales.)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Particulier qui vend régulièrement des chiens*: votre avis*? Législation & Formalités
Chien trouvé Santé & Maladies
renseignements ? Comportement & Éducation
Chien trouvé !! mais quelle race ??????? Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite