loi et femelle croisée dogo/cane corso

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2005, 16h41
Une connaissance de mes parents a une chienne croisée dogue argentin et cane corso. Elle a été arrêté par la police et ils l'ont obligé à déclarer le chienne en mairie en tant qur catégorie 1...
toujours d'après les policiers le dogo serait catégorisé et le cane ne va pas tarder à l'être.

Il me semblait qu'aucune de ces 2 races n'était concerné par cette fichue loi de 99. Le chiot issu de ce croisement peut il l'être?
Répondre
Avatar
cristou
12/11/2005, 19h38
ben à l'heure actuelle : non

la 1ère cat,il me semble que c'est "ressemblant à type pit bull"
est-ce qu'un croisé dogo/cané peut être donné comme "ressemblant à" ?
c'est le hic avec les flics

perso, j'arriverai chez les flics avec le texte sur les chiens cat
et avec un autre papier (déclaration du véto attestant que la chienne est non pit et non croisé pit)


de toute façon :

1/ les flic ont tort : le dogo n'est pas concerné
moi, je leur demanderai de me donner un papier officiel qui prouve que le dogo est concerné)

2/ et même si le cané devait y être à un moment donné (ce que j'ignore) au jour d'aujourd'hui il ne l'est pas.
et ce qui est applicable c'est la loi actuelle !
(les flics : je leur dirais que : de toute façon même si un bruit courait à leur yeux sur le cané ils n'ont pas le droit d'anticiper sur une loi
car ils sont juste là pour faire appliquer les textes en vigueur au jour d'aujourd'hui.


voili donc mon avis
c'est le coté "ressemblance à" qui peut peut-être poser souci. cependant, les deux races ne sont pas concernées.
Répondre
12/11/2005, 20h33
D'accord avec Cristou, et surtout, ne pas déclarer en mairie avant d'être sûrs...Ce sera difficile de revenir en arrière..

Qu'est ce qu'il y a de marqué sur le carnet de santé ou de tatouage du chien???

Parce que c'est ça qui compte, je crois..
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
12/11/2005, 21h59
non, ce croisement n'est ni en catégorie 1, ni en catégorie 2....

donc la chienne n'a absolument pas besoin d'être déclarée, ni muselée...

Aller chez les flics en montrant le carnet de santé établit par un véto qui est effectivement une preuve (et une copie du texte de loi si besoin...)
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
12/11/2005, 22h29
merci beaucoup les filles, j'espère qu'elle va oser se bouger car ils lui ont fait du bourrage de crâne et elle ne m'a pas cru quand je lui ai dit (c'était avant de poster ici).

Je vous tiens au courant!

Smiley
Répondre
12/11/2005, 22h30
Citation:
Envoyé par maya83
merci beaucoup les filles, j'espère qu'elle va oser se bouger car ils lui ont fait du bourrage de crâne et elle ne m'a pas cru quand je lui ai dit (c'était avant de poster ici).

Je vous tiens au courant!

Smiley
tu peux trouver le texte de loi sur plein de site différents, ici aussi Smiley c'est marqué noir sur blanc Smiley

bonne chance à eux!!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
taperon
09/12/2005, 14h17
Vous êtes sûres de ce que vous avancez ?
Pour les croisements, et non les "types" (race non lof), il me semble bien qu'il suffise que le chien corresponde morphologiquement à la description du molossoide-assoiffé-de-sang pour qu'il soit de fait catégorisé...
Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/12/2005, 14h24
Citation:
Envoyé par maya83
Une connaissance de mes parents a une chienne croisée dogue argentin et cane corso. Elle a été arrêté par la police et ils l'ont obligé à déclarer le chienne en mairie en tant qur catégorie 1...
toujours d'après les policiers le dogo serait catégorisé et le cane ne va pas tarder à l'être.

Il me semblait qu'aucune de ces 2 races n'était concerné par cette fichue loi de 99. Le chiot issu de ce croisement peut il l'être?
c'est le gros soucis des croisements ..
bon OK, les flics ont dit des bétises car le dogo et le cane ne sont pas (encore) catégorisés ..
cependant, les croisements peuvent être assimilés à un tosa non LOF et donc 1ère catégorie ou même un pit si c'est un petit gabarit
je rappelle le descriptif des chiens de 1ère catégorie :
"Les chiens communément appelés " pit-bulls " qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm;
- chien musclé à poil court;
- apparence puissante;
- avant massif avec un arrière comparativement léger;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Les chiens communément appelés " boerbulls " qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long;
- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court;
- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs;
- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm;
- le corps est assez épais et cylindrique;
- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm;
- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen;
- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes;
- le cou est musclé, avec du fanon;
- la poitrine est large et haute;
- le ventre est bien remonté;
- la queue est épaisse à la base"

Beaucoup de chiens peuvent rentrés dans cette description ..
d'ailleurs, quand j'ai déclaré Upset en mairie, le responsable m'a dit qu'il considérait les dogos non LOF comme des chiens de 1ère catégorie ..

Virginie
Répondre
09/12/2005, 15h15
Tout ce que je sais c'est que ni le dogue argentin ni le cane corso ne font partie de la catégorie 1 ou 2 en France.

Donc le croisement de ces races ne doit pas être inscrit en marie non plus.

Par contre tout croisement avec un chien de la catégorie 1 ou 2 doit être déclaré en mairie.

En Belgique par contre, les dogues argentins sont en cétgorie 1 déjà

CHIENS CONSIDERES COMME DANGEREUX (A.M. 29/10/1998)
American Staffordshire Terrier
English Terrier
Pitbull Terrier
Fila Braziliero (Mâtin brésilien)
Tosa Inu
Akita Inu
Dogo Argentino (Dogue argentin)
Bull Terrier
Mastiff (toutes origines)
Rideback Rhodésien
Dogues de Bordeaux
Band Dog
Rotweiller
Chiens à caractéristiques caractérielles et ou comportementales propres aux chiens de combat.
Suivant le comportement agressif de tout autre chien, sur décision du bourgmestre.

En Belgique, ils exagèrent, je trouve!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cane corso et Dogo Canario Races de chiens
cane corso Races de chiens
Dogo ou Cane corso???? Races de chiens
Cane Corso? Races de chiens
FEMELLE CANE CORSO GESTANTE EN DANGER!!! Races de chiens