"Don" de chiot contre remboursement des frais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/08/2011, 12h32
Bonjour,

Je vous explique ma situation : on me propose de me "donner" un chiot de moins de 3 mois et demi contre remboursement des frais engendrés (identification, vaccins, vermifuges, nourriture). A savoir que le chiot est LOF et vient d'un élevage de particulier (moins de 2 portées par an) mais produisant du LOF et participant à des concours (ce qui, à mon sens, montre un minimum de sérieux). Le chiot est cédé pour monorchidie. Le reste de la portée a été conservé par l'éleveur (la portée a donc une certaine valeur).

A ce moment-là, s'agit-il d'un don ou d'une vente ?
Quels sont les documents exigibles au moment de la cession du chiot ?

Merci d'avance !
Répondre
Avatar
MANU
11/08/2011, 09h48
Voir l'article :
https://www.chien.com/general/actual...ion-chien.html

Bas de page : "Documents obligatoires"
Répondre
11/08/2011, 10h16
Merci de la réponse Smiley

Mais en fait, je me suis demandée si cela était d'actualité dans la mesure où l'éleveur ne considère pas ça comme une vente mais comme un don...
En fait, ce qui me tracasse le plus, c'est savoir s'il y aura un certificat de vente ou non...
Répondre
11/08/2011, 11h01
Elle te le "donne" pour quelle somme ?
Pourquoi un don et non une vente au rabais avec tous les papiers en bonne et due forme où la monorchidie du chiot serait confirmée par un document de son vétérinaire et justifierait son prix peu élevé ?
L'éleveuse ne veut pas déclarer cette "vente" au fisc ? Smiley
Ou bien elle ne veut pas que cette "tare" apparaisse sur des papiers officiels (mauvais pour l'image de son élevage parfait ) ? Smiley
Ou bien encore, en ne te donnant pas les papiers du chiot elle ne prend pas le risque que tu le fasses reproduire par la suite si jamais le testicule descendait un jour, ça peut arriver puisqu' on ne considère que c'est un vice rédhibitoire pour une vente à destination d'exposition ou de reproduction qu'à partir de l'âge de 6 mois...
Il y a bien une raison à ce "don" . Smiley
Elle t'a prévenue je suppose que l'opération que ton petiot devra subir un jour par précaution (ça chauffe à l'intérieur!) risque de te coûter bien plus cher qu'une castration si le testicule est bien planqué au fin fond de l'abdomen ? Smiley
Répondre
11/08/2011, 12h38
Elle me le donne contre remboursement : puce + vaccin + passeport + rappel + vermifuges + nourriture + LOF
Un peu comme si elle me le gardait en pension depuis sa naissance.

Mais je me suis renseignée auprès d'elle, j'aurais tous les papiers du chiot et il y aura changement de propriétaire. Il y aura une "facture" sur laquelle la mention "placement contre remboursement des frais" sera marquée. Cela correspond-il à un papier officiel ? En fait, c'est vraiment ce "certificat de vente" qui me tracasse le plus pcq c'est ce qui contient toutes les garanties et ce qui constitue une preuve qu'il y a bien eu "transaction"...

Sinon, pour l'opé, oui, elle m'a prévenue Smiley Apparemment, c'est au niveau de l'aine donc moins invasif que dans l'abdomen. Je pense que ce sera au prix d'une ovario (peut-être un peu moins puisque c'est au niveau de l'aine)...

EDIT : Mais c'est vrai que je me suis posé la question pour l'histoire du fisc et de la renommée de l'élevage...
Répondre
11/08/2011, 15h58
Facture de "placement"au lieu de "vente", ça existe ?
Puisque tu l'achètes bel et bien, que le transfert de propriétaire à ton nom sera fait, que tu auras les papiers d'inscription au LOF..
Je te conseille fortement de faire vérifier par son véto, en présence de l'éleveuse, l'état de santé du chiot et l'emplacement actuel des testicules avec compte-rendu écrit à l'appui, ça peut être utile pour le vétérinaire de ton choix qui pratiquera l'ablation par la suite .
A part ça il n'est pas le plus petit de la portée, le plus nerveux, ou peureux, tout va bien pour lui ?
Il est de quelle race ?
Répondre
11/08/2011, 17h12
Le certificat de bonne santé porte-t-il les mentions liées à la monorchidie ? Car si c'est le cas, j'aurais une trace écrite de la "malformation".

Sinon, j'ai eu des photos du chiot (impossible de se tromper car il s'est fait mal à une patte donc bandage) et à part le fait qu'il ait les oreilles un peu bizarres (les oreilles partent en arrière), il m'a l'air en pleine forme. Je rends visite à l'éleveuse jeudi prochain donc je n'ai pas encore vu le chiot en chair et en os.

C'est un berger blanc suisse Smiley D'après ce que me dit l'éleveuse, il n'est pas du tout peureux ! Plutôt expensif envers les gens ! Il me paraît d'un gabarit tout à fait convenable pour son âge Smiley
Répondre
03/09/2011, 17h24
Juste en passant un "don" signifie qu'un transaction est faite sans argent, a titre gratuit , c'est ça un don. Si je fait don d'un de mes chien c'est que je donne, gratuitement , si je dit "donne mon chien contre 300e " en échange de frais de puce-vaccin -steril...c'est une vente.

"Don contre remboursement des frais"
c’est adire puce-vaccins-vermifuge-papiers-nourriture...excuser moi mais c'est une vente comme toutes les ventes de n'importe quel chien!!!!!
Le prix d'achat de tous chiot comprend justement le remboursement de tous ces frais cité+ si il y a un pourcentage du prix correspondant a la ligné du chiot ( chiot issu de parents primés).

Ce que cette éleveuse fait c'est une vente, une vente au rabais peut être mais une vente point barre. Il n'y a aucun don la dedans!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
05/09/2011, 16h00
Ce que je ne comprend pas c'est la question en fait...

Un animal est considéré propriété quand on possède ses papiers, a savoir identification par puce (ou tatouage) et donc carte établie a son nom par la SCC.
Un certificat de vente ne sert qu'en cas de litige, puisque c'est sur celui ci que doivent être mentionnées les particularités du chien vendu....
Oui c'est une vente puisqu'on te demande de l'argent en échange, pas de mal a cela, il m'est déja arrivé aussi d'acquérir un chiot sous cette forme, le premier propriétaire l'ayant ramené au bout d'un mois, en ne payant que la premiere échéance...
J'ai réglé le reste dû (donc 2/3 du prix de base) mais c'etait bien une VENTE.
Par la suite j'ai adopté des retraitées d'élevage, et il y a eu contrat de cession et obligation de stérilisation, mais pas question d'argent...Pas plus que le jour ou ayant craqué sur une petite femelle "lof" mais sourde, il n'a été question d'argent puisque normalement cet handicap interdit la vente d'un chiot.

Donc si l'éleveuse établit bien un contrat de vente stipulant la cession d'un chiot monorchide avec un montant de transaction, pas de problemes, c'est tout a fait légal.
Répondre
04/03/2015, 13h29
Voici une compagnie d’assurance pour animaux qui vous aidera au mieux à prendre soin vos animaux de compagnie :

http://www.comparerdevis.net/devis_a...chien-chat.htm
Bon courage
Répondre
23/04/2015, 17h11
justement Le site http://www.choisirassurance.net/comp...chientchat.php est connu par son sérieux.

J'ai trouvé une mutuelle pas chère pour mon chien sur ce site.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets
j'ai une attitude "j'men foutiste" avec mon chiot. Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite