Hernie inguinale : un motif de retour d’un chiot après achat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2013, 11h06
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une chienne carlin maman de 5 adorables carlinou. Tous les chiens sont partis chez leur nouveau propriétaire pucé, vacciné avec certificat de bonne santé mentionnant aucun problème de santé.

Une personne m'a acheté 2 femelles, elle est venu les chercher il y'a une semaine. Elle m'a téléphoné hier en me disant que mes chiennes avaient toutes les deux une hernie inguinale. (Chose que mon vétérinaire n'a absolument pas détécté lors de l'établissement du certificat de bonne santé).

Cette personne souhaite que je reprenne mes deux louloutes et que je lui restitue le paiement.

Est ce un motif valable ?

Merci de vos réponses.
Répondre
29/01/2013, 13h45
Etes vous professionnel ou amateur ?

En tant que pro, et même si ce n'est pas ce que l'on appelle un "défaut caché" puisque c'est un problème de "fabrication", qui peut apparaître tôt ou plus tard, en principe non vous n'avez pas a rembourser.
Maintenant par "acquis" de conscience, vous pourriez proposer une participation aux frais si le veto décide d'opérer....en général on n’opère pas a cet age la "sauf urgence", et souvent cela se résorbe bien en grandissant.
Par contre il est vrai que cela peut être mortel sous 24 a 48H en cas d'urgence non opérée....

A vous de voir.
Répondre
29/01/2013, 16h09
Du coup j'ai récupéré les deux chiennes et restitué l'argent ne voulant surtout pas de conflit avec cette personne visiblement totalement fermé à toute entente.

J'ai pris rendez vous au cabinet vétérinaire ceci dit l'éleveuse qui souhaitait acheter mes deux chiennes à été incapable de me montrer ces soit disant hernies...qui visiblement sont rentrés dixit ses propres termes.

Merci pour votre réponse, la suite vendredi lors du rdv.
Répondre
29/01/2013, 16h17
En général cela se résorbe spontanément a cet âge la, mais vous avez bien fait, autant régler le problème de votre côté.

Souhaitons que les petites trouvent une bonne famille...
Répondre
29/01/2013, 16h32
Il s'agit d une malformation congénitale que tout éleveur expérimenté ou tout vétérinaire sérieux devrait détecter lors de la visite de "bonne santé", d'autant que plusieurs chiots de la portée présentent cette même malformation ! Smiley
Elle n'est pas apparue brusquement en 1 semaine quand même ! Smiley
Alors perso je reprendrais les chiots , stériliserais la femelle et préviendrais les proprios du mâle reproducteur rqui doivent eux aussi prendre leurs responsabilités dans l'histoire avant que leur étalon ne transmette à d'autres chiots les gènes de cette malformation dont il doit être porteur lui aussi .
Il faut être très nets et très clairs dans l'élevage, sinon tout se propage, comme la dysplasie dans certaines races, qu'on ne peut plus éradiquer à l'heure actuelle à force de tricher et de se voiler la face .
Répondre
29/01/2013, 20h15
Les deux chiennes ont été auscultés par deux vétérinaires avant d'être cédées (à 1 semaine de vie - et 8 semaines lors du certificat) aucun des deux n'a décélé d'hernie.

Quant à l'éleveuse elle a également vérifié lorsqu'elles les a récupéré à mon domicile...RAS

D'après le vétérinaire de l'éleveuse l'hernie peut etre d'origine traumatique ?
Répondre
29/01/2013, 20h49
en tout ca je suis desolée par ce qui c'est passer pour t'est deux loulou Smiley bonne santé à eux et je croise les doigts pour le reste

gros bisou

Marvyn Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
29/01/2013, 20h55
Le trauma est possible, ce qui est gênant c est que les 2 aient la même chose....
Répondre
29/01/2013, 21h56
Affaire à suivre j'ai rendez vous vendredi matin, je viendrais donner des nouvelles.

En tout cas merci à tous et toutes de vos réponses, très sympa Smiley
Répondre
02/02/2013, 20h40
j’espère que le rendez vous chez le véto vendredi c'est bien passer Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
05/02/2013, 19h24
Bonsoir,

Alors le rendez vous s'est bien passé, mon vétérinaire a effectivement décelé les grosseurs.

D'après elle il n'est pas nécessaire d'opérer les demoiselles. Elles pensent que celles ci vont se résorber, d'ailleurs elle n'a pas parlé de hernie mais utilisé un autre terme que je suis incapable de retenir. Smiley

Les grosseurs apparaissent surtout après les repas, une fois le ventre bien rempli !

J'ai remis les chiots à l'adoption, en baissant le prix et en informant les éventuels propriétaires de la situation.

Voila pour les nouvelles Smiley
Répondre
05/02/2013, 20h18
Bien,
Mais cette malformation va t elle disparaitre ou sera t elle toujours présente ?
ces petites chiennes ne devront pas reproduire ????
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
05/02/2013, 22h14
donc c'est a surveiller espérons que sa ne grossis pas Smiley Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
06/02/2013, 18h37
Bonjour,

A priori cela s'atténue avec la croissance, sans pour autant disparaitre totalement, mais bon nombre de chiens vivent toute leur vie avec sans nécessité une opération.

En ce qui concerne l'apparition soudaine, d'après mon vétérinaire la prise de poids chez l'ancien propriétaire a été trop brutale (elles avaient pris 1 kg en 5 jours). Alors qu'elle avait un bon poids de 2 kg chacune à 2 mois.

Les deux carlines ont trouvé des nouveaux propriétaires aujourd'hui.

Bonne soirée à ts
Répondre
06/02/2013, 19h15
ses super si ça c'est atténuer

bonne soirée a toi aussi Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
24/01/2014, 15h57
bonjour
je voudrais savoir si quelqu un pourrait me repondre
si serait gentil,a vous
voici mon probleme

j ai acheté 2 pekinoises en UKRAINE en novembre 2013
l eleveur m a demandé une certaine somme que j ai reglée par la western union
les chiennes devaient arriver vers le 6 decembre 2013
par un transporteur
mais elles ont ete arretée a la douane SUISSE a Balle
les papiers n etaient pas en regle
elles ont du retourner en UKRAINE
l eleveur me redemande de payer des vaccins ( alors qu'ils etaient compris dans le prix de vente )
et si je veux le remboursement elle veut que je fasse un courrier pour me destituer du titre de proprietaire des 2 chiennes car elle a mis les pedigrées a mon nom
et me remboursera lorsqu elle aura trouvé un acheteur
a ce jour le 24 janvier 2014
je n ai pas de nouvelle

que feriez vous?
merci de votre réponse
salutations cynophiles

mon adresse mail
evelyne.mermet@akeonetcom
Répondre
24/01/2014, 18h59
"Que feriez-vous ?" dis-tu ?
Perso rien car ce genre d'aventure ne me tentera jamais.
Il a pignon sur rue l'éleveur? Un site ? S'il produit des chiens avec pédigrées il doit en avoir un, c'est pratique pour les échanges entre éleveurs et indispensable pour les relations commerciales . Smiley
S'il n'en a pas c'est mauvais signe...Usine à chiots .
L'annonce devait te paraitre alléchante... Combien pour les 2 pékinoises "autentifiées" ? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
MALFORMATION DENTAIRE : MOTIF DE REMBOURSEMENT D'ACHAT ? Législation & Formalités
retour à la maison Santé & Maladies
De retour de Nantes... Entretien & Toilettage
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite